Actualité

4 jeux pour attendre Monster Hunter World sur PC

Si vous ressentez l’irrépressible envie de partir à la chasse, ils pourraient vous faire patienter

Il est difficile d’échapper à la fièvre entourant Monster Hunter : World en ce moment. Sorti sur consoles la semaine dernière, le RPG d’action de Capcom vous met dans la peau d’un chasseur de bêtes géantes fantastiques. Et c’est enfin l’évolution audacieuse dont la série avait tant besoin. Le jeu est encensé par la critique mais n’est pas attendu sur PC avant la fin de l’automne.

Et à moins que vous possédiez une console (et que vous acceptiez de jouer à 30 FPS), ces mois peuvent vous sembler une éternité.

Heureusement, le PC a quelques excellents jeux de chasse au monstre. Ils pourront vous servir de palliatif en attendant la fin d’année. Ils n’offriront peut-être pas le design époustouflant ou certaines des innovations les plus cool de Monster Hunter. Mais ils retranscriront parfaitement la tension des combats contre des mastodontes de deux étages avec une épée immense. Si vous attendez impatiemment Monster Hunter World, jetez un œil à l’un de ces jeux.

Toukiden 2

 

Tout comme Nioh l’avait fait avec Dark Souls,  Toukiden 2 emprunte beaucoup d’idées de Monster Hunter. Mais son univers est inspiré de la mythologie japonaise. Au lieu de chasser des démons géants, vous affrontez des démons japonais tout aussi vifs qui ont envahi une grande partie du monde. Mais sous cette esthétique orientale, Toukiden 2 reste fidèle à ce tout ce qui a fait le succès de ces jeux.

En utilisant une variété d’armes qui ont chacune des styles de combat très différents, vous chasserez vos proies. Vous pourrez également rassembler des matériaux pour fabriquer de nouvelles armes et armures. Ces dernières vous permettront ensuite d’affronter des ennemis encore plus puissants.

toukiden 2

Le gros point fort de Toukiden 2 est son grand monde ouvert qui est tout aussi intéressant à explorer que celui de Monster Hunter World. Au lieu d’enchainer les mêmes quêtes répétitives encore et encore, vous pouvez simplement explorer le monde et trouver des objets d’artisanat en cours de route. Cette liberté était en avance sur son temps pour le genre, bien avant la sortie de Monster Hunter World.

Toukiden 2 brille par ses combats techniques et variés. Tout comme Monster Hunter ils font preuve d’une grande diversité. Avec 11 armes à choisir, y compris des options uniques comme la chaine ou la faucille, tout le monde y trouvera son compte. Une main démoniaque vous permet de saisir des parties du corps spécifiques des démons et d’attaquer leurs points faibles.

Vous aurez alors la possibilité de démarrer un combo mortel, rendant le combat rapide et brutal comparé à la philosophie martiale plus posée de Monster Hunter. Le seul inconvénient est que les serveurs de Toukiden 2 sont en grande partie vides.

C’est problématique pour les joueurs qui ne voudraient pas lancer seuls dans l’aventure. Quoi qu’il en soit, Toukiden 2 reste un des meilleurs clones de Monster Hunter sur PC.

 

Dauntless

 

L’un des principaux concurrents de Monster Hunter sur PC provient du studio indépendant Phoenix Labs. Si vous aimez les jeux coopératifs et avez envie de partir à la chasse entre amis, Dauntless mérite toute votre attention. Même s’il est toujours en accès anticipé, il possède déjà une communauté assez importante et le plaisir des chasses à plusieurs éclipse le manque de finition de Dauntless.

Contrairement au monde ouvert de Toukiden 2, Dauntless est un clone des Monster Hunter classiques. Vous acceptez des quêtes dans un village central qui fait office de hub et vous dirigez ensuite vers des environnements spacieux et colorés pour traquer un monstre et le tuer. L’un des gros points forts de Dauntless est qu’il élimine en grande partie les éléments superflus de Monster Hunter.

dauntless

Même les fans les plus fervents ont souvent reproché la lourdeur de son gameplay. Abattre ces bêtes colorées reste toujours un défi de taille. Mais vous n’aurez pas à collecter des centaines d’objets pour les combiner et fabriquer votre équipement. La progression est beaucoup plus fluide.

Les fans les plus hardcore y verront peut-être un inconvénient. Avec seulement cinq types d’armes et une poignée de monstres à chasser, Dauntless manque définitivement de profondeur. Mais si vous êtes novice dans le genre c’est un bon endroit pour commencer. Certains combats m’ont rappelé de très bons combats de boss de MMO. Les monstres n’essaient pas seulement de vous mettre en pièces, ils ont des capacités très intéressantes. Nayzaga par exemple, recouvre le champ de bataille d’épines électriques qui déclenchent des orbes de foudre. Les joueurs doivent les repousser avec leurs armes.

Tout comme dans un MMO, les joueurs devront se coordonner en équipe. Certains se concentreront sur le montre tandis que d’autres devront détruiront ces menaces tout aussi dangereuses.

 

Dragon’s Dogma: Dark Arisen

 

Même s’il va bien au-delà de la simple chasse aux monstres, le jeu d’action RPG de Capcom s’inspire beaucoup plus de Monster Hunter que vous ne le pensez. Après qu’un dragon colossal ait attaqué votre village et volé votre cœur (littéralement), vous avez entrepris une grande aventure avec une équipe de coéquipiers contrôlés par l’IA pour le récupérer. En surface, Dragon’s Dogma est une aventure en monde ouvert avec une histoire originale. Mais quand vous commencerez à combattre certains de ses plus gros ennemis, vous verrez à quel point son ADN contient du Monster Hunter.

dark arisen

Le rythme de combat est toujours tendu et punitif. Et Dark Arisen peut être brutal pour ceux qui ne prennent pas le temps de se préparer avant chaque quête. Une des parties les plus plaisantes du système de combat est de pouvoir grimper sur les ennemis les plus gros pour cibler des points spécifiques pendant que votre équipe essaie désespérément de les distraire. Comme dans Monster Hunter, attaquer certains points faibles des monstres comme l’œil d’un cyclope par exemple vous récompense avec des matériaux rares.

Mais le rythme est différent de Monster Hunter ici. Vous ne passerez pas votre temps à créer votre équipement. On est plus dans le style d’un Skyrim où la plupart des armes et armures se trouvent dans les donjons ou chez les marchands.

Mais l’esprit de Monster Hunter est bien là, autant dans les combats que dans ses systèmes de jeu. Il peut être décourageant de complexité par moments, mais la possibilité de basculer librement entre les classes pour changer de style de combat récompense l’expérimentation. Et même si le monde de Gransys semble assez fade à première vue, plonger dans ses donjons est une expérience forte du jeu de rôle japonais.

 

God Eater 2 Rage Burst

 

Si les jeux ci-dessus ne vous parlent pas ou si vous êtes un fan d’animes, God Eater pourrait combler un manque. Porté depuis la PS Vita, Rage Burst souffre certainement des limites du système d’origine. Mais il compense des visuels fades avec un système de combat acharné et une progression fluide et aisée.

Ce qui distingue God Eater des autres clones de Monster Hunter est son système d’armes. Appelées God Arcs, ces armes se transforment doucement d’épées en canons géants au milieu du combat, vous donnant beaucoup d’options lorsque vous affrontez les démoniaques Arigami qui ont détruit le monde. Le système God Arcs vous permet également littéralement de mordre un monstre. En améliorant au passage vos statistiques et en vous permettant d’utiliser ses capacités.

god eater

Même si Rage Burst est clairement plus facile que d’autres jeux sur cette liste, il plaira à ceux qui trouvent le combat de Monster Hunter trop complexe. God Eater est plus proche d’un jeu d’action comme Devil May Cry, où vous allez envoyer un flot constant de dégâts. Il y’a un nombre impressionnant d’améliorations à prendre en compte pour vos armes, ce qui aide à compenser l’ennui quand vous verrez les mêmes monstres et les mêmes zones encore et encore.

Vous pouvez constituer une équipe en ligne, mais le matchmaking de God Eater manque de fiabilité. Vous pouvez aussi recruter un groupe de jeunes PNJ habillés comme des otakus pour les emporter en mission. Comme je l’ai dit, il ne faut pas être hermétique aux mangas pour apprécier Rage Burst. Mais l’histoire a son lot de moments intéressants. Qui n’a pas un faible pour les mondes post-apocalyptiques ravagés par les démons ?

4 jeux pour attendre Monster Hunter World sur PC
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *