Test de la souris Rival 600 de SteelSeries

La Rival 600 de Steelseries reprend le savoir-faire de la marque et tente d’améliorer encore la G502 qui était déjà un produit de grande qualité. C’est une souris gamer élégante, qui offre d’excellentes sensations et des performances haut de gamme. Ses options de personnalisation sont également parmi les plus riches du marché.

Mais est de taille à affronter les meilleures souris disponibles pour autant ? Probablement pas. Le logiciel de SteelSeries a toujours du retard sur la concurrence et pourrait être plus intuitif. Et la gestion des poids est loin d’être ergonomique. Ce sont cependant les seuls vrais points faibles de cette souris. Si la Rival 600 n’est pas la meilleure souris polyvalente sur le marché, c’est une sérieuse prétendante au podium. Et elle garde les niveaux de qualité et d’exigence auxquels les fans de SteelSeries se sont habitués.

Design

 

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on regarde la Rival 600, c’est son élégance. Avec ses deux bandes LED serpentant au centre de la souris, son logo Steelseries illuminé, ses deux boutons rainurés et sa molette profilée, la Rival 600 est séduisante sans en faire trop. Mieux encore, elle dispose d’un câble détachable. Vous ne serez donc pas gênés par le cordon si vous devez voyager avec. Le câble n’est pas tressé, mais je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c’est absolument indispensable.

rival

En plus des boutons mentionnés ci-dessus, vous trouverez également un réglage de la sensibilité DPI juste sous la molette de défilement ainsi que 3 boutons de pouce. Deux horizontaux que vous avez maintenant l’habitude de voir sur toutes les souris, et un bouton en diagonale juste devant eux. Ce placement est inhabituel mais après quelques heures de pratique il est plutôt agréable. Je l’ai tout de même trouvé moins intuitif que les boutons de style « sniper » comme la G502 ou la Corsair M65. Mais il ne m’est jamais arrivé de cliquer accidentellement sur ce troisième bouton pendant mes tests. C’est donc une question de préférence personnelle.

Un système de poids décevant

La grosse innovation de la Rival 600 réside dans ses poids ajustables. Chaque côté de la souris est magnétisé, et vous pouvez les détacher simplement en retournant la souris et en tirant doucement. C’est un système ingénieux qui maintient les panneaux latéraux fermement en place pendant que vous jouez. Et une fois la souris posée sur votre tapis ils sont quasiment invisibles.  Les poids eux-mêmes auraient mérité plus de réflexion. Il y’a huit poids en acier de 4 grammes, et vous pouvez les glisser dans 8 emplacements. Quatre de chaque côté. Vous pouvez donc n’en utiliser aucun pour garder la souris aussi légère que possible, tous les utiliser ou même charger un côté plus que l’autre.

Les poids sont utiles, mais leur mise en place est un véritable cauchemar. Sans vraiment comprendre pourquoi, vous les placerez directement au premier essai ou vous lutterez pendant des heures pour les installer. Encore et encore. Si vous ne comptez pas changer de poids et ne devez-vous infliger cette installation qu’une seule fois vous devriez pouvoir passer outre. En revanche si vous aimez utiliser des poids différents en fonction du style de jeu, vous risquez de maudire la Rival 600.

 

Fonctionnalités

 

Steelseries a beaucoup communiqué sur le fait que la Rival 600 étalonnera automatiquement sa distance par rapport au tapis de souris quand vous la lèverez. Cette fonction est avant tout destinée aux joueurs professionnels qui ont besoin de contrôler leur curseur à tout instant. Et ceci même lors des affrontements les plus intenses. Lors de mes tests je n’ai pas vraiment remarqué l’effet de cette nouvelle technologie mise en avant par SteelSeries, probablement car je suis un joueur peu assidu.

rival 2

Le reste est plus classique. Vous retrouverez l’habituelle rétroéclairage ainsi que la programmation des boutons. Tous les réglages sont présents dans le logiciel SteelSeries Engine 3. L’interface est propre mais pourrait être plus intuitive. Tous les boutons de la souris sont programmables et le rétroéclairage permet des effets originaux. Vous pouvez également ajuster le DPI, les macros, les profils attribués à chaque jeu et ainsi de suite.

La gestion des profils est très simple. Dommage que SteelSeries ne permette toujours que deux modes de DPI par profil. D’un côté cela permet de ne pas compliquer et surcharger inutilement le logiciel et la plupart des joueurs n’ont de toute façon pas besoin de plus de deux profils. Mais d’un autre côté, vous devrez programmer plusieurs profils si vous jouez à des styles de jeux très différents et souhaitez utiliser quatre ou cinq profils DPI. A vous de voir si ce détail à son importance.

Un rétroéclairage magnifique mais compliqué

 

Les réglages qui concernent le rétroéclairage auraient eux aussi mérité plus de réflexion. La Rival 600 dispose de six zones d’éclairage différentes, mais le logiciel n’en sélectionne qu’une par défaut. N’ayant rien remarqué au départ, j’ai passé un certain avec un réglage d’éclairage qui ne s’appliquait qu’à la molette alors que je pensais avoir configuré l’ensemble de la souris. Il est facile de copier un réglage sur toutes les zones, mais il était important de signaler que les logiciels de Razer, Logitech ou Corsair sont bien mieux finis à ce niveau.

Créer vos propres profils d’éclairage manque aussi de clarté. J’avais fait un très beau cycle bleu foncé-violet-bleu clair pour accompagner mes sessions de Starcraft, mais j’ai dû faire une boucle manuellement pour qu’il fonctionne vraiment. Encore une fois c’est un reproche mineur, mais on ne trouve pas ce genre de défaut chez les concurrentes de la Rival 600.

Performance

 

La Rival 600 se comporte de façon exceptionnelle en jeu. Cela ne devrait pas surprendre quiconque a utilisé une souris SteelSeries au cours des dernières années. La marque nous a en effet habitués à produire des souris d’excellente qualité. Avec un profil facile à prendre en main et un capteur optique Pixart TrueMove 3, la Rival 600 permet un large éventail de mouvements et suit les actions du joueur avec une grande précision.

rival specs

Je l’ai testée avec Overwatch, Starcraft : Remastereed, Telltale’s Batman et SpellForce II pour voir comment elle se débrouillait sur divers jeux solo ou multijoueur. Comme la plupart des souris polyvalentes, je n’ai pas rencontré de réel problème. Elle a été performante dans tous les domaines. La Rival 600 s’est adaptée facilement à la construction d’une base Terran, puis à la visite des salles de l’asile d’Arkham et au contrôle du D.VA quand j’ai dû protéger mes alliés.

Compte tenu du design de la souris, SteelSeries espère probablement gagner quelques parts de marché parmi les fans d’Esport. Suite à mes tests je peux garantir que c’est une excellente souris pour les adeptes de FPS et de RTS. Seuls les professionnels pourront estimer s’il est suffisamment efficace à haut niveau. Son design élégant et son cordon détachable en font dans tous les cas une très bonne option.

 

Conclusion

 

La Rival 600 de SteelSeries est une souris magnifique et fonctionnelle avec une foule d’options supplémentaires qui devrait plaire à la fois aux fans d’Esport et aux joueurs occasionnels qui aiment personnaliser leur équipement. Ce n’est pas une révolution, mais l’une des meilleures dans son domaine. Elle est sans conteste parmi les meilleures souris gamer disponibles actuellement sur le marché.

Si vous possédez déjà d’autres équipements SteelSeries, vous pourrez facilement synchroniser la Rival 600. C’est à la fois pratique et agréable de voir votre bureau s’illuminer en rythme. Sinon la G502 reste un excellent choix. Les poids se positionnent plus facilement, et le logiciel est un peu plus facile à utiliser. Je vous conseille dans la mesure du possible d’essayer les deux et d’acheter celle qui correspond le mieux à vos habitudes.

 

 

La Rival 600 de Steelseries reprend le savoir-faire de la marque et tente d’améliorer encore la G502 qui était déjà un produit de grande qualité. C’est une souris gamer élégante, qui offre d’excellentes sensations et des performances haut de gamme. Ses options de personnalisation sont également parmi les plus riches du marché. Mais est de taille à affronter les meilleures souris disponibles pour autant ? Probablement pas. Le logiciel de SteelSeries a toujours du retard sur la concurrence et pourrait être plus intuitif. Et la gestion des poids est loin d’être ergonomique. Ce sont cependant les seuls vrais points faibles de…
Si la Rival 600 n’est pas la meilleure souris polyvalente sur le marché, c’est une sérieuse prétendante au podium.

Rival 600

Design
Fonctionnalités
Performance
Rapport Qualité Prix

Si la Rival 600 n’est pas la meilleure souris polyvalente sur le marché, c’est une sérieuse prétendante au podium.

User Rating: Be the first one !

Leave a Comment