Les 40 meilleurs antivirus 2017 pour bien recommencer l’année !

Comment comptez-vous organiser votre rentrée ? En achetant tout le nouveau matériel dont vous avez besoin pour bien recommencer cette année scolaire ou en recommençant tous vos documents de travail parce qu’un logiciel rançonneur aura effacé les originaux ? Nous savons quel scénario nous préférons chez h5ckfun ! La meilleure manière de rester tranquille toute l’année est de protéger vos ordinateurs contre les logiciels rançonneurs et les autres attaques malveillantes. Comment ? En installant un antivirus, bien évidemment. Nous avons passé en revue plus de 40 outils antivirus disponibles sur le marché, découvrez lequel vous convient le mieux.

comparatifs antivirus

Protection contre les logiciels malveillants, espions et publicitaires

J’ai parlé d’antivirus, mais en réalité il est peu probable que votre ordinateur soit touché par un virus traditionnel. De nos jours, les logiciels malveillants demandent de l’argent et il n’est pas facile de rentabiliser un simple virus. Les logiciels d’extorsion et les chevaux de Troie qui volent des données sont de plus en plus fréquents, tout comme les robots permettant de contrôler votre ordinateur comme un zombie et de lui faire réaliser des tâches malveillantes. Les antivirus modernes se débarrassent des chevaux de Troie, des portes dérobées, des logiciels espions, publicitaires ou d’extorsion et de bien d’autres pestes. Nous avons examiné plus de 40 utilitaires antivirus payants différents, sans compter de nombreux outils gratuits. De cette liste élargie nous avons retenu quatre produits qui cochent toutes les cases.

virus WannaCry
L’attaque WannaCry a paralysé certaines entreprises

D’autres outils antivirus commerciaux se sont avérés suffisamment efficaces pour récolter une note de quatre étoiles. Tous ces produits sont des outils antivirus traditionnels qui couvrent un large spectre de menaces. Ils ont la capacité de scanner vos fichiers à la recherche de fichiers malveillants à la demande, de manière planifiée ou lorsque vous y accédez. Faire confiance à l’antivirus intégré à Windows 8.x ou Windows 10 n’est pas forcément la meilleure idée. Par le passé, Windows Defender a démontré des performances médiocres à la fois lors de nos tests et de ceux de laboratoires indépendants. Il faut reconnaître qu’il a récolté quelques victoires l’année dernière et obtenu des scores raisonnables récemment. Toutefois, nous considérons toujours qu’il vaut mieux faire appel à une solution indépendante.

À l’écoute des laboratoires.

Nous prenons les résultats publiés par les laboratoires indépendants très au sérieux. En soi, le simple fait qu’un produit d’un éditeur apparaisse dans les résultats est un vote de confiance. Cela signifie que le laboratoire a considéré le produit comme suffisamment sérieux pour lui consacrer des tests poussés. Bien sûr, il est également important que le logiciel obtienne de bons résultats aux tests.

Nous suivons cinq laboratoires qui publient fréquemment des rapports détaillés : Virus Bulletin, Simon Edwards Labs (le successeur de Dennis Technology Labs), AV-Test Institute, MRG-Effitas et AV-Comparatives. Nous sommes également attentifs aux éditeurs ayant fait appel à ICSA Labs et West Coast labs pour certifier leurs produits. Nous avons conçu une formule pour agréger ces résultats et obtenir une note comprise entre 0 et 5.

Test des défenses contre les logiciels malveillants, espions et publicitaires

Tous les produits ont subi des tests de blocage de logiciels malveillants afin d’obtenir un bon aperçu de leur fonctionnement. Ils peuvent obtenir jusqu’à 10 points dans ce domaine selon leur efficacité pour empêcher l’installation de logiciels malveillants.

Pour des raisons pratiques, le test de blocage de logiciels malveillants a utilisé le même jeu de données durant les mois qu’ont duré les tests. Pour vérifier le traitement des nouveaux logiciels malveillants, chaque produit a été testé en utilisant les URL (fournies par MRG-Effitas) de 100 sites hébergeant des logiciels malveillants très récents. Nous avons relevé le pourcentage de sites bloqués. Les produits obtiennent les mêmes points qu’ils empêchent l’accès à l’URL malveillante ou qu’ils suppriment le contenu au moment de son téléchargement.

Certains produits obtiennent des notes dithyrambiques auprès de laboratoires indépendants sans parvenir pour autant à obtenir les mêmes résultats lors des tests pratiques. Auquel cas nous avons fait confiance aux laboratoires qui utilisent des ressources bien plus poussées lors de leurs tests.

Protection multi-couches contre les logiciels malveillants

Les produits antivirus peuvent se distinguer en allant au-delà des scans à la demande et de la protection contre les logiciels malveillants en temps réel. Certains donnent une note aux adresses que vous visitez ou qui s’affichent dans les résultats de recherche en utilisant un code couleur rouge-jaune-vert. D’autres bloquent activement les processus sur votre système afin qu’ils ne puissent pas se connecter à des URLs réputées pour héberger des logiciels malveillants ou des pages de hameçonnage (phishing) frauduleuses.

Tous les logiciels ont leurs failles et dans certains cas celles-ci peuvent mettre en péril votre sécurité. Les utilisateurs prudents maintiennent Windows et tous leurs programmes à jour avec les derniers patchs afin de corriger ces failles aussi vite que possible. Le scan de vulnérabilité proposé par certains produits antivirus permet de vérifier si tous les patchs nécessaires sont présents et d’appliquer ceux qui manqueraient.

Les logiciels espions sont multiformes, des programmes cachés qui enregistrent la moindre de vos frappes clavier aux chevaux de Troie qui se font passer pour des programmes légitimes tout en collectant vos données. Tout bon antivirus devrait être en mesure de se débarrasser des logiciels espions, comme de tous les autres logiciels malveillants, mais certains comprennent des composants spécialisés dédiés à la protection contre les logiciels espions.

antivirus grtauit
Virus informatique

Vous vous attendez à ce que votre antivirus identifie et élimine les mauvais programmes tout en laissant tranquilles les bons programme. Qu’en est-il des programmes inconnus qui ne peuvent être identifiés comme bons ou mauvais ? La détection en fonction du comportement peut, en théorie, vous protéger contre les logiciels malveillants tellement récents que les chercheurs ne les ont pas encore découverts. Toutefois, ce n’est pas toujours une bénédiction. Il n’est pas rare que les systèmes de détection comportementale sonnent l’alarme lors de comportements tout à fait inoffensifs de programmes légitimes.

La liste blanche est une autre approche au problème des programmes inconnus. Un système de sécurité basé sur une liste blanche n’autorisera que les bons programmes à fonctionner. Tous les programmes inconnus seront bannis par défaut. Ce mode de fonctionnement ne convient pas à toutes les situations mais il peut s’avérer utile. Le sandboxing (bac à sable) permet de lancer des programmes inconnus en les isolant sans leur permettre d’accéder à la totalité de votre système pour qu’ils ne puissent pas commettre de dégâts irréparables. Ces couches de sécurité supplémentaires permettent d’améliorer votre protection contre les logiciels malveillants.

Pare-feu, protection contre les logiciels rançonneurs et plus encore

Les fonctionnalités de pare-feu et de filtrage du spam ne sont pas omniprésentes au sein des antivirus, mais certains de nos meilleurs produits les incluent à titre gracieux. En réalité, certains de ces produits comportent davantage de fonctionnalités que d’autres solutions commercialisés sous la forme de suites polyvalentes en matière de sécurité.

Parmi les fonctionnalités bonus, vous trouverez des navigateurs sécurisés pour les transactions bancaires, la suppression sécurisée des fichiers sensibles, l’effacement des traces et des historiques de navigation sur un ordinateur, le suivi de crédit, les claviers virtuels pour tromper les enregistreurs de frappes clavier, la protection multi-plateforme et bien davantage. Vous trouverez même des produits qui améliorent leur protection automatique contre les logiciels malveillants grâce à l’expertise humaine de techniciens en matière de sécurité. Et bien sûr nous avons déjà mentionné le sandboxing, le scan de vulnérabilités et l’utilisation d’une liste blanche applicative.

Nous constatons que de plus en plus d’antivirus ajoutent des modules spécifiquement conçus pour la protection contre les logiciels rançonneurs. Certains fonctionnent en empêchant toute modification non autorisée des fichiers protégés. D’autres surveillent les comportements suspects qui peuvent signaler la présence d’un logiciel malveillant. D’autres encore essaient même d’inverser les dégâts. Étant donné l’ampleur de ce fléau, toute protection supplémentaire est la bienvenue.

Quelle est la meilleure protection contre les logiciels malveillants ?

Quel antivirus choisir ? Vous disposez d’une grande variété d’options.

Les deux logiciels parvenant systématiquement en haut de tableau lors des tests de laboratoires indépendants sont Kaspersky Anti-Virus et Bitdefender Antivirus Plus. Norton AntiVirus Basic a obtenu de très bons résultats à la fois lors de nos tests et de ceux des labos. Un seul abonnement à McAfee AntiVirus Plus vous permet d’installer une protection sur tous vos appareils Windows, Android, Mac OS et iOS. Grâce à sa technologie inhabituelle basée sur la détection des comportements, Webroot SecureAnywhere Antivirus est le plus léger antivirus en circulation. Ce sont nos cinq produits préférés au sein de la rédaction, mais ils sont loin d’être les seuls à envisager. Consultez nos avis sur les meilleurs produits avant de prendre votre décision.

Nous avons étudié d’autres antivirus que nous n’avons pas pu inclure dans les meilleurs produits. Si votre logiciel préféré n’est pas dans la liste, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit médiocre.

TOP DES ANTIVIRUS

1. McAfee AntiVirus Plus (2017)

Notre note : 4/5

Prix de vente conseillé : 30 €

McAfee AntiVirus Plus n’obtient peut-être pas la meilleure note par rapport aux autres produits lors de nos tests, mais il couvre un domaine bien plus vaste. Un seul abonnement vous permet de protéger tous vos appareils Windows, Android, etc.

McAfee AntiVirus Plus (2017)
McAfee AntiVirus Plus (2017)

2. Symantec Norton AntiVirus Basic

Notre note : 4,5/5

Prix de vente conseillé : 30 €

Après quelques années de pause, le logiciel consacré à la protection antivirus de Norton est de retour. Norton AntiVirus Basic obtient les meilleurs scores lors de nos tests et de ceux des laboratoires indépendants. C’est un champion dans sa catégorie.

Symantec Norton AntiVirus Basic
Symantec Norton AntiVirus Basic

3. Webroot SecureAnywhere AntiVirus

Notre note : 4,5/5

Prix de vente conseillé : 30 €

Webroot SecureAnywhere AntiVirus reste l’antivirus le plus léger et le plus rapide du marché, il a obtenu la note maximale lors de nos tests de blocage de logiciels malveillants.

Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Webroot SecureAnywhere AntiVirus

Bitdefender Antivirus Plus

Notre note : 4,5/5

Prix de vente conseillé : 20 €

Les laboratoires ont accordé la meilleure note à Bitdefender Antivirus Plus, il a également obtenu le score maximum lors de certains de nos tests. En plus de cela, il propose toute une ribambelle de fonctionnalités de sécurité complémentaires qui en font presque une solution complète en matière de sécurité…

Bitdefender Antivirus Plus
Bitdefender Antivirus Plus

4. Kaspersky Anti-Virus (2017)

Notre note : 4,5/5

Prix de vente conseillé : 25 €

Les tests des laboratoires indépendants attribuent systématiquement la meilleure note à Kaspersky Anti-Virus. En plus d’être rapide, il a coché toutes les cases lors de nos tests anti-hameçonnage et comporte de nombreuses fonctionnalités bonus.

Kaspersky Anti-Virus (2017)
Kaspersky Anti-Virus (2017)

5. Avast Pro Antivirus 2017

Notre note : 4/5

Prix de vente conseillé : 20 €

Avast Pro Antivirus 2017 propose toutes les fonctionnalités présentes dans son édition gratuite et peu de fonctionnalités supplémentaires. C’est un excellent produit, mais la version gratuite devrait suffire à la majorité des utilisateurs.

Avast Pro Antivirus 2017
Avast Pro Antivirus 2017

6. Emsisoft Anti-Malware 2017

Notre note : 4/5

Prix de vente conseillé : 30 €

Emsisoft Anti-Malware se concentre sur la tâche qui consiste à éloigner les logiciels malveillants de votre ordinateur, d’où son nom. Il y parvient de manière efficace, il est également agréable à utiliser grâce à son interface épurée, simple et intuitive.

Emsisoft Anti-Malware 2017
Emsisoft Anti-Malware 2017

7. ESET NOD32 Antivirus 10

Notre note : 4/5

Prix de vente conseillé : 45 €

ESET NOD32 Antivirus 10 obtient de bons résultats lors de la majorité des tests des laboratoires indépendants ainsi que des nôtres. Son scan complet du système est plus rapide que celui de la plupart de ses rivaux.

ESET NOD32 Antivirus 10
ESET NOD32 Antivirus 10

8. F-Secure Anti-Virus (2017)

Notre note : 4/5

Prix de vente conseillé : 20 €

Le scan complet rapide de F-Secure Anti-Virus’s et son système de détection comportemental DeepGuard en font un outil puissant contre les logiciels malveillants. Toutefois, il comporte peu de fonctionnalités qui sortent de l’ordinaire.

F-Secure Anti-Virus (2017)
F-Secure Anti-Virus (2017)

9. Trend Micro Antivirus+ Security

Notre note : 4/5

Prix de vente conseillé : 40 €

Trend Micro Antivirus+ Security obtient des notes élevées lors de nos tests, mais ce n’est pas le cas lors des tests de tous les laboratories indépendants. L’ajout d’une protection contre les logiciels rançonneurs est le bienvenu dans cette nouvelle version.

Trend Micro Antivirus+ Security
Trend Micro Antivirus+ Security
Categories Tests

Leave a Comment