ActualitéJeux Vidéo

Path of Exile va recevoir une nouvelle mise à jour inspirée de Pokemon

Capturez des monstres et faites les combattre pour créer de puissants équipements !

Path of Exile est devenu l’un de mes jeux préférés. Solide dès son lancement, il a su s’imposer parmi les meilleurs action-rpg disponibles au fil des ajouts de contenu. Une partie de son succès est due à la profondeur intimidante de son système d’objets et de compétences. Mais aussi à son économie qui ferait presque passer Diablo 3 pour un jeu destiné aux enfants. Et cerise sur le gâteau, Grinding Gear Games a su continuellement renouveler son hack’n’slash avec un flot continu d’extensions et de mises à jour.

L’automne dernier a vu l’introduction de cinq nouveaux actes suivis d’une mise à jour hivernale qui a revitalisé le contenu haut niveau.

path of exile

Le 2 mars, Path of Exile recevra une autre mise à jour si importante que le concepteur en chef Chris Wilson a avoué qu’il ne pouvait pas décider s’il devait l’appeler ou non une extension à part entière. Au début, je pensais qu’il était un peu arrogant. Mais la semaine dernière, il a parlé de toutes les nouvelles fonctionnalités. Et effectivement, c’est bien plus qu’une simple mise à jour.

 

Attrapez les tous

 

Appelée Bestiary, cette nouvelle ligue de défi temporaire est probablement l’une des ligues les plus difficiles que j’ai jamais vues. Contrairement à la ligue Abyss actuelle, qui consiste en grande partie à fermer  des fissures démoniaques et à tuer tout ce qui en sort, Bestiary vous invite à capturer des monstres et à les faire se battre pour créer de puissantes recettes d’artisanat.

Pour les nouveaux venus sur Path of Exile, ces ligues sont temporaires et nécessitent de commencer un nouveau personnage. Après un cycle de trois mois, la ligue est mise à la retraite ou incorporée dans le jeu principal. Et votre personnage est transféré à la ligue standard permanente, qui est fondamentalement juste le jeu principal. Chaque nouvelle ligue offre des systèmes entièrement nouveaux qui transforment la montée en niveau à chaque fois.

path of exile_2
L’idée derrière Bestiary est simple: en parcourant les cartes, vous pouvez lancer un filet sur n’importe quel monstre considéré comme une bête et s’il est assez affaibli, le capturer. Chaque monstre capturé est stocké dans votre ménagerie personnelle. Un zoo qui agit comme une cachette où vous pouvez inviter vos amis. Un nouveau menu bestiaire catégorise chacune des centaines de monstres que vous pouvez capturer et vous aide à suivre vos progrès si vous êtes le genre de personne qui adore collectionner.

 

Un filet pour les capturer tous

 

Cependant, votre ménagerie n’est pas seulement un endroit où vous pourrez admirer vos monstres capturés. L’Autel du Sang est une arène où vous pouvez effectuer le Sacrifice du Combat. Derrière ce nom barbare ce cache simplement la possibilité de combattre jusqu’à quatre de vos monstres capturés en échange d’un objet spécialement conçu. Chacun des 250 monstres normaux et 40 nouvelles bêtes légendaires a ses propres caractéristiques qui peuvent changer le résultat de votre recette.

Les monstres sont donc un matériau d’artisanat que vous utilisez dans différentes combinaisons pour produire des résultats eux-aussi différents.

path of exile_3

Wilson a expliqué que, bien qu’il soit tentant d’essayer de capturer tous les monstres que vous voyez, les joueurs expérimentés voudront chasser plus des types bien particuliers avec des modifications spéciales. Par exemple, une créature rare avec de puissants modificateurs de capacité aura ces mêmes modificateurs quand vous les combattez dans l’arène. Les combats seront par conséquent plus difficiles mais les récompenses pourraient être plus utiles.

Les quarante nouvelles créatures légendaires seront un défi encore plus grand, à la fois lors de leur capture ou de leur sacrifice. Contrairement aux monstres classiques, ces bêtes ont des capacités entièrement nouvelles qui font beaucoup plus de dégâts. Et ils ne se soumettront pas aussi facilement.

 

Des dizaines de nouvelles recettes d’artisanat

 

Prendre le temps de traquer les monstres avec des mods puissants sera cependant plus gratifiant. Dans un exemple, Wilson explique que si vous capturez deux monstres avec le modificateur Corrupted Blood (qui provoque des saignements en tuant ou en frappant le monstre), vous pouvez les combattre dans l’arène et leur modificateur Corrupted Blood agira alors comme un Vaal Orb que les joueurs ont l’habitude d’utiliser pour créer de nouveaux objets. Contrairement au Vaal Orb, qui corrompt les objets mais a une chance de les affecter négativement, corrompre un objet avec des monstres Corrupted Blood n’aura pas les mêmes effets secondaires négatifs. Pour les joueurs vétérans, cette différence est énorme.

Il y a un inconvénient, cependant, si vous ne parvenez pas à tuer vos quatre créatures dans l’arène, elles seront libérées et vous perdrez votre chance d’obtenir l’objet convoité.

path of exile_4

D’après Wilson, il y’aura des dizaines de nouvelles recettes à découvrir. Et Bestiary sera immédiatement accessible aux nouveaux joueurs. Les monstres uniques trouvés dans les premières minutes auront des recettes précieuses qui peuvent aider les joueurs à fabriquer des objets utiles en début de partie. Comme par exemple des bottes avec un modificateur de vitesse de déplacement.

Plus tard, des recettes beaucoup plus puissantes seront disponibles. Vous pourrez notamment faire une copie d’un objet magique. Pour les artisans en herbe c’est extrêmement utile, car vous pouvez littérallement faire une sauvegarde d’une base d’objets magiques parfaits avant de tenter une recette à haut risque pour tenter d’améliorer l’objet. Bien sûr, une partie du plaisir des ligues comme Bestiary passe par la liste des succès à réaliser en échange d’articles cosmétiques cool.

Les joueurs qui n’aiment pas l’artisanat seront tout de même encouragés à passer du temps à capturer des monstres.

 

Trouvez votre animal spirituel

 

Pour les joueurs de haut niveau, Bestiary a quatre nouveaux boss qui prennent la forme d’animaux spirituels. Ils peuvent être capturés et utilisés pour l’artisanat. Ces rencontres particulièrement difficiles offrent non seulement ces options d’artisanat, mais aussi les tout premiers ensembles d’équipement de Path of Exile. Contrairement à Diablo 3, Path of Exile n’a jamais eu de matériel qui débloque des bonus spéciaux lorsque vous portez plus d’une pièce d’un ensemble particulier. Ces nouveaux ensembles y remédient, mais avec une particularité propre à Path of Exile.

path of exile_5

“Path of Exile ne n’a jamais proposé d’ensembles de set”, dit Wilson. “Ils sont cool parce que vous pouvez faire évoluer votre personnage autour d’un thème. Mais ils sont aussi problématique parce que votre personnage est maintenant exactement le même que tous les autres joueurs qui portent le même ensemble que vous. Nous ne voulons pas que vous mettiez l’armure et que vous ayez absolument besoin du casque. Nous voulons que chaque objet que vous équipez vous fasse réfléchir et hésiter. Un casque d’ensemble est-il vraiment mieux que ce casque rare avec des résistances élémentaires ? »

 

“Les ensembles de set sont cool parce que vous pouvez faire évoluer votre personnage autour d’un thème” – Chris Wilson, concepteur en chef de Grinding Gear Games

Si on regarde l’ensemble de Craiceann par exemple, l’armure vous donne la capacité Aspect du crabe. Cette compétence fournit une « barrière de crabe » cumulable qui vous protège d’environ 2% des dégâts reçus pour chaque barrière accumulée au fil du temps. L’inconvénient est que ces charges se dissipent immédiatement au moment où vous subissez des dégâts. La barrière de crabe ne vous permet donc que de neutraliser périodiquement une seule attaque. Au lieu de fournir de simples bonus pour chaque pièce d’armure de Craiceann que vous portez, chaque pièce supplémentaire modifie la compétence.

Et c’est totalement optionnel. Si vous équipez les bottes, vous ne pouvez pas être étourdi à partir du moment où vous avez plus de 10 barrières de crabe. Et vous n’en perdez que six lorsque vous êtes touché.

 

Je suis pas venu ici pour souffrir ok?

 

Si la Bestiary League s’annonce déjà passionnante, cette nouvelle mise à jour ajoute également de nouveaux défis fous aux joueurs de Path of Exile les plus assidus. La dernière mise à jour avait complètement secoué la fin de partie en présentant The Elder, un boss qui corrompt l’Atlas of Worlds et son créateur, The Shaper. Les cartes aléatoires que les joueurs pouvaient explorer ont maintenant une chance d’avoir des modificateurs spéciaux s’ils ont été corrompus par The Shaper ou The Elder. Mais ce système est poussé encore plus loin par la ligue Beastiary.

path of exile berserker

Wilson a expliqué que The Elder est encore plus puissant maintenant, et qu’il est capable de corrompre les quatre gardiens Shaper qui font office de demi-boss. Si vous parvenez à vaincre chacun de ces gardiens corrompus particulièrement coriaces, vous avez maintenant une chance que The Elder corrompra The Shaper lui-même. Vous devrez alors combattre les deux boss de fin de partie en même temps.

 

« Ce combat est conçu pour les joueurs extrêmes qui n’ont pas de travail ni de petite amie et qui passent leurs journées sur Path of Exile pour que tout le monde puisse en profiter sur Twitch » – Chris Wilson, concepteur en chef de Grinding Gear Games

D’après Wilson, personne parmi le personnel de développement n’avait encore réussi à les battre avec des personnages réguliers (bien que ce soit possible). The Elder ou The Shaper étaient déjà des boss que seuls les joueurs les plus dévoués de Path of Exile pouvaient espérer terrasser. Combattre les deux en même temps? Bonne chance. “Ce combat est conçu pour les joueurs extrêmes qui n’ont pas de travail ni de petite amie et qui passent leurs journées sur Path of Exile pour que tout le monde puisse en profiter sur Twitch” a déclaré Wilson en rigolant.

Bien sûr, ceux qui réussiront à sortir victorieux de ce combat seront récompensés par des objets incroyablement puissants. Pour le reste d’entre nous cependant, nous pourrons profiter de douzaines de nouveaux objets uniques qui pourront être trouvés grâce au système Prophecy. Il sera en effet possible de transformer les uniques médiocres en variantes beaucoup plus intéressantes.

 

Le système d’ascendance remanié

 

Le dernier gros ajout du Bestiaire est un système d’ascendance remanié. Ces arbres de compétences spéciaux ont été conçus à l’origine pour ajouter un peu d’identité de classe unique aux personnages. Mais au fil du temps ils ont perdu beaucoup de leur impact en raison des nouvelles compétences et des nouveaux systèmes ajoutés à chaque mise à jour. “Nous avons donc apporté de nombreuses modifications au système d’ascendance et apportant de nouvelles idées pour personnaliser un peu plus chaque classe” a expliqué Wilson.

Pour appuyer son explication, Wilson m’a montré le nouvel arbre d’ascendance pour le Berserker, une classe d’ascendance des Maraudeurs. Les Berserkers comptent sur les dégâts encaissés pour infliger plus de dégâts à leur tour, mais les capacités offertes par leur vieil arbre pourraient facilement être obtenues en utilisant d’autres compétences et systèmes. Le nouvel arbre cependant, utilise un buff spécial appelé Rage qui est développé uniquement pour le Berserker.

« Nous avons donc apporté de nombreuses modifications au système d’ascendance et apportant de nouvelles idées pour personnaliser un peu plus chaque classe » – Chris Wilson, concepteur en chef de Grinding Gear Games

Maintenant, quand les Berserkers tuent des ennemis, ils gagnent des bonus de Rage qui augmentent leurs dégâts, leur vitesse d’attaque et leur vitesse de déplacement. Mais ils appliquent également des dégâts constants qu’ils devront contrer avec des potions de santé ou un effet de vol de vie. “Nous ne réutilisons le système Rage nulle part ailleurs dans le jeu, uniquement pour le Berserker. Et si possible, les 19 autres classes d’ascendance auront d’autres systèmes similaires qui leur donnent l’impression d’être uniques dans POE.”, dit Wilson.

Avec ses trois nouvelles gemmes de compétence et les ajustements et corrections habituels, Bestiary est en train de devenir une autre mise à jour massive et passionnante. En tant que fan, c’est surprenant de voir à quel point Grinding Gear Games a réussi à sortir des mises à jour importantes les unes après les autres quatre fois par an. Si Bestiary n’ajoute pas de contenu concernant l’histoire et ne redessine pas totalement la fin du jeu comme les deux précédentes, la ligue elle-même semble d’ores et déjà bien partie pour être l’une des plus originales et passionnantes. Qui n’a pas envie d’ajouter un peu de Pokemon à son action-RPG favori ?

Le jeu est jouable gratuitement, vous pouvez le télécharger sur le site officiel ou directement via Steam.

Vous pouvez voir un aperçu de ce qui vous attend avec cette bande annonce :

 

Path of Exile va recevoir une nouvelle mise à jour inspirée de Pokemon
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *