Guides

Guide d’achat : comment trouver le meilleur processeur gaming ?

Certes, un ordinateur gamer gagne en puissance avec la mémoire vive (RAM), la carte graphique, mais le processeur tient la place de cerveau. Pour les PC gaming, il s’agit de l’équipement clé permettant de lancer différentes catégories de jeux sans nuire aux performances de la machine. En outre, il permet également d’optimiser le potentiel de jeu des joueurs. En tout, l’ordinateur ne démarre pas sans ce composant. De nos jours, les offres en termes de processeur gaming affluent sur le marché. Souvent, les consommateurs procèdent à des mises à jour de leur machine et décident de remplacer leur processeur.

 

Le dilemme sur la sélection du bon équipement se pose alors, sans oublier la carte graphique qui l’accompagne généralement. Pour savoir sur quels critères baser vos recherches en la matière, voici quelques conseils pour vous orienter vers les modèles adaptés à vos besoins et à votre budget.

processeur gaming

Processeur et carte-mère : des composants indissociables

Même avec les multiples fonctionnalités des processeurs actuels, ceux-ci vont obligatoirement de paire avec la carte-mère. Lorsque les consommateurs au remplacement du Central Processing Unit (CPU), les spécialistes les encouragent vivement à changer de carte-mère. Pour vous assurer de trouver les meilleurs composants, optez pour les supports proposés par AMD et Intel.

processeur gaming

Intel est longtemps connu pour ses offres haut de gamme composées des processeurs les plus puissants du marché. Les supports LGA 2011 l’ont propulsé au rang de leader dans le monde de la fabrication de CPU. Pour AMD, l’évolution a été plus douce, mais ses supports restent performants. On note les supports AM2, AM2+, AM3 et AM3+ parmi les plus grands succès de la marque.

 

Comment choisir un processeur gaming ?

Le nombre de cœurs

La puissance d’un processeur gaming se reflète par le nombre de ses cœurs. Il y a maintenant quelques années, les CPU Dual Core se sont imposés sur le marché. Leurs capacités leur ont permis de supporter l’exécution de tâches lourdes, sans que cela n’entache à la réactivité du système. Ces composants dépassent de loin les performances des systèmes d’exploitation les plus récents puisqu’ils sont multitâches.

 

Ils peuvent se charger de plusieurs rôles à la fois, comme procéder à l’analyse antivirale, afficher de nombreux outils de travail, vérifier et installer des mises à jour, etc… Les tâches classiques, comme le lancement d’applications ou l’ouverture d’un navigateur, n’interfèrent aucunement avec leur efficacité.

 

Du côté des Quad Core, la puissance est nettement plus importante puisque ces composants informatiques permettent d’exploiter des logiciels plus lourds que les Dual Core. Par ailleurs, ils peuvent lancer des programmes d’édition vidéo, de traitement ou composition audio et de retouches de photos. Sans parler de leur rendu 3D les adaptant aux besoins des grands gamers. Les processeurs à quatre cœurs parviennent à gérer la fluidité d’exécution exigée par les jeux vidéo les plus lourds.

 

Pour les grandes marques comme Intel, l’ajout d’une telle capacité leur permet d’affirmer leur notoriété sur le marché des composants informatiques. C’est pourquoi Intel ne s’est pas contenté des processeurs à quatre cœurs. En effet, des modèles à huit cœurs ont vu le jour pour booster le lancement des jeux vidéo sur PC gaming. AMD n’a pas tardé à le suivre en créant des processeurs FX à huit cœurs sous différentes versions. Mais les modèles proposés par les deux marques se différencient par leurs architectures.

processeur gaming

La fréquence

La vitesse de l’ordinateur dépend entièrement de la fréquence du processeur gaming. Plus celle-ci est élevée, plus l’ordinateur exécute ses tâches rapidement. Le nombre d’opérations par seconde est alors multiplié lorsque le processeur gaming dégage plus de puissance. Pour vous donner une idée, prenons un processeur avec une fréquence de 2 GHz. Ce CPU permettra à votre machine d’exécuter près de 2 milliards d’opérations en une seconde.

 

Notons que la fréquence correspond au nombre de processeurs. Du coup, au lieu de vous référer au nombre de cœurs, vous pouvez vous baser sur la fréquence pour choisir votre processeur gaming. A cet effet, un processeur quadri-core aura une fréquence de 625 Mhz par cœur si elle est cadencée à 2,5 Ghz. La fréquence est divisible entre les cœurs.

 

Un processeur gaming à deux cœurs cadencé à 2,5 GHz sera donc plus rapide. Cette rapidité dépend toutefois du turbo des processeurs gaming (dans le cas des composants modernes) puisque la fréquence annoncée booste à elle seule la rapidité de la machine, même s’il n’y a qu’un seul cœur. Tout dépend donc du nombre de cœurs sollicité.

processeur gaming

La mémoire cache

Un bon processeur gamer digne de ce nom devrait permettre une exécution rapide des tâches. Mais pour y parvenir, il devra posséder une mémoire cache qui lui permette de stocker temporairement des données avant de les traiter. La fréquence d’horloge en est ainsi optimisée. Les modèles actuels possèdent trois niveaux de mémoire cache.

 

Le premier, L1, se révèle exceptionnellement rapide puisqu’il ne contient que l’essentiel des données indispensables aux programmes en cours d’exécution. Le L2 est plus lent puisqu’il stocke des données pouvant servir pour les prochaines utilisations. Quant au L3, ses capacités sont importantes. Néanmoins, sa lenteur d’exécution constitue son principal défaut.

En définitive, plus les capacités du cache sont élevées, moins le processeur gaming est rapide.

 processeur gaming

Quel processeur gamer choisir ?

En combinant tous ces critères, on reste face à un grand dilemme : quel modèle de quelle marque privilégier ? On aurait tendance à opter pour les modèles proposés par Intel, étant donné la renommée des composants informatiques de cette marque. Mais certaines options sont toutes aussi avantageuses. Cela dit, certains CPU se démarquent largement des autres, dont voici quelques exemples pour vous conforter dans votre choix.

Intel Core i5-7600K

Le potentiel de ce processeur gamer est tout simplement impressionnant. Les utilisateurs de ce modèle ont la liberté de choisir les jeux les plus gourmands sans ralentir leurs PC. Possédant 4 cœurs et un mémoire cache de type L3, l’Intel Core i5-7600K équipe idéalement les machines destinées à l’édition de vidéo et au développement d’images. Peu coûteux, il fait partie de la dernière génération de CPU Intel et fonctionne avec une carte mère similaire à celle de Skylake. Il supporte la lecture et l’encodage du format HEVC/4K grâce à l’ajout d’un nouveau bloc vidéo.

processeur gaming

Sa fréquence d’origine est de 3,8 à 4,2 GHz. Vous pouvez l’associer à la carte graphique GeForce GTX 1080 Ti, la plus rapide du marché, pour booster encore plus la rapidité de votre ordinateur. Autre point fort de ce modèle : l’overlocking est plutôt performant, à raison de 4,9 GHz, voire plus. Comparé au Core i7-7700K, le i5-7600K ne présente que 5 % d’écart de puissance et revient moins cher. Du coup, c’est un excellent investissement pour ceux qui souhaitent mettre à jour le potentiel de leur ordinateur ou monter leur propre machine.

 

Voir le prix

 

 

Intel Core i7-6850K

Si vous êtes en quête d’un gain de puissance et de fonctionnalités, optez pour le Core i7-6850K. Plus adapté aux configurations haut de gamme, ce processeur gaming offre des voies PCIe supplémentaires. Bien que cela ne change rien aux performances du PC par rapport au lancement de jeux vidéo, ce petit avantage profite à la fluidité de la machine. Ce CPU possède 4 cœurs et s’avère nettement plus performant que d’autres modèles à 6 cœurs. Pour sa configuration, il est préférable d’investir dans deux cartes graphiques, voire plus.

processeur gaming

Pour ceux qui aiment streamer leurs sessions de jeu, vous pouvez y ajouter un nouveau processeur à 6 cœurs. Cela dit, ce processeur gaming haut de gamme devrait amplement suffire pour les jeux lourds. Si vous n’avez pas besoin d’un ordinateur multitâche, ce modèle vous est dédié.

 

Voir le prix

 

AMD Ryzen 7 1700

Avec ses 8 cœurs en plus du SMT (multi-threading symétrique), le Ryzen 7 1700 profite d’un bon potentiel d’overlocking. Ce processeur gaming fait partie des modèles les plus abordables du marché. Il fait honneur à la gamme des Ryzen en étant capable de réaliser de belles éditions vidéo. Il est totalement déverrouillé.

processeur gaming

Un ventilateur est inclus dans les offres de Ryzen 7 1700. En termes de fréquence, ce processeur gaming peut atteindre les 3,8-3,9 GHZ. Si vous souhaitez conserver vos fréquences d’horloge, il vous faudra par contre investir dans un 1700x ou un 1800x. Par rapport au 1700, ces deux processeurs présentent une amélioration minime de 2,5 %.

 

Même si le Ryzen 7 1700 n’offre pas les mêmes performances que les Core d’Intel, il s’affiche néanmoins à un prix plus que raisonnable. C’est un investissement minime permettant de bénéficier d’une bonne rapidité. Par ailleurs, la gamme Ryzen est composée d’autres modèles encore moins coûteux, comme le 5 1600. Aussi, si vous voulez ménager votre potefeuille, nous vous recommandons ces composants.

 

Voir le prix

 

Conclusion

Il s’avère plutôt difficile de choisir entre les divers processeurs gamer du marché. Entre les plus performants et les moins chers, les gamers ont l’embarras du choix pour équiper leur ordinateur. Les trois modèles mentionnés ci-dessus représentent l’idéal pour les PC gaming.

 

Si le Intel Core i5-7600K incarne la puissance, le Core i7-6850K plus de fonctionnalités, même si sa consommation d’énergie est plutôt importante. Quant au Ryzen 7 1700, il permet de bénéficier de fonctionnalités basiques tout en étant moins cher. Alors, lequel correspond le mieux à vos besoins ?

Guide d’achat : comment trouver le meilleur processeur gaming ?
Note
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “Guide d’achat : comment trouver le meilleur processeur gaming ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *