Avec un prix de vente autour de 60€, le HS50 de Corsair est naturellement un concurrent intéressant sur le marché très compétitif des casques gamer. Nous n’attendons aucun miracle d’un casque d’entrée de gamme vendu à ce prix. Cependant nous sommes curieux de voir si le HS 50 pourrait faire mieux que certains modèles plus chers qui mettent davantage l’accent sur leur design que sur leur qualité audio.
La boite du HS50 contient le strict nécessaire. Vous trouverez bien sûr le casque lui-même, un microphone détachable et un séparateur en Y qui combine des prises 3.5mm pour l’entrée audio et le micro.
Design
Corsair a choisi une fabrication en plastique noir mat. Pour fournir un peu de contraste, le bandeau dispose d’un rembourrage matelassé tandis que l’arrière des écouteurs est recouvert de maille métallique. J’ai beaucoup aimé le look chic et sobre de ce casque en carbone. Si vous cherchez un peu de fantaisie Corsair propose également des versions en bleu et en vert. Les joueurs qui préfèrent les périphériques plus exubérants seront en désaccord avec moi, mais je trouve personnellement que l’éclairage RGB sur un casque est inutile. La vraie différence entre deux modèles doit se faire sur la qualité audio et pas sur quelques lumières tape à l’œil.
Malheureusement il n’y a aucun moyen d’ouvrir les oreillettes sans les endommager. Je n’ai donc pas pu contrôler leur fabrication ni expérimenter d’éventuelles modifications comme je l’ai pu le faire dans d’autres tests.
Confort
Le HS50 a beau utiliser un design semi-fermé qui est censé garder vos oreilles au frais, il peut devenir inconfortable après seulement quelques heures d’utilisation. Attendez-vous à devoir garder une serviette sous la main pour éponger la sueur si l’action devient trop intense.
Heureusement, le rembourrage du bandeau est doux et facile à nettoyer. Mais son ajustement est beaucoup trop serré pour les grosses têtes. Bien qu’il soit possible d’ajuster la longueur du bandeau des deux côtés, cela ne résout pas le problème. Même entièrement élargi, le HS50 est juste quelques tailles trop petit.
Le mécanisme principal est limité aux ajustements horizontaux. Mais grâce aux larges coussinets des oreillettes, ces réglages sont suffisants.
Nous considérons que l’ajustement du casque est bon dans l’ensemble. Assurez-vous de l’essayer par vous-même avant d’acheter si vous vous inquiétez du confort pendant les sessions de jeu prolongées (surtout si vous avez une grosse tête).
Fonctionnalités et interface
Le contrôle du volume et le bouton de sourdine sont tous deux situés à l’arrière de l’écouteur gauche. Ils sont faciles à atteindre et à utiliser. De plus, la taille du bouton est bien pensée, vous ne risquez donc pas de le presser par accident. Le contrôle du volume est moins intuitif et j’ai régulièrement monté ou baissé le niveau plus que je ne le voulais. Je vous conseille de laisser le volume au maximum sur le casque et d’utiliser le curseur de Windows pour ajuster le niveau à votre convenance.
Micro
Le microphone détachable se branche sur une prise jack. Sa forme assure le maintien du micro et le maintient solidement. Petit bémol cependant, il n’y a pas de clic lorsque vous le connectez. Vous devrez compter sur le retour tactile plutôt que sur le son pour être certain qu’il est bien en place.
Rien à signaler niveau performance, le micro fonctionne correctement sans parasite.
Conclusion
Sans aucun doute, le prix d’entrée de gamme de Corsair envoie un message fort à la concurrence. Mais tout n’est pas réussi sur le HS50. Ses courbes exagérées et son ajustement serré peuvent tous deux le rendre inconfortable assez rapidement. Son confort reste supérieur à la moyenne et suffit à ce que nous le recommandions. Nous vous recommandons toutefois de l’essayer avant de vous décider, il ne conviendra clairement pas à tous les joueurs.
Si la circonférence de votre tête est inférieure à 62 cm et que vous ne vous souciez pas d’avoir un rendu audio parfait, le HS50 de Corsair vous donnera entière satisfaction. En revanche si vous êtes amateur de musique et appréciez les sons clairs et fidèles à leur composition d’origine, ou simplement si vous une tête un peu plus grosse, vous préférerez sans doute le Sound BlasterX H5. Il correspondra mieux à vos attentes et ne coute pas plus cher.
Oreillettes : 50mm Neodyme
Impédance des haut-parleurs : 32 Ohm
Sensibilité des haut-parleurs : Information non communiquée
Fréquence des haut-parleurs : 20Hz – 20 kHz
Diamètre du micro : 5mm
Type de micro : Electret multidirectionnel (sphérique)
Fréquence du micro : 100Hz – 10 kHz
Sensibilité du micro : -40 db
Micro détachable : Oui
Connectivité : 1 x 3.5mm (in), 1 x 3.5mm (out)
Contrôle du volume : Oui
Bouton Mute : Oui
Annulation du son ambiant : Non
Poids : 307g
Points positifs
- Prix attractif
- Design élégant
- Controles assez intuitifs
- Son correct (après un passage dans l’égaliseur)
- Inconfortable si vous avez une grosse tête
- Basses et aigus trop présents par défaut
- Des oreillettes semi-fermées peu agréables
Corsair HS50
Design - 8
Confort - 7
Qualité audio - 7
Rapport qualité prix - 7.5
7.4
En tant que casque d'entrée de gamme, le HS50 de Corsair fait exactement ce qu'on attend de lui. Avec un rendu audio qui conviendra probablement à l'audience à laquelle il est destiné. Les puristes pourront toujours faire quelques réglages dans l'égaliseur pour améliorer le son. Attention tout de même, son ajustement peut le rendre inconfortable si vous avez une tête assez large.