AstucesGuides

5 façons de réduire ou supprimer la dépendance au Smartphone

Beaucoup de gens consacrent une bonne partie de leur temps libre aux réseaux sociaux et à leurs Smartphones. Ces derniers sont pourtant perçus par d’autres personnes comme des nuisances néfastes à leur santé. Les appareils numériques et les médiaux sociaux tendent en effet à créer une dépendance au Smartphone importante qui est comparable à l’effet de certaines drogues.

Des acteurs de secteurs divers se mobilisent pour sensibiliser les gens sur cette dépendance au Smartphone. L’un d’entre eux est le fondateur et gérant de Facebook, en la personne de Mark Zuckerberg. Ce dernier a notamment pris soin de changer certains éléments du fil d’actualité pour que les utilisateurs interagissent davantage avec leurs amis au lieu de se maintenir à une certaine passivité.

dépendance au smartphone

Les actionnaires de chez Appel ont suivi le mouvement en janvier 2018 en publiant une lettre ouverte. Cette dernière demandait à l’entreprise de considérer le souci de dépendance au Smartphone des enfants à leurs iPhone. Nous allons adopter la même démarche en vous présentant des méthodes simples pour diminuer votre dépendance au Smartphone.

Comment les Smartphones peuvent-ils devenir une source d’addiction ?

D’anciens employés auprès de Google et de Facebook ont décidé de mener une guerre sainte contre l’exposition excessive aux écrans. Ils se sont récemment regroupés au niveau du « Center for Humane Technology ». Il convient de rappeler que ce mouvement a été initié par Tristan Harris à l’occasion d’une conférence TED en décembre 2014. Tristan Harris tient la fonction de directeur exécutif pour l’organisme Time Well Spent et a travaillé autrefois chez Google.

Tristan Harris n’avait pas notamment hésité à associer les téléphones intelligents à des machines à sous. Il avait aussi exposé les dangers que ces appareils pouvaient représenter pour leurs utilisateurs. D’après des études menées par des chercheurs auprès de Microsoft, il faut 23 minutes à une personne donnée pour retrouver sa concentration après avoir reçu une notification.

dépendance au smartphone

Ce comportement tend d’ailleurs à se répéter chez le sujet qui peut aller jusqu’à suspendre son travail en cours alors même qu’aucune circonstance externe ne l’y aurait obligé. Il peut sembler difficile de retrouver un quotidien normal et de se défaire de sa dépendance au Smartphone. Il existe heureusement plusieurs méthodes concrètes pour éliminer cette dépendance au Smartphone de façon progressive.

Dépendance au Smartphone : Astuces

1. Améliorer l’organisation des notifications

C’est assurément la meilleure astuce que nous pouvons préconiser pour supprimer votre dépendance au Smartphone. L’idée est d’éliminer la distraction suscitée par le son des notifications qui sont transmissent de manière intempestive par les applications installées sur votre téléphone intelligent. L’idéal serait notamment de configurer un filtre pour les notifications et de refaire leur organisation.

La crainte de ne pas être notifié d’un message important est tout à fait naturelle. Les seules notifications pertinentes devraient toutefois être celles de vos applications de messagerie. L’envoi automatique de notifications d’applications devrait être désactivé. Il en va de même des notifications relatives aux publications sur lesquels vos amis ont réagi ou rédigés des commentaires.

dépendance au smartphone

L’autre solution que vous pourriez adopter serait la désactivation du son des notifications. Vous pourriez également configurer votre téléphone intelligent pour le mode silencieux. Vous n’allez ainsi remarquer la notification que lorsque vous jetterez un coup d’œil à votre écran. Cela vous évitera de sortir votre Smartphone à chaque fois que vous entendez un son ou une petite vibration. Pensez également à stopper l’affichage du point coloré qui est associé à l’icône de l’application de messagerie. Elle vous donnera assurément envie de consulter le message ou la notification envoyés.

2. Utiliser une montre pour connaître l’heure

D’après une étude menée par l’agence Tecmark, les gens consultent souvent leur Smartphone pour savoir l’heure qu’il est. Le fait d’avoir l’écran sous les yeux va toutefois les inciter à faire autre chose sur le téléphone, et notamment à aller sur les réseaux sociaux ou à consulter leur boîte de messagerie.

Un tel souci pourrait facilement être évité en s’équipant d’une simple montre de poignet. Vous pouvez aussi utiliser une montre connectée pour bénéficier de fonctionnalités avancées sur vos activités. Cette deuxième option appelle toutefois aussi à la nécessité d’effectuer quelques réglages pour ne pas être dérangé par toutes les notifications du Smartphone sur la montre de poignet.

dépendance au smartphone

3. Dissimuler les applications ou les rendre moins distrayantes pour éviter la dépendance au Smartphone

Le premier élément qui apparait à l’écran d’un Smartphone en le déverrouillant tend assurément à capter votre attention. Les applications seraient moins distrayantes si vous les laissiez dans le tiroir des applications d’Android ou que vous les placiez à l’intérieur d’un dossier si c’est un appareil iOS.

Les seules applications visibles seront alors celles qui ont de l’utilité. C’est le cas du calendrier, de Google Maps ou de l’outil pour accéder aux réglages du téléphone intelligent. Dans le cas des autres applications, vous devrez prendre la peine de faire une recherche par nom au niveau de l’outil spécialisé du Smartphone. La nécessité d’une telle démarche peut suffire à vous décourager d’utiliser les autres applications en question.

Dans le même ordre idée, il est à noter que les icônes d’application attirent plus le regard lorsqu’elles ont des couleurs. Le passage de l’interface de votre Smartphone à la couleur grise serait donc une bonne solution. Vos yeux ne devraient pas être attirés par le jaune ostentatoire de Snapchat ou l’icône aux multiples couleurs d’Instagram. Vous pouvez obtenir un affichage en gris sur iOS en allant dans Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l’affichage > Filtres de couleur > Nuances de gris.

Cette option de réglage de gris est dissimulée de manière plus efficace sur le système d’exploitation Android gratuit. Commencez par aller dans les paramètres du système et sélectionnez la section « À propos du téléphone ». Appuyez ensuite plusieurs fois de suite sur le « Numéro de build » pour que les ‘Options pour les développeurs’ soient activées.

Retournez ensuite dans l’interface générale des paramètres. Une rubrique consacrée aux options de développeurs sera alors disponible dans le menu. Explorer cette section jusqu’à ce que vous trouviez le volet « Simuler l’espace colorimétrique ». Choisissez ensuite l’option « Monochromatisme ».

La démarche à suivre peut changer en fonction de la marque du téléphone. Contrairement à l’Huawei P20 Pro, le numéro de build des Smartphones Samsung est désigné en tant que « numéro de version ». Vous pourrez le trouver dans le volet « infos logiciel » de la section. « À propos du téléphone » des paramètres du téléphone.

4. Acquérir un réveil pour s’extirper du sommeil le matin

Vous pourriez éliminer la nécessité de votre Smartphone pour vous extirper de votre sommeil en utilisant un réveil matinal. Votre réveil ne devrait pas se trouver sur une table de nuit. Il serait plus avisé de le charger dans votre salon ou sur un autre emplacement qui ne soit pas à portée de main. Le fait de ne pas avoir votre Smartphone à côté de votre lit vous encouragera à lire un livre avant de vous coucher plutôt que d’aller le consulter. Un moyen très efficace pour éviter la dépendance au Smartphone.

dépendance au smartphone

5. Désinstaller l’ensemble des applications de l’appareil

Il est tout à fait possible que toutes les solutions mentionnées précédemment soient inefficaces pour votre cas. Dans ce cas de figure, vous pourriez toujours opter pour la mesure la plus radicale, à savoir la désinstallation des applications de réseaux sociaux sur votre appareil. Sauf pour Snapchat, toutes ces applications peuvent être consultées directement depuis un ordinateur.

5 façons de réduire ou supprimer la dépendance au Smartphone
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *