GuidesTests

GUIDE et TOP des Meilleurs Processeurs Gamer 2017

Par ce qu’un bon processeur est indispensable à tout gamer qui se respecte nous avons préparé un guide pour vous éclairer dans votre choix de processeur gamer parmi les meilleurs processeurs par catégorie du moment et optimiser votre potentiel de jeu! 

Il fut un temps où le composant le plus important d’un PC était le processeur, aussi appelé CPU pour Central Processing Unit. Le processeur gérait quasiment tout ce qui se passait à l’intérieur de votre boitier.

De nos jours le CPU est toujours un composant important – votre PC ne démarrera tout simplement pas sans processeur dans son socket – mais d’autres composants comme la carte graphique ont désormais un rôle prédominant (en savoir plus sur la puissance des nouvelles cartes graphiques). Notamment pour les PC gamer. Dans le même temps, alors que la différence de performance entre les processeurs les plus chers et rapides et l’entrée gamme a diminué, la différence de prix continue de se creuser.

guide des meilleurs processeurs gamer

Pour les joueur PC c’est une excellente nouvelle. La plupart d’entre nous peut obtenir des performances correctes avec un processeur raisonnable. Le nombre de cœurs, la taille du cache et les vitesses d’horloge continuent à progresser au fil des ans. Mais il y’a de fortes chance qu’un PC monté ces 5 dernières années puissent toujours faire tourner les jeux récents.

Le lancement des processeurs Kaby Lake est terminé. Et AMD a mis sur le marché ses processeurs 8 cœurs Ryzen 7 ainsi que ses modèles 4 et 6 cœurs Ryzen 5. Nous avons mis à jour nos choix. Les processeurs Kaby Lake et Ryzen ne sont pas largement supérieurs à leurs prédécesseurs, mais si vous montez un nouveau PC ils remplacent la génération précédente pour le même prix.

Chez Intel, Kaby Lake et Skylake fonctionnent sur les mêmes carte mères. Il n’y a donc aucune raison d’acheter un Skylake. Côté AMD, les Ryzen ont des performances proches des Intel Core i5 et Intel Core i7 et a un prix deux fois plus bas (lire notre article sur la gamme Ryzen). Si vous utilisez votre PC pour travailler ou avec des applications multimédia, les cœurs supplémentaires seront très efficaces. AMD a rendu bien plus abordable les solutions 6-8 cœurs.

Lorsque vous montez une nouvelle configuration, vous n’avez pas besoin d’acheter le processeur le plus cher pour jouer dans de bonnes conditions. Les processeurs modernes peuvent gérer n’importe quel jeu, et certains d’entre eux peuvent être overclockés pour améliorer leur performance (au détriment de la chaleur et du bruit). Nous avons selectionné et testé les derniers processeurs pour vous, vous trouverez dans ce guide ceux qui méritent de trouver une place dans votre prochaine machine gamer.

Intel Core i5-7600K

Les + :

  • Très performant dans les jeux les plus gourmands
  • Bon potentiel d’overclocking, 4,9 Ghz voire plus
  • La plateforme Z270 apporte plus de ports PCIe et de nouvelles technologies
Les – :

  • Fréquences d’horloge plus basses que l’i7-7700K
  • Pas d’Hyper-Threading/SMT et seulement 4 cœurs

VOIR SUR AMAZON

 

7600k

4 Coeurs
Hyper-Threading : Non
Fréquence d’origine : 3.8Ghz
Fréquence Turbo : 4.2Ghz
Capacités d’overclocking : 4.9~5.1Ghz
Cache L3 : 6Mb
TDP : 91W
Voies PCIe 3.0 : 16

 

Pourquoi se laisser tenter par ce processeur?

Il est facile de se laisser tenter par les processeurs les plus performants. 10 cœurs, 25 MB de cache L3, mémoire quadruple canal… Intel se garde bien de dire que la plupart de ces fonctionnalités n’ont que très peu d’impact dans la majorité des jeux. A moins que le PC que vous montez soit aussi destiné à l’édition vidéo, la manipulation d’images, le développement d’images, ou la création d’une IA visant à dominer le monde, il y’a de fortes chances que vous soyez parfaitement satisfait avec un CPU bien moins couteux. C’est là que la gamme i5 d’Intel excelle, et le meilleur représentant est le Core i5-7600K.

A une époque chaque nouvelle génération de processeurs apportait des améliorations majeures. Vous n’aviez qu’à regarder les vitesses d’horloge pour savoir que le Pentium 4 3.2Ghz allait faire mordre la poussière au Pentium 4 1.6 Ghz. Mais ces vitesses ont fini par atteindre une limite et même les améliorations d’architecture ont ralenti. Désormais nous voyons généralement de petites augmentations de la vitesse d’horloge et potentiellement un plus grand nombre de cœurs. Le problème étant que pour beaucoup de taches courantes, y compris la majorité des jeux, avoir plus de 4 cœurs (logiques ou physiques) importe peu. Ce qui fait du i5-7600K qui est doté de 4 cœurs le meilleur CPU actuel pour la plupart des joueurs PC.

Il fait partie de la dernière génération de processeurs Intel, Kaby Lake, qui fonctionne sur les mêmes sockets et donc les mêmes cartes mères que Skylake. Le principal changement concerne la gravure 14nm qui permet au Kaby Lake de tourner 300Mhz plus vite que l’équivalent Skylake, l’i5-6600K. Dans les situations où le processeur est mis à contribution cela représente un gain d’environ 8%. Autre nouveauté, l’ajout d’un bloc vidéo amélioré qui supporte la lecture et l’encodage du format HEVC/4K. L’utilisation du processeur graphique est cependant requise et ce n’est pas très important pour les joueurs. Vous pouvez malgré tout l’utiliser si vous streamez, c’est toujours ça de pris.

Même en le laissant à la fréquence d’origine de 3.8-4.2Ghz et en l’associant à la carte graphique la plus rapide du marché (la Geforce GTX 1080 Ti), nous n’avons mesuré que 5% d’écart avec le Core i7-7700K qui est bien plus cher. Il y’a quelques exceptions et l’écart pourrait se creuser dans les années à venir : Hitman en DX12 tourne 17% plus vite sur le i7-7700K, Ashes of the Singularity 10% plus vite et Mass Effect Andromeda donne aussi à l’i7 un avantage de 10%. La bonne nouvelle est que l’overclocking supprime presque entièrement cet avantage. Et avec les 2 KabyLake fonctionnant à 4.9/5.0 Ghz, 11 des 14 jeux testés montraient quasiment la même performance (à 2% près). Hitman, Ashes et Mass Effect montraient toujours une différence d’environ 5%.

Nos conseils d’utilisation et de configuration

Avec un PC gamer, vous devez également prendre en considération la résolution, les paramètres graphiques, et la carte graphique utilisée. Le CPU le plus rapide de la planète ne transformera pas une carte graphique bas de gamme en monstre. Mais de la même façon un CPU d’entrée de gamme n’est pas le meilleur choix pour accompagner une configuration SLI ou Crossfire. Si vous utilisez un GPU dans les gammes GTX 970 à GTX 1060 (ou inférieur), ou R9 390x / 480 vous atteindrez probablement les limites de votre carte graphique avant celles du CPU. D’un autre côté les utilisateurs de SLI et de Crossfire pourront tirer bénéfice des ports PCIe supplémentaires disponibles sur la plateforme X99 d’Intel.

Ces conseils sont destinés à ceux qui montent une nouvelle machine. En règle générale il est rare de changer le processeur sans mettre à jour complètement une configuration. Si vous pensez à améliorer votre PC actuel, n’importe quel processeur i5 des générations précédentes devrait encore être suffisant. Vous devriez considérer avant tout une mise à jour de votre carte graphique. Et peut-être de la carte mère et de la mémoire.

Si vous considérez une mise à jour…

En règle générale, un i5-7600K sera plus performant que l’i5-4690K de la génération précédente d’environ 5-15%, un i5-4670% de 10-20%, un « ancien » i5-3570 de 15-30% et un i5-2500K de l’âge de pierre de 20-40%. C’est un gain appréciable par rapport aux modèles de 2ème et 3ème génération, même si l’overclocking réduit ces écarts. Et la carte graphique reste un élément bien plus déterminant pour obtenir des framerates élevés.

Il y’a d’autres raisons de considérer une mise à jour. Il est par exemple bien plus simple de trouver de la mémoire DDR4 que de la DDR3 ou de la DDR2. Et les cartes mères modernes comme la Z270Z270 ou les AM4 d’AMD intègrent de nouvelles fonctionnalités utiles comme des ports PCIe supplémentaires ou le support de l’USB 3.1 ou des périphériques de stockage M.2 NVMe. Ces derniers sont appréciables si vous avez besoin de stockage rapide, mais encore une fois ils n’auront que peu d’impact sur les jeux modernes. N’importe quel SSD suffira.

Pourquoi ne pas choisir plutôt le Ryzen 5 1600 ?

L’i5-7600K a beau être choix pour le titre du meilleur processeur gamer, il n’est pas parfait. Par exemple les utilisateurs qui font beaucoup de multitache, y compris le streaming pendant qu’ils jouent, apprécieront beaucoup les processeurs abordables d’AMD (les Ryzen 5 1600 et Ryzen 7 1700). En termes de fréquence pure et de performance dans les jeux, l’i5-7600K est devant la plupart du temps, mais dans beaucoup d’autres cas le Ryzen 6 cœurs est une excellente recommandation.

Notre principale recommandation concernant Ryzen est la plateforme utilisée. La rumeur court qu’AMD a confié le design de son chipset à ASMedia. Ce n’était probablement pas le meilleur choix pour concevoir un chipset haute performance. Lors de nos tests, nous avons constaté bien plus de reboots inexpliqués avec Ryzen qu’avec KabyLake. Si vous désirez un processeur Ryzen malgré tout, la Gigabyte Aorys AX370-Gaming 5 est la meilleure carte mère disponible, et elle n’est pas donnée. L’argument financier d’AMD diminue d’autant.

 

Intel Pentium G4560

Les + :

  • Performances correctes avec un GPU raisonnable
  • Fonctionne sur la dernière plateforme Intel LGA1151
Les – :

  • Pas d’overclocking ni de mode Turbo
  • Double cœur seulement, mais l’Hyper-Threading compense

 

VOIR SUR AMAZON

g4560

2 Coeurs
Hyper-Threading : Oui
Fréquence d’origine : 3.5Ghz
Fréquence Turbo : N/A
Capacités d’overclocking : N/A
Cache L3 : 3Mb
TDP : 54
Voies PCIe 3.0 : 16

 

Pourquoi ce processeur?

Supposons que vous ne voulez pas monter le PC le plus rapide de la planète. Vous désirez simplement une configuration qui ne videra pas votre compte en banque. Vous n’investirez donc probablement pas dans une carte graphique hors de prix. La bonne nouvelle est que non seulement vous allez faire des économies, mais vous n’aurez pas à sacrifier toutes les fonctionnalités modernes. Et la consommation d’énergie sera également plus faible.

La question est : quel CPU est le meilleur ? Pentium G4560, Core i3-7100, Athlon X4-860K ou FX-6300? Ce sont les CPU d’entrée de gamme les plus prometteurs, leur prix est compris entre 80€ et 140€. C’est une fourchette asse large, mais les différences de performance le sont tout autant. Pour un joueur, choisir entre ces processeurs est en fait assez simple.

Le Pentium G4560 n’est pas extremement rapide, mais il est tout de même cadencé à 3.5 Ghz et c’est le processeur le plus abordable avec la technologie Hyper-Threading. Les instructions AVX  et d’autres fonctionnalités comme la mémoire Optane ne sont pas disponibles, mais elles n’ont pas d’impact sur les performances en jeu. Si vous comptez acheter une carte graphique entre 150 et 200 euros, économiser 70€ sur le processeur pour un GPU plus rapide est définitivement une bonne idée. Avec une GTX 1060 6 Go, un G4560 est seulement 10% plus lent qu’un i7-5930K overclocké, un processeur qui coute 10 fois plus cher.

Nos conseils :

C’est une excellente base pour un PC gamer. Vous pourrez faire tourner n’importe quel jeu actuel. Et plus tard vous aurez de nombreuses options pour le mettre à jour. Le Core i5-7600K est la meilleure option, le Core i7-770K si vous voulez plus de performance en dehors des jeux, et les Coffee Lake prévus pour 2018 devraient être d’excellents CPU 6 cœurs sur socket LGA 1151.

Nous recommandons généralement un ratio 2:1 pour le prix des GPU et des CPU. Une GTX 1050 Ti ou une RX 560 serait un bon choix pour une configuration gamer modeste. Les performances sont acceptables pour des composants à 100€ et si vous montez vraiment une machine à petit prix il n’y a aucune raison d’investir plus dans votre processeur.

Etant donné qu’il n’y a aucun support officiel de l’overclocking, vous pouvez aussi regarder du côté des cartes mères avec des chipsets H110/H170/H270. Les premiers modèles sont facturés environ 50€, les cartes mères ATX bien équipées autour de 100€. Gardez simplement en tête que si vous prévoyez de passer à un Core i5 ou i7 plus tard, il peut être rentable d’investir dès maintenant dans une meilleure carte mère.

La préoccupation principale concernant les processeurs Intel Pentium est que les futurs jeux commenceront peut être à utiliser plus de cœurs. Nous l’avons déjà constaté avec Ashes of the Singularity et Hitman. Et si DX12 devient la norme dans les années à venir, un processeur 2/4 cœurs pourrait être insuffisant. Mais vu leur prix, c’est un risque raisonnable. Vous pourrez toujours changer de processeur ultérieurement si c’est nécessaire.

Core i7-6850K

Les + :

  • 6 cœurs et Hyper-Threading
  • Excellentes capacités d’overclocking
  • Bon pour le streaming et le multitâches
Les – :

  • Gourmand en énergie, particulièrement en cas d’overclocking
  • Peu de jeux utilisent plus de 4 cœurs

VOIR SUR AMAZON

 

 

6850k

6 Coeurs
Hyper-Threading : Oui
Fréquence d’origine : 3.6Ghz
Fréquence Turbo : 3.8Ghz
Capacités d’overclocking : 4.4~4.5Ghz
Cache L3 : 15Mb
TDP : 140W
Voies PCIe 3.0 : 40

 

Pourquoi se laisser tenter par ce processeur?

Déterminer où dépenser quand vous montez un nouveau PC, c’est trouver un équilibre entre prix, performance, consommation d’énergie et fonctionnalités. Pour les configurations haut de gamme, le prix est rarement un facteur déterminant. Dans le cas de l’i7-6850K, nous sacrifions le prix et la consommation au profit du gain de puissance et des fonctionnalités.

Qu’est-ce que la plateforme X99 vous apportera de plus que Kaby Lake ?

Au-delà du nombre de cœurs supérieur, le seul autre bénéfice majeur sera les voies PCIe supplémentaires. 28 pour les 5820K/6800K, et 40 pour les autres CPU LGA2011-3. Les voies PCIe additionnelles n’apporteront généralement rien en jeu, à une exception près : les configurations SLI et Crossfire. Mais il y’a beaucoup de situations en dehors des jeux où les cœurs supplémentaires apportent énormément. De plus n’oubliez pas que les Skylake-X et LGA2066 arrivent bientôt, vous voudrez peut-être les attendre.

Recommandations d’utilisation et de configuration

Soyons clairs, pour les configurations avec une seule carte graphique il y’a très peu d’interet à utiliser un processeur 6 cœurs pour l’instant. En réalité, l’i7-7700K à 4 cœurs est plus performant que les processeurs 6 cœurs (de même que les 8-10 cœurs) d’environ 3-6% par défaut. Et l’overclocking ne fait que réduire un peu l’écart. Ceci sur une configuration équipée d’une seule GTX 1080 et sans taches de fond. Si vous aimez streamer vos sessions de jeu, en fonction des paramètres d’encodage (CPU ou GPU), les cœurs supplémentaires peuvent beaucoup aider.

Le choix du meilleur processeur haut de gamme, notamment pour un joueur, peut être une tache très difficile. Il y’a plusieurs candidats sérieux, citons par exemple les Core i7-6700K, Core i7-5820K, Core i7-6800K, i7-6850K, ainsi que les  Ryzen 7 1700 et autres Ryzen 5/7.Chacun d’entre eux a des qualités et des défauts. Par exemple le 7700K a les meilleures performances globales en jeu, et il est plus rapide que l’i5-7600K grâce à l’Hyper-Threading et ses fréquences plus élevées. Mais pour le multitâches nous recommandons au moins processeur 6 cœurs.

Pourquoi pas les i7-5960x et i7-6900K  ?

Les i7-5960x et i7-6900K méritent aussi votre attention. Et si les prix bas de l’i7-5820K et de l’i7-6800K peuvent être tentants, si vous êtes intéressé par la plateforme X99 vous devriez privilégier les voies PCIe supplémentaires. Avec l’arrivée prochaine du X299, beaucoup d’enseignes proposent de fortes réductions sur les composants X99. L’i7-6850K par exemple est en solde sur Amazon en ce moment même.

Nous avons finalement choisi l’i7-6850K, principalement en raison de son architecture récente et ses performances légèrement plus élevées, ainsi que les réductions dont il bénéficie. Sans ces réductions, c’est un duel très serré entre ce dernier et l’i7-5930K. Ils offrent tous les deux 40 voies PCIe, environ le double des KabyLake et Ryzen. Mais est-ce utile d’avoir autant de voies PCIe ? Oui, à condition d’uitliser plusieurs GPU et probablement au moins un SSD NVMe.

Les fréquences d’origine et Turbo du 6850K sont bonnes, quasiment équivalentes à l’i5-6600K mais des fréquences d’origine plus faibles signifient un meilleur potentiel d’overclocking. Là où un i7-7700K ne peut espérer que 500Mhz (11%) de plus, un i7-6850K atteindra facilement 800Mhz (22%). L’inconvénient est que la consommation d’énergie grimpe rapidement avec 6 cœurs à pleine puissance. A 100% d’utilisation, un i7-6850K consomme environ 40W de plus qu’un i7-7700K aux fréquences d’origine. En cas d’overclocking, cette surconsommation monte jusqu’à 75W.

Quelques mots sur le multi-GPU

Votre choix de carte mère joue un rôle crucial pour la performance du SLI ou du Crossfire. Certaines cartes mères intègrent en effet des voies PCIe supplémentaires. Avec la carte adéquate, vous pouvez donc utiliser deux slots PCIe Gen3 x16 même avec un CPU 16 ou 28 voies. Pour le SLI, les transferts de données peuvent se faire de GPU à GPU sans passer par le processeur. Une puce PLX améliorera les performances. Cela dit, les cartes mères avec une puce PLX sont souvent plus chères et le gain n’est généralement pas à la hauteur de la différence de prix.

Avoir deux slots x16 aide lors du transfert de données entre les cartes graphiques. Lors de nos tests avec une paire de Geforce GTX 1080, nous avons constaté des gains de 10-15% avec un i7-6850K par rapport à un i7-7700K. Cette différence sera probablement encore plus importante si vous décidez d’investir dans les nouvelles Geforce GTX 1080 Ti. Si vous considérez sérieusement l’achat de plusieurs GPU haut de gamme, nous vous conseillons d’acheter au minimum un i7-6850K.

Nous devons cependant nous donner un avis tranché : nous déconseillons le SLI ou le Crossfire de nos jours. Beaucoup de jeux modernes ont des problèmes de performance. Certains refusent simplement de fonctionner avec plusieurs GPU quand d’autres nécessitent de multiples réglages. Economisez du temps et de l’argent et restez sur une configuration à un seul GPU. Avec la 1080 Ti qui offre la performance d’une Titan X pour environ 700€, vous n’aurez besoin d’envisager le SLI que si vous avez besoin de plus qu’une 1080 Ti. Jouer en 4K à plus de 60 FPS par exemple. Et comme mentionné plus haut, la plateforme Intel X299 arrive prochainement et vous pourrez obtenir un i7-7820x 8 cœurs pour 600€ ou un i9-7900X 10 cœurs pour 999€. Notons que le 7820x n’a que 28 voies PCIE.

 

Ryzen 7 1700

Les + :

  • 8 cœurs plus SMT
  • S’overclocke aussi bien que les 1700X/1800x
  • Bon pour le streaming et le multitasking
  • Un processeur 8 cœurs / 16 threads vraiment abordable
Les – :

  • Peu de jeux utilisent plus de 4 cœurs
  • Certains jeux un peu anciens tournent moins bien que sur Core i5
  • Overclocking à 4 Ghz maximum
  • Seulement 24 voies PCIe et quelques problèmes au lancement

 

VOIR SUR AMAZON

ryzen

8 Coeurs
SMT : Oui
Fréquence d’origine : 3.0Ghz
Fréquence Turbo : 3.7Ghz
Capacités d’overclocking : 3.8~4.0Ghz
Cache L3 : 16Mb
TDP : 65W
Voies PCIe 3.0 : 24

 

Pourquoi on aime la gamme des Ryzen ?

Les Ryzen d’AMD sont enfin arrivés, y compris les modèles Ryzen 5 si vous cherchez un processeur plus abordable. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne déçoivent pas. Les performances sont un peu en dessous de ce que nous espérions avec des résultats légèrement inférieurs à un i5-7600K. Mais si vous mettez les jeux de côté les Ryzen 7 ont d’excellents arguments. Ils ont 8 cœurs, plus le SMT (pour multi-threading symétrique, l’équivalent de l’Hyper-Threading d’Intel).

La principale raison de choisir un Ryzen 7 plutôt qu’un processeur Intel est simple : vous avez besoin de plus de cœurs, et vous n’avez pas 1000€ à dépenser. En effet dans l’écosystème d’Intel, la seule façon d’obtenir 8 cœurs et d’acheter un i7-6900K, un i7-5960K ou un équivalent Xeon. AMD balaie le marché avec Ryzen et avec des applications gourmandes en ressources CPU comme Cinebench et x264, les 8 cœurs du Ryzen dépassent largement les modèles 4 cœurs d’Intel. Même les 6 cœurs sont à la traine. De plus, le Ryzen 7 1700 ne coute que 330€ avec un ventilateur correct.

Mais qu’en est-il des performances inférieures en jeu ?

C’est vrai, le Ryzen 7 est plus lent que les processeurs Core i5-i7 dans la plupart des jeux testés. Tout au moins dans les résolutions les plus basses. Passez en 1440p ou 4K et le GPU devient le principal facteur limitant. La différence se limite alors à 5 ou 10%.

Si vous achetez une GTX 1080 TI et prévoyez d’utiliser un écran 1080p ou 1440p avec des fréquences de rafraichissement élevées, alors oui, nous vous conseillons plutôt Intel. Mais si vous pensez aussi faire de l’édition vidéo et ne désirez pas dépenser plus de 400€ dans un processeur, le Ryzen 7 est un excellent choix. Le ventilateur est inclus et le CPU est totalement déverrouillé.

En pratique, vous pouvez atteindre 3.8-3.9 Ghz avec un Ryzen 1700 en utilisant le ventilateur fourni ce qui est plutôt proche des fréquences obtenues avec le 1800x et un watercooling. En d’autres termes, seuls ceux qui désirent conserver les fréquences d’horloge devraient payer plus cher pour un 1700x ou un 1800x. Le 1800x ne s’overclocke qu’à 100 Mhz de plus. Une amélioration de 2.5% par rapport à ce que nous avons obtenu d’un 1700.

Si vous ne voulez pas overclocker, le Ryzen 1700 affiche une impressionnante consommation de 65W. En comparaison des 95W des autres modèles c’est un gain en énergie très appréciable. Il se cadencera généralement à 3.0 Ghz si vous utilisez un logiciel gourmand en ressources. Mais si vous lisez ces lignes vous êtes probablement un passionné et vous saurez tirer parti d’un processeur débloqué. Le chipset B350 supportant l’overclocking, la plupart des utilisateurs ne resteront pas aux fréquences d’origine.

Notre principale préoccupation est que l’architecture Ryzen semble avoir été sortie un peu vite. Le support de la mémoire DDR4 est bien moins pointilleux que chez Intel. Et de nombreux utilisateurs n’ont pas réussi à faire fonctionner de la RAM certifiée aux fréquences annoncées. Les cartes mères au lancement avaient de nombreux problèmes qui ont pour la plupart été corrigés. Notez tout de même que l’utilisation de barrettes double canal pose toujours des soucis aléatoires à vitesse élevée.

Si le Ryzen 7 1700 est un peu trop cher, le Ryzen 5 1600 est une excellente alternative. C’est un processeur 6 cœurs / 12 threads, fourni avec un ventilateur et il est débloqué d’origine. Les vitesses atteignables en overclockant sont similaires au 1700, avec simplement 2 cœur de moins. Nous avons été moins impressionnés par les modèles 4 cœurs / 8 threads. Mais les 1600 et 1600x sont très bons.

Les derniers processeurs KabyLake ont les fréquences les plus élevées. Ce qui signifie que ce sont généralement les plus rapides en jeu. Les Broadwell-E et Haswell-E sont juste derrière, plus gourmands en énergie mais ils atteignent également 4.5 Ghz avec l’overclocking. Les Ryzen d’AMD quant à eux offrent 8 cœurs pour le prix des Core i7 4 cœurs d’Intel. Ce ne sont pas les seuls CPU que nous avons testé, nous avons en effet passé au crible plusieurs anciens processeurs AMD AM3+ et FM2+.

Les cartes mères utilisées lors de nos tests sont les suivantes : Asus Z170-A pour Skylake, MSI Z270X Gaming M7 pour KabyLake, MSI X99A Gaming Pro Carbon pour Broadwell-E et Haswell-E, Gigabyte AX370-Gaming 5 pour Ryzen, Gigabyte 990FXA-UD3 pour les processeurs AMD FX, et Gigabyte F2A88X-UP4 pour les APU FM2+. Tous les systèmes utilisent des SSD, 16 Go de mémoire (DDR3-2133 ou DDR4-3200) et un refroidissement liquide pour le processeur.

Nous avons mesuré les performances de différents jeux en utilisant à la fois des cartes graphiques GTX 1080 et GTX 980. Le panel comprend 14 jeux tournant en 1080p avec réglages Ultra, du 4xMSAA lorsqu’il est disponible et du FXAA/SMAA le reste du temps. Même si le 1080p n’est pas la résolution la plus gourmande, nous voulions donner aux processeurs plus d’importance qu’aux GPU. Lancer les tests en 1440p ou en 4K revient au final à tester la performance des GPU plus qu’autre chose. Le 1080p Ultra est un bon compromis.

En dehors des tests de jeu (votre PC ne vous servira pas qu’à ça), nous avons également vérifié les performances globales du système et du processeur. Notre batterie de tests comprend Cinebench R15 (en mode simple et multi threads), x264 HD 5.0.1, HwBot x265, y-cruncher, PCMark 8, VeraCrypt et 7-zip. En plus de ces benchmarks nous avons aussi utilisé chaque processeur comme un utilisateur « normal ». Naviguer sur le web, installer des logiciels, utiliser un traitement de texte, autant d’utilisations qui n’apparaissent pas sur les benchmarks habituellement.

Sans rentrer trop dans les détails, les processeurs suivants sont ceux que nous avons sélectionnés et testés dans notre recherche des meilleurs processeurs pour jouer. Nous avons inclus une description rapide pour chaque modèle.

Les nouveaux venus sur le marché: les Ryzen 1700, 1700 et 1800X. Ils ne battent pas toujours les processeurs Intel, notamment en jeu. Mais pour les applications qui nécessitent plusieurs cœurs ils ont un excellent rapport qualité/prix. Si vous voulez faire des économies, les Ryzen 5 1400/1500/1600/1600x sont aussi disponibles à des prix très attractifs.

 CPU plus anciens : les AMD Athlon X4 860K, Athlon X4 870K et Athlon X4 880K sont des modèles peu chers qui reprennent les APU d’AMD et désactivent la puce graphique. Cependant le Core i3-7100 est environ 50% plus rapide en utilisant une carte graphique comme les RX 480 ou GTX 980.  Les A10-7890K et A10-7870K sont les versions APU avec puce graphique. Mais ils ne seront pas assez rapides pour gérer la plupart des jeux modernes.

Les séries FX d’AMD sont gourmandes en énergie et ne peuvent généralement pas rivaliser avec la gamme Core i5 d’Intel. Les FX-6350 et FX-8370 ont été testés et sont les plus courants. Les FX-8320 E et FX-8370 E coutent moins cher mais sont également moins performants. Tandis que les FX-9370 et FX-9590 sont plus chers et consomment jusqu’à 220W. Il n’y a aucune raison d’acheter un processeur FX de nos jours, mais si vous en avez déjà un il n’est pas impératif d’en changer.

Les générations précédentes d’Intel i7-4790K et i5-4690K sont presque aussi rapides que les Skylake en jeu, mais ils coutent aussi le même prix que les i5-7600K et i7-7700K. Si vous en avez un c’est très bien, mais nous ne recommandons pas d’acheter un nouveau processeur LGA1150 maintenant. A moins que vous ayez déjà une carte mère LGA1150 et de la RAM DDR3, ou si le prix est particulièrement alléchant.

Le Core i5-7600K d’Intel est notre choix du meilleur processeur pour jouer comme vous avez pu le voir plus haut. Si vous voulez encore plus de puissance, le Core i7-7700K gère encore mieux le multitâches, mais la plupart des jeux n’en tireront pas profit. Un peu en dessous, les Core i5-6400 et i5-7500 offrent quasiment les mêmes performances en jeu pour moins cher. Tous les équivalents Skylake (i5-6600K, i7-6700K, etc) sont généralement 6-8% plus lents en termes de performances CPU que KabyLake, et 1-3% plus lents dans les jeux.

Les Core i3-7100 offrent presque les mêmes performances que l’i5-7600K pour moitié prix lorsqu’ils sont associés à un GPU de moyenne gamme. Mais à deux fois le prix du Pentium G4560 pour environ 5% de performances en plus, nous ne l’avons pas sélectionné. Nous vous conseillons plutôt de passer au Core i5 ou d’acheter le Pentium.

Les Intel Haswell-E i7-5820K, i7-5930K et i7-5069X ont été remplacés par les nouveaux Broadwell-E i7-6800K, i7-6850K et i7-6900K ainsi que le roi i7-6950K et ses 10 cœurs. Tous ces processeurs sont très haut de gamme et peuvent trouver leur utilité. Mais pour jouer nous vous recommandons le Core i7-6800K. Ou l’i7-6850K si vous avez besoin des voies PCIe supplémentaires pour du SLI ou du CrossFire.

A l’avenir, les modèles Threadripper d’AMD vont augmenter le nombre de cœurs jusqu’à 16 et utiliseront la plateforme TR4. Ces modèles sont attendus pour cet été. De la même façon, la plateforme X299 d’Intel avec les Core i5/i7 et le nouveau Core i9 seront bientôt disponibles avec jusqu’à 18 cœurs/36 threads. Les prix des Core i9 démarrant à 999€ et allant jusqu’à 1999€, ils sont plutôt destinés aux professionnels et aux créatifs qu’aux joueurs. Mais si vous cherchez des performances extrêmes, attendez un mois ou deux avant d’investir dans système X99 bientôt obsolète.

 

 

 

GUIDE et TOP des Meilleurs Processeurs Gamer 2017
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *