AstucesGuides

Macros : afin d’optimiser l’utilisation de votre clavier.

 

 

On vous donne quelques conseils afin de gagner du temps en utilisant votre clavier.

Si vous ne l’avez toujours pas consulté, voici un guide complet pour votre clavier mécanique : ici

Il est très commun d’utiliser des raccourcis avec son clavier (macros) lorsque l’on joue à des jeux sur un ordinateur. Ces fonctions sont souvent le fruit d’une combinaison de lettres et de chiffres pouvant aller de 6 à 12 caractères différents. Certaines touches permettent également de switcher entre différentes combinaisons. Le plus souvent, des logiciels permettent de configurer des macros, mais un CD peut également être fournit avec votre clavier ou vous pouvez encore les télécharger sur internet. La gamme de clavier Corsair Vengeance est un excellent exemple, vous trouverez des modèles avec et sans possibilités de macros, mais aussi tout un tas d’autres accessoires et possibilités.

Les macros ne s’adressent pas uniquement aux gamers et bien qu’il soit très utile dans les jeux de pouvoir réduire une combinaison complexe à une simple pression sur une touche, c’est en réalité dans tous les domaines que vous pouvez les utiliser sur votre ordinateur.
Tout comme le clavier virtuel de votre smartphone peut reconnaître certaines abréviations, vous pouvez utiliser des logiciels spécial macros pour en faire de même avec votre PC. À titre d’exemple, en enregistrant « brb » pour « be right back » vous gagnerez un nombre important de caractères. Vous pouvez créer des touches dédiées à l’ouverture d’un programme ou qui vous amène directement sur un site et créer des macros dans des logiciels tel que Photoshop.

AutoHotKey

Dans la plupart des claviers, on trouve différentes solutions pour créer des macros qui simplifieront vos parties de jeu. C’est bien pour les gamers, mais lorsque le l’on veut effectuer des tâches plus compliquées dans d’autres domaines, on ne peut pas uniquement s’en contenter. Dans ce cas, un programme de reconfiguration du clavier s’avère nécessaire. Autohotkey est l’un des meilleurs qui soit et on trouve de précieuses explications quant à son utilisation.
AutoHotKey fonctionne grâce à des fichiers script réalisés à l’aide d’un éditeur de texte et permet d’automatiser toutes sortes de tâches et de configurer un grand nombre de combinaisons de touches. Vous pouvez le télécharger gratuitement via le bien suivant : www.autohotkey.com.
Pour commencer, vous devez créer un script. Une fois le logiciel installé, il vous suffit de cliquer droit sur n’importe quel endroit du bureau de votre ordinateur et de créer un nouveau script AutoHotKey que vous pouvez nommer comme vous le souhaitez, l’important est qu’il se termine par .ahk. Nous recommandons de le nommer de façon à décrire le plus explicitement possible sa fonction.
Vous pouvez alors commencer à créer plusieurs scripts en vous basant sur le tutoriel du site, c’est aussi simple que ça. Suivez les instructions ci-dessus et créez un script appelé h5ck.ahk. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, choisissez Edit Script dans le menu et tapez ce qui suit :
#space::Run
www.h5ckfun.info

Maintenant, enregistrez et fermez le fichier, avant de l’exécuter en double-cliquant dessus. Une fois lancé, une icône apparaîtra dans votre barre de tâches. Avec le script en cours d’exécution, tout ce que vous devez faire pour accéder à notre site web est d’appuyer sur la touche Windows plus la barre d’espace, et www.h5ckfun.info sera lancé dans votre navigateur par défaut.
Dans la formule, le « # » représente la touche Windows, et le « space », évidemment, la touche « espace ». Les « :: » signifient que la combinaison de touches précédente doit exécuter la commande suivante et ainsi accéder au site Web de H5ckfun.
Il s’agit ici de la fonction la plus simple d’AutoHotKey : elle permet de lancer des programmes intégrés dans Windows, comme le navigateur par défaut ou le Bloc-notes. Pour lancer un tout autre programme, Il faut inclure le nom du fichier complet.
Il est également possible de lancer plusieurs programmes avec une seule touche, par exemple ouvrir Word et un moteur de recherche ou une référence préféré etc que Wikipedia. Il vous suffit de garder chaque commande sur sa propre ligne, et n’oubliez pas que les scripts multi-lignes doivent se terminer par « return ». Cela donne :
 #space::
Run C:\Program Files (x86)\
Microsoft Office\Office12\
WINWORD.EXE
Run www.wikipedia.com
Return

Grâce à la pression d’une seule touche, vous êtes prêt à faire du traitement de texte et des recherches sur le web.
En plus de lancer différents programmes, vous pouvez également créer des raccourcis clavier qui peuvent recréer certaines frappes et clics.

Enfin, vous avez encore la possibilité de créer une macro pour copier-coller du texte de sites que vous avez l’habitude de consulter vers un fichier où se trouve un document Word sur lequel vous êtes en train de travailler.
Afin de voir toutes les possibilités que vous offre AutoHotKey, n’hésitez pas à consulter les tutoriels officiels et la documentation en ligne. Il s’agit là d’un ensemble d’outils très pratique et complet qui va vous faire gagner un temps précieux dans votre travail et sur vos temps de jeu.

Si ce guide vous a aider, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire 🙂

Macros : afin d’optimiser l’utilisation de votre clavier.
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *