À ne pas manquerGuides

Comment optimiser la précision d’une souris gamer ?

Vous disposez d’une souris gaming performante comme la souris PC KLIM Skill ou l’Asus Rog Gladius 2, mais vous n’arrivez pas à être précis ? Il existe des astuces pour améliorer la précision d’une souris gamer. En effet, si vous souhaitez pouvoir jouer comme un pro gamer et enchainer les headshots, les kill sur kill, on va vous fournir des astuces sur quelques points à revoir dans le but d’optimiser l’AIM à la souris.

Bien assimiler ce qu’est la précision d’une souris (AIM)

Pour commencer, il faut comprendre la précision d’une souris gaming avant de l’optimiser. Dans n’importe quel jeu, tout adversaire est représenté par une hitbox, qui correspond à la zone de frappe ou la zone sensible aux attaques ennemies. Donc chaque impact dans la hitbox sera reconditionné par le jeu et transformé notamment en dégâts. Cette zone change généralement d’un jeu et d’un personnage à l’autre. Ainsi, elle sera plus basse pour une petite cible ou pour un personnage allongé ou accroupi ; et plus grosse pour un plus gros personnage.

précision d’une souris

Votre AIM va alors dépendre de votre capacité à toucher la hitbox de l’adversaire. Et plusieurs facteurs entrent en scène pour influencer la précision de votre souris :

  • Primo, votre positionnement, votre rapidité physique ainsi que votre temps de réaction : c’est-à-dire bouger la souris au moment où vous avez l’ennemi dans votre ligne de mire et lui tirer dessus.
  • Secundo, l’arme utilisée : Toute arme a sa spécificité en dehors de la quantité de dégâts qu’elle peut infliger. Cela dépend aussi des caractéristiques du projectile, sa vitesse, sa portée, son rayon d’action ou sa taille…. Par exemple, un fusil de sniper est beaucoup plus précis qu’un lance-roquettes ou un fusil à pompe.
  • Tercio, le matériel utilisé va évidemment influencer votre précision : la souris, le tapis de souris, l’écran…

Quelles sont les différentes techniques ?

précision d’une souris

Comme vous avez maintenant assimilé ce qu’est la précision d’une souris de jeu, on va ensuite passer à la technique. Il y a 4 techniques courantes dans un FPS (First Person Shoot) et non pas seulement « je vise et je tire ».

  • Le Strafe : consiste à déplacer le personnage pour positionner le viseur sur la cible. Le déplacement lors du strafing correspond au déplacement latéral droit et gauche qu’on utilise en FPS, souvent associé aux touches Q et D. Pour la souris, vous n’aurez qu’à faire un simple ajustement vertical, car l’ajustement horizontal se fera avec le déplacement du personnage. Il s’applique généralement dans certaines situations où vous voulez sortir de votre cachette et revenir rapidement.
  • Le Jump Shot : consiste à ajuster la souris sur l’axe horizontal tandis que l’axe vertical se fera automatiquement lors de la descente à l’inverse du Strafe.
  • Le Tracking : Il s’agit de suivre la cible en mouvement avec le viseur. Ce n’est pas si simple que ça en a l’air, car il faut pouvoir le faire tout en se déplaçant. On ne peut pas savoir précisément ce que va faire la cible même en prédisant ses déplacements sur la carte. Le Tracking convient seulement avec les armes à impact instantané telles qu’un pistolet, un fusil à pompe ou un fusil d’assaut.
  • Le Flick Shot : Il s’agit de déplacer rapidement le viseur entre le point où vous étiez et la cible. Il demande beaucoup de dextérité parce qu’il faudra déplacer le curseur très vite sur la cible afin d’être pile dessus avant de tirer.

Le matériel nécessaire

précision d’une souris

Avoir un PC puissant : Naturellement, si vous voulez augmenter la précision d’une souris, vous devrez investir dans un ordinateur gamer performant. Cela offre la possibilité de passer de 30 à 60 – 120 FPS (Frames Per Second). Cela permet d’obtenir plus d’images par seconde et par conséquent, rendra votre précision plus accrue et vos mouvements plus fluides.

Un écran de qualité au-dessus des 60 Hz : Si vous avez une config dépassant les 60 FPS, profitez-en avec un écran donnant un rafraîchissement de 120 Hz ou 144 Hz voire plus. Il va se faire sentir encore plus de fluidité dans le jeu et par conséquent, encore plus de précision.

Une souris PC gamer adaptée : Sans une bonne souris, même un high level player n’est rien évidemment. Choisissez bien votre matos selon vos préférences et votre utilisation. Pour un jeu de type FPS, prenez le temps de sélectionner un modèle de souris ni trop large, ni trop lourd dans le but de conserver un maximum d’agilité. Pour cela, on vous recommande une des souris gamer KLIM.

Un excellent tapis de souris : Les bons tapis de souris offrent un meilleur revêtement pour les capteurs. En plus, d’assurer une glisse idéale sur le long terme. Il y a beaucoup de constructeurs qui en proposent, et une fois de plus, prenez le temps d’en choisir un de qualité (KLIM, Razer, Logitech…). Ne choisissez pas un tapis trop petit, car pour les pro-gamers, ils font facilement glisser leur souris à 360 ° sur plus de 30 cm.

Une bonne chaise gamer : Une bonne position va optimiser systématiquement votre confort et améliorer du coup la prise en main de la souris. Cela a l’air tout simple et c’est le cas. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise dans votre position et que vous ne vous fatiguez pas facilement. Vous êtes aussi sur la place idéale, pas trop loin de l’écran pour ne rater aucune miette de ce qui s’y passe.

Les réglages graphiques

Le but est d’avoir le maximum de FPS pour améliorer la précision d’une souris. Il faut bien optimiser vos réglages graphiques de sorte qu’il n’y ait aucun délai et que vous ayez la meilleure résolution pour la meilleure fluidité.

précision d’une souris

Désactivez la synchronisation verticale : ce paramètre peut engendrer un léger délai et réduire vos FPS, le désactiver est recommandé.

Réglez les paramètres graphiques en Low (bas) : Pour avoir la meilleure performance qui soit en jeux, réduisez la qualité graphique au minimum. Vous ne serez plus dérangé par des microéléments ou des effets spéciaux.

Ayez un nombre de FPS égal aux taux de rafraichissement de votre écran : Exploitez au mieux votre écran pour avoir une fluidité maximale. Cherchez les réglages graphiques idéaux jusqu’à avoir un nombre de FPS égal aux taux de Hz de votre écran. Par exemple 144 FPS pour un écran 144 Hz. Évidemment, il faut aussi prendre en compte les moments les plus saturés dans vos jeux. Par exemple dans le menu, un jeu peut atteindre les 144 FPS et qu’une fois la partie lancée, vous vous retrouvez en dessous des 100FPS.

Précision d’une souris : Le réglage de la sensibilité

Pour que l’ajustement soit parfait, il fut suivre quelques étapes :

Optimiser les réglages sous Windows : Si le réglage « Améliorer la précision du pointeur » pour l’accélération de la souris sous Windows est activé, désactivez-le. C’est dans le but d’avoir des mouvements plus réguliers. Après cela, il vaut mieux ne pas toucher à la vitesse de la souris sous Windows et le laisser par défaut. Car on va devoir bidouiller la sensibilité de la souris, qui va revenir à diminuer ou augmenter artificiellement la vitesse de celle-ci sans changer les DPI du périphérique, qui va conduire à une perte d’informations et par conséquent de précision.

Régler la sensibilité propre à la souris : le réglage de votre souris passera par 2 options distinctes.

  1. La sensibilité de la souris en DPI modifiable depuis le logiciel du périphérique
  2. La sensibilité de la souris dans le jeu

Il n’y a pas de réglage standard concernant le ratio entre ces 2 réglages. Cela ne dépend que de vous et de votre façon de jouer. La sensibilité est très personnelle pour chaque joueur. Par exemple, un joueur de type tank et un joueur sniper n’utiliseront pas la même sensibilité.

précision d’une souris

Le paramétrage du viseur

De nombreux jeux, surtout ceux orientés dans le e-sport, proposent de modifier les paramètres du viseur. Ainsi, vous pouvez appliquer les réglages suivants :

  • Utilisez de préférence la couleur verte puisque c’est la couleur que l’on retrouve le moins dans la palette graphique d’un jeu. Ou le blanc aussi reste un choix intéressant.
  • Optez pour un viseur sous forme de petite croix ou de point.
  • Désactiver l’extension du viseur (le viseur s’écarte aux impacts des balles).

L’entrainement et la pratique

Comme n’importe quelle discipline sportive, la performance s’acquiert grâce à la pratique et l’entrainement. C’est le moyen le plus efficace pour un level up rapide. Il vous faudra de nombreuses heures de jeux pour progresser rapidement.

Juste avant de jouer,  vous pouvez vous échauffer et faire quelques exercices de visée. Ou jouer à des jeux externes de précision tels que OSU par exemple ou AIM booster ou AIM Hero

Restez zen et concentré

Ne vous découragez pas facilement, ayez beaucoup de patience même si vous n’êtes pas au top les premières fois. Rester concentré s’apprend, et au fur et à mesure que vous jouez, vous sentirez par vous-même que vous êtes mieux concentré ou que vous faites des progrès. Mais quand vous sentez que vous êtes au bout du rouleau, arrêtez et prenez une petite pause puis revenez. Vous allez être d’un tout autre niveau avec le bon mental.

Comment optimiser la précision d’une souris gamer ?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *