Réalité augmentée? mixte? virtuelle?  Qu’est ce que c’est ?

Vous avez du mal à vous retrouver parmi les termes réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte, voir même avez des difficultés à en comprendre le sens? Pour vous aider à vous familiariser avec ces termes, nous avons préparé ce petit guide qui vous explique le sens de tous ces acronymes ainsi que leurs différences.

La Réalité Virtuelle (VR), la plus populaire.

La définition de Wikipedia : L’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique).

Notre interprétation : Réalité Virtuelle est le terme passe-partout pour toutes les expériences immersives. Elle peut être utilisée pour créer des contenus réalistes, purement synthétiques ou hybrides.

C’est le secteur le plus actif de l’industrie. Les matériels permettant de visionner du contenu comme les affichages portatifs (HMDs) vont du Google Cardboard au HTC Vive. Le marché est bouillant et les médias enchainent les annonces de nouveaux produits. Juste derrière l’engouement pour les casques vient celui pour les caméras. Le Nokia OZO est sorti en Décembre, GoPro développe Odyssey en collaboration avec Google Jump, Ricoh a Theta et sont également présents sur le marché Bublcam et Giroptic.

La Vidéo 360°, la plus simple

La définition de Wikipedia : Une vidéo immersive, aussi appelée Vidéo 360° est un enregistrement vidéo d’une scène du monde réel où l’image est enregistrée dans toutes les directions en même temps.

Par la suite, lors de la projection de la vidéo, l’utilisateur a le contrôle sur la direction dans laquelle il regarde la scène, en haut, en bas ou latéralement. Généralement, la seule direction dans laquelle il ne peut regarder est la direction dans laquelle se trouve la caméra qui a enregistré la vidéo. La vidéo est enregistrée sous forme de données qui, lorsque la vidéo est lue, permettent à l’utilisateur de contrôler la direction et la vitesse de la lecture. Le contrôle du lecteur vidéo se fait au moyen d’une souris ou d’un autre détecteur de mouvement. La projection de la vidéo peut se faire sur un écran d’ordinateur ou sur un autre dispositif de visionnement comme un visiocasque.

réalité augmentée ou réalité mixte

Notre interprétation : Une vidéo 360° est une expérience immersive qui utilise du contenu réaliste pré-filmé comme média principal. C’est une version de la réalité virtuelle créée uniquement avec du contenu réel.

Il y’a ici beaucoup de confusion, l’industrie n’ayant pas vraiment arrêté la définition de cette terminologie. Cela dit la plupart reconnaissent qu’une vidéo 360° n’est pas de la « vraie réalité virtuelle » et que les deux termes ne sont pas interchangeables.

Notre opinion est qu’une vidéo 360°, en tant qu’expérience immersive, est un type de VR qui complète bien les contenus artificiels que nous allons maintenant aborder.

La VR générée par ordinateur (CG VR)

Nous allons donc maintenant parler de la CG VR (Computer Generated Virtual Reality). Comme son nom le suggère, elle concerne le contenu VR généré par ordinateur (et donc non réel).

Notre interprétation : la CG VR est une expérience immersive créée entièrement à partir de contenu généré par ordinateur. Elle peut être soit pré-rendue et donc non réactive (elle est alors très similaire à une vidéo 360°) ou rendue en temps réel grâce à un moteur graphique.

Il y’a également un troisième type de VR, qui est un hybride entre une vidéo 360° et la CG. C’est une expérience immersive créée en utilisant un mélange des deux contenus. Comme pour l’industrie cinématographique il n’y a pas vraiment de nom pour ce « troisième type » de création. Mais le public a l’habitude de ce concept de visuels créés avec une combinaison de contenus réels et générés par ordinateur. Certaines des créations VR les plus palpitantes rentrent dans cette troisième catégorie.

Le débat Réalité Augmenté vs Réalité Mixte

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, au-delà du débat sur la VR il y’a également une conversation à la mode sur l’AR (augmented reality ou réalité augmentée) contre la MR (mixed reality ou réalité mixte).

Pour la plupart des consommateurs, le terme MR semble disparaitre au profit de l’AR. C’est principalement dû au fait que le marché s’est focalisé sur la VR et la distinction entre MR et AR n’a pas été clairement expliquée. Lorsque ça arrive, un terme est généralement favorisé par le public. Pour le moment c’est l’AR qui l’emporte.

Cependant il y’a une différence entre les deux, nous allons éclaircir tout ça.

Réalité augmentée (AR)

La définition de Wikipedia : La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

réalité virtuelle et casque VR

Notre interprétation : La réalité augmentée est une superposition de contenu sur le monde réel. Mais ce contenu n’y est pas attaché. Le contenu réel et le contenu généré par ordinateur ne sont pas interactifs.

IKEA a développé une table faisant partie de son concept de cuisine qui suggère des recettes basées sur sur les ingrédients posés dessus. C’est un bel exemple d’AR qui fonctionne potentiellement dans la vie de tous les jours. Google Glass était la première tentative de Google de proposer de la réalité augmentée aux consommateurs. Nous en verrons surement d’autres à l’avenir.

Réalité mixte (MR)

La définition de Wikipedia : La réalité mixte (MR) – parfois aussi appelée réalité hybride – est la fusion des mondes réels et virtuels pour produire de nouveaux environnements où les objets physiques et digitaux coexistent et interagissent en temps réel.

Notre interprétation : La réalité mixte est la superposition de contenu synthétique attaché au monde réel qui peut interagir avec. Les chirurgiens qui utilisent les images d’ultrasons virtuelles lorsqu’ils opèrent leurs patients, par exemple. La caractéristique première de la MR est que le contenu virtuel et le réel sont capables interagir en temps réel.

Le HoloLens de Microsoft illustre bien le type de matériel associé à la réalité mixte. Mais Microsoft a évité le débat AR/MR en utilisant un nouveau terme : « informatique holographique». Microsoft vient d’annoncer un émulateur HoloLens pour les développeurs, vous pouvez donc créer des applications pour cette nouvelle plateforme.

Parmi toutes les technologies évoquées dans cet article, la réalité mixte semble être la moins mature. Mais il est tout à fait possible d’imaginer un futur où les contenus synthétiques pourront réagir et même interagir avec le monde réel.

Les technologies de réalité virtuelle se développent à très grande vitesse. Mais beaucoup de problèmes doivent encore être réglés pour que l’expérience soit totalement immersive.

Leave a Comment