Guides

Guide d’achat console de jeu pour 2018 : Les conseils pour bien choisir

Profitez de vos sessions gaming avec la console qui convient le mieux à votre profil gamer

Le monde des jeux vidéo évolue en fonction des nouvelles découvertes réalisées en termes de technologie. Plus la technologie évolue, plus les performances de jeu sont optimisées grâce aux différentes techniques utilisées. En suivant ce guide d’achat console de jeu de 2018, vous n’aurez plus aucun problème pour faire votre choix. Nos conseils vous aideront à dénicher les meilleures consoles de jeu qui correspondent à votre profil gamer. Mais avant d’entamer la liste des produits phares de cette année, nous vous proposons des astuces pour bien choisir une console.

Notre page de guides gaming vous propose aussi d’autres articles intéressants dans l’univers du jeu vidéo et du high-tech. Découvrez par exemple les meilleurs conseils de jeux vidéo pour enfant de 10 ans et bien d’autres encore.

 guide d’achat console

Choisir une console de jeux : les premiers critères

Il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans cette grande jungle du « gaming ». Pourtant, nous savons bien que vous aimez jouer. Pour faire votre bonheur, vous pouvez dénicher dans notre guide d’achat console de jeu les points à considérer pour ne pas faire d’erreur.

                 Choisir en fonction du type de jeu

Les performances de jeu diffèrent d’une console à l’autre en fonction du type de jeu auquel on souhaite s’amuser. De plus, les jeux vidéo ne sont pas tous accessibles sur l’intégralité des consoles disponibles sur le marché. En effet, il existe des machines qui détiennent l’exclusivité sur une plateforme. Une large différence de prix est aussi constatée lorsque les jeux sont à intégrer sur un support peu compatible.

Pour profiter au mieux de vos séances de jeu, ce guide et conseils gaming vous sera probablement très utile. On vous délivre les conseils pour éviter les problèmes de santé dans le e-sport et afin de réussir dans les compétitions de jeu professionnelles.

                Les composants et les fonctionnalités à prendre en compte

Que ce soit pour une utilisation multimédia, sur réseau ou entre proches, la console doit être rigoureusement sélectionnée en fonction de ses composants. Si vous souhaitez évidemment profiter d’une belle expérience de jeu, optez pour une console compatible avec l’usage d’un grand écran. Pour vous assurer une meilleure mobilité durant vos parties, les petites consoles sont à privilégier dans votre sélection. Par ailleurs, vous pourrez vous référer sur les consoles de vos proches en fonction de vos besoins. Si celles-ci vous correspondent, il vous suffit de vous renseigner sur leur tarif ainsi que leurs fonctionnalités pour vous conforter dans votre choix.

Passons maintenant à la prochaine phase de notre guide d’achat console de jeu pour vous permettre de dénicher la meilleure console 2018 !

 

Guide d’achat console de jeu : Les meilleures consoles de salon

Maintenant que vous savez quels sont les critères essentiels pour faire le bon choix, il est temps de passer à la suite de notre guide d’achat console. Ainsi, on vous propose les meilleurs modèles du moment qui vous proposent une immersion totale dans le jeu. Et même s’il s’agit d’une console de salon, n’oubliez pas de vous équiper d’une bonne paire de lunettes pour gaming, car vous allez probablement passer des heures devant votre écran après avoir l’achat d’une console de jeu.

                La PlayStation 4 Pro

guide d’achat console

Afin de vous faire bénéficier d’une expérience de jeu plus rapide, nous vous proposons en premier lieu dans notre guide d’achat console la PlayStation 4 Pro du japonais Sony. Ce dispositif génère plus de 4 téraflops de puissance développant ses performances. Il est parfaitement capable de vous immerger dans des parties déchaînées en définition 4K.

Obtenir au meilleur prix

Mais ses performances ne s’arrêtent pas là puisqu’il s’avère aussi capable de générer des images en Full HD. Dépassant les exploits réalisés par la PS4 et la PS4 Slim, ce modèle de console de salon est actuellement visible en promo sur PlayStation Store et les boutiques en ligne à partir d’environ 390 euros. Pour économiser dans votre achat, optez pour l’un des packs de console + jeux mis à votre disposition.

                La PlayStation 4 Slim

guide d’achat console

Bien qu’elle soit moins performante que le modèle précédent, elle a toutefois tout pour plaire aux gamers. Son processeur à 8 cœurs couplé d’un processeur graphique intègre 8 Go de mémoire. Ses fonctionnalités lui permettent de partager des séquences de jeu en un tournement via sa manette. Profitez de séquences en temps réel en vous servant de cette console de salon haut de gamme.

Obtenir au meilleur prix

Si vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de jeux vidéo, la Sony PS4 Slim vous donne la possibilité d’accéder directement à la PS Plus. Vous en serez récompensé par l’accès à des jeux gratuits ainsi qu’à des compétitions de jeu en ligne tous les mois. Vous vous demandez certainement quelles sont les particularités de cette nouvelle version de PS4 par rapport à l’originale de Sony ? Eh bien, sachez que la PS4 Slim est appréciée pour sa finesse et sa grande légèreté. Son coût s’élève à 300 euros à peine sur les sites de vente en ligne. Des packs de jeu compatibles sont également disponibles dans les boutiques spécialisées.

                La Xbox One S

guide d’achat console

La première concurrente de la PS4 est bien évidemment la Xbox One S de Microsoft. Intégrant la technologie HDR, cette console de salon affiche des couleurs plus nettes et plus intenses. Elle embarque un processeur AMD à 8 cœurs cadencé à 1,75 GHz et génère une puissance de 1,3 téraflops. Son principal avantage par rapport à la PS4 est son tarif, à raison de seulement 250 euros actuellement.

Obtenir au meilleur prix

En outre, ce modèle vous permet aussi de jouer en mode multijoueurs. Il vous aide à communiquer avec les autres membres Xbox Live de votre équipe grâce au réseau social Xbox Live Gold. Si vous êtes convaincu par les performances de cette console, vous avez la possibilité de l’acheter en pack avec un jeu vidéo, à l’instar de FIFA 17 ou l’Ombre de la Guerre.

                La Nvidia Shield 2017

guide d’achat console

Si nous avons intégré ce modèle de console dans notre guide d’achat console de 2018, c’est grâce à ses multiples modes de jeu. A 10 euros par mois environ, le premier mode de jeu vous donne l’accès à une pléthore de jeux PC.  Le second mode de jeu vous donne la possibilité d’utiliser la Shield Android TV pour pallier les performances vidéo de votre ordinateur. De cette manière, vous bénéficierez d’une expérience rapprochée de celle d’une console de salon classique.

Obtenir au meilleur prix

Quant au troisième mode de jeu, il consiste à donner l’accès à tous les jeux du Play Store compatibles avec les appareils Androïd. En bonus, l’exclusivité de Portal, Doom 3, Half Life 2, etc., appartient à cette console de Nvidia. Les revendeurs commercialisent cette dernière à un prix moyen de 200 euros.

 

La meilleure console hybride du marché de 2018 : La Nintendo Switch

guide d’achat console

Difficile de faire l’impasse sur ce qui est considéré comme la meilleure sortie de 2017 : Nintendo Switch. Sa popularité nous a d’ailleurs conduits à l’intégrer dans notre sélection consoles de jeu 2018. Pour beaucoup, il s’agit de la console la plus pratique du moment. Avec sa polyvalence, cet appareil constitue une bonne idée cadeau gamer à offrir pour toutes les occasions.

Obtenir au meilleur prix

La marque Nintendo a mis au point un appareil pouvant faire office de console de salon et de console portable. Son écran tactile de 6 pouces vous permet d’apprécier une bonne qualité d’image lors de vos parties. Un catalogue de jeux est déjà intégré dans la Nintendo Switch. Sa capacité de stockage s’élève à 32 Go. Vendue autour de 292 euros, cette console hybride est aussi disponible en pack avec divers jeux vidéo, tels que Mario Kart 8 Deluxe. Vous trouverez sans doute d’excellentes offres de Nintendo Switch en parcourant les nombreux sites de vente en ligne spécialisés.

 

Les meilleures consoles portables à bon rapport qualité-prix

Si vous cherchez la modularité, notre guide d’achat console de jeu vous propose maintenant de découvrir les appareils portables. Dans cette catégorie, notre attention s’est spécialement focalisée sur les modèles offrant un rapport qualité/prix de haut niveau.

                La Nintendo 3DS XL

guide d’achat console

Affichant deux écrans LCD, la Nintendo 3DS XL vous fait profiter de belles images en 3D. Son premier écran fait environ 4 pouces, tandis que le second mesure 5 pouces. Cette console portable peut fonctionner sur une durée de 6 heures d’affilée. Grâce à sa fonction de reconnaissance faciale, son utilisation est entièrement sécurisée. La Nintendo XL est compatible avec l’intégralité des jeux DS et 3DS. Vous trouverez cette console à un prix de 230 euros environ.

Obtenir au meilleur prix

                La Nintendo 2DS XL

guide d’achat console

Les performances de la Nintendo 2DS XL ont été nettement améliorées par rapport à celles de son prédécesseur, le 2DS. Son écran inférieur fait 4,1 pouces et son écran supérieur mesure près de 5 pouces. Cet appareil dispose d’un haut-parleur capable de générer un son stéréo. Il intègre un lecteur NFC permettant de s’amuser avec les amiibo. Disponible à 140 euros, cette console portable profite des mêmes options de jeux de la Nintendo 2DS. Les gamers apprécieront certainement ses fonctions StreetPass et SpotPass.

Obtenir au meilleur prix

 

 

Bien que la console de jeux vidéo constitue le meilleur support pour s’amuser en solo ou en équipe, il existe aussi d’autres alternatives pour jouer. Si vous souhaitez investir dans un appareil multifonction pour jouer, vous pouvez par exemple opter pour un ordinateur spécial gamer comme c’est le cas du PC gamer Aorus X9, dont le test de performance est proposé en intégralité sur notre site. Ce type d’appareil dispose de la puissance nécessaire pour s’adapter à votre rythme de jeu et à vos besoins en matière de stockage. Par ailleurs, les tablettes et les smartphones Androïd vous donnent également la possibilité d’accéder à différents types de jeu vidéo. En tout cas, n’oubliez pas de comparer les prix, la qualité et les fonctionnalités avant d’acheter une console de jeu.

Guide d’achat console de jeu pour 2018 : Les conseils pour bien choisir
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *