Actualité

Enlever la protection en écriture des clés USB et des cartes mémoires

Enlever la protection en écriture des clés USB et des cartes mémoires

Vous disposez d’un disque dur, d’une clé USB ou d’une carte SD que vous ne pouvez pas formater ? Vous ne parvenez pas à copier de fichiers dessus ? Découvrez notre guide permettant d’enlever la protection en écriture.

Vous remarquerez parfois qu’il est impossible de formater, de supprimer ou de copier de nouveaux fichiers vers une carte SD ou un disque dur USB. Windows vous indique alors que le disque est protégé en écriture, bien qu’il n’y ait pas de verrou sur l’appareil (ou le cas échéant que le verrou est dans la position autorisant l’écriture des fichiers sur le disque).

Si vous n’êtes pas familier avec cette procédure, il est quand même recommandé de vérifier que votre appareil est bien déverrouillé. S’il est en position verrouillée, vous ne pourrez copier aucun nouveau fichier dessus, ce qui vous empêchera également de le formater par erreur.

Vous serez quand même en mesure de consulter les fichiers qui sont déjà stockés sur le disque. En revanche vous ne pourrez pas les supprimer. Vous aurez éventuellement l’impression de les avoir supprimés mais ils réapparaissent dès que vous ouvrez le dossier à nouveau.

Si votre problème ne vient pas de là, vous pouvez généralement corriger ce souci technique. Vous pourrez ensuite continuer à utiliser votre disque dur USB ou votre carte SD, c’est l’objectif de cet article.

Malheureusement, dans certains cas le périphérique peut être corrompu ou défectueux et il n’existe aucune astuce logicielle qui permettra de le faire fonctionner à nouveau. La seule solution dans ce cas de figure est d’acheter un nouveau disque.

En utilisant l’éditeur de registre Regedit

Si vous utilisez Windows XP ou une version ultérieure, lancez Regedit.exe. Vous trouverez cet utilitaire en cherchant regedit dans le menu Démarrer. Il s’agit en général du premier programme en haut de la liste.

Il fonctionne à la manière de l’explorateur Windows, vous pouvez utiliser le panneau sur la gauche de l’écran pour naviguer jusqu’à la clé ci-dessous :

ComputerHKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlStorageDevicePolicies

Note : Si vous ne parvenez pas à localiser StorageDevicePolicies, passez directement à l’étape suivante.

Double-cliquez sur la valeur WriteProtect dans le panneau de droite. Changez la valeur de cette clé de 1 à 0. Cliquez ensuite sur OK pour enregistrer votre changement. Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur. Connectez votre périphérique USB, avec un peu de chance il ne sera plus protégé en écriture.

Vous pouvez ensuite continuer à utiliser le disque, mais il est recommandé de copier les fichiers que vous souhaitez conserver puis de le formater en faisant un clic droit sur le disque dans la fenêtre de votre explorateur de fichiers puis en choisissant l’option Formater.

La clé StorageDevicePolicies

Si vous ne parvenez pas à trouver StorageDevicePolicies, vous pouvez toujours créer cette clé en faisant un clic droit dans un emplacement vide du panneau de droite puis en sélectionnant Nouveau -> Clé et en saisissant le nom StorageDevicePolicies.

Faites un double-clic sur cette nouvelle clé (qui s’affichera sous la forme d’un dossier) puis effectuez de nouveau un clic droit dans un emplacement vide du panneau de droite puis sélectionnez Nouveau -> Valeur DWORD 32-bits. Appelez cette valeur WriteProtect et donnez lui la valeur 0. Cliquez sur OK, quittez l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur.

Création de la valeur WriteProtect
Création de la valeur WriteProtect

Si cette méthode ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

En utilisant Diskpart

Une fois votre lecteur USB ou votre carte mémoire branchée à votre ordinateur, lancez une invite de commande. Vous pouvez le faire en cherchant cmd.exe ou Invite de commandes dans le menu Démarrer.

Note : Vous devrez peut-être lancer cmd.exe avec les privilèges administrateur si vous apercevez un message “accès refusé“. Dans ce cas, faites un clic droit sur Invite de commandes dans le menu Démarrer et choisissez Exécuter en tant qu’administrateurSi vous utilisez Windows 10, faites simplement un clic droit sur le menu Démarrer (en bas à gauche de votre écran) et sélectionnez Invite de commandes (admin).

Une fois dans l’invite de commande, saisissez les commandes suivantes et appuyez sur la touche Entrée après chacune d’entre elles :

diskpart

list disk

select disk x (où x est le numéro du disque qui ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser sa capacité pour déterminer duquel il s'agit)

attributes disk clear readonly

clean

create partition primary

format fs=fat32 (vous pouvez remplacer fat32 par ntfs si vous utilisez uniquement ce disque avec des ordinateurs Windows)

exit

Et voilà ! Votre lecteur devrait fonctionner normalement dans l’explorateur Windows. Si ce n’est pas le cas, mauvaise nouvelle, vous ne pouvez rien faire d’autre. Votre clé USB ou votre carte mémoire ne sert plus à rien et vous pouvez la jeter à la poubelle. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui une carte microSD ne coûte quasiment plus rien. Attention quand même à ne pas brancher n’importe quel appareil, les clefs USB de piratage font des ravages.

Enlever la protection en écriture des clés USB et des cartes mémoires
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *