Guides

Guide pour débuter Splatoon 2 correctement

Splatoon 2 est un jeu de tir en vue (lire notre test ici), disponible sur Nintendo Switch depuis Juillet 2017. Vous ne devrez pas trop être perdu si vous avez déjà joué au premier auparavant. Ou si c’est la toute première fois que vous entrez dans ce monde très coloré, il n’y a pas de souci, ce guide a pour but de vous orienter et de vous aider à bien commencer l’aventure.

Le bouton pour sauter s’est changé en carte

Certaines de vos habitudes lors du premier Splatoon, si vous avez joué avec, doivent se changer un petit peu. À cause de la disparition du GamePad sur lequel était affichée la carte dans la première version, la firme Nintendo a dû revoir les commandes de la franchise.

Donc, désormais l’affichage de la carte se fait avec le bouton X dans Splatoon 2 alors que ce bouton était à l’origine pour le saut. Maintenant, on utilise la touche B pour sauter. Connaître cette information peut vous aider si c’est la première fois que vous y jouez.

Splatoon

Bouger avec la carte ouverte

Déplacez-vous-même si la carte s’affiche à l’écran. On ne doit pas s’arrêter de jouer juste parce que la carte est ouverte. Lorsque vous l’ouvrez, pour prendre connaissance du statut de la partie, essayez d’éviter les assauts de vos adversaires en vous déplaçant.

C’est également très utile pour jeter un coup d’œil rapide à la carte pendant que vous l’explorez. Ne vous laissez surtout pas distraire trop longtemps car vous risquez de vous faire lapider.

Voir aussi ici d’autres guides pratiques dédiés pour l’univers du gaming.

Comment quitter le lobby facilement ?

Être coincé dans le lobby pendant plusieurs minutes n’est pas amusant. Attendre des joueurs ou tout simplement un dernier participant qui se fait désirer, est une situation qui peut être très rapidement angoissant et énervant au fur et à mesure que l’attente se prolonge.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses manières de se déconnecter d’un lobby. Vous pouvez soit revenir quelques secondes sur le menu d’accueil de la console, soit mettre la Switch en veille. Ces deux actions ont pour effet de provoquer une brève déconnexion de la console au réseau Internet. Alors, en revenant dans le jeu ou en relançant la console, vous aurez quitté gentiment le lobby.

Splatoon

Les ennemis connaissent votre point d’atterrissage

Les joueurs qui n’ont pas joué au premier Splatoon ne le savent peut-être pas mais en utilisant un Super Saut via la carte, un indicateur en forme de flèche marque la position où vous allez atterrir. Donc, il faut faire très attention à son utilisation.

Si ce saut est très pratique pour traverser la map en un instant, il est aussi à double tranchant puisque les ennemis qui remarqueront votre indicateur n’auront aucun mal à vous piéger à votre arrivée. Mais fort heureusement, il existe des bonus dans le jeu pour dissimuler ce marqueur. Mais le meilleur des conseils qu’on peut vous fournir est d’éviter de vous téléporter sur un camarade pris d’assaut si vous tenez à la vie.

Entraînez-vous le plus possible

Splatoon 2 propose un tout nouveau mode de jeu à base de vagues de monstres : Salmon Run. Ce mode se révèle également très pratique pour s’entraîner, et ce malgré le caractère aléatoire de chaque partie.

En fait, dans le mode Salmon Run en co-op local, si vous perdez une partie, le jeu vous proposera de la rejouer dans la même configuration et donc avec les mêmes types d’ennemis qui vous ont donné beaucoup de mal.

Ce sera très utile pour apprendre les faiblesses de chaque adversaire et ainsi améliorer petit à petit vos réflexes contre les divers types d’ennemis. Et pour participer à un nouvel affrontement aléatoire, quittez juste le mode et relancez une partie.

Splatoon

Gagnez des billets repas

Visitez le plus souvent possible la crevette-tigre Bob. Il a un foodtruck où il vend des billets repas qui permettent d’augmenter la quantité d’argent et d’expérience que vous remportez en jeu. Cela va vous rendre beaucoup plus puissant.

Le seul souci, c’est qu’il ne les échange que contre d’autres tickets spécifiques. Ces derniers se gagnent dans le mode Salmon Run ou sont cachés dans les nombreuses missions du mode solo.

Privilégiez l’infiltration plutôt que l’action

Sur certaines cartes, comme la nouvelle map Inkblot Art Academy, les joueurs ne peuvent atteindre le point de spawn des ennemis. Par contre, d’autres, comme Sturgeon Shipyard, vous autorisent à vous balader dans le camp de vos adversaires.

Alors, la plupart du temps, les joueurs sont tellement concentrés à repeindre le sol et les murs qu’ils en oublient de protéger leur propre base. Et il vous faut ainsi en profiter le maximum possible pour redécorer leurs quartiers de vos couleur en vous y infiltrant.

Cela peut s’avérer déterminant en fin de partie, au moment de désigner l’équipe qui a le plus repeint la carte. Et évidemment, il vous faut aussi garder un œil sur votre propre base parallèlement, pour éviter que cela ne vous arrive aussi.

Guide pour débuter Splatoon 2 correctement
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *