Tests

Test du Smartphone Oukitel Mix 2 : un gage de puissance

Oukitel est un fabricant chinois qui commence à se faire remarquer des amateurs d’appareils électroniques modernes. Oukitel Mix 2 présente des spécificités et une description technique des plus impressionnantes. Nous allons vous faire une présentation détaillée des performances et des aspects qui en font l’un des meilleurs Smartphones produits par une entreprise chinoise.

 

Description technique du Oukitel Mix 2

Oukitel Mix 2 fait 157.8 mm pour 750 mm de large et 8.8 mm d’épaisseur. Son poids annoncé est de 233 g, mais il pèse en réalité 248 g. Ce Smartphone est construit dans un châssis en métal. La façade et le dos de l’appareil sont en verre.

 

Cet appareil est muni d’un processeur Mediatek Helio P25 à 8 cœurs de 2.39 GHZ et d’une puce graphique Mali 880. Il tourne sur une mémoire RAM en DDR3 de 6 Go pour un stockage interne de 64 Go. Une partie de l’espace est utilisée par les applications système, laissant un total de 49.7 Go pour l’utilisateur. Vous pouvez aussi étendre la mémoire en micro-SD à un maximum de 128 Go.

Oukitel Mix 2

Oukitel Mix 2 fonctionne sous Android 7.0. Son écran tactile a une taille en diagonale de 5.99 pouces pour un aspect radio 18:9. La technologie d’affichage utilisée est du LCD LTPS avec une résolution de 1080×2160 pixels. Il n’y a pas toutefois de fonction intégrée pour le traitement d’image.

 

Ce Smartphone a un débit d’absorption spécifique de 0.5w/kg. Il comporte deux portes de carte SIM en format de nano puce. Le fait d’insérer une seconde puce dans cet appareil va empêcher l’introduction d’une carte mémoire. Il peut avoir accès un réseau mobile sur une bande de fréquence en 2G, 3G et 4G LTE.

 

La connectivité 4G LTE est compatible aux normes FDD B20 800 MHz,  B8 900MHz, B3 1800 MHz, B1 2100MHz et B7 2600MHz. Cet appareil est aussi pourvu de la technologie A-GPS et d’un capteur WiFi 802.11 b/g/n/AC. La connectivité WiFi fonctionne sur des bandes de fréquence de 2.4 GHz et 5 GHz. Il bénéficie également d’une connectivité Bluetooth 4.1 et d’un port de branchement Micro-USB.

 

Oukitel Mix 2 est alimenté par une batterie non détachable de 4080 mAh avec une autonomie de 400 heures en veille. Celle-ci peut tenir environ 5 heures pour les appels en 3G et 4G. Son appareil dorsal a une résolution de 16 mégapixels avec un complément de 0.3 pixel. Celui-ci comporte aussi une fonction d’autofocus et un flash à lampe LED. L’appareil photo frontal propose quant à lui une résolution de 8 mégapixels.

Oukitel Mix 2

Cet appareil comporte en outre une prise casque en format jack de 3.5 mm et un haut-parleur sur la tranche inférieure. Il peut capter la radio en FM et bénéficie d’une technologie de capteur d’empreintes sur la face arrière. Il n’est pas toutefois pourvu d’un émetteur infrarouge. Vous pouvez consulter l’offre la plus abordable pour l’Oukitel sur d’Amazon (vendeur officiel) ou Gearbest.

Ensemble d’accessoires fournis avec l’appareil

Outre le téléphone lui-même, la boîte du Oukitel Mix 2 contient un chargeur rapide avec une tête de prise française, un câble de branchement Micro-USB/USB. À cela s’ajoute un outil pour extraire la carte SIM et coque en silicone transparente pour la protection de l’appareil. Cet appareil ne vient pas toutefois avec un kit mains libres. Ce n’est pas toutefois très grave en considérant la qualité médiocre des kits mains libres fournis avec certains Smartphones actuels.

Conception et perfectionnement du Oukitel Mix 2

La première chose que nous avons constatée en prenant Oukitel Mix 2 en main est qu’il est plus lourd que la majorité des Smartphones du marché. Il est aussi très imposant dans ses dimensions. Cela s’apparente toutefois à un gage de qualité quant à sa construction et l’efficacité de sa batterie.

 

Oukitel Mix 2 semble avoir conçu avec soin et se prévaut d’une belle finition. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Les lignes sont affinées et ajustées à la perfection. La construction d’ensemble démontre un savoir-faire rigoureux qui peut raisonnablement concurrencer les géants de ce secteur.

Oukitel Mix 2

La face avant est occupée à 79 % par l’écran. C’est relativement plus faible que les 83 % du Samsung Galaxy S8 ou les 82 % de l’Iphone X. C’est toutefois une valeur assez raisonnable au regard des 79 % du LG G6 ou des 73.5 % du One Plus 5. La conception se situe ainsi dans une moyenne raisonnable concernant l’intégration de l’interface d’affichage.

 

La caméra frontale se trouve en bas de la face avant. Vous devez donc tenir l’appareil à l’envers pour vous prendre en Selfies avec le mode portrait. Oukitel Mix 2 comporte d’ailleurs un flash à l’avant. Les boutons de réglage du volume sont parfaitement alignés sur la tranche droite du téléphone.

 

Une couche de verre similaire au Gorilla Glass s’étale sur le dos du Smartphone. C’est également au milieu de la face arrière de ce téléphone que se trouve son capteur d’empreinte digitale. Il y a un double en haut à gauche. Cela permet de ne pas créer de gêne en utilisant l’écran lorsque le téléphone est posé sur une table. Le port Micro-USB de recharge et de transfert de donnée, le trou du haut-parleur et la prise casque se trouvent sur la tranche inférieure.

 

Vérifier le prix

 

Interface d’utilisation du Smartphone

Oukitel Mix 2 propose suffisamment de RAM pour l’usage simultané de toutes vos applications. Les applications originelles et les fonctions de réglage sur mesure n’affectent pas trop l’utilisation du système. L’interface est pratiquement vierge. Des fonctions comme le démarrage d’une application avec une lettre dessinée à l’écran en veille ou le fait de déverrouiller l’affichage par double tape.

Oukitel Mix 2

Écran à dalle LCD LTPS avec une luminosité élevé

L’écran de ce Smartphone est une dalle LCD de 5.99 pouces en taille diagonale avec une densité de 482 DPI. La technologie LTPS utilisée pour cet écran est loin d’offrir autant de contrastes que l’AMOLED du Doogee Mix Lite. La proportion de noir est convaincante, mais pas assez profonde. Il y a de bons angles de vue, notamment pour le visionnement de l’affichage à plusieurs personnes.

 

Les bordures qui l’entourent l’écran ont été réduites au minimum nécessaire. Les réglages de couleurs sont d’une grande fidélité et peuvent être paramétrés en détail au niveau des options. L’écran tend à réfléchir un peu plus que la moyenne, ce qui donne un bel aspect brillant au Smartphone quand il est éteint. Cela peut toutefois être un problème pour la visibilité de l’écran, surtout sous la lumière du jour. La dalle fournie toutefois assez de lumière pour compenser ce souci.

Oukitel Mix 2

Au niveau des tests de performances et de Benchmarks, Oukitel Mix 2 produit 65.736 points sur Antutu, 5004 points sur PCMark, et 8530 points sur 3DMark Ice Storm Extreme. Il fait un score de 8765 points sur 3DMark Ice Storm Extreme (Graphics) à 51.1 img/s et 7799 points sur 3DMark Ice Storm Unlimited (Physics) à 24 img/s. Cela est complété par un taux de 53 img/s avec Sky Castle 2.

Capteur photo Mediatek à très haute résolution

Oukitel Mix 2 est équipé de deux capteurs. Le premier est un modèle ouvrant de Mediatek à ƒ2.0. Cela peut descendre à 36 ISO pour la limitation du bruit si les conditions de lumière l’autorisent. Les images prises à l’aide de ce capteur Mediatek peuvent atteindre la résolution de 6080 x 3424 pixels.

 

L’utilisation de cette valeur de résolution n’est pas toutefois très profitable aux performances de l’appareil. Nous vous recommandons de régler la résolution à près de 8 Mégapixels. Cela évitera les charges excessives et inutiles sur votre mémoire.

 

Le deuxième capteur fonctionne sur une résolution de 0.3 Mexapixels. Cela élimine pratiquement tout intérêt que vous pourriez avoir à vous en servir. Cela est d’autant plus vrai en sachant que le téléphone peut produire l’effet de Bokeh ou le flou en arrière-plan en utilisant un logiciel.

Oukitel Mix 2

L’interface photo ne brille pas par son ergonomie, mais fournit un travail décent. Il est possible d’affiner les réglages d’ISO ou la balance des blancs dans le mode pro. Cet appareil offre aussi un mode de prise de vue en HDR. Vous pouvez activer une grille ou choisir un niveau lors de la capture.

 

Vous pouvez ajouter des filtres divers à vos clichés, à l’exemple d’un style Retro ou en noir et blanc. La prise de photos peut aussi se faire en tapotant sur un endroit particulier au niveau de l’écran. Il est cependant assez regrettable que l’application photo de ce Smartphone ne tourne pas avec beaucoup de fluidité. Vous tendrez toutefois à ne plus le ressentir au bout de quelques mois d’utilisation.

 

Vérifier le prix

 

Capteur vidéo à 1080P sur 30 FPS avec stabilisation électronique

Oukitel Mix 2 peut réaliser des enregistrements vidéo à 1080P sur une fréquence de 30 img/s. Ce Smartphone ne peut pas cependant réaliser de vidéos en 4K. Il fournit seulement du Full HD. Il convient aussi de noter que le capteur vidéo n’a pas de stabilisation mécanique.

 

Les tremblements sont maitrisés de manière satisfaisante par un procédé électronique de l’appareil. Le fait qu’il s’agisse d’un Smartphone avec un processeur Mediatek suggère que l’encodage vidéo est en MP4. Les vidéos sont toutefois établies sur un conteneur 3GP, ce qui assez atypique.

Oukitel Mix 2

Options de connectivités proposées par le Smartphone

Oukitel Mix 2 peut recevoir deux cartes SIM Nano compatibles au réseau 4G en même temps. Elle peut aussi accueillir une carte SIM Nano de connectivité 4G et une carte mémoire Micro-SD. Les 2 options sont non-cumulables. Soit vous privilégiez un double forfait, soit vous valorisez la mémoire.

 

Pour ce qui est de la 4G, Oukitel Mix 2 peut fonctionner avec presque toutes les bandes de fréquence en France. Vous ne rencontrerez aucun souci dans l’exploitation de la 4G, peu importe votre opérateur. Les seuls réseaux que cet appareil ne peut pas prendre en charge sont une petite portion des antennes Free et Bouygues. Il s’agit plus spécifiquement des antennes à 700 MHz (B28). Cet appareil capte aussi le WiFi de manière optimal et supporte même les réseaux à 5 GHz en AC.

 

Conception efficace pour les sessions de gaming sur mobile

Oukitel Mix 2 gère parfaitement le gaming en 3D sur mobile. Le processeur Mali T880 est un peu plus performant que le Mali T860 des meilleurs Box TV Android. Il comporte une douzaine de cœurs sur une cadence de 650 MHz en fréquence maximum avec une consommation réduite à 40 % par rapport à l’ancienne génération.

La puce peut maintenir une température stable au moyen de la gravure à 14 nm. Avec une résolution à 2160×1080, l’écran de ce Smartphone produit plus de pixels que la moyenne. Cela n’a pas toutefois d’effets sur les sessions de jeux en 3D qui demeurent très fluides.

 

Longue autonomie dans le cadre d’un usage normal

Ce Smartphone profite d’une autonomie remarquable. Cela tient notamment à la grande capacité de la batterie, la grande taille d’écran et les performances élevées du SoC. Il faut a priori compter près de 2 heures pour que la batterie de l’appareil soit chargée à 50 %. Le rechargement de la batterie à 100 % de sa capacité peut prendre ainsi dans les 4 heures.

Oukitel Mix 2

Vous pouvez toutefois réduire ces délais de moitié en utilisant le chargeur de 2Ah qui vient avec ce Smartphone. Dans une utilisation normale, Oukitel Mix 2 offre une autonomie de 2 jours à deux jours et demi. L’usage intensif de l’écran réduira cette autonomie à un jour et demi.

 

Conclusion

Oukitel a réellement fait des prouesses dans la conception de ce Smartphone. Les performances au niveau photographique sont plutôt sommaires et même banales. Les autres caractéristiques de cet appareil ont toutefois de quoi impressionner, et tout particulièrement en considération du prix.

 

6 Go de RAM, 64 Go de ROM, un CPU jamais à bout de souffle et un GPU taillé pour le jeu. Bref, ce smartphone déborde de puissance. Ajoutez à cela un écran 18:9ème aussi lisible que pratique et magnifiquement intégré, une parfaite compatibilité avec les réseaux 4G français et vous obtenez un smartphone à excellent rapport qualité-prix.

 

Les points forts du Oukitel Mix 2:

+ Finition et conception remarquable

+ Très bel écran

+ Beaucoup de puissance en perspective

+ Ne chauffe pas beaucoup

+ Android pratiquement en Stock

+ Grande réactivité et placement intelligent du capteur d’empreintes

+ Positionnement en façade du flash

 

Les points faibles du Oukitel Mix 2 :

– Lourd et relativement imposant

– Inutilité du second capteur

 

Commander au meilleur prix

Test du Smartphone Oukitel Mix 2 : un gage de puissance
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *