Le clavier et la souris intégrée d’un ordinateur portable peuvent être d’une certaine commodité pour utilisateur standard. Ce choix conceptuel peut toutefois se révéler désavantageux pour l’exécution de certaines tâches informatiques. Dans certaines situations, l’utilisation d’un assortiment de clavier et souris externe sur l’ordinateur serait notamment plus recommandable.
Sommaire
Distance de l’écran et position d’utilisation
Les spécialistes de la santé préconisent une distance minimum de 40 cm entre un écran et celui qui l’utilise. De telles mesures semblent toutefois difficiles à appliquer correctement sur un ordinateur portable. Vous aurez en effet tendance à vous rapprocher de l’écran pour pouvoir atteindre le clavier et la souris intégrée. Les périphériques externes peuvent toutefois être tenus bien loin de l’appareil, ce qui vous épargnera un tel problème.
Dans le même esprit, les périphériques d’entrée/sortie intégrés des ordinateurs portables vous obligent à vous pencher pour leur utilisation. Vous allez ainsi être enclin à vous mettre dans une position très inconfortable pour votre dos. Le clavier et souris externe vous permettraient en revanche de prendre n’importe quelle position pour votre utilisation.
Clavier et souris externe : Des propriétés hygiéniques de l’installation
Il y a apparemment plus de bactéries et de germes sur un clavier d’ordinateur que sur des toilettes publiques (Trucs et Astuces pour Nettoyer son clavier d’ordinateur). C’est pour cette raison que les claviers d’ordinateurs ont besoin d’être nettoyés en profondeur sur une base régulière. Le nettoyage du clavier intégré d’un ordinateur portable est une démarche très complexe. Il n’y aurait pas toutefois lieu d’en dire autant pour un clavier externe. Cette constatation ne peut pas vraiment être appliquée à la souris. Ce périphérique ne présente pas en effet de sinuosités susceptibles d’abriter des organismes nuisibles pour votre santé. L’utilisation d’une souris externe serait donc facultative sur le plan de l’hygiène.
Impression de chaleur au toucher
Les ordinateurs portables peuvent surchauffer énormément sous l’effet d’une activité qui requiert beaucoup de ressources matérielles. Cette chaleur est normalement dissipée par les trous de ventilations disposés sur les côtés de l’appareil. Cela ne vous empêchera pas toutefois de la ressentir sous vos doits lorsque vous utilisez votre machine. Les périphériques externes mettent vos mains à l’écart de toute cette chaleur pour que vous puissiez travailler plus confortablement. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est acquérir un refroidisseur PC portable. Les refroidisseurs sont des supports ventilants que l’on dispose sous son ordinateur portable ou encore des “aspirateurs d’air chaud” qui agissent contre la surchauffe de votre appareil. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article sur les refroidisseurs PC les plus efficace du moment!
Compatibilité des périphériques avec l’appareil
Certains ordinateurs portables ne sont pas destinés à fonctionner avec des périphériques externes. Il s’agit généralement des modèles anciens. Certaines machines actuelles peuvent toutefois présenter ce problème pour des raisons de propriété industrielle. Les fabricants proposent éventuellement un ensemble de clavier et souris externe dédié pour leur appareil. Ces accessoires spéciaux tendent néanmoins à être largement plus coûteux que des modèles standards. Vous pouvez également réaliser quelques modifications sur les propriétés de votre matériel pour établir cette compatibilité. Ce type d’opération est normalement assez anodin. Les utilisateurs inexpérimentés pourraient néanmoins effectuer une fausse manipulation susceptible d’endommager tout leur équipement.
En outre, vous n’avez pas vraiment besoins d’accessoires externes si les périphériques d’entrée/sortie de votre ordinateur portable fonctionnent bien. Ces derniers sont surtout préconisés pour l’avantage de prise en main qu’ils procurent. Vous êtes en effet beaucoup plus libre de vos mouvements.