GuidesJeux Vidéo

Écouteur gamer : Les conseils pour mieux choisir

Trouvez une paire d'écouteur pour profiter de vos sessions gaming

Pour ceux qui souhaitent être en immersion totale lors de parties de jeux vidéo sur PC ou une console NextGen, il y a une bonne alternative au casque PC classique avec arceau : les écouteurs gamer. Un écouteur gamer intra-auriculaire qui se fixe facilement aux oreilles attire de plus en plus de joueurs. Cela pousse d’ailleurs les fabricants à produire plusieurs modèles orientés vers le gaming. Grâce aux merveilles de la technologie, ces accessoires embarquent désormais une meilleure qualité sonore malgré leur petite taille. Ils permettent de retranscrire le mieux que possible les différents bruitages dans les jeux.

Pourquoi un écouteur plutôt qu’un casque ?

Dans l’univers du gaming, les casques avec arceau démontrent leurs suprématies à l’image de quelques modèles qui arrivent rapidement en rupture de stock en rayon. Pourtant, malgré leur petite taille, les intra-écouteurs n’ont rien à envier aux casques classiques et trouvent également preneurs.

écouteur gamer

Le grand avantage d’un écouteur gamer par rapport à un casque micro gamer réside au niveau de sa compacité. L’écouteur est plus facile à enfiler. Et il fatigue moins l’utilisateur par rapport à celui avec arceau surtout lors d’une utilisation prolongée. Enfin, l’écouteur est plus passe-partout, il sait se faire discret pour une utilisation en dehors de la chambre du gamer. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour écouteur de la musique pendant vos séances de jogging, et cela, sans être gêné.

Écouteur gamer avec ou sans micro ?

Quelques modèles en sont dépourvus, mais la plupart des écouteurs pour jeux sont équipés d’un micro. En effet, il est devenu primordiale, lorsqu’on joue en ligne, de communiquer avec les autres joueurs ne serait-ce que pour parler de la bonne stratégie à adopter (dans un FPS en mode multijoueur). Ce qui justifie la présence de micro sur les casques et intra-auriculaires gaming.

écouteur gamer

Le micro s’intègre de deux manières différentes sur les écouteurs gamer. Il peut se mettre comme des écouteurs classiques de smartphone, c’est-à-dire accrochés au niveau du cordon. Il peut également s’installer en mode perche. La première option est moins efficace, car le micro étant plus éloigné de la bouche. Le micro de type perche garantit une communication beaucoup plus claire pendant vos parties de jeux endiablés.

Pour encore plus d’efficacité, les constructeurs vont même jusqu’à intégrer deux micros sur une seule paire d’écouteurs. Cela offre une meilleure captation de la voix durant un chat.

Les meilleurs modèles du moment à la loupe

KLIM Fusion

Klim commence à se faire une bonne réputation dans le monde de l’accessoire gaming. La marque continue de faire parler d’elle, cette fois-ci en proposant des écouteurs tout sauf ordinaires. Il s’agit là d’une paire d’intra-auriculaires orientés jeux, utilisable avec différentes plateformes :  Ce dernier propose des caractéristiques qui n’ont rien à envier au casque gaming classique.

La simplicité est de mise du côté du design. On a droit à des intras suspendus à un cordon solide avec embout en Y avec double jack. Les KLIM Fusion possèdent comme points forts un bon rendu sonore avec des basses bien appuyées. Vous serez surpris par la puissance sonore fournie par cet écouteur gamer avec de faibles distorsions.

Destinés aux gamers en recherche de bonne sensation, ces intras sont compatible iOS et Android pour une utilisation plus variée. À vous de faire le test !

OBTENIR SUR AMAZON

OBTENIR EN BOUTIQUE

Creative Sound BlasterX P5

Solidité et design moderne sont au rendez-vous sur ces écouteurs qui nous viennent de chez Creative. Connue pour la qualité sonore de ces produits, la marque reprend ses habitudes en dotant cet accessoire d’une restitution sonore plus que précise afin de l’orienter plus gaming.

écouteur gamer

Le Creative Sound BlasterX P5 se montre alors puissant en jeu, surtout lorsqu’il s’agit de retranscrire les bruits d’explosion (FPS) ou de moteurs (jeu de course) en pleine partie, tout cela avec le minimum de distorsion. Bien qu’en étant un peu éloigné, le micro situé sur le cordon fait toutefois son travail pour vous aider à communiquer en chat avec les autres joueurs.

MSI Immerse GH10

Son nom en dit long sur l’utilité de ces écouteurs réalisés par MSI : c’est l’accessoire parfait pour vos séances de jeu immersives et réalistes. Le MSI Immerse GH10 se démarque des autres modèles du marché grâce à sa puissance sonore hors du commun, mais également son design à la fois sobre et tape à l’œil.

écouteur gamer

Ce qui nous attire le plus sur cet écouteur, c’est son côté bicolore rouge et noir qui le rend encore plus classe. On craque également pour son micro PC qui quant à lui est parfaitement détachable, fixé à l’écouteur gauche à l’aide d’un jack 3.5 mm plaqué or. En résumé, ces intras MSI nous apporteront confort et une bonne qualité sonore pendant nos séances effrénées de jeux vidéo.

Ozone Tri-FX

Ces intras n’ont pas du tout à rougir face à ces concurrents, car ils délivrent une qualité sonore supérieure à la normale. En effet, les créateurs ont surtout soigné le rendu sonore de la « bête » pour en faire un accessoire spécialement destiné aux jeux vidéo.

écouteur gamer

Ces écouteurs s’accompagnent d’ailleurs de trois paires d’embouts. Chaque paire vous offrira un son différent, comme les embouts rouges destinés à retranscrire un son plus neutre dans les graves et des basses justes.

L’Ozone Tri-FX reste pour autant un accessoire polyvalent que l’on peut utiliser même loin des écrans. Mieux encore, il vous suivra partout où vous allez sachant que le constructeur vous fournit en plus un étui efficace de forme arrondi pour le transporter en toute sécurité.

Roccat Aluma

On n’a plus besoin de vous présenter Roccat et ses accessoires de haute qualité dans le milieu du gaming. Le nouvel accessoire que nous présente la marque aujourd’hui est destiné aux joueurs qui souhaitent s’immerger dans les jeux. Le Roccat Aluma est une paire d’intra-auriculaires qui, une fois fixés sur vos oreilles, vous plongeront immédiatement au cœur même de l’environnement de votre jeu tant le son proposé est surréaliste.

écouteur gamer

Basses profondes, aiguës claires, faible distorsion… tous ces caractéristiques sont réunies dans ces écouteurs pour en faire l’arme parfaite du gamer. Le petit plus de cet écouteur gamer : une télécommande intégrée au câble pour contrôler le volume sans quitter le jeu. À l’intérieur se cache un petit micro permettant de communiquer.

Cooler Master Storm Resonar

Pour ceux qui recherchent des écouteurs à la fois clair et puissant au niveau sonore, le Storm Resonar de chez Cooler Master est fait pour vous accompagner durant vos parties sur PC ou consoles. Il se démarque par la bonne spatialisation du son qui en sort. Vous serez alors totalement plongé dans vos jeux sans faire attention à tout ce qui vous entoure.

écouteur gamer

Côté design, ces intra-auriculaires sont fabriqués en aluminium, ce qui explique leur robustesse et surtout leur légèreté impressionnante, comme si vous n’avez rien accroché à vos oreilles. Comme tout écouteur gamer qui se respecte, le Storm Resonar est bien évidemment accompagné d’un micro. Ce dernier est intégré dans un élément cylindrique fixé sur le câble et servant en même temps de télécommande pour ajuster justement le micro en question. En plus, Cooler Master a pris le soin d’équiper ses écouteurs d’un doubleur de prise jack et d’une pochette de transport de forme carrée. Que demandez de plus ?

Thermaltake Isurus Pro

La marque Thermaltake est célèbre chez les mordus de jeux vidéo pour ces composants informatiques orientés gamers et de bonnes factures. Ces écouteur gamer de la marque ne sont pas en reste, et sont également destinés aux joueurs passionnés qui souhaitent avoir un son irréprochable en plus d’une bonne qualité d’image à l’écran.

écouteur gamer

Isurus Pro joue parfaitement ce rôle-là, mélangeant des basses de bonne facture avec des aigus et médiums bien balancés. Si ces intras nous offrent une expérience de jeu des plus agréables, ils nous permettront également de profiter de la musique sur nos smartphones et tablettes grâce au connecteur jack standard de 3.5 mm.

On note la présence d’un micro perche, de bonne qualité, rattaché à l’écouteur gauche et qui se fond bien à l’ensemble.

Mad Catz E.S. Pro 1

Cela fait déjà quelques années que la marque Mad Catz accompagne les gamers par l’intermédiaire d’accessoires en tout genre. Et la marque continue toujours sa belle histoire d’amour avec les mordus de jeux vidéo, en leur proposant cette fois-ci ces écouteurs tout sauf ordinaires.

écouteur gamer

Rien à dire du côté de la qualité audio, on retrouve vraiment le savoir-faire de Mad Catz dans ce domaine tant les écouteurs délivrent un son haute-performance parfaitement adaptée à tous les types de jeux. Livrés avec des embouts interchangeables, les écouteurs E.S. Pro 1 confèrent en plus une bonne isolation acoustique à l’utilisateur.

Côté design, on craque pour sa petite touche vert fluo très tape-à-l’œil, ainsi que pour son micro perche omnidirectionnel pour une communication plus claire.

Spirit of Gamer Legion

Pour une meilleure expérience sonore, on pense immédiatement à utiliser soit un casque gamer, soit une paire d’écouteur gamer. C’est cette dernière que nous propose la marque Spirit of Gamer comme solution avec ces intra-auriculaires de la gamme Legion.

écouteur gamer

Que ce soit pour jouer sur PC ou sur console de salon, ces écouteurs se montrent efficaces tant le son qu’ils produisent est de bonne facture et surtout bien balancé. Vous ressentirez par exemple les explosions et effets sonores en tout genre dans les jeux. C’est comme si vous êtes vraiment à la place du personnage que vous êtes en train de commander.

Design à la fois simple et moderne, écouteurs avec embouts interchangeables, micro sur le cordon… Tout cela fait de cet écouteur gamer le must en matière d’accessoire gaming avec un bon rapport qualité et prix.

Écouteur gamer : Les conseils pour mieux choisir
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *