Days Gone : le point sur le survival horror de Sony

Des zombies, encore des zombies, toujours des zombies! Les décors apocalyptiques et les hordes de morts-vivants n’ont pas fini d’inspirer les développeurs. C’est précisément cette thématique qui sera élaborée dans Days Gone. Faisons le point sur le jeu développé par SIE Bend Studio et signé par Sony.

days gone

Days Gone : routes désolées, monstres dégénérés et un motard

La filiale de Sony située à Bend dans l’Oregon avait déjà travaillé sur deux grandes licences. Entre 2001 et 2008, SIE Bend développait sur Syphon Filter avant de proposer Resistance : Retribution et de se pencher sur Uncharted. A présent, ce studio travaille à grande vitesse sur Days Gone.

Cette production suscite un grand intérêt auprès des gamers depuis sa révélation à l’E3 2016. Il s’agit d’un TPS en monde ouvert doté d’éléments de survival horror. Il nous emmène au nord-ouest des États-Unis. Le gamer y incarne Deacon St. John, « ancien motard hors-la-loi devenu chasseur de prime ambulant et véritable vestige d’humanité errant ». L’action se déroule deux ans après une pandémie. Si la grande partie de la population a péri, des milliers ont été transformés en « freakers ». Sauvages et animalières, ces créatures se divisent en deux types. La Horde se comportera ainsi comme une seule unité et menace de manger tout ce qui se trouve sur son chemin. Le deuxième type guettera dans l’ombre. Il s’agit des Tritons, adolescents au moment de l’infection. Deacon affrontera d’autres ennemis, tels que des ours monstrueux et des loups.

Après l’E3 2016, Days Gone était de retour à l’E3 2017. Il nous montrait alors son monde dévasté, une mission ponctuelle du héros ainsi que sa « vision du survivant ». Différentes possibilités d’approche étaient également présentées au salon. Deacon peut se servir de ses environnements pour éliminer ses ennemis ou bien les attaquer de manière furtive.

days gone

Days Gone est attendu sur PlayStation 4 courant 2019

L’univers des Days Gone met le joueur en situation de danger permanent. La météo peut avoir un impact considérable sur la quête du protagoniste. « Selon la région où vous vous trouvez et selon qu’il y a de la pluie, de la neige ou du soleil, cela influe sur votre environnement et la moto ne se comportera pas de la même façon, les créatures rencontrées seront différentes », expliquent les concepteurs. Quant à la moto avec laquelle Deacon parcourra les chemins américains, elle sera sa meilleure compagne. « Deacon prend très au sérieux l’appartenance et la loyauté due à un club de motards. Il risquerait sa vie pour ça ». Les développeurs de SIE Bend vont un peu plus loin en la qualifiant de « personnage à part entière ».

La thématique apocalyptique est sans doute très populaire, au cinéma, dans les séries et les jeux vidéo. Days Gone s’inscrit justement dans ce courant. Si certains lui reprochent de s’inspirer trop du jeu à succès Horizon Zero Dawn, d’autres voient cette similitude comme un atout. Les développeurs de leur côté tiennent à souligner que « ce jeu de zombies n’est pas celui auquel vous vous attendez ».

Un nouveau trailer de Game Informer a récemment révélé quelques détails de plus. Dans les missions « flashback », Deacon retrouvera sa femme Sarah, assassinée. Nous savons désormais que Days Gone disposera d’un système de compétences évolutif. Finalement, l’exploration des paysages désolés de ce monde apocalyptique constituera l’un des aspects essentiels du jeu.

La date précise de sortie de cette exclusivité PlayStation n’a toujours pas été communiquée. Nous savons néanmoins que Days Gone sortira courant 2019.

Leave a Comment