Dell G5 15 se trouve dans la nouvelle vague de laptops casual gaming créés par Dell. C’est une machine fort séduisante avec un bon prix une fiche technique bien condensée, un boitier plutôt pas mal.
Ce pc portable est lancé en avril dernier, au même moment étaient sortis les nouveaux processeurs Intel pour ordinateurs portables. La série Dell G fait de l’ombre aux Inspiron Gaming, les machines pour les casuals gamers. Proposant une grande puissance et un design classé entre les standards tout public et les classiques du monde du jeu, le Dell G5 15 CN55802 est lancé à partir de 1200 euros à peu près.
Sommaire
Aperçu général de Dell G5 15
Lorsqu’on regarde le Dell G5 15 d’un simple coup d’œil, il peut se passer pour un PC portable 15,6 pouces standard. Cependant, l’habit ne fait pas le moine. Mais dans l’ensemble, c’est autre chose.
Concernant le design, les touches gaming montrent bel et bien que c’est un laptop très performant, on peut noter le petit cadre rouge discret, contournant le touchpad ou le logo de la marque dans le dos de l’écran, de la même couleur.
Les bouches d’aération positionnées à l’arrière du Dell G5 15 sont placées comme telles pour éviter que la chaleur générée par de longues séances de jeu ne soient expulsées sur les mains du joueur. Cela est aussi prévu pour prévenir la surchauffe du PC portable en évacuant la chaleur. N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus sur la surchauffe d’ordinateur.
Un boitier robuste et léger
Il n’y a aucune partie métallique. Dell G5 15 est conçu en alliage de magnésium. On retrouve également des parties plastiques sur le boîtier du Dell G5 15. Mais en dépit de cela, le boîtier est plus robuste qu’il ne le paraît, il est aussi rigide et bien assemblé.
Ainsi, il devrait très bien résister dans le temps. Concernant le poids et les dimensions, le G5 pèse 2,78 kg et ses dimensions sont classiques pour une machine de ce format : 38,9 x 2,8 x 27,47 cm. En ce qui concerne la mobilité du Dell G5 15, cette dernière est pas mal également, surtout que le poids de l’alimentation de 700g est plutôt bas par rapport à celui des autres PC portables de jeu.
Bref, il est plus qu’envisageable de partir sur son lieu de vacances avec, le Dell G5 15 CN55802 est portable et n’est pas réellement encombrant.
La connectique du Dell G5 15
Dell propose un bon nombre de connecteurs grâce aux dimensions du Dell G5 15 : Quatre prises USB, dont une Type-C compatible Thunderbolt 3, sont présentes. Il propose aussi une sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte SD, l’entrée micro combinée à la sortie stéréo et, enfin une prise réseau filaire.
Celle-ci est, tout comme le module Wi-Fi, adossée au contrôleur Killer et est donc épaulée par un logiciel dédié. Par exemple, il permet de limiter la bande passante de Windows Update même si l’utilisateur est en pleine partie en ligne ou bien de surveiller les flux de données entrants et sortants en temps réel.
Mais le panel de connecteurs n’est pas réparti de manière ergonomique malheureusement. On est de plus en plus attentif par rapport à ces détails sur les machines de jeu puisqu’on a développé une aversion pour certains choix au fur et à mesure où on utilise une machine.
Entre autres, l’orifice qui accueil l’adaptateur secteur ou encore une sortie vidéo sur le côté droit d’une machine. La prise casque, la sortie vidéo et trois prises USB du Dell G5 15 sont du côté droit et c’est assez inhabituel et assez dérangeant quand on joue un FPS par exemple, au risque de s’heurter avec les prises lorsqu’on souhaite repositionner sa caméra avec la souris externe.
Sinon, pratique pour déverrouiller la machine, on a un lecteur d’empreintes digitales se cachant dans le bouton de mise en marche, comme sur les récents XPS 13 et XPS 15 2-en-1 de l’écurie Dell.
Le clavier et le pavé tactile
Heureusement, la note d’ergonomie et de confort d’utilisation est vite rattrapée par le clavier sur le PC portable gamer Dell G5 15. Comme on peut le constater avec la quasi-totalité des PC portables de jeu, les touches du clavier PC gamer sont séparées et rétroéclairées.
Mais les fans de RGB vont être un peu déçus d’apprendre que seul un faisceau de blanc est au programme sur Dell G5 15. On peut aussi sentir que le toucher est tout à fait correct pour une machine de casual gaming.
Et même encore mieux vu qu’il est à la fois adapté au jeu et à la saisie de texte. Pour ce qui est du touchpad du Dell G5 15, il vaudrait mieux le désactiver quand on utilise une souris externe avant de jouer ou de travailler.
Pour cela, il faut juste penser à cocher l’option dans Windows. En effet, le pavé tactile est un peu plus positionné sur la gauche, le pouce risque de l’effleurer et de gêner dans le travail et également de faire des mouvements de caméras brusques et involontaires dans le jeu.
En outre, Dell G5 15 peut supporter aussi l’ajout de tout type de souris PC gamer que vous trouverez sur le marché. Mais il est conseillé d’opter cependant pour une bonne souris gamer pas cher et dont le logiciel de pilotage est compatible avec l’appareil.
L’écran du Dell G5 15
Pour l’écran, si Dell a vraiment frappé fort avec les dalles de ces derniers XPS, il n’a cependant pas porté le même soin quant à la sélection de celles équipant le Dell G5 15. Tout d’abord, elle force un peu trop sur le rouge et donne une sorte d’ambiance chaude en permanence et c’est assez désagréable à voir à la longue.
Cela se voit peu dans les jeux, toutefois, dès qu’on regarde une vidéo de paysage filmée en 4K par exemple, cela se fait beaucoup sentir. Ensuite, pour ce qui est de l’affichage, la luminosité est plutôt médiocre.
On peut en effet remarquer des fuites à l’œil nu quand la dalle affiche une scène obscure. Mais concernant le contraste du Dell G5 15, c’est assez bien. Les couleurs ressortent convenablement dans l’obscurité. Néanmoins, les endroits très éclairés sont plus complexes, on ne voit presque rien sur la dalle. Difficile d’avoir une bonne moyenne concernant les attributs de l’écran.
Qualité audio
On passe maintenant à l’audio du Dell G5 15 après les images. Le son des enceintes embarquées n’est pas tout à fait de qualité. Cependant, la suite logicielle MaxxAudio fait tout ce qui est dans son pouvoir pour offrir un meilleur rendu sonore.
Elle propose même la possibilité d’agir sur des profils d’égalisation ou même certaines options de spatialisation. Toutefois, il ne faut pas espérer profiter d’un film ou des jeux autrement qu’au casque comme par exemple les casques gamer KLIM Impact, Asus, Logitech…
Configuration
Le Dell G5 15 n’est pas une machine surpuissante mais il est quand même très performant. Il fonctionne avec un Core i5-8300H avec quatre coeurs (2,3 GHz/4 GHz) et se démène pour faire tourner toutes les applis et les jeux, épaulés par 8 Go de mémoire DDR4.
Pour l’installation des jeux et le stockage des données, 128 Go de SSD ou SATA III et non PCIe, ce qui est un peu décevant sont présents, avec une partie occupée par un système Windows 10 évidemment. On dispose aussi d’un disque dur 1 To sur Dell G5 15.
Toutes les scènes 3D et effets des jeux marchent très bien grâce à sa GPU GeForce GTX 1060 Max-Q. Une carte graphique qui se retrouve dans des machines gaming ultrafines en général car ses fréquences de fonctionnement sont bridées et qu’elle consomme moins qu’une GTX 1060 standard (60 à 70 W au lieu de 80 W).
Dans les jeux plus anciens, en Full HD, la carte graphique GTX 1060 Max-Q parvient à débiter plus de 240 ips (images par seconde). Les jeux plus récents lui sont un tout petit peu plus difficile à faire tourner parfaitement. Par exemple, le titre The Division s’affiche à 64 ips de moyenne, avec les détails graphiques positionnés sur “Haut” (50 ips si on passe en Ultra) ; Rise of the Tomb Raider tourne entre 60 et 70 ips, à fond, tant en DX11 qu’en DX12.
Certes, de quoi jouer très correctement, tant à des titres eSport qu’à certains des triples AAA sortis ou à venir. Le choix de Dell pour ce GTX 1060 MAX-Q plutôt qu’un GTX 1060 classique est astucieux. Le but de proposer plus de puissance graphique dans un châssis dont la ventilation n’est pas dimensionnée pour dissiper en même temps la chaleur produite par le processeur et par un gros GPU.
Température et bruits
Durant la présentation officielle du Dell G5 15, la marque avait précisément mis en avant l’efficacité du duo de ventilateurs et du réseau de tuyaux de cuivre situés sous le clavier. Il semble que le texan ait eu raison de le faire puisqu’on ne distingue aucun effet de throttling durant le test. Et même on c’est tout à fait le contraire qui se produit.
Le processeur gaming Intel Core i5 de Dell G5 15 réussi à maintenir tous ses cœurs à vitesse constante. Et même dans un test de stresse intense, il s’offre le luxe de maintenir son mode Turbo actif. Ce qui est encore mieux, c’est qu’après plusieurs longues minutes passées de durs travaux, ses fréquences oscillent entre 3,2 et 3,5 GHz constamment et aucun coup de chaud ne l’a contraint à baisser sa vitesse pour éviter l’insolation.
Il en va de même pour le processeur graphique de Dell G5 15 qui se maintient sous la barre des 85°C de façon permanente et active régulièrement le GPU Boost mais sans parvenir à le maintenir trop longtemps. Toutefois, si le throttle n’apporte aucunement des complications, c’est surtout parce que les ventilateurs donnent tout ce qu’ils peuvent pour maintenir un bon niveau de dissipation.
Alors, ils génèrent 42 dB maximum, ils sont ainsi bien audibles mais n’émettent pas de bruit strident et ne ronflent pas. Ils ne font juste que souffler, rien de plus, rien de moins. Tout n’est pas parfait en matière de thermie parce que, sur le dessous de la machine, on a mesuré des zones à 51,1°C. Il est donc recommandé d’éviter de prendre le Dell G5 15 sur les genoux lors d’une séance de jeux prolongée.
Ou si vous voulez profiter au mieux de vos derniers jeux vidéo favoris, le mieux serait d’utiliser un refroidisseur PC portable convenable (de type plaque refroidissante PC portable gaming) ou pourquoi pas ne pas opter pour un petit ventilateur PC portable comme sur ce lien.
L’autonomie du PC portable gamer Dell G5 15
Comme on a pu le voir plus haut, le Dell G5 15 a une bonne note portabilité. On peut alors l’emmener n’importe où sans trop de souci. Si on a cinq ou six heures voyage entre son domicile et un lieu de vacances, de repos etc. Cet ordinateur portable a une excellente autonomie, sa batterie G5 peut conserver le système opérationnel pendant, au mieux, 6 h en autonomie polyvalente et au pire, 5 h 12 pour la lecture d’un film 1080p x265 en boucle par exemple.
Ce sont de très bons points pour le laptop Dell G5 15, mais ils sont quand même à remettre en perspective. Puisque c’est en partie grâce à la faible puissance du rétroéclairage que la batterie ne se consume pas à grande vitesse, jouer sans brancher la machine au secteur va de toute évidence largement diminuer ses performances, même si on utilise les technologies visant à brider les performances de la puce graphique, le Batterie Boost. Tout au plus, le Dell G5 15 ne va tenir que 1 h 45 m.
Fiche technique |
|
Processeur | Intel Core i5-8300H |
Fréquence du processeur | 2.30 GHz |
Quantité de mémoire vive | 8 Go |
Type de mémoire vive | DDR4-SDRAM |
Capacité de stockage principal | 128 Go |
Type de stockage principal | SSD |
Interface de stockage principal | M.2, Serial ATA III |
Seconde baie disque | Oui |
Stockage secondaire | 5400tr/mn |
Capacité de stockage secondaire | 1000 Go |
Calcul de la capacité totale (en Go) | 1128 Go |
Lecteur optique | Non |
Résolution WebCam | 0.9 Mpx |
Pavé numérique | Oui |
Clavier retroéclairé | Oui |
Ecran |
|
Taille d’écran (pouces) | 15.6 “ |
Format de l’écran | 16:09 |
Fréquence de rafraîchissement | 60 Mhz |
Tactile | Non |
Définition de l’écran | 1920 x 1080 pixels |
Aspect de l’écran | Mat |
Processeur graphique | Nvidia GeForce GTX 1060 Max-Q |
Quantité de mémoire graphique | 6144 Mo dédiée |
Carte mémoire compatible |
|
SD / MMC | Oui |
MicroSD | Non |
Entrées & sorties |
|
Nombre de ports USB 3.0 | 3 |
Ports Thunderbolt | 1 |
Ports eSATA | Non |
Support du NFC | Non |
Système audio embarqué | Stéréo |
Support du Wi-Fi | Wi-Fi 802.11ac |
Support du Bluetooth | Bluetooth 5.0 |
Ethernet 10/100 | Oui |
Ethernet 100/1000 | Oui |
Sortie son | Stéréo |
Sortie S/PDIF | Non |
Sortie VGA | Non |
Sortie DVI | Non |
Sortie DisplayPort | Non |
Sortie HDMI | Oui |
Système d’exploitation |
|
Logiciels fournis | McAfee LiveSafe Consumer |
Système d’exploitation | Windows 10 64-bits |
Alimentation |
|
Format de l’alimentation | Bloc |
Batterie | Lithium Ion 4 cellules |
Dimensions |
|
Largeur | 38.9 cm |
Hauteur | 2.8 cm |
Profondeur | 27.47 cm |
Volume (cm3) | 2992.03 cm3 |
Poids (batterie incluse) | 2.826 kg |
Poids alimentation | 700 g |
Ce qu’on aime le plus
- Rapport performance/prix
- Un boîtier solide
- Facilité d’accès aux composants
- Multiples connectiques
- Absence de throttle
Ce qu’on aime le moins
- Luminosité trop faible de la dalle
- Entrées mal-positionnées
- Touchpad largement situés à gauche
- Qualité sonore discutable