AstucesJeux Vidéo

14 astuces pour vous aider à démarrer dans Monster Hunter World

Monster Hunter World vient d’arriver sur PS4 et Xbox One, donnant à de nombreux novices l’opportunité de jouer pour la première fois à l’un des jeux les plus complexes du Japon. Même si plusieurs changements ont été apportés à Monster Hunter World pour aider les nouveaux arrivants, les nombreux systèmes du jeu peuvent rester intimidants.

Si vous hésitez encore à vous lancer ou pensez que le jeu est trop compliqué, les conseils suivants devraient vous être d’une grande aide. L’action et les combats de Monster Hunter World sont extrêmement satisfaisants, et il existe de nombreuses façons d’arriver à vos fins. La plupart des fans de jeux d’action devraient y trouver leur compte, à condition d’accepter la longue courbe d’apprentissage. Que vous ayez l’intention de jouer avec des amis ou tout simplement en solo, voici quelques conseils essentiels pour démarrer votre voyage.

 

Commencez avec une arme simple

 

Vous pouvez choisir dès le départ entre les 14 armes disponibles dans Monster Hunter World. Mais la plupart d’entre elles demandent de gérer des ressources et de basculer entre différents modes ou positions. Si cela vous semble trop compliqué, nous vous conseillons d’utiliser l’une des 3 armes les plus simples pour les débutants. A savoir le marteau, l’épée avec son bouclier, et l’arbalète légère.

monster hunter world armes

Le marteau est une arme simple et efficace qui vous permet d’assommer des monstres en les frappant à la tête. Sa vitesse d’attaque est rapide tandis que la vitesse d’esquive est moyenne. L’épée et le bouclier sont plus rapides, avec une plus grande défense et une flexibilité accrue. Vous pouvez étourdir les ennemis avec un coup de bouclier puis les enchainer avec des combos simples. Il est également possible de charger vos attaques pour augmenter leur puissance. Enfin l’arbalète légère utilise plusieurs types de munitions. Elles sont en quantité limitée et nécessitent d’utiliser l’artisanat pour en créer de nouvelles. Elle reste simple à utiliser et transforme Monster Hunter en jeu de tir à la troisième personne.

 

Gérez votre endurance

 

Les deux choses à garder à l’esprit lorsque vous jouez avec une arme adaptée aux débutants comme celles mentionnées plus haut sont votre jauge d’endurance et votre jauge de précision. A moins que vous n’utilisiez l’arbalète légère, ces deux paramètres sont très importants.

L’endurance fonctionne grosso modo comme dans Dark Souls. Vos capacités d’attaque, d’esquive ou de sprint sont liées à cette jauge. La précision quant à elle diminue à chaque attaque et elle doit être gérée différemment en fonction de l’arme équipée. Au début contentez-vous d’éviter que votre jauge soit complètement vide. Quand elle dangereusement basse, trouvez un moment pour vous éloigner de votre ennemi, faites défiler vos objets grâce aux flèches gauche / droite de la croix directionnelle et trouvez votre pierre à aiguiser.

 

N’oubliez pas de manger

 

Manger à la cantine avant d’aller sur le champ de bataille peut vous donner des bonus d’endurance maximale et empêcher votre jauge de se vider lentement lorsque vous partez pour une quête de longue durée. Perdre tous vos points de vie et vous évanouir réduit également votre endurance maximale. Mais vous pouvez annuler cet effet en vous payant un bon repas à la cantine de votre campement.

monster hunter world cantine

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de repas, chacun d’entre eux fournissant différents bonus à votre personnage ainsi qu’à votre compagnon. Le plus important est de garder votre jauge d’endurance au maximum, alors ne vous inquiétez pas trop de savoir quel repas vous devez choisir. La cuisson au four est une option qui permet au cuisiner de vous préparer des aliments que vous pourrez utiliser pendant vos quêtes. Ces aliments peuvent également reconstituer votre endurance ou vous procurer d’autres avantages. Vous devrez revenir plus tard pour récupérer votre panier repas, la cuisson prend du temps.

 

Utilisez les campements

 

Vous commencerez toujours à un campement lorsque vous démarrez une quête ou une expédition. Et vous pourrez en débloquer d’autres au fur et à mesure de votre progression. Une grande partie du travail de préparation normalement effectué en ville peut être fait ici, à l’exception de la fabrication de nouveaux équipements, la validation de quêtes ou l’achat d’objets auprès des vendeurs. Mais vous aurez accès à une cantine comme celle d’Astera, et votre tente vous permet de modifier votre équipement et gérer votre inventaire. Tout comme les boites d’objet en ville. Vous trouverez également une boite d’approvisionnement à l’extérieur de la tente qui contiendra quelques éléments associés à votre quête actuelle.

Un autre élément important est la possibilité de voyager rapidement entre les différents campements que vous avez découverts. L’établissement d’un nouveau campement est généralement lié à une quête. Une fois que vous en possédez plusieurs vous pouvez vous téléporter librement entre eux pendant vos péripéties.

 

Videz régulièrement votre inventaire

 

Votre espace d’inventaire n’est pas illimité dans Monster Hunter World. Vous devrez donc choisir avec précaution les objets que vous allez emporter avec vous. Votre boite à objets peut contenir tout un tas de choses, mais l’inventaire que vous pouvez conserver sur vous sera vite plein. Ne le laissez pas se remplir de plantes et autres ingrédients d’artisanat. Ne conservez que l’essentiel, ou vous risquez de devoir abandonner des objets précieux de temps à autre.

 

Concentrez-vous sur vos objectifs

 

Le jeu vous montre ses différents points d’intérêt dans la ville hub d’Astera, et vous risquez de vite vous sentir débordé. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous souvenir de toutes les quêtes. Faites celles qui vous intéressent en priorité, ou choisissez les en fonction de vos besoins. Vous apprendrez la différence entre rejouer une quête facultative ou lancer une enquête en temps voulu. Et ne vous inquiétez pas d’être en retard ou sous-équipé. Monster Hunter World vous laisse largement l’occasion d’obtenir les ressources nécessaires pour fabriquer l’équipement dont vous avez besoin. Jouez à votre rythme et suivez les missions principales que le jeu met en place pour vous.

 

Utilisez vos lucioles

 

Les lucioles sont l’un des ajouts les plus pratiques de Monster Hunter World pour faciliter la vie des nouveaux arrivants. Ce sont les petits insectes verts et brillants que vous voyez quand vous quittez la ville et vous aventurez en territoire inconnu. Leur travail consiste à vous guider sur la carte, et ils le font plutôt bien. Vous rencontrerez de temps en temps des traces de monstres qui une fois examinées pourront servir à vos lucioles pour en savoir plus sur l’emplacement de votre objectif.

monster hunter world lucioles

Cherchez constamment des empreintes de pas ou des restes, et vous finirez par tomber nez à nez avec le monstre que vous chassez. Les lucioles mettent également en évidence les éléments exploitables de la carte comme les herbes, les insectes et les dépôts de minerai. Et vous pouvez leur demander de vous y conduire. Il est aussi possible d’ouvrir la carte et d’appuyer sur R3 sur l’icône appropriée. Ces icones peuplent votre carte de façon permanente dès que vous les aurez rencontrées au moins une fois. Ce qui nous mène à notre prochain conseil.

 

N’oubliez pas de découper les monstres

 

mhw monstre

Une fois que vous avez vaincu l’objectif principal d’une quête, nous ne disposez que de 60 secondes avant d’être ramené automatiquement à Astera. Il est donc tout à fait possible d’oublier d’examiner le monstre que vous venez de tuer et de rater des matériaux d’artisanat précieux. Donc dès que ce compte à rebours apparait, assurez-vous de marcher jusqu’au corps et d’appuyer sur B ou le cercle pour récupérer vos récompenses tant méritées. Les gros monstres donnent généralement plus d’objets, alors pensez bien à garder le bouton appuyé jusqu’à ce que vous arrêtiez de recevoir du butin.

 

Améliorez votre équipement

 

Ca peut sembler évident, mais l’atelier à Astera est probablement l’endroit le plus important de la ville. Vous pourrez ici améliorer vos armes et armures, y compris celle de votre compagnon, et apporter des modifications à certaines armes. Vous n’achèterez généralement pas de nouvel équipement dans Monster Hunter. Il vous suffira de les façonner et les améliorer en utilisant des éléments d’artisanat trouvés sur les monstres tués au fil de votre aventure. Les statistiques de votre équipement sont complexes et contiennent beaucoup d’informations. Mais pour le moment concentrez-vous sur la valeur d’attaque de votre d’arme et celle de défense sur votre armure. Le reste n’est pas important au début et vous aurez le temps de vous pencher dessus lorsque vous commencerez à combattre des ennemis plus récalcitrants.

 

Prenez le temps d’explorer

 

monster hunter world exploration

Chaque quête de chasse principale a une limite de temps, ainsi qu’une limite du nombre de fois où vous pouvez vous évanouir avant d’échouer. Mais si vous sortez par les portes d’Astera, vous pouvez accéder à un mode d’exploration libre appelé Expédition. Ce mode a d’autres utilisations, mais au départ nous vous conseillons de l’utiliser pour vous familiariser avec la carte et trouver des ressources grâce à vos lucioles. Sans aucune pression et sans limite de temps, les expéditions sont idéales pour vous habituer à une zone et remplir votre carte avec autant d’emplacements de ressources que possible.

 

Gagnez de l’argent et des points de recherche

 

Dans Monster Hunter World, il existe deux formes de monnaie utilisées pour acheter ou payer des services. Les Zenny et les points de recherche. Les Zenny sont généralement gagnés en accomplissant des quêtes et en vendant des objets ou de l’équipement inutiles. Les points de recherche sont obtenus en faisant toutes sortes de choses accessoires sur le terrain. Comme ramasser des animaux, suivre des monstres, récolter certains objets ou tuer des ennemis pour la première fois. Vous récupérerez les deux formes de monnaie à un rythme soutenu si vous suivez simplement la quête principale. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’être fauché. Les équipements de haut niveau couteront plus cher mais vous aurez alors l’occasion de rejouer des quêtes pour accumuler de l’argent.

 

Utilisez la fronde

 

Vous aurez toujours une petite fronde attachée à votre poignet qui peut être alimentée en pierres normales ou avec d’autres objets trouvés sur le terrain. A moins que vous utilisiez déjà une arme à distance, la fronde est parfaite pour tirer sur certains ennemis sans trop vous rapprocher. Appuyez simplement sur L2 ou LT pour viser et R2 ou RT pour tirer.

 

Utilisez le système d’artisanat intelligemment

 

mhw craft

Partout dans le monde, vous trouverez des choses à récolter comme les minerais et les herbes. Celles-ci sont utilisées pour fabriquer des consommables et l’équipement. Par défaut certains objets sont configurés pour être créés automatiquement jusqu’à ce que vous ayez un nombre maximum. Mais je trouve qu’il est plus facile et constructif de comprendre de quoi vous avez besoin et de vous en occuper vous-même. J’ai laissé les potions de soin en création automatique car je sais que je veux toujours avoir un maximum de potions sur moi à tout moment. Mais je préfère fabriquer les objets plus complexes manuellement.

Les munitions sont un bon exemple. Les ingrédients nécessaires à la fabrication des munitions sont partagés, et vous aurez besoin d’un contrôle total sur ce qui est fabriqué et quels ingrédients sont consommés. Heureusement vos lucioles facilitent la recherche de ces objets. A condition bien sûr d’avoir pris le temps d’explorer la carte à l’avance.

 

Jouez avec des amis

 

Monster Hunter World vous mettra au départ dans une session publique avec un groupe d’autres joueurs. Les joueurs de votre session peuvent rejoindre les quêtes que vous acceptez, mais vous pouvez contrôler le nombre de personnes qui pourront vous accompagner avant de partir. Il est également tout à fait possible de créer votre propre session privée pour une expérience solo dans le menu principal du jeu, ou de chercher des sessions à rejoindre.

mhw online

Jouer avec des amis se fait essentiellement pendant les quêtes, lorsque tout le monde est dans la même session. Vous ne verrez personne courir dans la ville, mais à partir du tableau de quêtes vous pourrez rejoindre les missions sur le point de démarrer. Une autre option consiste à lancer une fusée SOS lors d’une quête pour demander de l’aide au cas où les choses deviendraient trop difficiles. Quiconque regarde le tableau de quêtes peut alors répondre à votre appel et se présenter pour vous aider. Vous pouvez également configurer des groupes appelés escouades. La recherche de personnes sur la liste de votre console est alors facilitée et vous pourrez rejoindre leurs sessions. Il est à noter que vous avez besoin du Playstation Plus ou du Xbox Live Gold pour jouer avec les autres et que Monster Hunter World peut être joué hors ligne.

14 astuces pour vous aider à démarrer dans Monster Hunter World
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *