Minit et N++ : les indés conquièrent la Nintendo Switch

Depuis sa sortie, la Switch est la plateforme de choix de nombreux développeurs et éditeurs. Au-delà des titres Nintendo qui ont fait son succès initial, le catalogue de la petite console accueille des titres toujours plus nombreux et variés. A présent, deux jeux indépendants seront adaptés à la petite machine du Big N : Minit et N++.

minit

Minit : Devolver tease la version Nintendo Switch

Si les blockbusters occupent la grande scène du monde vidéoludique, les jeux indépendants se présentent comme l’envers du décor. Souvent simples, insolites, ces productions jouent la carte de l’originalité et d’une direction artistique soignée. Dotés parfois d’un humour singulier, d’un gameplay atypique et d’une narration omniprésente, les indés sont de vrais bijoux cachés du monde du gaming.

L’une des plateformes qui se prêtent parfaitement à de telles créations est certainement la Nintendo Switch. Ainsi, deux adaptations ont récemment été annoncées : Minit et N++.

Minit a été développé par JW, Kitty, Jukio et Dom et édité par Devolver Digital. Le jeu se présente comme « une petite aventure insolite, qui se joue par tranches de 60 secondes ». Il nous invite à « venir en aide à toutes sortes d’individus étranges, découvrir d’innombrables secrets et combattre de dangereux ennemis ». Nous nous engagerons ainsi à lever cette grande malédiction, selon laquelle un jour ne dure qu’une seule minute.

Dans un style pixelisé en noir-et-blanc, Minit a réussi a séduire de nombreux amateurs de petits jeux indés. Son caractère addictif et mystérieux ont été salués par les spécialistes, tels que Game Informer, Gamespot ou Destructoid. Les gamers complimentent de leur côté les mécaniques intéressantes du jeu, une bande-son réussie, un concept minimaliste et rafraîchissant, tandis que Metacritic lui accorde 78/100. Minit s’est déjà invité sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en avril. A présent, une petite vidéo nous révèle qu’une version Nintendo Switch est en préparation pour cette année. En attendant, le jeu peut être obtenu sur Steam pour 8,99 euros grâce à une remise de 10%.

Cliquez ici pour connaitre le meilleur refroidisseur PC portable du moment.

minit

N++ : l’excellent jeu de plate-forme atterrit sur Switch fin mai

Une autre perle indépendante tentera son coup sur la Nintendo Switch. N++, développé et édité par Metanet Software, a débarqué sur PlayStation 4 et sur PC via Steam le 25 août 2016. Il s’agit d’un jeu de plate-forme au gameplay particulièrement exigeant. En essayant d’éviter toutes sortes d’obstacles et d’ennemis, le protagoniste a pour objectif de déclencher l’ouverture d’une porte.

Lire aussi notre guide d’achat souris pc gamer 2018

Fait à la main, le design de ses paysages minimalistes est un véritable atout pour N++. Les concepteurs indiquent avoir passé 12 ans à peaufiner ce titre. Si le jeu paraît simple, ils l’ont tout de même doté d’innombrables petits éléments pour que les gamers ne s’en lassent pas facilement. Les gamers auront droit à 4 340 niveaux, un créateur de niveaux et 119 palettes de couleurs pour personnaliser le jeu. Une longue campagne solo est de la partie, tout comme un Hardcore mode, réservé aux maîtres ninjas. De nombreux défis cachés seront aussi à découvrir dans le titre de Metanet. Un mode multijoueur ajoutera du fun à ce jeu de plate-forme. Jusqu’à quatre joueurs pourront s’y associer ou bien s’affronter en local. Tout cela sera rythmé par des dizaines de morceaux électro.

Plusieurs récompenses (IndieCade 2014, meilleur jeu canadien en 2015), les éloges de la critique (niveaux, design) et des gamers (quantité de contenus, bande-son, gameplay addictif) font de N++ une véritable réussite.

Après ses aventures sur PC et la dernière console de Sony, N++ essaiera de garder la bonne formule pour la Switch. C’est le 24 mai qu’il arrive sur la console phare du Big N.

Leave a Comment