Test du casque gamer Roccat Khan Aimo

Le casque Roccat Khan Aimo réussit à justifier son prix élevé grâce à son rendu audio d’excellente qualité et son confort irréprochable.

 

Le casque gamer Khan Aimo de Roccat est une amélioration du Roccat Khan Pro sorti l’année dernière. Il ajoute un ensemble impressionnant d’options audio (et du rétroéclairage RGB) à un produit déjà solide.

Le son du Roccat Khan Aimo est exquis, et pour ne rien gâcher le casque est extrêmement confortable. Ce n’est qu’en plongeant dans les paramètres du logiciel que vous trouverez quelques défauts d’ergonomie et de stabilité. Prenez un peu de recul, et vous verrez un design quelque peu désuet, un microphone encombrant (bien que clair comme du cristal) et un manque de polyvalence regrettable pour cette gamme de prix.

 

Ces points noirs ne peuvent pas remettre en cause le fait que le Khan Aimo est très agréable à porter. Et il vous accompagnera à merveille pour découvrir de nouveaux jeux ou films. Il n’est peut-être destiné qu’aux hardcore gamers, mais si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous garantis qu’il vaut le coup d’œil.

 

Apprenez aussi sur notre site à bien choisir une chaise gamer. Vous aurez le guide complet pour bénéficier d’un fauteuil adapté à votre budget et permettant de soulager vos mots de dos tout en vous faisant profiter au mieux de vos séances de gaming.

 

Design

 

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir ou d’essayer le Roccat Khan Pro, vous êtes en terrain connu. Comme le Pro, l’Aimo dispose d’un châssis en plastique noir assez simple avec un bandeau en acier que vous pouvez ajuster à votre convenance. Vous retrouverez également les oreillettes en similicuir ainsi que le micro rigide agaçant sur l’oreillette gauche. Le bouton de volume sur l’oreillette droite est de retour lui aussi, avec un nouveau design pour vous aider à trouver le niveau sonore parfait.

Roccat Khan Aimo

Mes critiques concernant le Khan Pro s’appliquent toujours ici. Le Roccat Khan Aimo semble simple, pas élégant ou distingué. Juste banal. Et le micro non amovible vous empêchera de l’utiliser hors de la maison. Ce n’est pas un problème fondamental pour un casque USB, mais vu son prix on aurait espéré un peu plus de polyvalence.

Les deux seules différences majeures sont les bandes rétroéclairées et le fil USB. Roccat a ajouté de fines LEDs sur les deux oreillettes qui peuvent s’allumer en différentes couleurs programmables. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi un casque gamer a tellement besoin de cette fonctionnalité, vous ne pouvez de toute façon pas les voir quand vous portez le casque. Je vous laisse juger de leur intérêt.

L’ajout d’une connectivité USB est bien plus important. Le Khan Pro se connectait avec un câble jack 3.5mm. La personnalisation du casque était donc très limitée, mais en contrepartie il était compatible avec tous les gadgets imaginables. Ordinateurs, consoles de jeu, tablettes, smartphones ou même radio des années 50.

Le Roccat Khan Aimo en revanche se connecte uniquement via USB. Vous pourrez donc l’utiliser sur PC, ou peut-être sur console avec une rallonge. Les fonctionnalités tout comme la qualité sonore sont irréprochables (nous y reviendrons), mais pour un casque à ce prix le Khan Aimo manque une fois de plus de polyvalence. Si vous ne comptiez l’utiliser que sur votre PC ce n’est qu’un détail, dans le cas contraire c’est une information importante à prendre en compte.

Confort

 

Le châssis léger et les oreillettes douillettes du Roccat Khan Aimo se combinent pour offrir l’un des casques de jeu les plus confortables sur le marché en ce moment. J’ai pu porter le casque pendant des heures, avec des lunettes, sans éprouver la moindre gêne. La tension des oreillettes est parfaite, et le long cordon m’a laissé assez d’espace pour bouger ma tête confortablement.

Roccat Khan Aimo

J’ai prêté le casque à un de mes collègues qui a émis le même avis. Il a dit que les oreillettes étaient souples et agréables, tandis que le casque ne pèse pas trop lourd. Il a même eu du mal à me le rendre et aurait adoré le garder quelques heures de plus.

 

Performances en jeu

 

Si vous ouvrez le logiciel du Roccat Khan Aimo, vous aurez une tonne d’options à votre disposition. C’est une excellente nouvelle pour les joueurs. En plus d’offrir à la fois du son stéréo et  du son surround 7.1, le logiciel Roccat Swarm vous permet de choisir parmi différents profils d’égaliseur. Que vous jouiez à des jeux d’action, des FPS, des MOBA, des MMO ou des RPG, il existe un profil sonore dédié qui vous aidera à obtenir le meilleur rendu sonore possible.

J’ai testé le casque avec des jeux très différents comme Overwatch, Starcraft : Remastered, Path of Exile et World of Warcraft. Après avoir expérimenté avec les différents choix proposés par le logiciel, j’ai trouvé que certains profils fonctionnaient mieux que d’autres. Mais peu importe ce que je sélectionnais, le son restait clair et net en toutes circonstances.

Roccat Khan Aimo

Le son directionnel fonctionnait à merveille lorsque je naviguais sur les champs de bataille avec Tracer. Et le son stéréo fournissait une bande sonore épique parfaitement appropriée pour traquer les zombies ou commander l’armée Terran. Le Khan Aimo m’a constamment fourni un excellent équilibre entre les voix, les effets sonores et la musique.
Déterminer les paramètres idéaux pour un jeu donné prend un peu de temps. Mais avec un peu d’habitude, vous pouvez lier des jeux avec des profils individuels dans le logiciel Swarm et réduire votre travail au minimum.

 

 

Fonctionnalités

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, le Roccat Khan Aimo a une grande variété de fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder à travers son logiciel. En réalité, le nom « Aimo » fait référence au projet Aimo de Roccat qui vise à synchroniser les éclairages entre les différents produits de la marque.

On retrouve la même chose chez Razer ou Logitech. En théorie, vous pouvez synchroniser le Khan Aimo avec d’autres équipements Roccat et faire en sorte que les lumières de vos produits correspondent aux conditions du jeu auquel vous jouez. En pratique vous ne pouvez pas voir l’éclairage sur votre casque pendant que vous le portez. La fonction est donc global ement assez inutile.

Beaucoup plus utile en revanche, le micro est limpide et facile à activer. Il vous suffit de le baisser pour l’utiliser. Il y’a un léger clic tactile quand il s’allume. Et vous n’avez qu’à le remonter pour le désactiver. Enfantin. Je ne suis pas un grand fan du design du micro. Les micros amovibles ou rétractables sont à la mode pour une bonne raison. Mais on ne peut pas nier qu’il est parfaitement fonctionnel et ne vous fera pas défaut en chat vocal ou pendant un appel vidéo. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à le comparer comme un micro gamer professionnel performant qui offre une bonne qualité d’enregistrement.

 

Un logiciel instable

Là où le Roccat Khan Aimo fait son plus grand faux pas, c’est au niveau du logiciel Swarm.C’est relativement désagréable, surtout quand on sait que certains modèles comme le casque gamer pas cher Klim Impact fait mieux. J’aurais beaucoup à dire sur le logiciel de Roccat. Comme Razer Synapse ou Logitech Gaming Software, il vous permet de gérer tous vos périphériques Roccat à partir d’un seul endroit.

Dans le cas du Khan Aimo, vous pouvez définir des profils sonores, ainsi que régler les options d’éclairage et modifier votre voix sur le micro. Tous les profils micro (masculin, féminin, dessin animé, monstre) étaient amusants à utiliser, mais en toute honnêteté plutôt ridicules. Jusqu’ici, tout va bien.

Roccat Khan Aimo

Je dis jusqu’ici car j’ai eu beaucoup de problèmes avec les mises à jour du Logiciel Swarm. Lorsque vous branchez le Khan Aimo pour la première fois, vous devez télécharger le dernier firmware disponible. Cependant, et c’est regrettable, la dernière version de Swarm sur le site Web de Roccat n’intègre pas ce dernier firmware. Vous devrez à nouveau télécharger une mise à jour du logiciel avant de continuer. Rien de bien compliqué, en théorie.

J’ai donc lancé le téléchargement de cette mise à jour. Swarm a planté pendant l’installation, sans message d’erreur. J’ai essayé de nouveau, même résultat. J’ai tenté de redémarrer et de relancer l’installation en mode administrateur sans plus de réussite.

Après plusieurs redémarrages, le logiciel a fini par détecter le Khan Aimo et a voulu mettre à jour le firmware. Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Swarm m’a ensuite alternativement informé que j’avais la dernière version, puis quelques minutes plus tard que je devais faire une mise à jour supplémentaire. A chaque tentative de téléchargement, le logiciel a planté lamentablement. J’ai fini par laisser tomber et abandonner l’idée de me servir de merveilleux programme.

Malheureusement, Swarm étant intimement lié aux performances du Roccat Khan Aimo il est difficile de s’en passer complétement. Espérons qu’un correctif arrive très bientôt.

Roccat Khan Aimo : Les performances musicales

En tant que casque certifié Audio Haute Définition, le Khan Aimo se comporte très bien à la fois pour jouer et pour écouter de la musique. J’ai écouté des morceaux de Makem&Spain, The Rolling Stones et J.S Bach pour vérifier comment le casque gérait différents genres. Et je n’ai pas pu trouver de point faible. Il y a même un réglage instrumental dans le logiciel Swarm, ce qu’on ne trouvera pas sur un écouteur gamer ou sur un casque basique. Et aussi un pour les explosions, probablement utile si vous voulez vous faire un petit marathon Michael Bay.

La musique avec le Khan Aimo était équilibrée et vibrante, avec des voix claires, des instruments nuancés et des basses raisonnablement puissantes. Dommage que le Khan Aimo soit uniquement disponible en USB, car ce serait un vrai bonheur de l’utiliser pour écouter de la musique au quotidien.

Conclusion

 

Le Roccat Khan Aimo fournit un son excellent et est un véritable bonheur à porter. Cependant, il apparait également évident que le produit souffre d’un logiciel instable et d’un design qui limite sa polyvalence. Critiquer un casque USB parce qu’il ne fonctionne pas avec une prise Jack 3.5mm peut sembler inapproprié. Mais vu ses qualités et son coût, je pense que c’est réellement une opportunité manquée.

Quoi qu’il en soit, les défauts du casque Khan Aimo ne sont pas forcément rédhibitoires. Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez un casque filaire exclusivement pour votre PC, il sera difficile de trouver une meilleure qualité sonore et un meilleur confort. Qui sait, peut-être que vous commencerez même à regarder des films et à écouter de la musique depuis votre bureau.

Avantages
  • Rendu sonore excellent
  • Très confortable
  • Micro au son cristallin
  • De nombreuses fonctionnalités
Inconvénients
  • Logiciel instable
  • Onéreux
  • Manque de polyvalence, USB uniquement
[/su_row]  

 

Le casque Roccat Khan Aimo réussit à justifier son prix élevé grâce à son rendu audio d’excellente qualité et son confort irréprochable.   Le casque gamer Khan Aimo de Roccat est une amélioration du Roccat Khan Pro sorti l’année dernière. Il ajoute un ensemble impressionnant d’options audio (et du rétroéclairage RGB) à un produit déjà solide. Le son du Roccat Khan Aimo est exquis, et pour ne rien gâcher le casque est extrêmement confortable. Ce n’est qu’en plongeant dans les paramètres du logiciel que vous trouverez quelques défauts d’ergonomie et de stabilité. Prenez un peu de recul, et vous verrez…
Le Khan Aimo de Roccat est une recommandation évidente pour les joueurs PC qui sont prêts à sacrifier la polyvalence au profit de la performance pure. Si vous avez besoin d’un casque versatile pour d’autres utilisations, le Roccat Khan Pro est un meilleur choix.

Roccat Khan Aimo

Design - 7.5
Performance - 9
Fonctionnalités - 8
Rapport Qualité Prix - 8.5

8.3

Le Khan Aimo de Roccat est une recommandation évidente pour les joueurs PC qui sont prêts à sacrifier la polyvalence au profit de la performance pure. Si vous avez besoin d’un casque versatile pour d’autres utilisations, le Roccat Khan Pro est un meilleur choix.

User Rating: Be the first one !
Categories Tests

Leave a Comment