ActualitéHigh-Tech

Les nouvelles cartes graphiques GeForce GTX pourraient arriver en Avril

Pour miner encore plus vite?

Vous envisagez de monter un PC gamer prochainement ? Peut-être que vous devez attendre un peu, du moins en attendant la sortie de la nouvelle génération de cartes graphiques GeForce GTX de Nvidia. Celle-ci pourrait être là dès avril, d’après les rumeurs de plus en plus pressantes. Et leur annonce publique aura probablement lieu lors de la GPU Technology Conference (GTC) le mois prochain.

 

L’information provient du site TweakTown qui a pris contact avec « une source bien placée » dans le secteur des cartes graphiques. Tout ceci reste bien sûr au conditionnel. Mais nous savons que Nvidia travaille sur sa nouvelle architecture depuis un bon moment.

 

Ces cartes remplaceraient la série 10 actuelle qui domine le marché des cartes graphiques avec des modèles comme les GeForce GTX 1060, 1070 et 1080. Cependant, plutôt que de passer à la série 11 comme on aurait pu s’y attendre, TweakTown pense que Nvidia surprendra tout le monde en passant directement à la série 20. Ils vont même jusqu’à prévoir que les Geforce GTX 2080 et 2070 seront les prochains fers de lance de la marque.

GeForce GTX

Quoi qu’il en soit, les nouvelles cartes GTX utiliseront une version mise à jour de l’architecture Ampere de Nvidia plutôt que l’architecture Volta déjà adoptée sur des cartes haut de gamme comme la surpuissante Titan V. La technologie Ampere est censée être encore plus puissante que l’architecture Pascal actuellement utilisée sur les GTX 10xx ainsi que plus économe en énergie.

 

GeForce GTX : Ampere nouvelle star des GPU ?

 

Je vous vois déjà hausser les sourcils. Volta n’était-elle pas destinée à être la prochaine architecture GPU de Nvidia ? C’est ce que nous avons longtemps pensé. Volta semblait parfaitement indiquée pour être le successeur de l’architecture Pascal. Et  par conséquent reprendre le flambeau des cartes graphiques qui ont fait le succès du fabricant. Mais il y’a manifestement du changement, et c’est finalement Ampere qui aura le premier rôle. Volta étant réservée aux cartes haut de gamme Nvidia uniquement à l’image de la carte Nvidia Titan XP.

Cette même source bien placée a également déclaré que Nvidia montrerait une autre architecture GPU complètement nouvelle à la GTC 2018. Ce qui signifierait théoriquement quelque chose de différent à la fois de Volta et d’Ampere. Le seul autre nom de code qui circule actuellement est Turing (source Reuters). Il se pourrait donc que les nouvelles cartes GeForce  GTX 2070 et GTX 2080 soient basées sur cette nouvelle technologie. Il serait en effet étrange d’annoncer une toute nouvelle architecture GPU et de dévoiler une paire de cartes basée sur quelque chose de plus ancien.

Dans tous les cas, si on en croit les rumeurs, le calendrier actuel pour ces cartes GTX 2070 et GTX 2080 laisse envisager une sortie prévue entre fin avril et début mai. C’est très proche. Ces nouvelles cartes seront-elles touchées par la crise actuelle des prix qui impacte les GPU ? Espérons que non.
Nous n’avons de toute façon plus très longtemps à attendre, la GTC 2018 aura lieu le 26 mars.

Les nouvelles cartes graphiques GeForce GTX pourraient arriver en Avril
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *