Guides

GUIDE ULTIME : CHOISIR LE CLAVIER MÉCANIQUE PARFAIT 2017

Les claviers mécaniques sont différents des claviers typiques, surtout des claviers gamer qui sont généralement disponibles auprès de la plupart des grands fabricants.

En raison du coût plus élevé des clavier mécanique, ils sont moins répandus sur le marché grand public actuel.

Qu’est-qu’un clavier mécanique azerty ou qwerty?

clavier-mécanique-1

 

Un clavier typique utilise une technologie de dôme en caoutchouc, qui est similaire à celle utilisée dans votre télécommande de téléviseur. Ils ne fournissent pas beaucoup de rétroaction tactile et se font ressentir plus tardivement. La durée de vie est beaucoup plus courte puisque les claviers en caoutchouc peuvent s’user beaucoup plus rapidement qu’un clavier mécanique de qualité.

Les touches à dôme en caoutchouc sont souvent coupables d’une sensation d’action »tardive ».

Un autre type commun de clavier azerty est le clavier à touches de type ciseau. Ceux-ci se trouvent couramment sur les ordinateurs portables et certains claviers à faible profil.

Ils utilisent toujours la technologie de membrane, mais la conception de touche en ciseau permet une course de déplacement beaucoup plus courte et donne généralement une meilleure rétroaction tactile.

Tous les claviers WASD utilisent des touches Cherry MX mécaniques pour chaque touche individuelle. Ces touches sont de la plus haute qualité, offrant une durée de vie de plus de 50 millions d’opérations, et présentent des contacts plaqués or. Ils viennent dans différentes configurations afin que l’utilisateur puisse choisir celui qui correspond le mieux à son style de frappe. Chaque touche mécanique est montée sur une plaque arrière en acier lourd puis soudé à la PCB (printed circuit board)  pour une sensation très solide pendant la frappe.

 

N’hésitez pas à consulter nos autres guides dans notre rubrique en cliquant : ici 

Le meilleur clavier mécanique rgb gaming :

KLIM DOMINATION
klim domination

✅ Dimensions : 47 x 16 x 3,65cm
✅ Poids : 1,26kg
✅ Force d'activation commutateur : 60g
✅ Durée de vie minimum : 60 millions de frappe
✅ Conflits de frappe (anti-ghosting) : Aucun
✅ LED : RGB, 8 couleurs
✅ Voltage : 5V
✅ Courant : 0,4A
✅ Longueur câble : 1,8m
PRIX : 59,90 EUR

VERIFIER LE PRIX

 


Quels sont les avantages d’un clavier azerty mécanique ?

 

Il existe de nombreuses raisons de passer à un clavier mécanique.

En dépit du prix plus élevé, la construction, la fiabilité, les caractéristiques et la sensation d’un clavier mécanique valent bien la dépense initiale.

clavier-strikete

Sensation

Le principal avantage d’un clavier mécanique est la façon dont il se fait ressentir. Si vous n’avez jamais tapé sur un clavier mécanique, vous serez surpris. Presque toutes les personnes qui passent d’un dôme en caoutchouc à un clavier mécanique ne voudraient jamais rechanger. Avec des claviers azerty gaming à dôme en caoutchouc, vous devez « atteindre le point le plus bas » d’une touche, ce qui signifie que vous devez appuyer complètement sur la touche, pour qu’elle s’enregistre.

Avec les touches mécaniques, le point d’actionnement est beaucoup plus haut dans l’actionnement de la touche, ce qui vous permet de changer rapidement de touches sans les enfoncer complètement. Cela permet une diminution de la fatigue des doigts et des transitions plus rapides à la lettre suivante.

Bien sûr, ce n’est pas quelque chose qui se développe du jour au lendemain. Comme un instrument de musique haut de gamme, cela demandera de la pratique avant d’apprécier ses qualités plus raffinées.

Chaque type de touche possède ses propres caractéristiques distinctes, de sorte que vous pouvez choisir une touche qui correspond le mieux à vos préférences personnelles. Quel que soit la touche que vous décidez d’utiliser, vous pouvez être sûr que la sensation globale et la réponse d’un clavier azerty gaming mécanique de haute qualité, seront une expérience dont vous n’imaginiez pas ne pas pouvoir vivre sans.

 

Key Rollover (N-KRO, 6-KRO)

Un autre avantage qu’un clavier mécanique peut fournir est quelque chose appelé Key Rollover. Ce terme décrit le nombre de touches pouvant être enregistrées lorsqu’elles sont appuyées en même temps. Les claviers mécaniques WASD comportent tous le N-KRO (touches infinies) sur une connexion PS/2 et le 6-KRO (6 touches) sur une connexion USB.

Nos claviers mécaniques utilisent des diodes individuelles pour chaque touche afin de fournir un véritable N-KRO. La raison pour laquelle le clavier ne fournit que du 6-KRO est due aux limitations du protocole USB.

Lorsque le N-KRO est disponible, vous pouvez théoriquement appuyer et maintenir enfoncées toutes les touches de votre clavier azerty gaming en même temps, et avoir chaque touche unique enregistrée. Avec le 6-KRO, vous pouvez appuyer jusqu’à 6 touches et 4 touches de modification (Ctrl, Alt, Shift, Windows).

Effectivement, vous donnant jusqu’à 10 touches dans cette situation. Étant donné que la plupart des situations où plusieurs touches sont maintenues nécessitent l’utilisation de modificateurs, vous ne rencontrerez probablement jamais une situation où une touche appuyée est bloquée. Et donc, dans la plupart des situations, le N-KRO n’est pas nécessaire. Certains cas où l’on pourrait trouver le N-KRO sont nécessaires pour émuler des instruments de musique (comme un piano virtuel) ou en jouant à certains jeux (comme certains simulateurs de vol).

clavier-mécanique-2

Durabilité

Les touches mécaniques Cherry MX disposent d’un cycle de vie de 50 millions d’opérations. Votre clavier à dôme en caoutchouc moyen a un cycle de vie de 5 à 10 millions. Les claviers mécaniques WASD montent également les touches sur une plaque d’acier épaisse, avant que les touches ne soient soudées à la PCB.

Cela fournit une plateforme de frappe plus stable, et donne au clavier son corps rigide et son poids lourd. Vous pouvez vous attendre à de nombreuses années d’utilisation sur votre clavier mécanique.


Quelle touché est le meilleur ?

 

Il n’y a universellement pas de « meilleur  » touché, mais il y en a certainement un qui correspond parfaitement à vous personnellement.

Décider de quel type de touche convient le mieux à votre style et préférence de frappe peut sembler intimidantes au départ. La meilleure façon de déterminer quelle touche vous convient est de les essayer. Si vous n’avez pas accès à un magasin de détail, une fête LAN, ou un ami qui peut vous permettre d’essayer des claviers mécaniques.

clavier-mécanique-3


Comparaison des Touches Mécaniques Cherry MX

MX Blue

mx-blue

cherry-mx-blue

Rétroaction tactile forte. Clic audible. Force d’actionnement de 50 g.La touche MX Blue rappelle généralement aux gens les anciens claviers « cliquables » des premiers jours du PC.

La combinaison de la forte rétroaction tactile et du clic simultané donne une sensation très satisfaisante pendant la frappe.

Cependant, le clic peut être fort, ce qui peut limiter son utilisation dans les open-space.

MX Green

mx_greencherry-mx-green

Rétroaction tactile forte. Clic audible. Force d’actionnement de 70 g.

Les touches MX Green sont presque identiques aux touches Blue, mais ont un ressort plus dur pour une force d’actionnement beaucoup plus élevée.

MX Brown

mx-browncherry-mx-brown

Rétroaction tactile légère. Pas de clic. Force d’actionnement de 45 g.

Les touches MX Brown peuvent être considérées comme une version plus légère de la touche MX Blue sans le clic sonore.

La bosse tactile n’est pas aussi distincte, mais elle fournit toujours suffisamment de rétroaction à vos doigts pour détecter lorsque la touche a été activée.

 

MX Clear

mx-clearcherry-mx-clear

Rétroaction tactile légère. Pas de clic. Force d’actionnement de 65 g.

Les touches MX Clear peuvent être considérées comme une version plus forte de la touche MX Brown.

La bosse tactile est plus distincte que chez les MX Brown et fournit plus de rétroaction à vos doigts pour détecter quand la touche a été activée.

 

 

MX RED

mx-redcherry-mx-red

Pas de rétroaction tactile. Pas de clic. Force d’actionnement de 45 g.

Les touches MX Red sont presque identiques aux touches Black, mais ont un ressort plus doux pour une force d’actionnement beaucoup plus faible. Bien que cette touche ait la même force d’actionnement que les Brown, elle se fait ressentir plus légère en raison de l’action linéaire. Également commercialisée en tant que touche de « gamer ».

 

MX Black

mx-blackcherry-mx-black

Pas de rétroaction tactile. Pas de clic. Force d’actionnement de 60 g.

Les touches MX Black sont des touches linéaires, alors elles n’ont pas de rétroaction tactile à moins que la touche « n’atteigne le point le plus bas », ce qui signifie que la touche est enfoncé complètement. La frappe est douce jusqu’en bas.

Il est dit que le ressort plus fort aide la touche à se réinitialiser plus rapidement, ce qui peut être utile dans certains cas où une « double frappe » est nécessaire.

Les touches plus rigides peuvent également aider avec les pressions accidentelles des doigts. Communément commercialisé comme une touche de « gamer ».

 

 


Bouton monté sur plaque contre bouton monté sur plaque circuit imprimé (PCB)

plate_pcb

Les touches Cherry MX sont montées sur le clavier via deux méthodes populaires; montées sur plaque et montées sur carte de circuit imprimé (PCB). La méthode la plus courante pour monter les touches Cherry MX sur un clavier  rgb est le montage sur plaque. Cette méthode permet au boîtier de la touche de saisir une plaque en métal ou en plastique fournissant un support très sécurisé, puis la touche est soudée dans la PCB sous la plaque.

Les touches montées sur PCB ont un boîtier moulé différemment avec deux broches qui lui permettent de passer à travers la PCB avant d’être soudée. Ces broches contribuent à la stabilité lorsque la touche est montée directement sur la PCB.

Les deux types de montage de touche sont pratiquement identiques à l’exception des deux broches moulées dans le boîtier monté sur PCB. Il est à noter que vous pouvez facilement modifier une touche montée sur PCB pour l’adapter à un clavier monté sur plaque en enlevant ces broches proprement avec des pinces ou un rasoir pointu.

Vous ne pouvez cependant pas mettre une touche montée sur plaque sur un clavier rgb monté sur PCB, car ces broches sont manquantes et fondamentales dans la fourniture d’un montage sécurisé sur la PCB.


Stabilisateur de style costar contre stabilisateur cherry

costar_cherry_stabilisateur

Les gros capuchons sur un clavier mécanique ont besoin de stabilisation de sorte que lorsque vous appuyez sur un côté du capuchon ou sur l’autre, il reste équilibré. Ceci est réalisé par une barre métallique qui relie un côté du capuchon à l’autre.

Il existe deux conceptions majeures lorsqu’il s’agit de la stabilisation des gros capuchons de style Costar et Cherry.

N’oubliez pas de consulter le paragraphe en bas de l’article pour savoir comment faire de bon switches pour votre clavier, rgb ou non.

 

Style Costar :

La configuration du stabilisateur de style Costar comporte des clips stabilisateurs montés sur plaque qui s’attachent à la plaque, puis maintiennent un ressort (ou une barre) stabilisateur en métal. Les gros capuchons qui sont stabilisés doivent avoir des inserts stabilisateurs pressés dans le capuchon, pour ensuite accepter la barre stabilisatrice avant que le capuchon ne soit appuyé sur la touche. Généralement, il est judicieux d’appliquer une graisse de silicone sur les inserts de stabilisation avant de monter le capuchon sur la touche. Cela allège l’opération de stabilisation et élimine les bruits ou les grincements indésirables des pièces mobiles.

Les avantages de la configuration de stabilisateur Costar sont qu’il confère généralement une meilleure « sensation » que l’alternative. Les inconvénients sont que les capuchons peuvent être un peu plus difficiles à installer sur les stabilisateurs Costar.

 

Cherry :

La configuration du stabilisateur Cherry dispose d’un mécanisme de barre stabilisatrice similaire à la configuration Costar, mais Cherry intègre les inserts stabilisateurs afin qu’ils ne sortent pas de la configuration de stabilisateur lorsque le capuchon est retiré.

L’avantage de cette conception est qu’elle facilite l’installation ou la désinstallation des capuchons. L’inconvénient de la configuration de stabilisateur Cherry est qu’il réduit l’actionnement de votre touche de manière plus rigide lorsque vous appuyez sur votre capuchon, et offre un sentiment plus profond lorsque vous atteignez le point le plus bas comparé à l’alternative.


Matériaux des touches

 

Il existe quelques matériaux différents disponibles pour les touches, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

 

ABS:

Le plastique ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) est le matériau de touche le plus courant en raison de son faible coût et de sa facilité de fabrication de moulage par injection. L’ABS est résistant aux chocs, léger et très durable.

Les touches ABS non-revêtus sont plus enclins à devenir brillants avec le temps que les alternatives plus coûteuses, toutefois notre procédé unique de revêtement UV est beaucoup plus résistant à la brillance des touches que l’ABS à nu.

 

PBT:

Le PBT (Polytéréphtalate de butylène) est moins fréquent que l’ABS pour les touches en raison de son coût plus élevé.

Les touches PBT ont une sensation plus « crayeuse » que celle de l’ABS. Les touches PBT sont également plus résistants à la brillance des touches que l’ABS en raison d’une plus grande résistance à l’abrasion. Le PBT est également connu pour être plus lourd en poids que l’ABS.

 

POM:

Le POM (Polyoxyméthylène), également connu sous le nom d’Acétal) est encore moins fréquent que le PBT pour les touches en raison d’un coût de fabrication plus élevé.

Les touches en POM ont des propriétés similaires à ceux en PBT avec une résistance à la brillance des touches, et un poids plus élevé par rapport à l’ABS. Le POM a une forte résistance, dureté et rigidité.

 


Utilisation des joints toriques amortisseurs de son

anneaux

Certaines personnes peuvent trouver que les claviers mécaniques sont un peu trop bruyants à leur préférence.

Il existe différents joints toriques amortisseurs de son en caoutchouc, qui peuvent être installés sur les capuchons pour réduire considérablement le son créé lorsque la touche est complètement relâchée ou « atteint le point le plus bas ».

Typiquement, lorsqu’une touche est complètement pressée, le bas de tige de la touche frappe contre le boîtier de la touche en créant un son « clac ». Un joint torique éliminera ce clac en empêchant la tige de descendre complètement.

Les joints toriques réduisent légèrement la descente de la touche d’environ moins de 0,5 mm, et créent un « atterrissage en douceur » lorsque vous atteignez le point le plus bas. Certains utilisateurs trouvent que la frappe  est plus douce, plus confortable.


Le marketing dans le monde des claviers mécaniques

 

Voici quelques éléments à surveiller pour ne pas se faire avoir :

Rapidité de traitement du clavier

Bien que cela puisse faire une différence sur une souris, ce n’est pas le cas pour un clavier. Même le typographe le plus rapide au monde ne verrait aucune différence en augmentant la rapidité de traitement du clavier.

Avec le Key Rollover, plusieurs frappes de touches, même lorsqu’elles sont pressées ensemble entre les cycles de balayage, seront reconnus dans le bon ordre.

 

Connecteurs plaqués or

Les connecteurs plaqués or ne font aucune différence notable dans la connectivité ou la latence. En tout cas, il serait plus important de regarder le blindage des câbles et sa longueur totale. Un câble trop long sans blindage approprié peut provoquer un signal faible.

 

Matrice de jeu

Ceci est similaire au Key Rollover, mais est bien inférieur. Pour économiser des coûts, certains claviers sont conçus de telle sorte que seules certaines zones du clavier peuvent enregistrer plus de touches à la fois, plutôt que d’offrir le véritable Key Rollover obtenu en ajoutant des diodes au circuit.

 

Anti-Ghosting

L’anti-ghosting est parfois utilisé à la place du Key Rollover, mais la terminologie est incorrecte car le ghosting est un problème différent (et rare). Vous devrez faire plus de recherches pour voir quelle technologie Key Rollover est utilisée.

Le Ghosting c’est lorsque deux touches ou plus sont pressées et une touche qui n’a pas été appuyée s’enregistre à leur place.


Le nettoyage de votre clavier mécanique 

Garder votre clavier propre et dépourvu de saleté et de poussière prolongera à la fois la vie de votre clavier et de vos capuchons.

Tout d’abord, essuyez votre clavier avec de l’air comprimé, assurez-vous de pulvériser entre les capuchons de touches pour essayer d’enlever toute poussière et débris qui pourraient être tombés dessous.

Ensuite, nous recommandons d’utiliser un mélange dilué d’alcool isopropylique à 70% et d’eau. Mélangez un rapport de 50/50 d’alcool à l’eau, cela va nettoyer plus entièrement et évaporer plus rapidement que l’eau, mais n’affectera pas sévèrement les surfaces peintes telles que le boîtier du clavier azerty gamer.

Humidifiez légèrement une serviette propre et essuyez à la fois vos capuchons de touche et votre clavier jusqu’à ce qu’ils soient propres, vous pouvez utiliser plus de solution de nettoyage sur des zones plus difficiles.

C’est une bonne idée de retirer tous vos capuchons pour un nettoyage plus approfondi une fois par an ou au besoin.

Cela vous permettra de collecter toute la poussière et les débris accumulés au fil du temps sous vos capuchons et vous permettra également de nettoyer la plaque ou la PCB.

Voici une vidéo qui vous montre comment parfaitement entretenir votre clavier mécanique.


Graissage des grosses touches

 

Parfois, vous aurez besoin de graisser vos plus grosses touches si elles sont bruyantes, ou ne confère pas une sensation douce comme elles devraient.

Nous recommandons de la graisse de silicone pour de meilleurs résultats, mais toute graisse qui est sûre pour le plastique fonctionnera.

Tout d’abord, retirez les capuchons qui ont besoin de graissage

Ensuite, graissez légèrement les inserts stabilisateurs.

Graissez la partie interne de la tige où elle s’accouple avec la barre stabilisatrice, et graisser également l’extérieur des inserts stabilisateurs où ils s’accouplent avec le clip monté sur plaque.

Réinstallez vos capuchons sur votre clavier azerty gamer et actionnez les touches quelques fois pour tester.

Si vous entendez toujours du bruit, ou que vous ressentez du grincement, retirez encore les capuchons et graissez à nouveau.

L’action de vos capuchons et de vos touches doit être douce, sans bruit ou contrainte.


Retrait et installation des touches du clavier rgb

 

Cette vidéo vous aidera à retirer et à installer les capuchons de touches.


Logiciel de Remappage pour faire des switches

 

En utilisant le logiciel de remappage de capuchons, votre clavier azerty gamer peut être configuré en fonction de vos besoins exacts.

 

Certaines des applications les plus populaires sont disponibles pour votre système d’exploitation préféré.

Windows: AutoHotKey

Microsoft Keyboard Layout Creator

 

Mac OSX: Karabiner

Linux: AutoKey

Il y a bien sûr beaucoup d’autres alternatives disponibles.

 

N’utilisez pas votre clé de verrouillage de touches. Que diriez-vous de l’attribuer à une touche qui est plus utile?

Vous vous demandez ce que fait la touche de verrouillage de défilement ou pourquoi elle prend de l’espace sur votre gamer clavier ? Assignez-la à une touche ou une macro qui est utile!

 

Outre la tâche simple ou la réaffectation des touches, ces puissants programmes peuvent automatiser des tâches complexes avec une simple commande de raccourci. Définissez vos propres macros personnalisées et tâches répétitives de combinaison de touches pour les effectuer avec un clic de votre gamer clavier.

Augmentez votre productivité et votre efficacité, tout simplement !

 

GUIDE ULTIME : CHOISIR LE CLAVIER MÉCANIQUE PARFAIT 2017
5 (100%) 3 votes
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “GUIDE ULTIME : CHOISIR LE CLAVIER MÉCANIQUE PARFAIT 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *