GuidesHigh-Tech

Comment trouver une adresse MAC, guide pas à pas

Comment trouver une adresse MAC

mac

La méthode utilisée pour trouver une adresse MAC dépend du type de périphérique réseau. Tous les systèmes d’exploitation populaires fournissent des utiliaires qui vous permettent de trouver (et parfois de changer) les paramètres d’adresse MAC.

Trouver une adresse MAC sur Windows

Vous pouvez utiliser l’utilitaire ipconfig (avec l’option /all) pour afficher l’adresse MAC de l’ordinateur sur toutes les versions modernes de Windows. Les versions plus anciennes comme Windows 95 ou Windows 98 étaient fournies avec l’utilitaire winipcfg.

Que ce soit ‘winipcfg’ ou ‘ipconfig’, vous verrez peut être plusieurs adresses MAC affichées sur un seul ordinateur. Chaque adresse MAC correspond à une carte réseau installée. De plus, Windows conserve une ou plusieurs adresses MAC qui ne sont pas associées à des cartes réseau matérielles.

Par exemple, l’interface de réseau commuté de Windows utilise des adresses MAC virtuelles pour gérer les connexions téléphoniques comme si elles étaient des cartes réseau. Certains clients VPN auront probablement leur propre adresse MAC également. Les adresses MAC de ces réseaux virtuels ont le même format et la même longueur que les vraies adresses matérielles.

Trouver une adresse MAC sur Unix ou Linux

La commande spécifique utilisée sur Unix pour trouver une adresse MAC varie en fonction de la version du système d’exploitation. Sur Linux et certaines versions d’Unix, la commande ifconfig -a retourne une adresse MAC.

Vous pouvez aussi voir les adresses Mac sur Unix et Linux dans les messages de la séquence de démarrage. Ces systèmes d’exploitation affichent l’adresse MAC de l’ordinateur sur l’écran lorsqu’ils démarrent.

En outre, les messages de démarrage sont conservés dans un fichier (généralement “/var/log/messages” ou “/var/adm/messages”).

Trouver une adresse MAC sur Mac

Vous pouvez trouver les adresses MAC sur les ordinateurs Mac d’Apple dans le panneau de configuration TCP/IP. Si votre système utilise Open Transport, l’adresse MAC apparaitra dans la partie “Info” ou “Mode utilisateur avancé”.

Résumé – Comment trouver une adresse MAC

La liste ci-dessous résume les options disponibles pour trouver l’adresse MAC d’un ordinateur:

  • Windows : ipconfig /all, ou winipcfg

  • Linux et certaines versions d’Unix : ifconfig -a

  • Mac avec Open Transport : Panneau de configuration TCP/IP ou Mode utilisateur Avancé

  • Mac avec MacTCP : Panneau de configuration TCP/IP – Icône Ethernet

Changer une adresse MAC pour qu’elle fonctionne avec votre fournisseur d’accès

La plupart des abonnements Internet n’autorisent au client qu’une seule adresse IP. Le fournisseur d’accès Internet (FAI) peut assigner une adresse IP statique (fixe) à chaque client. Cependant, cette méthode peut être problématique si la plage d’adresses IP est limitée. Les fournisseurs d’accès attribuent généralement à chaque client une adresse IP dynamique qui change à chaque fois qu’il se connecte à Internet.

Les FAI s’assurent que chaque client ne reçoit qu’une adresse IP dynamique en utilisant différentes méthodes. Les réseaux commutés et les services DSL nécessitent habituellement que l’internaute se connecte avec un identifiant et un mot de passe. Les services cablés, quant à eux, enregistrent et suivent l’adresse MAC des périphériques qui se connnectent.

Ces matériels dont l’adresse MAC est surveillée par le FAI peuvent être un modem, un routeur sans fil, ou un PC qui héberge la connexion Internet. Le client est libre de mettre en place un réseau derrière cet équipement, mais le fournisseur d’accès exigera souvent que l’adresse MAC corresponde à celle enregistrée en permanence.

Lorsqu’un client remplace ce périphérique, ou change la carte réseau, l’adresse MAC de cet équipement ne correspond plus à celle connue par le FAI. Ce dernier désactivera alors souvent la connexion Internet du client pour des raisons de sécurité (et de facturation).

Changer l’adresse MAC via le clonage

Certaines personnes contactent leur fournisseur d’accès en demandant la mise à jour de l’adresse MAC associée à leur abonnement.

Ce procédé fonctionne mais prend du temps, et l’accès à Internet sera indisponible le temps que le FAI réagisse et fasse le nécessaire.

Une façon plus rapide de résoudre ce problème est de changer l’adresse MAC du nouvel équipement afin qu’elle corresponde à celle de l’ancien. Même si l’adresse MAC physique ne peut pas être modifiée directement dans le matériel, il est possible de l’émuler logiciellement. Cette méthode s’appelle le clonage.

Beaucoup de routeurs haut débit permettent le clonage d’adresse MAC dans leur menu de configuration avancée. Les adresses MAC émulées apparaitront au fournisseur d’accès comme identiques à celles du matériel d’origine. La méthode exacte du clonage varie en fonction du type de routeur, consultez la documentation de votre matériel pour plus de détails.

Adresses MAC et modems cablés

En plus des adresses MAC surveillées par votre fournisseur d’accès, certains modems haut débit vérifient aussi l’adresse MAC de la carte réseau sur l’ordinateur principal de votre réseau. Si vous remplacez l’ordinateur connecté au modem, ou changez sa carte réseau, il se peut que votre connexion Internet ne fonctionne plus ensuite.

Dans ce cas, le clonage d’adresse MAC n’est pas nécessaire. Un reset (le redémarrage est aussi nécessaire) à la fois du modem et de l’ordinateur concerné remplacera automatiquement l’adresse MAC enregistrée dans la mémoire du modem.

Changer les adresses MAC via le système d’exploitation

Depuis Windows 2000, les utilisateurs peuvent parfois changer leur adresse MAC directement depuis l’interface Réseau de Windows. Cette méthode ne fonctionne pas avec toutes les cartes réseau et dépend également du logiciel intégré aux pilotes de la carte.

Sur Linux et certaines versions d’Unix, l’utilitaire “ifconfig” permet également le changement d’adresses MAC si la carte réseau et les pilotes sont compatibles.

Résumé – Changer une adresse MAC

L’adresse MAC est un élément important d’un réseau informatique. Les adresses MAC identifient un ordinateur unique sur un réseau local. Elles sont indispensables au bon fonctionnement des protocoles réseau tels que TCP/IP.

Les systèmes d’exploitation des ordinateurs et les routeurs haut débit permettent l’affichage et parfois le changement des adresses MAC. Certains fournisseurs d’accès surveillent leurs client grâce à leur adresse MAC. La changer peut alors être nécessaire dans certains cas pour conserver une connexion Internet fonctionnelle. Certains modems haut débit vérifient également l’adresse MAC des ordinateurs connectés.

Même si les adresses MAC ne dévoilent pas d’informations sur votre situation géographique comme le font les adresses IP, les changer peut améliorer votre vie privée sur Internet dans certaines situations.

Comment trouver une adresse MAC, guide pas à pas
5 (100%) 2 votes
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *