GuidesTests

Notre guide des meilleurs claviers sans-fil 2017

Après avoir testé plus de 30 claviers sans-fil, notre conclusion est que le Logitech K380 Multi-Device Bluetooth Keyboard à 40€ est toujours le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs. Aucun autre clavier n’offre un rapport qualité prix aussi excellent avec autant de fonctionnalités. Si vous voulez dépenser le double pour du rétro-éclairage et un agencement propre à votre plateforme de prédilection, les Logitech K811 (pour Mac) et Logitech K810 (pour Windows) sont tous deux dans le haut du panier des claviers Bluetooth. Le Logitech K780 est lui aussi très bon si vous cherchez un clavier de grande taille sans connexion Bluetooth.

A qui sont destinés les claviers sans-fil ?

Les claviers sans-fil et Bluetooth peuvent vous aider à désencombrer votre bureau, taper plus confortablement sur votre smartphone ou tablette, ou utiliser un PC ou une box TV depuis votre lit sans avoir un câble qui traverse la pièce.

Les claviers traditionnels sans-fil, aussi appelés claviers RF (pour radio fréquence), sont généralement moins chers et plus faciles à installer que les claviers Bluetooth. Mais l’adaptateur occupe un port USB et ils ne fonctionnent pas toujours très bien avec les smartphones ou les tablettes. Les claviers Bluetooth sont la plupart du temps la meilleure option pour la majorité des utilisateurs. Et vous pouvez les utiliser avec de multiples appareils, des PC de bureau aux portables en passant par les tablettes, téléphones, TV connectées et box de streaming.

Si votre PC n’est pas équipé d’une puce Bluetooth, vous pouvez vous procurer un adaptateur pour environ 15€.

Nos critères de choix

claviers sans-fil

Après une première sélection de 60 claviers sans-fil, nous avons testé plus de 30 modèles en les utilisant plus d’une journée chacun. Nos tests étant composés de beaucoup (beaucoup !) de lignes de frappe. Nous avons ensuite passé encore plus de temps avec nos favoris pour affiner notre ressenti sur :

Le confort de frappe : La touche et le feeling des touches, l’angle de frappe, et les sensations après avoir utilisé le clavier sur une longue période.

La facilité d’association, les pertes de signal : De nos jours, les claviers sans fil ne devraient plus avoir de problèmes d’appairage, de perte de signal ou de latence. Mais il vaut mieux vérifier.

La portabilité : un clavier sans-fil doit être compact tout en restant ergonomique, et fonctionnel sans perdre en sobriété. Un étui pour protéger les touches est idéal mais pas indispensable.

La qualité de fabrication : Même si votre clavier reste sur votre bureau, vous serez rassuré de savoir que les touches ne tomberont pas après une courte période d’utilisation.

La disposition : elle peut différer sur PC ou MAC. Il est donc préférable que le fabricant fournisse une version du clavier adaptée au système d’exploitation.

Durée de vie de la batterie : La plupart des claviers sans-fil modernes ou Bluetooth offrent une bonne autonomie via des batteries rechargeables intégrées ou remplaçables. Chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients.

Notre choix d’entrée de gamme : Logitech K380 Multi-Device Bluetooth Keyboard

claviers sans-fil

Notre premier choix, le clavier Logitech K380 Multi-Device Bluetooth Keyboard, est confortable, compact et peu coûteux, et peut facilement basculer entre trois appareils jumelés. Il est légèrement plus grand que les autres, mais reste malgré tout toujours pratique et portable. La taille des touches est tout à fait correcte, bien que la forme ronde et concave nécessite un petit temps d’adaptation. Dans l’ensemble, le K380 est similaire dans la conception et les fonctions disponibles à nos choix précédents, les Logitech Easy-Switch K810 et K811. Mais pour moitié moins cher.

Selon Logitech, le K380 peut tenir environ deux ans d’utilisation intensive (définie comme huit heures d’utilisation par jour, cinq jours par semaine) sur les deux piles AAA incluses. Ce qui lui donne un énorme avantage sur la concurrence.

Voir le prix en détail

Quelques défauts mineurs

Le Logitech K380 est quasiment aussi bon que ses concurrents dans tous les domaines pour environ 40% de leur prix.

Il manque cependant un pavé numérique intégré. Si vous en avez absolument besoin, nous vous recommandons le Logitech K780 Multi-Device Wireless Keyboard, dont la disposition est très similaire à celle du K380. Vous pouvez également choisir un clavier numérique autonome comme le Satechi’s Bluetooth Wireless Numeric Keypad ou le Aluminium Slim Wireless Keypad.

Milieu de gamme : Les claviers Easy-Switch de Logitech

claviers sans-fil

Si vous passez la journée à écrire, vous devriez passer à l’un des claviers Bluetooth Easy-Switch de Logitech avec des dispositions dédiées aux principaux OS : le K811 pour Mac ou le K810 pour Windows. Les deux sont plus confortables que le K380, avec des touches carrées bien espacées et un rétroéclairage réglable. Mais aussi des piles rechargeables (via Micro-USB) et une garantie de trois ans. De plus, ils facilitent la commutation entre trois appareils associés en appuyant sur un simple bouton.

Voir le prix en détail

Le meilleur clavier de grande taille : Logitech K780 Multi-Device Wireless Keyboard

claviers sans-fil

En ce qui concerne les claviers sans fil Bluetooth ou Radio-Fréquence de grande taille, notre principale recommandation reste le clavier  Logitech K780 Multi-Device Wireless Keyboard. Il est similaire au K380, avec des touches rondes, une durée de vie estimée de deux ans avec deux piles AAA, et la possibilité de basculer entre trois appareils. Mais avec un pavé numérique intégré et un support pour smartphones et tablettes. Pour le meilleur ou pour le pire, le K780 partage également certains des inconvénients du K380. A savoir un manque de rétroéclairage et une disposition des touches unique plutôt que des modèles distincts adaptés à des systèmes d’exploitation spécifiques.

En plus de l’association Bluetooth, le K780 est livré avec la clé USB sans fil (RF) Unifying de Logitech. Vous pourrez ainsi connecter le clavier à un ordinateur sans Bluetooth. Le K780 est le seul clavier Bluetooth que nous avons testé avec Bluetooth et un dongle USB, et nous avons apprécié cette flexibilité.

Voir le prix en détail

 

Microsoft aussi lance son nouveau clavier sans fil, le “Modern Keyboard” comme l’a baptisé la marque en plus d’un lecteur d’empreinte digitale détient de nombreux avantages! Découvrez les ici en lisant notre article !

 

Notre guide des meilleurs claviers sans-fil 2017
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *