AstucesGuides

Comment Nettoyer Vos Claviers et Souris Mac

Chassez la saleté avec ces conseils de nettoyage de clavier et de souris

Le jour où vous avez déballé et commencé à travailler avec votre nouveau Mac était spécial. Il a marqué le jour où le clavier et la souris de votre Mac fonctionnaient au mieux. À partir de ce jour, de petits morceaux de crasse, de poussière et de saleté ont commencé à s’accumuler sur ces périphériques souvent utilisés. L’accumulation de crasse entraînera lentement votre souris à devenir moins sensible et peut même faire en sorte que votre clavier manque une ou deux frappes à l’heure actuelle.

Heureusement, il est assez facile de restaurer un clavier ou une souris. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de nettoyage et d’attention.

Suggestions de nettoyage

nettoyer souris clavier mac

 

 

Commencez par éteindre votre Mac et débrancher la souris et le clavier. Si votre clavier ou votre souris sont alimentés par piles, retirez-les également.

 

Gardez les objets suivants sous la mains :

nettoyer souris clavier mac 2

Nettoyer votre souris Mac

Essuyez le corps de la souris avec le chiffon microfibre. Cela devrait suffire à éliminer les graisses, comme les empreintes digitales. Pour les taches tenaces, plongez le chiffon dans l’eau propre et frottez délicatement la souris. Ne pas appliquer de l’eau directement sur la souris car elle pourrait tomber dans le fonctionnement interne de la souris, où résident les appareils électroniques sensibles.

Si vous avez une Apple Mighty Mouse, la boule de défilement doit également être nettoyée.

Humidifiez légèrement le chiffon microfibre et roulez la boule de défilement contre le chiffon. Vous pouvez également essayer d’utiliser les coton-tiges pour aider à nettoyer la boule de défilement.

Une fois que la boule de défilement est propre, utilisez la bonbonne d’air sous pression pour faire sauter la poussière et la saleté de l’intérieur du puits où la boule de défilement s’insère. Cela sert également à sécher la boule de défilement après l’avoir nettoyée.

nettoyer souris clavier mac 3

Si vous disposez d’une Magic Mouse d’Apple, le nettoyage est très simplifié. Vous pouvez nettoyer la surface tactile avec un chiffon microfibre humide ou sec, et faire passer le tissu microfibre le long des deux rails de guidage sous la Magic Mouse.

Si votre Magic Mouse semble avoir des erreurs de suivi, c’est-à-dire que le pointeur de la souris s’arrête ou saute, utilisez la bonbonne d’air comprimé pour nettoyer autour du capteur de suivi sous la Magic Mouse.

Si vous avez une souris d’un constructeur tiers

Suivez les instructions de nettoyage suggérées par le fabricant. En général, utilisez un chiffon microfibre pour nettoyer l’extérieur de la souris. Si la souris possède une molette de défilement, vous verrez peut-être qu’elle se bouche régulièrement à cause de la poussière. Utilisez des coton-tiges pour nettoyer la molette de défilement et la bonbonne d’air comprimé pour nettoyer autour de la molette de défilement.

Dans le pire des cas, vous devrez peut-être ouvrir la souris pour accéder au capteur optique dans le système de la molette de défilement. Toutes les souris ne sont pas faciles à ouvrir et certaines sont très difficiles à remonter une fois qu’elles sont ouvertes. Je ne recommande pas d’effectuer une opération de souris, sauf si vous disposez déjà d’une souris de rechange, et que vous ne craignez pas de vous retrouver avec des pièces de souris restantes, ou de chercher ce petit ressort qui se baladait dans la pièce.

Nettoyer votre clavier

clavier ordinateur

Renverser une boisson sur un clavier est probablement la cause la plus fréquente de la mort du clavier. Cependant, selon le liquide, et à quelle vitesse vous réagissez, il est possible de sauver un clavier qui a subi un renversement.

Les boissons claires et semi-claires, comme l’eau, le café noir et le thé, sont les plus faciles à récupérer. L’eau offrant les meilleures chances, bien sûr.

Lorsqu’un renversement se produit, débranchez rapidement le clavier de votre Mac, ou éteignez-le rapidement et retirez ses piles. N’attendez pas pour éteindre votre Mac. Débranchez le clavier ou retirez les piles le plus rapidement possible.

Si le liquide était de l’eau ordinaire, attendez 24 heures pour laisser sécher l’eau avant de reconnecter le clavier ou de replacer ses batteries. Avec un peu de chance, votre clavier sera en pleine forme et vous serez prêt à l’utiliser de nouveau.

Les renversements de café ou de thé sont légèrement plus problématiques, en raison des niveaux d’acidité dans ces boissons. Selon la conception du clavier, ces boissons peuvent abîmer des fils très petits dans le clavier au fil du temps et cesser de fonctionner. De nombreuses sources suggèrent d’inonder le clavier avec de l’eau propre, dans l’espoir de diluer les niveaux d’acide, puis de laisser sécher le clavier pendant 24 heures, pour voir si cela fonctionne toujours. J’ai essayé cette méthode à plusieurs reprises, mais elle a échouée le plus souvent. Cela dit, qu’avez-vous à perdre ?

Le problème des boissons sucrées

Les boissons gazéifiées, la bière, le vin et d’autres boissons chaudes ou froides signifient la mort pour la plupart des claviers. Bien sûr, cela dépend de la quantité renversée. Une goutte ou deux peuvent généralement être nettoyées rapidement, avec peu ou pas de dommages durables. Si le renversement était plus important, et que le liquide se trouvait à l’intérieur du clavier, eh bien, vous pouvez toujours essayer la méthode de submersion d’eau. Mais n’ayez pas trop d’espoir.

Quel que soit le type de renversement, la clé pour récupérer un clavier est de le débrancher de n’importe quelle source électrique (piles, USB) le plus rapidement possible et de le sécher complètement avant d’essayer de l’utiliser à nouveau.

Je ne peux pas vous dire combien de claviers nous avons dans notre bureau qui fonctionnent très bien, à l’exception d’une ou deux touches. Qui ont toutes été tuées par un renversement.

Le KLIM Chroma quand à lui est un clavier resistant à l’eau lors de notre test.

KLIM CHROMA

Sur une note plus brillante. Je n’ai jamais entendu parler d’un renversement de liquide sur un clavier causant des dommages au-delà du clavier lui-même.

Comment Nettoyer Vos Claviers et Souris Mac
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *