Fortnite Battle Royale revient de loin. Nous avions à peu près perdu tout intérêt pour Fortnite, un jeu de construction PvE relativement populaire lors de son lancement, en septembre de l’année dernière. Et puis tout a changé. Et c’est devenu l’un des jeux les plus populaires au monde en moins de 6 mois (cliquez ici pour découvrir l’ensemble du jeu et les différentes astuces Fortnite Battle Royale). Même les rappeurs comme Drake et les joueurs de football s’y sont mis. Et apparemment, il n’aura fallu que 2 mois aux développeurs pour réaliser cet exploit.
Ces informations proviennent de Ed Zobrist, développeur chez Epic Games. Il a donné quelques détails sur le développement du mode Battle Royale de Fortnite lors de la GDC. “Nous avons commencé à travailler dessus à peu près au moment où le mode Save The World est sorti”, a-t-il déclaré. Le calcul est simple. Le mode PvE Save the World est sorti le 25 juillet. Le mode Battle Royale a quant à lui été lancé le 26 Septembre.
C’est donc un total de deux mois de développement qui aura été nécessaire. Dont la plupart se sont déroulés entre le 25 juillet, le jour du lancement de Save the World, le 26 septembre. Afin de répondre aux besoins d’un cycle de développement aussi rapide tout en gardant le mode PvE à flot, certains experts de FPS en arène ont été amenés à faire le gros du travail.
“Et c’est l’équipe d’Unreal Tournament qui est venue nous se charger de développer ce que nous pensions être un simple mode PvP dans notre jeu PvE.”
Le choix du Free To Play
Pour résumer, Fortnite : Battle Royale devait à l’origine faire partie de Save the World. Il devait au départ être un mode PvP optionnel conçu pour satisfaire les joueurs à la recherche d’une compétition humaine. Save the World étant toujours en accès anticipé payant, cela signifie que Fortnite Battle Royale aurait pu être réservé aux joueurs non rebutés par le prix non négligeable de 40 euros.
Ce qui aurait pu ralentir considérablement sa croissance. Zobrist a également déclaré que ce n’est que pendant les deux dernières semaines du développement de Fortnite Battle Royale que la décision de le rendre gratuit et de le séparer de Save the World a été prise. Un choix incroyablement judicieux.
“Je doute que n’importe quel éditeur majeur ait pu faire ce type de changement majeur. Surtout au moment où nous avons fini par le faire”, a déclaré Zobrist.
Bien sûr, la plupart du travail était déjà fait. Fortnite était en effet en développement depuis 2011. Et en tant que créateurs de l’Unreal Engine, Epic était l’un des meilleurs studios pour tirer parti de ce moteur. Mais pour qu’un nouveau mode de jeu soit si rapidement développé tout en différant tellement de la vision originale du jeu, il a clairement fallu un réel tour de force. A tel point que Save The World est aujourd’hui complètement éclipsé, le public n’ayant d’yeux que pour le mode Battle Royale. A ce que je sache, c’est sans précédent.