Actualité

Twitter : le réseau social à l’oiseau bleu passe à 280 caractères ?

Les 140 caractères suffisent-ils pour tout exprimer ? A-t-on besoin du double pour communiquer sur Twitter ? Le réseau social au succès mondial pourrait bientôt changer sa marque de fabrique.

wersm-twitter-280-characters-657x360

Twitter : un test qui divise les internautes

Twitter, Facebook, Instagram, tels sont les réseaux sociaux qui ont révolutionné le monde du web et le monde tout simplement. A la recherche d’un impact toujours plus grand, ces acteurs n’hésitent pas à mettre en place de nouvelles options. Nous avons déjà évoqué les petites fonctionnalités que Facebook ajoute au fur et à mesure. Le réseau de Mark Zuckerberg essaie ainsi de fidéliser les anciens et séduire de nouveaux internautes. En revanche, si on parle des évolutions, Twitter y va à grands pas. Le réseau au petit oiseau bleu teste actuellement une nouveauté. Les annonces Twitter pourraient prochainement devenir plus longues. En effet, la limite du nombre de caractères sur cette plateforme pourrait passer de 140 à 280.

Si l’on parle du web, il s’agirait d’une décision historique. Elle ne bousculerait peut-être pas autant la Toile que si, imaginons, Facebook devenait payant. Mais n’oublions pas que l’expression concise constitue l’essentiel de ce réseau. La raison qui mène à ce changement est toute simple. Le bon vieux format de SMS contenant seulement 140 caractères n’est peut-être pas suffisant. Il est certain d’autre part que, depuis ses débuts, la plateforme insiste sur les messages courts auxquels elle doit aujourd’hui son immense succès et son originalité.

Twitter-12

Une extension pour bloquer les messages de 280 caractères

Certains utilisateurs ont déjà eu l’occasion de publier des messages de 280 caractères. L’équipe de Twitter explique cette décision dont on parle depuis un certain temps. Ils considèrent, après 11 ans d’existence, plus de 300 millions d’utilisateurs et plus de 500 millions de tweets par jour, que les 140 caractères ne suffisent pas à tout le monde. Ils insistent sur le fait qu’il est difficile de bien s’exprimer si brièvement dans certaines langues comme le français. Pourtant, c’est justement ce mode d’expression qui a inspiré de nombreuses initiatives dans le monde. Recueils de tweets à l’image des recueils d’aphorismes, les festivals de « twittérature » ou les courtes « twictées » à l’école, l’apport du réseau est plus que considérable.

Finalement, il s’agit d’un essai et ce changement n’est pas définitif. Si certains sont contents de cette transformation, d’autres amateurs hardcore des 140 caractères tourneront probablement le dos à Twitter. En outre, il y des utilisateurs qui luttent activement contre la nouvelle limite. Le développeur Conor Brown a ainsi mis en place une extension qui permet de bloquer tous les tweets de 280 caractères. L’extension Block280 est destinée aux utilisateurs du Chrome. Enfin, aux utilisateurs du Chrome à qui le format de 140 caractères est la condition sine qua non de l’usage de Twitter.

Twitter : le réseau social à l’oiseau bleu passe à 280 caractères ?
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *