Guides

Conseils gaming : Comment éviter les troubles durant vos séances de jeu prolongés ?

Préservez votre santé lors de vos sessions gaming

Quand on se lance dans un jeu vidéo, il est parfois difficile de s’arrêter. Or, il faut savoir que vous n’êtes pas une machine et qu’à un moment donné, votre organisme va flancher. On vous propose quelques conseils gaming qui vous permettront d’éviter les problèmes de santé durant vos sessions de jeu prolongées. D’une part, il faut que vous adoptiez une pratique modérée avec des techniques de jeux optimisées. D’autre part, vous devez absolument privilégier des équipements gamers adaptés et vous permettant de préserver votre santé. Alors, suivez notre guide des jeux vidéo.

 

Réajustez votre manière de jouer

En jouant à des titres comme Assassin’s Creed, League of Légend ou encore The Legend of Zelda, vous ne voyez pas le temps qui passe. À chaque fois qu’un Stage est franchi, vous avez toujours envie de finir la suivante, et ainsi de suite. C’est tout à fait normal, car vous êtes un véritable gamer et que avez toujours envie de dépasser les limites de votre jeu préféré. Cela dit, vous devez savoir que rester assis durant plusieurs heures sur votre fauteuil gamer et devant votre écran aura des conséquences sur votre santé. Vous risquez entre autres d’avoir des problèmes oculaires, des douleurs aux dos, et bien d’autres encore.

conseils gaming

Une bonne pratique vous évitera tous ces troubles tout en vous permettant de profiter au mieux de vos jeux favoris. Suivez alors ces conseils gaming qui pourront vous épargner beaucoup de problèmes.

                Faire des pauses régulières

Même si votre fauteuil pour gamer est hautement confortable, rester assis de manière continue durant des heures provoquera à un moment donné des problèmes de dos. Ainsi, faites une pause environ toutes les 20 ou 30 minutes. Dans ce cas, marchez durant une vingtaine de secondes tout en essayant de soulager votre cou, vos avants-bras, vos épaules.

                Prendre l’air pour se ressourcer

Vos yeux sont les plus sollicités devant l’écran. C’est pour cela qu’ils doivent voir d’autres choses que l’éclairage de votre écran. Prenez un peu l’air de temps à autre pour réhydrater vos yeux. Cela est aussi favorable pour votre cycle de sommeil.

                Réaliser des étirements

conseils gaming

Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous avez tendance à adopter les mêmes postures durant vos sessions gaming. Et cela n’est pas du tout favorable pour vos muscles et vos articulations. Régulièrement, faites des étirements ou des échauffements afin de minimiser les affections sur vos membres. Entre autres, faites des mouvements de rotation au niveau des zones qui restent régulièrement statiques : le cou, les épaules, les poignets… De même, étirez vos jambes, vos bras et votre dos.

                Faire des exercices pour les yeux

conseils gaming

Faire 8 heures de jeu par jour aura certainement une conséquence désastreuse pour vos yeux. Ainsi, il faut faire des exercices qui permettent de les soulager et de les renforcer. Par exemple, vous pouvez bouger les globes oculaires : regarder en bas puis en haut, à gauche et à droite. Dans cette même optique, vous pouvez regarder un point éloigné et après un point très proche. Ce genre d’exercice vous évitera de ressentir cette mauvaise impression de tiraillement après votre séance de gaming.

 

Conseils gaming : En route pour devenir un pro gamer

Ne croyez pas que ces gamers professionnels ne s’exercent pas pour supporter des dizaines d’heures par semaine devant leur écran. En effet, les joueurs invétérés étaient comme vous au départ. Ils ressentaient les désagréments d’une séance de jeu trop prolongé. Mais ils ont trouvé les conseils gaming adaptés qui leur ont permis de ne plus souffrir en jouant de longues heures.

Certes, vous pouvez utiliser de bons équipements de jeu comme la meilleure souris sans fil ou encore un ordinateur gaming hautement performant. C’est un atout indispensable, dans la pratique. Mais si vous souhaitez devenir réellement un pro du gaming, adoptez ces mêmes conseils gaming que les gamers pro ont déjà réalisés.

                Ajuster l’alimentation

conseils gaming

Dites au revoir à ces moments où vous ne mangiez presque rien, car vous étiez trop occupé à finir une mission importante dans Call of Duty. Vous êtes et resterez toujours un Humain et en tant que tel, votre corps a besoin d’énergie. Et ne vous contentez pas de cette boite de conserve qui date de 2 mois dans votre congélateur. Mangez sain et équilibré ! N’hésitez pas à suivre des conseils de nutritionnistes sur internet pour réajuster votre alimentation. Manger équilibrer vous permettra d’avoir les nutriments nécessaires qui renforceront la capacité de vos yeux et de tout votre corps.

                Pratiquer des exercices physiques

S’asseoir durant des heures d’affiler ramollit les muscles. Et cela, les gamers acharnés le savent très bien. Vous n’allez sûrement pas tenir quelques mois si votre corps n’est pas au top de sa forme. De ce fait, pratiquez des séances de musculation et de cardiotraining de temps en temps pour que vous soyez toujours au top de votre forme. Vous serez ainsi toujours prêt à affronter les séances de e-sport, même les plus exigeants.

                Devenir un parfait stratège

conseils gaming

Dans les jeux d’équipe, vous allez probablement collaborer avec des partenaires. Et pour que votre équipe soit la meilleure, vous devez vous entraîner ensemble. Dans un premier temps, vous devez vous focaliser sur le travail d’équipe. Et cela ne se renforce qu’à travers une pratique dans le monde réel. Faites des activités ensemble pour renforcer l’esprit d’équipe. Par la suite, vous pouvez vous concentrer sur la stratégie gaming. Vous devez par exemple prendre en compte chaque décision de vos partenaires, anticiper leurs déplacements, etc. Par la suite, il vous faut réaliser un débriefing, spécialement si vous êtes adeptes de jeu de stratégie. Essayez d’avoir le sens de l’anticipation pour connaître les techniques de vos adversaires, apprenez à toujours choisir les bonnes tactiques dans toutes les situations…

 

Mettez-vous en confort dans vos séances de jeu

Il est certain que vous ne tiendrez pas longtemps si vous êtes dans l’inconfort. Nos conseils gaming se portent de ce fait sur un bon choix des équipements de gaming. Cela implique notamment de choisir une bonne marque d’accessoires de jeu et qui vous met en confort.

conseils gaming

Si votre pack équipements gaming n’est pas encore complet, il est certainement temps de dénicher les bons accessoires à travers notre guide idée cadeau gamer. On vous propose ainsi les meilleurs outils gaming qui vous mettront à votre aise que ce soit pour une séance de jeu de quelques minutes ou de plusieurs heures.

Vous êtes sur Xbox One, sur PC gamer ou sur PlayStation 4 Slim, la puissance de l’appareil importe peu. Toutefois, vous devez obligatoirement choisir les autres accessoires de jeu.

                Un écran de qualité

conseils gaming

Choisissez un écran gamer proposant une bonne nuance de couleurs, avec une luminosité et un contraste ajustables. Cela vous permettra de paramétrer l’éclairage pour correspondre à vos yeux et vous éviter de ressentir des douleurs oculaires au bout de quelques heures de pratique.

              Des sièges gaming hautement confortable

Les sièges gaming : Votre fauteuil doit obligatoirement être confortable. N’hésitez pas à faire un comparatif des sièges gamers pour savoir quel modèle convient le mieux. Il est conseillé de baser votre choix sur l’esthétisme, le rembourrage, la solidité de la structure et la durabilité du matériau.

              Les autres accessoires de jeu

Les accessoires de jeu : Pour que vos bras, vos doigts et vos poignets ne soient pas trop sollicités, optez pour des accessoires de qualité. Si vous êtes sur PC, misez sur un clavier gaming mécanique pour avoir un bon ressenti et favoriser les articulations au niveau des doigts et du poignet. Par la suite, choisissez une souris gaming précise et qui se manie à la perfection. Puis, choisissez un bureau gamer non seulement esthétique, mais aussi pratique et confortable. Enfin, vous pouvez compléter le tout, selon vos besoins, par un écouteur ou un casque gamer ou un micro gaming.

              L’indispensable lunettes gaming

conseils gaming

Si vous êtes quelqu’un qui aime jouer durant de longues heures, les lunettes gamer vous seront indispensables. Elles vous préservent des effets de la lumière bleue, mais n’influencent en rien la qualité d’image.

 

Avec ces conseils gaming, vous savez comment faire pour éviter les problèmes de santé relatifs à une pratique abusive du jeu vidéo, mais également pour devenir un véritable joueur professionnel. N’hésitez pas à miser sur les bons équipements de jeu si vous souhaitez battre vos adversaires.

Conseils gaming : Comment éviter les troubles durant vos séances de jeu prolongés ?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *