Guides

Jeux pour enfant de 10 ans et moins : Que choisir ?

Les meilleurs titres de jeux vidéo adaptés pour votre jeune gamer

L’évolution du monde numérique a permis aux enfants de s’immerger dans la réalité du gaming. Cela dit, chaque catégorie spécifique de jeux vidéo n’est pas forcément adaptée à tous les âges. Si votre enfant est encore petit, vous devez vous tourner sur des jeux pour enfant de 10 ans et moins. Pour aider les parents à faire le tri et trouver la bonne idée cadeau gamer jeu vidéo, ce guide vous oriente vers les titres correspondant à chaque tranche d’âge. Mais avant d’en savoir plus, il s’avère indispensable de savoir à partir de quel âge peut-on initier les plus petits au gaming.

 

L’âge idéal pour commencer à jouer chez les enfants

Selon la majorité des psychologues, 6 ans serait l’âge idéal pour initier un enfant aux jeux vidéo. Avant cet âge, il est indispensable que les plus petits puissent interagir avec ses parents et les personnes qui l’entourent. La manipulation d’objets concrets doit aussi leur être acquise afin de les initier à la réalité et de les intégrer au sein de la société. Grâce à cette interaction riche avec d’autres êtres humains, l’enfant pourra s’intéresser au monde adulte et s’épanouir socialement et intellectuellement.

jeux pour enfant de 10 ans

Par ailleurs, jouer aux jeux vidéo doit être avant tout une véritable source d’amusement. À partir de 6 ans, l’enfant peut commencer à s’amuser à des jeux multijoueurs en compagnie de sa famille. L’initiation aux jeux à cet âge s’avère assez simple, d’autant plus que cela développe le sens de la compétitivité de l’enfant. Le choix du jeu est assez large, laissant aux parents l’embarras du choix. Il faut toutefois fixer quelques règles d’utilisation pour ne pas le laisser en abuser.

jeux pour enfant de 10 ans

Maintenant que vous savez quand permettre à votre petit de jouer, découvrons maintenant le top des jeux pour enfant de 10 ans et moins. En général, il n’existe pas de jeux garçon 10 ans ou de jeux fille 10 ans. Certainement, étant encore petits, les jeunes peuvent aimer jouer à tout type de jeu, sans distinction.

 

Quelle catégorie de jeux pour enfant de 10 ans et moins privilégier ?

Pour les moins de dix ans, les jeux violents sont à exclure de façon radicale. C’est le cas par exemple des titres comme Call of Duty WWII qui propose des scènes inadaptées pour les petits. Les répercussions des images violentes renvoyées par ces sources d’amusement affectent l’état psychique du joueur. En effet, cette catégorie fait ressortir des émotions violentes conduisant l’enfant à agir brutalement avec ses proches et son entourage. Cette agressivité engendrée par le simple fait de jouer impacte dangereusement sur son développement ainsi que sur sa sociabilité.

jeux pour enfant de 10 ans

Il en est de même aussi pour les jeux qui sollicitent trop l’intelligence de l’enfant. Les titres qui combinent jeux de stratégie et d’action, comme c’est le cas du jeu League of Legend, peuvent être trop superflus pour l’enfant. Cela pourrait trop sollicité son esprit et il risque d’être embrouillé au lieu de prendre plaisir à jouer.

De ce fait, les jeux éducatifs et les jeux d’adresse sont à privilégier. Ils permettent aux petits de développer leur imagination ainsi que leur agilité. Mais quels sont les meilleurs jeux pour enfant de 10 ans ou moins dans ce cas ?

Super Mario 3D Land

Il s’agit d’une plateforme de jeu sortie vers fin 2011. Elle est composée de 96 niveaux et spécialement développée pour les consoles portables Nintendo 3DS. Connaissant un franc succès auprès des jeunes gamers, ce jeu combine la manipulation simplifiée et l’esthétique des effets 3D. Il a été exploité à partir de l’ancienne version de Super Mario. Le contexte implique de sauver la Princesse Peach prisonnière de Bowser. Tout au long de son parcours, Super Mario sera amené à se déplacer dans huit mondes différents. Il devra sauver entre temps Luigi, son frère qui est, lui aussi, enlevé par les soldats de Bowser. Les deux frères réunis, la quête sera plus facile à atteindre.

jeux pour enfant de 10 ans

Ce type de jeu développe l’intelligence et la persévérance des plus jeunes. Dans le cas de Super Mario 3D Land, certains critiques l’ont même qualifié de « brillant et addictif ». Bien réalisé et offrant une pluralité d’activités, il permet aux enfants de ne jamais s’ennuyer tout au long du parcours. C’est pour cette raison qu’il se hisse en haut du classement des jeux pour enfant de 10 ans ou moins. Par contre, il faut une certaine expérience de jeu pour pouvoir terminer toutes les étapes.

Nintendogs

Stimulant le côté adulte de l’enfant, Nintendogs fait partie de ses jeux interactifs pour enfants. Il lui enseigne comment dresser et prendre soin d’un chien. Avec ce jeu entièrement éducatif, mais non moins amusant, votre bambin peut interagir avec son nouvel animal de compagnie à travers l’écran tactile de sa Nintendo DS. Vous pouvez l’aider à choisir parmi 6 races disponibles dans chaque cartouche de jeu. Au fur et à mesure où votre fils ou votre fille avance dans l’éducation de son chien, il/elle peut débloquer d’autres races à chaque niveau. Il communique avec son chiot seulement à travers sa console.

jeux pour enfant de 10 ans

Il existe plusieurs éditions de Nintendogs à travers le monde. Au Japon par exemple, on en trouve cinq, dont Shiba et ses amis, le Dalmatien et ses amis ainsi que le Labrador et ses amis. En Amérique du Nord et dans les pays européens, la Version Meilleurs amis et le Chihuahua et ses amissont très adulés par les jeunes de moins de dix ans.Ce jeu est vendu avec son support exclusif Nintendo DS.

Disney Epic Mickey

Rien de tel que la série Disney pour amuser les petits ! Le jeu vidéo Epic Mickey relance le fameux personnage favori de dessins animés des moins de 10 ans en l’associant à un héro intrépide face aux dangers. Dans ce jeu, la souris star de la boîte Disney est confrontée au Fantôme Noir et au Savant Fou.

jeux pour enfant de 10 ans

Cette série de jeux enfant 10 ans reprend l’univers Disney, un monde paisible et enchanté soudainement perturbé par l’arrivée de méchants personnages. Le but de ce jeu est donc de préserver la tranquillité dans cette belle cité, une cause loyale et un véritable challenge pour les jeunes joueurs. Vos petits baroudeurs ne peuvent qu’aimer ce jeu d’action et d’aventures.

Skylanders Trap Team

Sorti avril 2014, Skylanders Trap Team est probablement l’un des jeux pour enfant de 10 ans les plus prisés au cours de ces dernières années. Le titre est parfaitement adapté pour les jeunes joueurs. Il développe la faculté intellectuelle et le sens stratégique des enfants. Il consiste à utiliser des pièges contre des pilleurs qui souhaitent conquérir les Skylands. Le but de la Golden Queen, leur chef, est de s’accaparer tout l’or du monde.

jeux pour enfant de 10 ans

Ce jeu aide manifestement à distinguer le juste de l’injuste et à combattre pour une cause noble. Il se joue à l’aide de figurines que l’on doit placer sur un socle pour que celles-ci prennent vie et s’intègrent dans la partie. Il peut être joué en mode multijoueur ou en mode coopératif. De cette manière, votre enfant peut parcourir tous les niveaux à vos côtés tout en développant ses propres tactiques. Vous pouvez choisir entre les 18 Trap Masters et les 16 Minis pour combattre les maraudeurs.

Moi, moche et méchant : Minion Rush

Qui ne connait pas les Minions ? Retrouvez ces petits personnages du dessin animé « Moi, moche et méchant » dans le Minion Rush. Ce jeu embarque votre enfant dans une course folle qui consiste à amasser le plus de bananes et de bonus possibles pour concourir avec les autres joueurs de la famille.

jeux pour enfant de 10 ans

Votre petit baroudeur peut habiller son Minion à l’aide de différents types de déguisements et accessoires pour les rendre rigolos. Différents modes de jeu, dont le contrôle du Méga Minion et l’utilisation de la fusée de Gru, sont accessibles au fur et à mesure des niveaux.

The Last Tinker : City Of Colors

Mimimi Productions a développé un jeu des plus ludiques pour les enfants : « The Last Tinker : City of Colors ». Ce jeu de plateforme a été diffusé numériquement par Microsoft Windows, OS X et Linux sur le Playstation Store depuis 2014. Il met en scène un jeune garçon qui vit dans les bidonvilles de Colortown et qui tient à redonner des couleurs à sa ville natale. Pour y parvenir, le joueur doit exploiter chaque couleur et chaque assemblage de couleur afin de protéger Tinkerworld du Bleakness.Chaque couleur caractérise une réaction : le vert pour effrayer, le bleu pour attrister et le rouge pour aggraver.

jeux pour enfant de 10 ans

Ce jeu d’aventure, l’un des meilleurs jeux pour enfant 10 ans,  stimule visiblement la créativité des petits et les pousse à réfléchir sur les énigmes et les tactiques à adopter pour réussir. Il implique aussi la résolution d’énigmes logiques qui étendent la capacité intellectuelle des moins de 10 ans. Choisissez parmi l’un de ces jeux vidéo proposés et jouez en compagnie de votre tout-petit afin de l’accompagner progressivement dans son développement intellectuel.

 

Vous savez désormais l’âge idéal pour jouer à jeu vidéo. Notre top « jeux pour enfant de 10 ans et moins » vous a aussi offert les meilleurs  titres pour votre bambin. Il faut toutefois comprendre que pour le bon développement de votre enfant, les heures de gaming doivent être limitées.

Jeux pour enfant de 10 ans et moins : Que choisir ?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *