ActualitéGuides

Casque Gamer : Un outil favorable à une immersion totale

Sans fil ou avec fil, écouteurs larges ou fins, arceau flexible ou non, rouge ou noir… les casques gaming inondent aujourd’hui les rayons d’accessoires hi-tech. Et cela, surtout depuis qu’ils sont devenus indispensables pour bien profiter des jeux vidéo. Si certains utilisent leur casque gamer pour avoir un look gamer, d’autres trouvent d’autres utilités plus intéressantes. Mais est-ce vraiment nécessaire d’en porter un lorsqu’on joue ? Ou s’agit-il juste d’un accessoire pour le fun ? Et quels sont les modèles en vogue du moment ? Éléments de réponses dans ces quelques lignes.

Casque Gamer, quelle utilité ?

Autrefois, les casques étaient uniquement destinés à écouter de la musique avec plus de confort, mais ça c’était avant. De nos jours, ces accessoires sonores se sont installés dans l’univers de l’informatique. Le monde des jeux vidéo les voit comme indispensables. Lorsque vous jouez, porter un casque sur vos oreilles vous plonge encore plus au cœur de l’action.

Le casque gamer est donc un accessoire utile pour immersion totale dans les jeux. Par exemple, c’est comme si vous étiez vraiment à la place du pilote dans un jeu de course, tant le bruit du moteur est plus saisissant que sans casque, ou comme si vous étiez tout près d’une explosion dans un jeu FPS.

Avantages par rapport à un casque classique

Cependant, ce ne sont pas tous les casques qui offriront cette sensation de réalisme absolue dans les jeux. C’est pour cela qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les joueurs : le casque gamer. Ce dernier se démarque généralement par ses écouteurs assez larges qui englobent entièrement vos oreilles. Cela offre ainsi une meilleure isolation par rapport à un casque classique.

Et puisque les gamers peuvent parfois passer des heures devant un jeu, les fabricants de casque gamer prennent le soin de bien rembourrer les éléments de l’accessoire (écouteurs et arceau). Cela pour rendre le tout confortable à porter même pour une longue durée.

Différents types de casque gamer

Devenus nécessaires, les casques spécialisés se diversifient en même temps que la technologie évolue. Voyons alors ce que le marché du casque gaming nous propose de mieux en matière d’évolution. Si vous souhaitez connaître des avis précis et fiable sur des modèles en particulier n’hésitez pas à aller visiter ce site spécialisé pour le choix de casque gamer : casque-gamer.fr .

              Les casques sans fil

Si les casques étaient munis de fil avec une connectique jack, la tendance est aujourd’hui wireless. Les fils ont disparu sur de nombreux modèles, laissant place à une connexion sans fil (le plus souvent en Bluetooth). Comment faire si votre ordinateur n’a pas de Bluetooth ? Les fabricants ont pensé à tous en accompagnant leurs casques d’un petit dongle USB. Celui-ci sert justement de liaison entre le casque gamer et le PC. Enfin, qui dit sans fil dit équipé de batterie à l’intérieur et se recharge généralement à l’aide d’un câble USB.

              Les casques mixtes

L’inconvénient avec les casques sans fil est que leur utilisation est limitée à l’autonomie de la batterie. Si certains modèles de haute qualité peuvent tenir plus d’une dizaine d’heures d’affilé, c’est toujours désagréable de devoir s’arrêter en plein-jeu. En effet, la batterie doit se recharger quand elle est vide. Les casques de type « mixte », qui sont à la fois filaires et wireless, sont là pour pallier à ce problème. Une fois votre batterie à plat, vous pouvez continuer d’utiliser votre casque en branchant le câble jack male-male. Et c’est reparti !

               Les micros casques

Si vous avez jouez souvent en mode ‘multiplayer’, en ligne ou en réseau local, le micro casque devient indispensable. Il permet de communiquer oralement avec les autres joueurs, même si ces deniers se trouvent dans d’autres recoins du monde. Ainsi, un casque gamer digne de ce nom se doit d’en posséder un. Le micro peut être de type perche ou intégré directement à l’un des écouteurs, rigide ou flexible, rétractable ou détachable… Il faut cependant noter que le type de micro diffère sur chaque modèle de casque.

Un excellent micro-casque que vous pourrez trouver à un prix raisonnable sur le marché (et pour une très très bonne qualité) est le casque Impact de la marque KLIM! (rendez-vous par ici si vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités de ce casque-micro !)

La connectique

On a vu plus haut que le casque gamer peut aussi être connecté sans fil au PC via Bluetooth, mais aussi dans sa version classique raccordée à l’aide d’un câble avec embout de type jack 3.5 mm. Mais pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe également des modèles de casque qui se connecte en USB. L’avantage avec ce type de connectique, c’est que le casque peut ainsi embarquer plusieurs fonctions en plus. Ces dernières sont programmables à l’aide d’un logiciel (utilitaire) spécifique offert par le fabricant. On retrouve par exemple la connectique USB sur le modèle proposé par Corsair baptisé VOID USB.

Les best-sellers du moment

Le problème désormais pour le gamer, c’est de trouver le modèle idéal et surtout adapté à ses besoins tant les modèles inondent le marché. Mais heureusement que certains casques se démarquent du lot grâce à quelques particularités, qu’il s’agit d’un design original, d’une qualité sonore hors norme, d’une connectique bien fournie, et bien plus encore. C’est donc le moment de vous présenter les modèles qui plaisent le plus aux gamers et qui se vendent comme des petits pains, jusqu’à rupture de stock pour certains.

          KLIM Impact

KLIM IMPACT

Voilà un monstre en matière de casque gaming, et d’ailleurs rien que son nom nous donne envie de l’essayer. Son rapport qualité-prix bat tous les reccords dans sa catégorie. Vous rêviez d’un casque confortable avec une qualité de son 7.0 surround pour vous immerger à 100% dans votre jeu mais sans pour autant dépenser des millions? Et bien vous serez comblé par le KLIM Impact.

La marque KLIM est une jeune start up française qui cherche à produire du matériel gaming perfectionné et de grande qualité ce qui s’annonce comme un vrai gage de qualité. En parlant confiance, ce casque est garantie 5 ans au cas où l’envie vous prendrai de vous cogner la tête contre les murs suite à une mauvaise Lane! En bref, un casques pépite qui a fait une entrée triomphale sur le marché à en voir ses ventes Amazon.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Audio Technica ATH-PDG1

S’il y a un casque qui fait des heureux depuis sa sortie, c’est bien l’ATH-PDG1 de Audio Technica. Et pourtant, il n’a pas un design futuriste. Mais, c’est plutôt un look en toute sobriété, recouvert par du plastique avec quelques détails brillants. Pour l’arceau, flexible à souhait, il est épais et bien rembourré conférant un confort optimal. Vous pouvez jouer pendant des heures sans ressentir la pression du casque sur votre tête.

Enfin, l’ATH-PDG1 garantit une expérience sonore des plus agréables : aigus bien maitrisés d’un côté, et basses très précises de l’autre. Un petit mot côté micro, il est amovible. Ce qui permet au casque d’être porté même en dehors de chambre du gamer. Tous ces bons points réunis pour faire de ce casque micro gamer pc l’un des meilleurs du moment sur le marché hi-tech

              Astro A50

KLIM IMPACT

Avoir un casque gamer c’est déjà bien, mais un modèle sans fil serait-il encore mieux ? C’est en tout cas ce que semble nous proposer l’Astro A50, un casque haute performance et pourtant wireless ! Outre sa connexion facile à votre PC grâce à un logiciel spécial fourni avec, ce casque pour joueur se démarque par sa qualité sonore, et il conserve d’ailleurs les mérites de son prédécesseur A40 de ce côté-là.

La question qui nous tourmente tous, c’est combien de temps pourra-t-on l’avoir à nos oreilles sans recharger ? Eh bien, le fabricant annonce une quinzaine d’heures loin de la prise, ce qui est plus que convenable pour ce genre d’accessoire. On a gardé le meilleur pour la fin, à savoir son design à couper le souffle sous les tons noirs et bleus métallisés. On a droit à un petit cadeau de la part du constructeur : un socle de recharge qui concentre toute la connectique de la bête. On peut ainsi poser tranquillement notre casque sur le bureau tout en le rechargeant. Que demandez de plus ?

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Plantronics RIG 500E

Son premier atout réside sur ces écouteurs… interchangeables. Eh oui, rares sont les casques qui nous offrent une telle possibilité. En effet, on peut choisir entre deux jeux d’écouteurs en fonction des jeux : soit des écouteurs « fermés » avec une isolation maximale, l’idéal pour s’immerger totalement au cœur d’un FPS, soit des écouteurs « ouverts » avec moins d’isolation certes, mais mieux adaptés les jeux de stratégie où la musique joue un rôle clé.

 

On craque de suite pour le RIG 500E rien que pour ses écouteurs. Outre cela, il a encore plein de choses à offrir : micro amovible qui se branche à l’aide d’une prise jack, poids plume de 222 grammes, arceau molletonné confortable, sans oublier un son « surround » plus qu’appréciable.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Logitech G933

LOGITECH G300

Confort et qualité sonore sont les critères primordiaux pour qu’un casque fasse partie des meilleurs. Eh bien, le Logitech G933 répond bien à ces exigences des purs gamers, avec un son idéalement maitrisé même pour écouter de la musique. Côté confort, ce point est assuré par des écouteurs massifs dotés d’une bonne isolation et un arceau en plastique épais qui rend également le casque agréable à porter. Tout cela s’agence à merveille pour former un design futuriste.

Mais quelque chose nous tape tout de suite à l’œil sur ce casque : le G933 est wireless ! Eh oui, il suffit de retirer le câble jack fourni avec pour qu’il devienne sans fil. En plus, l’accessoire se connecte facilement au PC à l’aide du récepteur USB fourni, tout cela pour une autonomie annoncée de plus de 10h. En bonus, on a droit à une panoplie de câbles, dont un câble analogique doté d’une télécommande. On a failli oublier le petit micro perche qui est indispensable pour vos parties en ligne.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Corsair VOID USB

corsair vod

On continue notre tour du monde des casques gamers, et on arrive devant un classique qui nous vient des labos Corsair : le VOID USB. Mais pourquoi USB diront certains ? Tout simplement, car il se connecte au PC via… USB, au lieu du jack 3.5 classique. Mais en plus de son interface audio en USB, cet accessoire gaming signé Corsair, en a vraiment sous le capot côté son avec des basses bien maitrisées qui surprendront plus d’un. Le design lui est assez « sympa » : un arceau large bien rembourré, de gros écouteurs qui englobent entièrement les oreilles, une molette de réglage pour augmenter ou baisser le son…

Le plus de ce casque Corsair, c’est que l’on peut le personnaliser à souhait sur cinq profils différents, ces derniers interchangeables directement via la mollette de volume. On crée et modifie les profils à notre guise à l’aide de l’utilitaire fourni « Corsair Utility Engine ». Enfin, un casque gamer n’en est pas un sans micro, celui du VOID USB est de style perche et accompagné d’un bouton de désactivation rapide.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Trust Carus GXT 322

TRUST GXT

On dit toujours que « plus un objet est cher et plus il est de bonne qualité ». Mais ce casque gamer PC signé Trust semble nous dire qu’on peut aussi avoir un accessoire de qualité même avec un petit budget. Il ne rivalise certes pas avec les ultras sophistiqués de chez Corsair ou Logitech, mais le Carus GXT 322 se débrouille très bien à son prix. En effet, pour une quarantaine d’euros, vous avez droit à un casque tout en plastique avec un imprimé militaire, de gros écouteurs rembourrés et un arceau ultra épais, et le tout a l’air assez résistant.

Mais ce qui nous a surpris, c’est la clarté du rendu sonore et la largeur en stéréo. Une fois immergée dans les jeux, on oublie qu’on a sur les oreilles un casque d’entrée de gamme. À noter qu’il est doté d’un micro PC de type perche et flexible, qui n’est pas détachable malheureusement.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Seinnheiser G4me Zero

TOP casque gamer

La marque Seinnheiser n’est plus a présenté tant ses produits sont très appréciés pour leur qualité sur le marché de l’audio professionnel. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la marque fait aussi dans l’accessoire gaming. Le prouve ce casque au design attrayant et destiné à tout gamer PC. On craque tout de suite pour son style épuré et le bon agencement de trois couleurs : blanc, rouge et noir. Mais ce qui nous intéresse plus, c’est son comportement dans les jeux. Et là, rien à dire, le son proposé vaut le prix de la bête : il retranscrit impeccablement les bruitages de vos jeux et cela sans pousser le volume à fond. G4me Zero plaira surtout pour les mordus de FPS qui seront totalement immergés pendant des heures comme s’ils étaient vraiment sur les fronts. On note la présence d’un micro perche pivotant accroché à l’écouteur gauche, un élément important pour communiquer entre joueurs lors de nos parties de jeu en ligne.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Steelseries Arctics 3

Si certains casques PC sont personnalisables (écouteurs interchangeables…), ce casque Steelseries se démarque par sa déclinaison de couleurs. En effet, vous avez droit à pas moins de 5 coloris différents : blanc, rouge, gris, bleu et le classique noir. Le tout est proposé au même prix. Une fois la couleur choisie, vous pouvez tester votre Arctics 3. Vous serez sans doute bluffé par le son surround 7.1 (avec faible distorsion s’il vous plait) que vous entendrez. Le micro accompagnant le casque baptisé ClearCast est également de qualité pour plus de clarté dans vos conversations. Le micron en question est en plus rétractable et se fond entièrement à l’écouteur gauche une fois rentré lorsqu’il n’est pas utilisé. Sachez également que vous pouvez utiliser ce casque signé Steeseries sur différentes plateformes : PC, Mac, XBOX One, PS4 et même avec votre smartphone.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Roccat Renga

TOP CASQUES GAMER

Lorsqu’il est question d’équiper les joueurs, la marque Roccat a déjà aussi prouvé ses compétences avec ses claviers et souris gaming qui sont très prisés. Est-ce que ce casque fera aussi la réputation de la marque ? En tout cas, il possède toutes les qualités pour plaire aux gamers, notamment son gros gabarit mis en valeur par ses larges écouteurs qui s’adaptent parfaitement à nos oreilles pour une bonne immersion. L’arceau lui est ajustable, ce qui permet à l’accessoire de bien s’adapter à n’importe quel joueur.

Si le confort est au rendez-vous, la qualité sonore l’est aussi. On a une bonne retranscription des explosions dans les jeux de tir, des bruits de moteur dans les jeux de course… Seul petit bémol, le micro un peu en retrait par rapport à ceux des concurrents. Mais, ce dernier fait toutefois son travail. Le prix du Roccat Renga fait également de lui un bon choix, car vous pouvez vous l’offrir à 50 euros.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Kingston HyperX Cloud

top casques gamer

Il figure déjà dans les rayons gaming (PC, PS4, XBOX One) depuis un bon moment déjà, mais l’HyperX Cloud reste pourtant un indémodable en matière de casque pour les jeux. Les gamers l’apprécient entre autres pour sa finition solide, à l’image de son arceau souple et cranté que l’on peut régler à notre guise, le tout revêtu de mousse comme les larges écouteurs. Tous ces détails font de l’HyperX Cloud un casque gamer des plus confortables à porter.

Côté connectique, il se branche par l’intermédiaire d’un jack 3.5 mm accroché à un long câble de 3 m. Cette longueur apporte plus de liberté de mouvement à l’utilisateur. Pour le rendu sonore, on gagne en homogénéité. Le casque ne déçoit donc pas du tout. On note une certaine distorsion au niveau de l’utilisation. Concernant le micro, classique certes avec sa forme perche, mais qui fait bien son travail lorsqu’il s’agit de communiquer.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

              Asus Rog Orion Pro

top meilleurs casques gamer

Asus est l’un des leaders dans l’univers du gaming. La marque propose des composants informatiques de haute qualité regroupée sans sa gamme ‘Républic Of Gamers’ (ROG). En général, elle s’axe sur les cartes mères et cartes graphiques gamers. Mais le groupe confirme aussi son savoir faire en matière de casque gamer. L’Asus Rog Orion Pro est témoin de la performance de la marque dans ce secteur. Reprenant les tons rouge et noir propres à la gamme ROG, l’Orion Pro s’accompagne d’oreillettes rembourrées. De 10 cm de diamètre, elles sont ultras confortables.

Le casque se fixe en toute simplicité sur la tête, grâce à son arceau réglable. Mais le véritable plus de ce casque gamer réside au niveau de son côté sonore. Le fait est qu’il embarque un carton son externe baptisé ROG Spitfire qui a pour rôle d’assurer le meilleur rendu possible aux gamers en leur proposant des profils aux choix : le profil Virtual Surround 7.1 gamer, FPS EQ ou encore l’amplificateur casque. Tout cela s’active d’un seul clic grâce à la télécommande placée idéalement sur le câble USB de ce casque 7.1.

VOIR LE DÉTAIL DU PRIX

 

Pour continuer sur cette voie, dirigez-vous vers cet article H5ck fun : Les 10 meilleurs casques gamer pour jouer à PS4.

Casque Gamer : Un outil favorable à une immersion totale
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *