GuidesHigh-Tech

Monter votre PC : Leçon 4, Installer votre système d’exploitation

Leçon 4, Installer votre système d’exploitation

Maintenant que vous avez assemblé tous vos composants, vous avez fait le plus dur. Le reste est un jeu d’enfant. Dans cette nouvelle partie nous allons voir ensemble comment installer votre système d’exploitation (ici installer Windows) et le configurer rapidement.

Si vous n’avez jamais installé un OS avant, rassurez vous c’est particulièrement facile. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez tout de même parcourir cet article pour être sur que vous maîtrisez bien toutes les étapes. Installer Windows sur une machine montée sur mesure nécessite quelques actions de plus que sur un PC pré-monté. Dans ce guide, nous utiliserons comme exemple Windows 7 mais vous pouvez bien sur installer Windows XP, Linux ou même Mac OS X si vous montez un Hackintosh.

1ère étape : Configurez votre BIOS

Lorsque vous démarrez votre ordinateur pour la première fois, il vous demande d’appuyer sur une touche de votre clavier pour entrer dans la configuration. Généralement suppr. Vous verrez apparaître un menu de configuration basique de votre PC, le BIOS. Ici vous pourrez modifier les options bas niveau de votre nouvelle machine. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toucher à quoi que ce soit, mais c’est une bonne idée d’en faire le tour, vous y habituer, et vous assurer que tout est bien en place.

Notez que le Bios peut être différent selon le constructeur, votre écran ne ressemblera donc pas forcément à ce que vous voyez ici. Reportez vous à la documentation pour plus d’informations.

bios1

Tout d’abord, assurez vous que tout est installé correctement. S’il y’a une page d’informations sur le système dans votre BIOS, allez y et vérifiez que la quantité de RAM détectée correspond bien à celle installée. S’il en manque, il est possible qu’une barrette ne soit pas bien insérée. Eteignez le PC et corrigez ce problème avant de continuer. S’il n’y a pas de page d’informations (c’est peu probable), votre carte mère indiquera la quantité de RAM détectée au démarrage.

Gestion des disques

Trouvez ensuite la configuration SATA, et assurez vous qu’il est bien configuré en AHCI. Si vous utilisez Windows XP choisissez IDE, sinon vous préférerez AHCI.

bios2

Enfin sélectionnez “Ordre de démarrage” ou “Priorité de démarrage”. Assurez vous que votre lecteur DVD est bien le premier dans la liste (ou votre lecteur USB si vous installez depuis une clé). Mettez le disque dur en second. Notez que certains BIOS séparent cette page en deux menus. Un pour les lecteurs (CD-ROM, USB, etc), l’autre pour les disques durs.

Si vous ne voyez pas votre disque dur listé, il n’est peut être pas branché correctement, ou il est défectueux. Eteignez votre PC et revérifiez la connectique si nécessaire.

bios3

Ce sont les options les plus importantes du Bios mais il y’en a beaucoup d’autres. Je vous encourage à explorer et faire des recherches sur ce que vous ne comprenez pas. Il y’a énormément de paramètres utiles qui vous permettront de tirer le maximum de performances de votre PC. Il y’a tout un tas de guides sur le Web qui vous donneront plus de détails sur le BIOS. Passons maintenant à l’installation du système d’exploitation à proprement parler.

2ème étape : Installer Windows

win7

Avant d’installer Windows, vérifiez que vous avez la version optimale pour votre système. Par exemple, si vous avez plus de 4 Go de RAM vous voudrez installer la version 64 bits de Windows au lieu de la version 32 bits. Votre système pourra ainsi utiliser l’intégralité de votre RAM.

Après avoir choisi votre version de Windows, insérez le DVD d’installation (ou la clé USB) dans votre lecteur. Allumez votre ordinateur et il devrait démarrer directement sur l’installateur Windows. Si vous voyez un message “Press any key to boot from CD”, appuyez rapidement sur une touche de votre clavier pour continuer.

Une fois que vous êtes dans l’installateur, cliquez sur “Installer maintenant”, acceptez les termes d’utilisation, et choisissez “Avancé”. Trouvez votre disque dur principal (si vous en avez plus d’un), cliquez sur la partition “Espace non alloué” et cliquez sur suivant. L’installation de Windows devrait démarrer.

installwin

Si vous n’utilisez pas un disque dur neuf, vous devrez peut-être le formater. Cliquez sur la partition utilisée, “Options avancées”, puis “Formater”. Le disque sera formaté pour être compatible avec Windows, vous pourrez ensuite cliquez sur suivant et laisser l’installation se poursuivre.

A partir de là, ce n’est qu’un long jeu de patience. Laissez votre ordinateur allumé, il travaillera tout seul. Il copiera tous les fichiers nécessaires sur votre disque dur et redémarrera plusieurs fois. Vous saurez que c’est terminé quand vous entendrez le son familier du démarrage Windows et verrez apparaître le bureau.

3ème étape : Installez vos pilotes

drivers

La dernière chose à faire avant de commencer à réellement utiliser votre PC est d’installer vos pilotes. Si votre carte Ethernet ou Wi-Fi fonctionne directement, Windows aura peut-être déjà les pilotes requis. Dans le cas contraire il faudra insérer le CD fourni avec la carte mère et installer les pilotes nécessaires pour accéder à Internet. N’installez pas les autres pilotes depuis ce CD pour le moment.

Dès qu’Internet fonctionne, Windows essaie d’installer les pilotes manquants pour vous. Il ne trouvera peut-être pas tous, dans ce cas vous devrez les installer manuellement. Les CD fournis avec votre carte mère, votre carte graphique ou d’autres composants sont peut-être anciens, nous vous recommandons de ne pas les utiliser.

En revanche, vous pourrez télécharger ces pilotes directement depuis les sites Web des fabricants. Rendez vous sur la page de support de votre carte mère et téléchargez les pilotes nécessaires, y compris pour le chipset, l’audio, le SATA et tous les autres pilotes listés. Notez que vous n’avez besoin que des drivers, vous pouvez ignorer les logiciels ajoutés à moins que vous n’en vouliez un en particulier. Pour votre carte graphique, allez cherchez vos pilotes directement sur les sites de NVIDIA ou AMD plutôt que sur le site du constructeur.

4ème étape : Installez les mises à jour Windows

winupdate

La dernière chose à faire est de mettre Windows à jour. Vous aurez probablement déjà remarqué la notification Windows Update. Si ce n’est pas le cas rendez vous dans le panneau de configuration pour y accéder. Installez toutes les mises à jour proposées, puis redémarrez votre ordinateur. Vérifiez à nouveau, il y’aura probablement de nouvelles mises à jour à télécharger. Vous aurez à répéter ces étapes plusieurs fois jusqu’à ce que Windows vous informe qu’il est à jour. A partir de là vous avez terminé et pouvez commencer à utiliser votre PC.

Il est aussi recommandé d’installer un antivirus sur votre machine ainsi que d’autres logiciels utiles.

Félicitations, vous avez acheté, monté, et configuré un PC fonctionnel du début à la fin ! Ne vous étonnez pas si vous sentez arriver un énorme sentiment de fierté, c’est normal ! Profitez de votre nouveau PC et n’oubliez pas de revenir pour notre prochain guide sur les ressources importantes pour monter un ordinateur.

Monter votre PC : Leçon 4, Installer votre système d’exploitation
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *