Actualité

YouTube dépasse les 1,5 milliards et Facebook les 2 milliards d’utilisateurs

Si vous vous servez d’Internet, il est presque certain que parmi vos onglets ouverts figurent YouTube et Facebook. Géants parmi les géants, ces deux services continuent à battre tous les records.

facebook-youtube

Facebook : 2 milliards d’utilisateurs actifs

Parlons grands chiffres ! Il n’y a que très peu de plateformes dans le monde qui franchissent des barres si hautement placées. Le réseau social de Mark Zuckerberg compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs. Comment Zuckerberg fait-il son compte ? Les statistiques ne recensent que les utilisateurs actifs, c’est-à-dire ceux qui se connectent sur le réseau au moins une fois chaque mois.

Si ses utilisateurs sont hyper connectés sur Facebook, c’est que le réseau enrichit perpétuellement ses fonctionnalités. Nous avons déjà évoqué la commande et la livraison de repas via Facebook. De plus, le réseau social vient de signer un accord avec Fox Sports. Les fans américains de la Ligue des Champions pourront ainsi suivre leurs matchs à travers Facebook qui servira de diffuseur pour la chaîne sportive Fox Sports.

A ces fonctionnalités s’ajoutent les petites surprises avec lesquelles le réseau séduit ses utilisateurs. Par exemple, ce 26 juin le réseau a célébré les vingt ans de la publication du premier livre de la saga Harry Potter. La baguette magique apparaissait à chaque fois qu’étaient écrits les mots Harry Potter, Slytherin, Gryffindor, Hufflepuff ou Ravenclaw. De plus, chaque maison a eu sa propre couleur Facebook. Par exemple, le mot Slytherin apparaissait en vert.

Le nombre d’internautes avec un compte Facebook augmente à grande vitesse, tout comme la fortune de son homme-clé. Après 1 milliard en 2012, le chiffre actuel de 2 milliards fait tourner la tête. Comme l’indique Le Monde, plus d’utilisateurs – plus de responsabilités. Devenu tout un monde à part, Facebook continuera certainement à façonner notre vie quotidienne tout comme nous modèlerons le réseau social le plus grand au monde.

VR180-YouTube-1

YouTube : une personne sur cinq regarde les vidéos

Qui n’a jamais visionné une vidéo sur YouTube ? Selon le même compte que Facebook, le géant des vidéos franchit la barre de 1,5 milliards d’internautes. Même si YouTube est encore à quelques 500 000 utilisateurs actifs derrière Facebook, il s’agit d’un record remarquable. Pour mieux l’illustrer, à peu près une personne sur 5 dans le monde entier utilise YouTube. Susan Wojcicki résume que les utilisateurs possédant un compte passent plus d’une par jour sur le service. Néanmoins, elle insiste sur le fait que YouTube peut encore progresser.

Pour cela, YouTube a déjà mis en place l’option VR360. Celle-ci n’a évidemment pas atteint l’objectif de ses créateurs. Cela est notamment dû au fait que la réalité virtuelle à 360 degrés soit très exigeante à produire. Ainsi, pour démocratiser la réalité virtuelle, YouTube proposera une nouvelle fonctionnalité nommée VR180. Par conséquent, même ceux qui n’ont pas un matériel monstrueux pourront faire tourner les vidéos en VR à 180 degrés.

L’influence et les appétits de YouTube et de Facebook sont de plus en plus grands. Susan Wojcicki comparait l’usage de YouTube à celui de la télévision. YouTube dépassera-t-il la TV ? Ce n’est pas pour tout de suite en tout cas. L’avenir nous montrera quelles autres frontières ces deux magnats pourront franchir.

YouTube dépasse les 1,5 milliards et Facebook les 2 milliards d’utilisateurs
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *