Actualité

Écran AMOLED étirable : Samsung dévoile sa technologie révolutionnaire

Le premier écran AMOLED étirable au monde a récemment été présenté par la firme Samsung. Cette technologie révolutionnaire est l’œuvre de la branche Samsung Display. Cet écran AMOLED étirable a été présenté lors de la Society for Information Display (SID) qui a eu lieu à Los Angeles. En effet, l’événement s’est tenu du 23 Mai au 25 Mai dernier. C’est une technologie assez intrigante, mais qui fonctionne à merveille. Ce qui n’est pas étonnant étant donné que le géant coréen à l’habitude de concevoir des écrans déformés désormais. C’est peut être un prototype, mais il n’a pas eu trop de mal à impressionner le grand public. Qu’en est-il donc de cette nouvelle technologie baptisée Dynamic Stretchable AMOLED Display ?

 

A propos de cet écran AMOLED étirable

Cette technologie de la branche Samsung Display est tout d’abord évolutive. En effet, elle obéit à la pression du doigt en s’enfonçant tout en prenant de la hauteur. Ceci selon la direction prise par le doigt sur l’écran AMOLED étirable. Ce dernier est basé sur une « technologie d’affichage à faible température de silicium polycristallin (LTPS) », selon les dits de Samsung. C’est cette technologie qui serait à l’origine de la déformation des pixels, et qui entraînerait l’étirement. Et donc, la résolution n’est pas affectée par le caractère déformable et extensible de l’écran. En plus de cela, il reprend tout seul sa forme d’origine après avoir retiré le doigt de l’écran.

Les différentes déformations de l'écran AMOLED
Les différentes déformations de l’écran AMOLED

L’écran AMOLED étirable de Samsung mesure 9,1 pouces, et donc 23 cm en diagonal. Il peut être étiré de manière concave et de manière convexes. Ces déformations sont de 12 mm en hauteur et en profondeur. Aussi, cet écran AMOLED étirable pourrait être utilisé dans de nombreux domaines tels que l’internet des objets, l’automobile ou encore le textile. En effet lorsqu’on pense aux multiples possibilités que pourrait offrir cette technologie, il n’y a presque pas de limite. D’autre part, selon le site Korea Herald : « Aujourd’hui, l’OLED flexible peut être courbé sur une seule face, cet écran OLED élastique peut être plié ou enroulé des deux côtés, au-dessus et en dessous ».

 

En bref

Le géant coréen prouve une fois de plus avec cet écran AMOLED étirable, qu’on peut lui faire confiance pour avoir un aperçu des technologies à venir. Et même s’il existe déjà des écrans AMOLED flexibles, ils ne sont pas du tout étirables. Ce qui hisse Samsung à un tout autre niveau, tout en creusant un fossé entre lui et les autres firmes. Malheureusement, le géant coréen ne s’est pas prononcé concernant le projet de commercialisation. Toutefois, le grand public reste dans l’attente des produits qui arboreront cette magnifique technologie. Et qui sait, elle pourrait ne pas s’incorporer qu’aux dispositifs mobiles.

Écran AMOLED étirable : Samsung dévoile sa technologie révolutionnaire
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *