Astuces

Les 5 raisons les plus fréquentes d’une surchauffe PC portable : Comment les Prévenir et les Traiter

Optimisez la durée de vie de votre ordinateur portable en prévenant et en traitant la surchauffe

Les ordinateurs portables sont aujourd’hui plus puissants que jamais. Les processeurs à transistor sont plus denses et la carte graphique peut prendre en charge des résolutions d’écran plus élevées. Toutes ces innovations suscitent néanmoins une surchauffe PC portable en raison de la chaleur excessive produite.

5 raisons fréquentes d’une surchauffe PC portable

L’un des plus grands dangers qui pourraient être soulevés à l’encontre d’un ordinateur portable est la surchauffe. À court terme, cette dernière peut provoquer le plantage de certains programmes ou l’arrêt imprévu de l’appareil. À long terme, cela diminue progressivement la durabilité de la batterie jusqu’à la rendre inutilisable. Les causes d’un probleme de surchauffe pour un ordinateur portable varient en fonction des circonstances.

                Mauvais choix d’emplacement pour l’usage de l’appareil

surchauffe PC portable

L’emplacement de votre ordinateur joue un rôle fondamental dans sa capacité de refroidissement. Un ordinateur doit être tenu à l’écart des fenêtres et d’autres sources de lumière. Il devrait aussi être placé dans un environnement à température contrôlée. Les pièces mal ventilées ou qui reçoivent un contrôle thermique minimal sont des environnements informatiques hostiles, et surtout durant l’été. Un portable chauffe notamment de manière considérable lorsqu’il est utilisé en plein soleil.

                Médiocrité de la ventilation dans l’espace d’utilisation

 

L’air ambiant dans un espace donné peut être chargé de poussière et d’autres particules de saleté. Les points d’aérations, autant que d’autres parties d’un ordinateur portable sont très favorables à l’accumulation de poussière. Utilisez votre appareil dans un milieu convenablement ventilé pour que les saletés puissent circuler et être évacuées librement. Cela vous évitera l’accumulation de saletés qui pourraient provoquer une surchauffe PC portable.

                Chaleur produite par des composants de l’appareil

Plusieurs composants de votre ordinateur peuvent générer de la chaleur au cours d’une utilisation normale. Il s’agit principalement du processeur et de l’alimentation, lesquels peuvent produire une chaleur substantielle. Dans la plupart des cas, cela est atténué par le système de refroidissement de l’ordinateur et une ventilation adéquate. Mais si ces derniers sont inefficaces, alors vous tomberez à coup sûr sur une surchauffe PC portable.

                Dysfonctionnement ou insuffisance du refroidissement

surchauffe PC portable

Tous les ordinateurs sont équipés d’un système de refroidissement interne. Dans la plupart des cas, ce système est constitué d’un petit ventilateur qui augmente la circulation d’air dans tout le tubage. Ce système peut être ou non pointé directement sur les composants produisant de la chaleur pour abaisser leur température. Votre dispositif de refroidissement doit être remplacé s’il ne marche pas correctement ou qu’il n’est plus aussi performant qu’à l’origine.

Reconnaître un problème de surchauffe sur un ordinateur

Il convient de préciser qu’un ordinateur un peu plus chaud que d’habitude n’est pas nécessairement un appareil en surchauffe. Pour savoir si votre PC portable a un problème de chaleur excessive, vous devez identifier cumulativement plusieurs symptômes. D’abord, un ordinateur portable chauffe beaucoup trop lorsque le ventilateur tourne constamment et fait de grands bruits de sifflement. L’ordinateur a du mal à réaliser une tâche de base comme ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur. Des messages d’erreur mystérieux apparaissent également dans des programmes aléatoires.

surchauffe PC portable

De même, il y a surchauffe lorsque des lignes apparaissent sur l’écran de votre ordinateur portable. C’est notamment le signe que la chaleur excessive est produite par la carte graphique. Dans ce cas de figure, le système peut planter et vous afficher un écran BSOD ou ‘Blue Screen of Death’. L’ordinateur peut aussi s’éteindre brusquement de lui-même. Enfin, certaines zones du bas de votre ordinateur sont chaudes au toucher.

Comment corriger un souci de surchauffe PC portable ?

              Adopter des gestes pratiques sur l’emploi de l’appareil

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour résoudre une surchauffe PC portable. D’abord, la solution la plus simple est de faire une petite pause dans son utilisation. Il n’est pas rare que ce type d’appareil se mette à chauffer énormément après six heures d’utilisation non-stop. Ensuite, gardez l’ordinateur portable sur une surface plane et dure. Si vous le placez sur vos genoux pendant une période prolongée, vous risquez de bloquer le ventilateur. Le refroidissement des pièces internes sera alors plus difficile et l’appareil chauffera en peu de temps.

surchauffe PC portable

De même, pensez à remplacer la batterie si elle est incapable de supporter une charge pendant très longtemps. Mettez votre ordinateur portable en mode d’économie d’énergie pour l’empêcher d’utiliser plus de puissance. Cela peut en effet rendre la zone de la batterie plus chaude que nécessaire. Arrêtez les programmes qui utilisent beaucoup de ressources système. Visez surtout ceux qui puisent beaucoup sur la RAM ou le CPU ou qui écrivent constamment sur le disque dur.

                Appliquer de la pâte thermique sur les composants de la machine

La pâte thermique est une substance à haute capacité de conduction de chaleur qui est utilisée entre deux objets. Il sert souvent à établir une meilleure conduction thermique entre le dissipateur de chaleur et le CPU / GPU de la carte mère. Concrètement, la pâte thermique comble les défauts microscopiques entre ces composants. Ces imperfections tendent en effet à emprisonner l’air qui est pourtant un très mauvais conducteur de chaleur. Cela occasionne une perte de performance du radiateur. Les matériaux d’interface thermique (TIM) peuvent quant à eux être jusqu’à 100 fois plus conducteurs de chaleur que l’air.

surchauffe PC portable

Une pâte thermique peut être fabriquée à base de métal, de céramique ou de silicium. Les TIM à base de métal offrent les meilleures performances de conduction thermique sur les trois catégories. Elles sont constituées d’une multitude de petites particules métalliques dans la graisse avec une conductivité thermique élevée. Ce genre de pâte est aussi conducteur d’électricité, ce qui pourrait ultérieurement poser problème.

Les TIM à base de céramique ne sont pas aussi efficaces que les pâtes à base de métal. La différence est toutefois minime et se situe entre 1 et 3 °C. Les pâtes céramiques ont aussi l’avantage de ne pas conduire d’électricité.

Les TIM à base de silicium sont généralement constitués des coussinets thermiques qui viennent sur les dissipateurs de chaleur. Ce type de produit est assez efficace, sans toutefois égaler l’efficacité des catégories précédentes. Habituellement, les pâtes de silicium sont fournies avec des kits de refroidissement.

Adopter un refroidisseur PC portable

Retrouvez toutes les informations concernant la fonction, les spécificité et l’utilisation des refroidisseurs PC sur notre article dédié : Refroidisseur PC portable : lequel ? Pour qui ? Pourquoi ?

Les 5 raisons les plus fréquentes d’une surchauffe PC portable : Comment les Prévenir et les Traiter
Note
Voir plus

Du même auteur

3 thoughts on “Les 5 raisons les plus fréquentes d’une surchauffe PC portable : Comment les Prévenir et les Traiter”

  1. Merci pour le post. Mais je ne comprend pas pourquoi mon PC continue toujours à chauffer. Cette habitude se manifeste souvent quand je suis connecté sur Internet.

  2. Bonjour,
    Quand vous êtes connecté à internet, quel navigateur utilisez-vous ?
    Est-ce qu’il y a aussi des programmes trop gourmands en RAM qui tournent en arrière plan ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *