GuidesJeux Vidéo

Les meilleurs jeux de stratégie sur PC

Bienvenue dans notre tour d’horizon des meilleur jeux de stratégie sur PC. Que vous préfériez les combats en temps réel ou les simulations au tour par tour, de nombreux RTS vous plongeront dans des scénarios épiques uniques. Ils vous permettront de dominer des empires, remporter des courses technologiques ou charger votre ennemi avec des centaines de cavaliers. J’adore les RTS. Mais certains plus que d’autres. Etes-vous d’accord avec mes choix ? Y’a-t-il des jeux que vous souhaiteriez ajouter ou recommander aux autres lecteurs ? Vous avez votre mot à dire dans les commentaires.

 

 

Je me suis concentré sur des jeux qui offrent une grande variété de gameplay, il y’en a donc pour tous les gouts. Certains d’entre eux datent un peu mais restent parfaitement jouables et leurs qualités sont intactes encore aujourd’hui. Cette liste sera mise à jour lorsque de nouveaux jeux mériteront leur place (Warcraft IV si tu m’entends).

Into The Breach

rts_breach

Une vision de l’action tactique avec des méchas magnifiquement réalisée par les créateurs de Faster Than Light. Into the Breach vous met au défi de repousser des vagues de monstres Vek sur des grilles de huit par huit peuplées de blocs de bâtiments et de divers sous-objectifs. Évidemment, vous voulez exterminer les Veks en utilisant des coups de poing et des frappes d’artillerie. Mais une grande partie du gameplay consiste à utiliser l’impact de vos coups pour pousser les ennemis à l’extérieur de la carte et détourner leurs attaques de vos précieux citoyens.

Les bâtiments civils fournissent l’énergie, qui fait office de barre de santé au cours de votre campagne. Chaque fois qu’un bâtiment civil prend un coup, vous faite un pas de plus vers la défaite. Une fois que votre énergie est épuisée, votre équipe voyage dans le temps pour essayer à nouveau de sauver le monde. C’est à la fois stimulant et dynamique. Au fur et à mesure que vous débloquez de nouveaux types de Mechs ainsi que leurs améliorations, vous obtenez de nouvelles façons inventives de jouer avec vos ennemis.

Total War : Warhammer 2

rts_total_warhammer

Le premier Total War : Warhammer avait montré que l’univers fantasy de Games Workshop était parfait pour les batailles massives de Creative Assembly et ses unités impressionnantes. Le deuxième jeu apporte une foule d’améliorations. L’interface, les héros, les mercenaires qui se mêlent aux armées, et bien plus encore. Les quatre factions du jeu, Skaven, High Elfes, Elfes Noirs et Hommes-lézards sont toutes significativement différentes les unes des autres. Tout est pensé pour vous plonger encore plus profondément dans les coins étranges de la licence Warhammer. Si vous désirez vous mettre aux jeux Warhammer de Creative Assembly, c’est un excellent point de départ. Et si vous possédez déjà l’excellent premier opus, la campagne des empires mortels unira les deux jeux en une carte géante.

XCOM 2 / War of the Chosen
rts_xcom

Le jeu vous met habilement en difficulté pour vous forcer à faire des choix compliqués. A tout moment vous pouvez perdre votre combattant préféré, et les combats font partie intégrante du jeu. Vos choix seront donc très importants et vous aurez souvent une gamme très étroite d’options. Vous devrez notamment recruter de nouvelles recrues, trouver un ingénieur pour construire un centre de communication afin de contacter plus de territoires, ou vous procurer des alliages alien pour améliorer vos armes. Il faudra choisir judicieusement, car tous ces objectifs ne seront pas atteignables. En 1989, Sid Meier avait décrit les jeux comme « une série de décisions intéressantes ». XCOM 2 et l’expression la plus pure de cet esprit parmi la longue série de jeux produits par Firaxis.

L’extension The War of The Chosen apporte son lot de changements bienvenus. Vous trouvrez notamment de nouveaux ennemis, les némésis, qui surgiront à des intervalles différents au cours de la campagne. A noter qu’ils auront des forces et des faiblesses aléatoires. Il y’a aussi de nouveaux soldats Advent à combattre, des tonnes d’options cosmétiques, des ennemis zombies qui peuplent les villes humaines perdues, la possibilité de créer des affiches de propagande et bien plus encore. War of The Chosen rend chaque campagne un peu plus longue et difficile, mais les changements sont si profonds et significatifs que les fans de XCOM 2 devraient l’essayer quoi qu’il arrive.

Homeworld : Deserts of Kharak
rts_kharak

Homeworld : Deserts of Kharak ressemblait presque à un sacrilège au départ. Plus d’une décennie après le dernier jeu Homeworld, ce jeu culte dont on se souvient pour ses vaisseaux spatiaux et ses déplacements 3D allait se transformer en vulgaire RTS terrestre avec des tanks ? Et c’était une préquelle ? Pourtant, malgré toutes nos craintes et les difficultés rencontrées par les développeurs pour rendre hommage à l’original, Deserts of Kharak réussit sur presque tous les points. Ce n’est pas seulement un formidable RTS qui se distingue des autres jeux récents du genre, mais c’est aussi un excellent jeu Homeworld qui réinvente la série tout en retrouvant sa magie.

Civilization 6
rts_civ6

Le jeu Civilization VI de choix pour nous, et il contient suffisamment de fonctionnalités pour donner l’impression d’avoir déjà reçu quelques extensions. Son système de Districts vous permet de construire des villes tentaculaires et vous invite à réfléchir plusieurs tours à l’avance. Le jeu est magnifiquement présenté. J’ai eu un peu de mal à m’habituer à son style cartoon, mais je le trouve maintenant superbe et bourré de détails.

Je suis très curieux de voir quelles surprises nous réservent les inévitables extensions. Mais en l’état c’est déjà un excellent Civilization et je ne peux que vous le conseiller.

 

Stellaris
rts_stellaris

Au lancement de Stellaris, je me souviens avoir dit que le jeu pourrait être fabuleux après quelques correctifs et extensions. Il y’a encore des choses à améliorer dans le jeu de science-fiction de Paradox, mais les mises à jour sont sorties à un rythme soutenu depuis sa sortie. L’extension Utopia a apporté des changements majeurs au système de politique interne du jeu. Et divers autres changements vont probablement vous inciter à y passer quelques centaines d’heures supplémentaires. Utopia vous permet également de construire des sphères Dyson autour du soleil, vous laissant drainer toute l’énergie au détriment des planètes avoisinantes.

Endless Legend
rts_legend

Un des grands jeux peu médiatisé de ces dernières années. Endless Legends est un 4X fantasy développé par le studio français Amplitude, déjà connu pour Endless Space. Eclipsé au moment de sa sortie par le lancement de Civilization: Beyond Earth, Endless Legend est sans conteste l’un meilleur jeux du genre depuis Civilization 4. Il est profond et diversifié, avec de fascinantes factions asymétriques, sous-races, héros, quêtes à découvrir, et bien plus encore. Et pour ne rien gâcher il reste encore aujourd’hui très agréable visuellement.

Neptune’s Pride
rts_neptune

À la fois expérience sociale et jeu de stratégie, Neptune’s Pride place ses joueurs les uns contre les autres dans une bataille pour le contrôle d’un système stellaire.

Les règles sont simples: améliorez vos étoiles et lancez la construction de vaisseaux, puis déployez-les pour conquérir encore plus d’étoiles. La guerre se déroule lentement en temps réel pendant environ une semaine, et peut totalement ruiner votre vie sociale au cours de cette période. Les conditions de jeu simples mais élégantes vous laissent la possibilité de faire des alliances ou trahir vos compagnons. Et ne soyez pas surpris si l’un de vos amis se lève à 3 heures du matin pour lancer des attaques furtives pendant que vous dormez. Un jeu qui peut se révéler passionnant.

Command & Conquer : Red Alert 2
rts_redalert2

J’ai toujours adoré Red Alert, et la plupart des Command & Conquer de Westwood sont d’excellents jeux. Red Alert 2 a les meilleures campagnes, les unités les plus intéressantes, d’excellentes cartes. Et bien sûr de superbes séquences cinématiques. Les différentes factions sont très différentes, et ont plus de personnalité que dans le jeu original. Mention spéciale aux calamars soviétiques et les dauphins alliés. Les cinématiques sont drôles et restent très bonne encore aujourd’hui. Si vous arrivez à passer outre les graphismes vous ne serez pas déçus.

Galactic Civilizations 2
rts_galactic2

Si vous avez toujours voulu conquérir l’espace avec une armée de vaisseaux spatiaux personnalisables, c’est le jeu de stratégie qu’il vous faut.

L’intelligence artificielle est créative et brillante. Une simple partie peut vous prendre des semaines. Vous devrez équilibrer le pouvoir économique, technologique, diplomatique, culturel et militaire pour forger des alliances, faire la guerre et dominer la galaxie. Galactic Civilizations s’inspire fortement des jeux Civilization. Mais sur une échelle beaucoup plus grande, et avec beaucoup plus de profondeur.

Homeworld
rts_homeworld

Fondamentalement, Homeworld est un jeu de stratégie phénoménal en trois dimensions. Il fut parmi les premiers à réussir à détacher le RTS du simple plan 2D. Mais Homeworld c’est bien plus que ça. Le jeu est également une réussite sur l’atmosphère et le design sonore. Que ce soit pendant les ouvertures de mission avec sa musique reposante ou pendant les batailles épiques avec ses morceaux rythmés, la bande son est irréprochable. Si vous avez aimé Battlestar Galactica, vous devriez jouer à Homeworld.

Supreme Commander
rts_supreme

Seul Total War peut rivaliser avec l’ampleur des batailles en temps réel de Supreme Commander. Il est toujours exaltant d’utiliser la molette de la souris pour passer d’un ingénieur au sol à une carte de l’ensemble du champ de bataille. Puis de plonger à nouveau vers le bas pour donner des ordres à une autre unité à plusieurs kilomètres de distance. Quand les armées s’affrontent et que des centaines de robot s’exterminent dans un immense fracas, le spectacle est absolument glorieux. C’est l’un des rares jeux de stratégie en temps réel à combiner combat aérien, au sol et naval sur une seule carte. Mais SupCom va encore plus loin, avec de l’artillerie, des munitions nucléaires à longue portée et des robots mégalithiques expérimentaux.

Starcraft 2
rts_starcraft2

En plus d’être le jeu de stratégie compétitif par excellence de cette dernière décennie, StarCraft II mérite d’être récompensé pour avoir repensé la structure d’une campagne RTS traditionnelle. Heart of the Swarm en est un bon exemple. Mais l’épisode Wings of Liberty centré sur les Terrans est le point de départ. C’est une aventure inventive qui repense la formule familière à chaque nouvelle mission. Des scénarios de défense de zombies aux planètes inondées de lave toutes les 5 minutes, vous serez obligé d’apprendre et de réapprendre les éléments de base de StarCraft au fur et à mesure de la campagne.

Tooth and Tail
rts_toothtail

Un choix quelque peu étrange pour cette liste, Tooth and Tail nous a charmés avec sa version simplifiée du RTS. Le jeu a clairement été pensé pour être joué à la manette. Mais il contient encore la plupart des éléments qui font un excellent jeu de stratégie. Tooth and Tail ressemble plus à Pikmin qu’à Halo Wars, avec des unités se ralliant autour de votre personnage et suivant des ordres simples. La création d’unités est automatisée en fonction de votre population et des ressources disponibles. Les batailles ne durent que dix minutes, avec un arrière-plan de conflit politique entre les factions animales anthropomorphisées. Chacune essayant de survivre, le jeu est riche sur le plan thématique et loin d’être aussi simpliste qu’on pourrait le croire.

Warcraft III
rts_warcraft3

On s’en souvient surtout aujourd’hui pour être le point d’origine de tout le genre MOBA, mais Warcraft III est aussi un jeu de stratégie inventif et ambitieux. Il a propulsé le genre à l’ère de la 3D et dans le domaine de la fantasy cinématographique. L’inclusion d’éléments RPG sous la forme de héros et d’objets à équiper a révolutionné l’approche du jeu de stratégie à l’époque. Et sa campagne tentaculaire livre une histoire fantastique qui à défaut d’être très originale, est complète et passionnante. Warcraft III et son extension Frozen Throne a définitivement marqué le genre, et j’attends avec impatience le Remaster dont tout le monde parle en ce moment.

Rome : Total War
rts_rome

La transition de Total War vers la 3D complète a été une étape marquante avant l’augmentation progressive de la complexité qui conduirait à l’instabilité d’Empire Total War et aux problèmes d’IA récurrents qui ont marqué les derniers jeux de la série. Rome présente une vision simple et convaincante de la guerre ancienne et la livre de façon phénoménale. C’est une excellente introduction à l’une des époques les plus intéressantes de l’histoire militaire. Et il reste parfaitement jouable encore aujourd’hui.

Warhammer 40,000: Dawn of War II
rts_dawnofwar2

Il était tentant de mettre l’excellent premier Dawn of War sur la liste. Mais le gameplay est déjà représenté avec des jeux comme Starcraft ou Warcraft III. J’ai donc choisi de sélectionner la suite plus expérimentale. Les larges armées du premier ont été remplacées par quelques héros hardcore, chacun avec quelques capacités bien spécifiques. Au combat, vous gérez ces compétences spéciales. Chronométrant l’attaque aérienne de vos Marines d’assaut et la puissance de tir de vos Scouts avec une couverture de mitrailleuse lourde pour défaire les hordes d’Orks. Le mode coopératif Last Stand est également excellent.

Sins of a Solar Empire
rts_solar

Sins capture une partie de la complexité d’un jeu de stratégie 4X mais le fait fonctionner dans un cadre de RTS. Dans ce jeu, les empires s’élèvent, se stabilisent et tombent en l’espace d’un après-midi. Je retiens particulièrement les moments où les vastes vaisseaux capitaux de ces empires émergent de l’hyperespace au-dessus des mondes à demi brûlants. La diplomatie est également une option. L’extension Rebellion augmente encore la taille des vaisseaux pour des escarmouches encore plus épiques.

Crusader Kings II
rts_crusader

Crusader Kings II est un jeu de stratégie politique. Il s’agit autant de savoir qui votre nièce imbécile va  épouser que de mener des armées à la bataille. Chaque personnage a ses propres objectifs et désirs. C’est un jeu complexe, vous pouvez blâmer le système féodal pour cela. La simulation vous met dans des situations désespérées et vous encourage à faire des choses terribles pour conserver votre pouvoir. Une fois j’ai exécuté un nouveau-né afin que sa sœur plus âgée et plus intelligente puisse régner à la place. L’âge féodal était cruel.

DEFCON
rts_defcon

La sinistre carte du monde bleue de DEFCON est la scène parfaite pour cette horrible histoire de guerre froide au sujet de l’éclatement de la guerre nucléaire.

Vous commencerez par gérer les stocks et positionner les sites de missiles, les sous-marins nucléaires et les contre-mesures en préparation de l’Armageddon.

Cette phase d’organisation est déjà un défi stratégique intéressant en soi, mais DEFCON brille vraiment lorsque les missiles volent. Le nombre de victimes explose au fur et à mesure des annihilations de villes ennemies. C’est cauchemardesque, et assez brillant en multijoueur.

Company of Heroes

rts_companyofheroes

Certains jeux essaieraient de s’éloigner de l’aspect émotionnel d’une guerre qui s’est produite il y’a moins d’un siècle. Mais pas Company of Heroes. Le jeu de Relic Entertainment est difficile et brutal. Bien sûr, les méthodes sont purement hollywoodiennes. Les bombardements d’artillerie et les tranchées boueuses pourraient provenir directement d’Il faut sauver le soldat Ryan. Mais le résultat est un des RTS les plus intenses jamais réalisés, capturant brillamment l’affrontement tactique entre les forces de la Seconde Guerre mondiale.

Xenonauts
rts_xenonauts

Grâce à ses systèmes stratégiques profonds et à son combat au tour par tour, Xenonauts est un exemple de renouvellement d’un concept éprouvé.

Si vous êtes un vieux fan de la série X-COM, vous n’avez plus besoin de retrouver vos vieux disques d’installation ou de supporter des graphismes vieux de 20 ans.

Jouer à Xenonauts est la meilleure façon de revivre ces jours de gloire avec des systèmes encore plus complexes. Et si vous êtes nouveau sur X-COM, ce jeu vous permettra d’explorer les racines classiques de la série avec une profondeur et des détails supplémentaires.

Total War : Shogun 2

rts_shogun

Comme Total War a évolué après Rome, il a souffert d’approximations et d’erreurs de jeunesse. Mais Shogun 2 a finalement été le seul à trouver la bonne formule. Un cadre magnifique et un thème fort renforcent le côté stratégique. Où l’honneur de votre chef de clan et la lutte entre le bouddhisme et le christianisme jouent un rôle clé. Les batailles offrent des différences distinctes entre les clans (j’adore les archers de Chosokabe). Et certaines troupes spéciales sont particulièrement amusantes, comme le kisho ninja qui lance des bombes. Shogun 2 a également été le premier à intégrer une campagne coopérative à deux joueurs. C’est une manière étonnante (quoiqu’un peu lente) de conquérir le continent.

Unity of Command

rts_unity
Unity of Command  est un wargame «frais et amical», avec une IA convaincante et stimulante. Vous aurez en effet besoin d’utiliser des tactiques de champ de bataille vraiment intelligentes pour battre ces généraux étonnamment malins. L’interface simple facilite la prise en main en comparaison à la plupart des wargames bien plus austères. Mais Unity of Command a des profondeurs cachées à découvrir à mesure que vous apprenez les subtilités de ses systèmes.

Rise of Nations
rts_riseofnations

Age of Empires nous a donné la chance de condenser des siècles de progrès militaires dans des batailles d’une demi-heure. Rise of Nations fait encore mieux et introduit intelligemment des éléments de jeux de stratégie au tour par tour comme Civilization. Au lieu de rassembler des troupes à partir d’une seule base, vous construisez des villes partout sur la carte pour faire croître les frontières de votre pays. Quand les frontières se rejoignent, les civilisations tentent de se surpasser dans une guerre d’influence et de technologie. Les options militaires sont également nombreuses, des javelots aux avions à réaction. Il n’y a pas assez de jeux qui vous permettent d’exterminer des arbalétriers avec des chars amphibies et des bombardiers furtifs.

Age of Empires II : HD Edition
rts_ageofempires2

Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de ce jeu culte, véritable classique du genre. Age of Empires II est toujours un grand titre sur PC grâce à son édition HD. Et elle est soutenue par de nouvelles extensions comme Rise of the Rajas sorti fin 2016. C’est plutôt rare pour un jeu sorti il y’a près de 20 ans.

Construisez d’immenses armées, améliorez-les, cultivez vos terres et profitez d’une série de campagnes divertissantes dans ce RTS. De plus, si vous vous ennuyez des nombreuses campagnes du jeu et des campagnes personnalisées facilement téléchargeables, il vous reste la possibilité de créer vos propres cartes avec l’éditeur de scénario. Nous avons hâte de pouvoir enfin tester le 4ème épisode de cette saga culte.

Les meilleurs jeux de stratégie sur PC
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *