AstucesGuides

Comment choisir une souris PC gamer 2018 ?

Pour un simple traitement bureautique, une simple souris à deux boutons suffit. Ce n’est pas le cas pour les gamers. Les joueurs ont besoin de vivre une expérience plus particulière. Certains gamers les plus avertis choisissent des souris qui offrent plus d’une douzaine de raccourcis et un outil de précision qu’une manette ne pourra jamais offrir. C’est pourquoi le choix de la souris PC gamer doit faire l’objet d’une étude approfondie. Plusieurs critères permettent de choisir. Parmi les modèles les plus prisés des gamers pros, le Klim AIM se positionne comme le top des souris gamer 2018.

souris PC gamer

Guide d’achat d’une souris PC gamer ?

La meilleure souris PC gamer offre plus de performances qu’une simple souris pour un traitement de textes. Avec des éléments personnalisables, une souris adaptée au jeu vous permet d’améliorer vos performances. Evoluant avec la technologie, la souris est passée du modèle filaire au sans-fil avec plus de caractéristiques. Les paramètres de sélection peuvent être nombreux en fonction des sensations que vous recherchez. Mais quelques critères permettent tout de même de choisir la meilleure souris PC gamer.

Sans fil ou filaire

souris PC gamer

La plupart des gamers s’orientent vers les modèles de souris filaire. Cela permet de ne pas se soucier du niveau de chargement de la souris. Mais d’autres joueurs qui veulent plus de liberté choisissent un dispositif sans fil et non encombrant. Les souris sans fil fonctionnent avec une interface Bluetooth ou WiFi. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur fonctionnement dans notre liste « les meilleures souris gamers sans fil ». Toutefois, le plus gros défi pour le modèle sans fil c’est que vous devez vous assurer de leur réactivité et leur temps de réponse.

La forme de la souris gamer PC

souris PC gamer

La souris peut avoir plusieurs formes, mais elle doit surtout vous permettre une bonne prise en main. Elle épouse la paume de la main et permet à l’index, le pouce et le majeur de se positionner naturellement sur les zones de clic. Mais chaque joueur possède sa façon de manier une souris. La forme idéale serait celle qui s’adaptera à votre manière de jouer et à la morphologie de votre main. Évitez les modèles trop grands pour des petites mains et inversement. Il existe les modèles pour droitier et ceux qui sont dédiés au gaucher : les souris ambidextre.

Le capteur

souris PC gamer

Le capteur possède une valeur qui détermine sa puissance. Il est exprimé en résolution en PPP ou points par pouce (DPI en anglais). Plus cette valeur est élevée, plus la souris est précise. Cela veut dire que plus une souris n’a un nombre élevé de DPI, plus son curseur ne peut se déplacer rapidement. Un capteur qui a une valeur de plus de 4000 ppp est un produit déjà considéré comme le top des souris PC gamer.

Laser ou optique ?

souris PC gamer

Le choix ici dépend de la réactivité que vous souhaitez avoir. La souris gamer optique utilise une lumière LED retransmise au capteur au travers des lentilles pour déterminer le mouvement du curseur sur l’écran. Le capteur analyse les aspérités de la surface pour calculer la trajectoire et la retransmet à l’écran.

La souris laser fonctionne avec le même principe, mais il utilise le faisceau au lieu d’une lumière LED, qui permet aux capteurs de recevoir des clichés bien plus nets. Le déplacement de curseur est plus net avec la souris laser. Mais ce type de souris n’est pas fait pour les tapis en verre.

Le nombre de boutons

souris PC gamer

Pour un simple traitement bureautique, une souris à 2 ou 3 boutons pourrait suffire. Mais pour les professionnels en gaming, une souris gamer pc allant de 5 à 15 boutons est recommandée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir le nombre de boutons.  Il s’agit notamment des boutons qui composent la souris.

  • La zone centrale: entre les boutons gauche et droit, elle dispose d’une molette cliquable ou à crans afin de bien sentir le défilement. Elle permet au majeur de bien s’adapter afin de disposer d’un raccourci supplémentaire.
  • Le pouce: il est réservé à la motricité de la souris, mais il est possible de lui ajouter au moins deux boutons cliquables. Il permet d’accroître votre déplacement et votre jouabilité en créant de nombreux raccourcis.

Le poids de la souris

souris PC gamer

Le poids peut être un critère secondaire, mais il peut influencer votre choix. Les joueurs intensifs préfèrent utiliser une souris gamer assez légère, de poids modéré. Une souris plus lourde pourra fatiguer le poignet.

La réponse en fréquence

Si vous choisissez une souris gaming sans fil, vous devez faire attention sur la réponse en fréquence. Il existe des modèles qui fonctionnent en Bluetooth, d’autres qui peuvent être raccordés avec un câble sur le PC et d’autres encore qui possèdent une batterie. Pour les modèles disponibles sur le marché, une fréquence de 2,4 GHz semble être suffisante.

Les modèles modulables

souris PC gamer

Certaines souris sont équipées de poids qui agissent en tant que lest. 5 poids de quelques grammes sont répartis sur l’axe ou sous la coque afin d’améliorer la glisse la prise en main. Ces types de souris sont aussi ajustables en taille.

 

Klim AIM : La meilleure souris gamer 2018 voté par les joueurs pros

Le modèle AIM de KLIM est une souris optique ambidextre qui vous apporte précision et confort d’utilisation. Il est doté d’un pilote KLIM (compatible seulement sur Windows) qui vous permet de choisir les couleurs des lumières, les effets, la sensibilité, de créer vos propres macros ou de configurer les boutons selon vos choix. Le pilote permet également d’augmenter le nombre de DPI maximal de 3500 jusqu’à 7000. Cette souris offre un logiciel complet.

souris PC gamer

Présentation technique de la meilleure souris PC gamer 2018

La souris Klim AIM dispose d’un design élégant et moderne. Le revêtement principal est fait en Téflon de haute qualité, une sorte de plastique lisse avec une peinture métallisée mate. Les boutons des clics sont prolongés vers l’arrière pour permettre tout type de prise en main.

souris PC gamer

La molette bénéficie d’un revêtement en caoutchouc qui permet une meilleure adhésion et une meilleure stabilité sur un tapis. À l’arrière se trouve le logo de la marque associée à une diode RGB pour le rétroéclairage. Sur les côtés, un revêtement en cuir synthétique permet une meilleure adhésion. À l’avant se trouve le câble USB tressé de 1,8 mètre.

Obtenir cette souris au meilleur prix

Une souris de jeu pour tous les types d’utilisateurs

souris PC gamer

Le modèle AIM de KLIM est une souris PC gamer qui peut être utilisée en même temps par un gaucher et un droitier. C’est un modèle ambidextre haut de gamme dont les boutons latéraux sont sur le côté gauche et accessible avec le pouce droit.

Obtenir cette souris au meilleur prix

Rétroéclairage RGB Personnalisé

souris PC gamer

La souris gamer pc propose également un rétroéclairage RGB personnalisable. Elle permet d’avoir jusqu’à 8 couleurs et vous pourrez choisir parmi les plusieurs effets de vague, respiration, néon, statique, circulaire, symétrique, etc. Il est aussi possible de régler la luminosité de cette souris PC gamer à l’aide de la molette. De plus, vous avez à votre disponibilité 8 zones d’éclairage dont une zone au niveau du logo, une autre au niveau de la molette et six zones sur chaque côté de la souris pour rendu réel.

Précision et contrôle

souris PC gamer

La souris pc gaming Klim AIM vous permettra de jouer à votre plein potentiel. Elle offre une meilleure précision avec une sensibilité parfaite. Cette souris est dotée d’un capteur optique de dernière génération. Elle peut faire la différence dans des actions de jeu et donne une parfaite réactivité. La Klim AIM possède un temps de réponse de seulement 2 ms.

Confort et facilité d’utilisation

En plus d’offrir une grande précision, la souris de jeu Klim AIM offre également une agréable utilisation et un bon niveau de glisse. Grâce à son revêtement en Téflon de haute qualité, elle offre une meilleure prise en main et un grip parfait. L’ergonomie de la souris a été conçue pour éviter les tendinites aux poignets. Il possède 6 boutons et fait un poids de 169 grammes.

Obtenir cette souris au meilleur prix

Avec des caractéristiques aussi complètes, la souris PC gamer Klim AIM est de ce fait une souris optique gamer incontournable. Avec son prix de seulement 30 euros, elle peut se positionner comme la meilleur souris gamer pas cher du moment. Si vous cherchez des modèles plus couteux, notre top 10 souris gamer vous liste les modèles en vogue du moment. Comparez, choisissez et commandez selon vos envies.

Comment choisir une souris PC gamer 2018 ?
5 (100%) 6 votes
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “Comment choisir une souris PC gamer 2018 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *