ON A TESTÉ POUR VOUS : les 5 nouveaux Clavier Pliable Microsoft !

Si tapoter l’écran de votre smartphone du bout des doigts peut-être suffisant pour tweeter ou envoyer des textos, pour des activités plus complexes comme écrire de longs mails, prendre des notes lors de réunions ou écrire des articles comme celui que vous lisez en ce moment ça sera vite épuisant. Un clavier physique est beaucoup plus indiqué dans ces situations. Un clavier pliable microsoft est LA solution !

meilleur clavier pliable microsoft

Un clavier pliable compatible avec les smartphones!

Les claviers bluetooth pour les utilisateurs de tablette ne manquent pas, certains sont indépendants, d’autres peuvent servir de coque ou de protection d’écran. Beaucoup d’entre eux sont utilisables avec un smartphone, mais comme la plupart sont aussi gros que des tablettes c’est généralement peu pratique.

Une des solutions est le clavier sans fil pliable, qui est non seulement utilisable avec la majorité des smartphones, mais est aussi suffisamment petit pour être emmené partout.

Dans ce guide, j’ai sélectionné 5 claviers pliables à utiliser avec des smartphones :

Un  clavier  récemment annoncé n’était malheureusement pas disponible au moment des tests, il s’agit du Microsoft Universal Foldable Keyboard. Il a été dévoilé lors du Mobile World Congress et devrait être sur le marché cet été. D’après Microsoft, le clavier mesurera 27.9cm ouvert et 12.7cm fermé, pèsera 200 grammes et fonctionnera avec Android, iOS et Windows 10.

Procédures de test

Pour tester les claviers, je les ai transporté un peu partout avec moi plusieurs jours et les ai utilisés pour taper des mails et divers documents. Y compris le brouillon du test pour le clavier en question. Je les ai utilisés à la maison sur mon bureau et la table du séjour, à la bibliothèque publique et à d’autres endroits.

En plus des tailles des claviers ouverts et fermés (la taille fermée inclut le support s’il y’en a un), j’ai ajouté la largeur des touches, de l’extremité gauche à l’extremité droite. A titre de comparaison la largeur habituelle d’une touche Shift à l’autre pour un clavier d’ordinateur pliable standard est d’environ 28cm.

Tous les claviers testés ici se rechargent via un port micro USB (lire l’article h5ckfun sur les clés USB pour Smartphones et Tablettes) et sont fournis avec un cable USB/Micro USB. Ils se plient tous verticalement à l’exception du Zagg qui se plie horizontalement. Le Targus a une rangée dédiée de touches fonction (Home, Recherche, Copier/Coller, Media, etc.). Les autres claviers utilisent la rangée supérieure de chiffres pour activer ces fonctions grâce à la touche FN. Les iwerkz, Ec Technology et Perixx intègrent une combinaison de touches qui vous permet de supprimer le clavier virtuel sur l’écran pour augmenter l’affichage disponible.

LES TESTS :

Clavier Pliable Bluetooth EC Technology

clavier pliable microsoft bluetooth -ec-technology

Prix : 

✅ Taille : 22.8 x 7.6 x 0.6 cm (ouvert), 14.9 x 3.8 x 9.8  cm (fermé)

✅ Largeur des touches : 23.3 cm

✅ Poids : 170 grammes

✅ Compatible avec : Android, iOS, Windows (tablettes seulement)

 

clavier pliable microsoft ec technology

Le EC Technology est un clavier pliable en trois. Le segment du milieu fait la moitié de la largeur totale, les côtés se repliant par-dessus.

La principale distinction du EC Technology en matière de design se situe au niveau des impressionnantes charnières métalliques. Elles permettent aux touches situées dans les plis de garder une position de clavier standard, c’est parfait pour une frappe rapide. De plus, sa configuration vous permet de taper en le positionnant sur vos genoux, si vous pouvez garder vos jambes suffisamment rapprochées.

EC Technology avait démarré un projet Kickstarter en 2012, atteignant $5000 sur un objectif de $100000. Il est intéressant de noter que le design initial du EC Technology  avait 4 charnières et se pliait en carré. Mais ce design a changé au fil du temps pour s’approcher de la forme rectangulaire finale.

Le boitier du EC Technology  s’ouvre pour former un support. Des aimants lui permettent de bien rester en place, que ce soit en position fermée ou en position de support.

Ses points forts : compatibilité et placement des touches

clavier pliable microsoft clavier sans fil

La liste de compatibilité de EC Technology est la plus longue de ce guide. On y retrouve non seulement iOS et Android, mais aussi les tablettes Windows/Mac/Linux, Blackberry, PlayStation, WebOS et Symbian. (Bien sur étant donné que tous les claviers testés fonctionnent en Bluetooth, il est possible qu’ils soient aussi compatibles avec ces systèmes).

Le EC Technology n’a pas de bouton d’alimentation visible. L’ouvrir ou le fermer permet de l’allumer. L’appairage est possible grâce à la combinaison de touches FN + C, la touche C affichant également le symbole BlueTooth. Vous indiquez simplement au clavier quel OS vous utilisez en combinant la touche FN et Q (pour Android), W (pour Windows) ou E (pour iOS). La touche FN associée à la rangée de touches supérieure permet d’activer les fonctions Home, Recherche, Copier/Coller et le contrôle des médias.

Selon EC Technology, les touches sont seulement « 9% plus petites que des touches standard ». Le clavier lui-même mesure 23cm contre 28cm pour un clavier standard. Le EC Technology  mesure donc environ 80% de la taille d’un clavier classique. Un petit défaut : la touche Suppr est placée en haut en droite, c’est un peu gênant le temps de prendre l’habitude. Globalement j’ai trouvé la frappe relativement intuitive et rapide avec le EC Technology. Mais comme pour les autres claviers de cet article, j’ai dû garder mes yeux dessus la plupart du temps.

Il y’a un dernier défaut notable. Lorsqu’il est ouvert, le dessous des charnières soulève le clavier comme deux petits dos d’âne, le clavier n’est donc pas à plat. A chaque fois que je tapais sur une touche d’un côté, l’autre côté se soulevait légèrement. J’ai pu atténuer ce défaut en glissant des cartes de visite sous le clavier, mais c’est plus du bricolage qu’une vraie solution.

Malgré tout je recommande le EC Technology. En dehors de ce petit problème avec les charnières, avoir des touches là où vos doigts ont l’habitude de se poser fait une vraie différence à l’utilisation.

iWerkz Universal Foldable Bluetooth Keyboard

iwerkzPrix : 

Taille : 29.2 x 8.9 x 0.6 cm (open), 14.9 x 8.9 x 2.2 cm (fermé)

✅ Largeur des touches : 24.1 cm

✅ Poids : 198 grammes

✅ Compatible avec : Android, iOS, Windows (tablettes seulement)

 

Le iWerkz Universal Foldable Bluetooth Keyboard inclut un étui en plastique dur qui sert aussi de support pour les smartphones et les tablettes. Vous pouvez l’installer en tirant un un petit ergot. Une fois plié, le clavier tient avec un petit loquet magnétique, pratique si vous ne voulez pas utiliser l’étui.

Le clavier iwerkz est un peu plus petit que le Targus. Il est disponible en 5 couleurs : blanc, noir, bleu, violet et rouge. Les touches sur tous les modèles sont blanches. Il propose de nombreuses touches de raccourci, y compris les fonctions de recherche et de contrôle des médias. Il y’a aussi plusieurs combinaisons de touches spécifiques à Android/iOS/Windows qui sont indiquées dans le manuel fourni.

clavier pliable microsoft iwerkz

Quand le clavier est ouvert, le bouton d’alimentation est situé sur le dessus avec les mentions on/off clairement indiquées. Ce n’est pas toujours le cas sur les autres claviers comme le Targus par exemple. L’appairage se fait via un bouton dédié appelé Connect.

Le clavier iwerkz repose parfaitement sur une surface plate, ce qui rend la frappe très agréable. Cependant, à cause de la charnière située au centre, certaines touches ne sont pas placées là où elles devraient. Notamment la touche « B » qui est située sous les touches « Y » et « H » alors qu’elle devrait être sous « T » et « G ». De la même façon, la touche “?” est en bas à droite sous la touche Shift et les flèches sont situées plus près du bord droit qu’à l’accoutumée.

Ce positionnement m’a fait appuyer sur les flèches par accident plusieurs fois, ramenant le curseur à la ligne précédente.

En dehors de ces petits défauts, le clavier pliable iwerkz est un choix raisonnable. De plus il est disponible à petit prix chez la plupart des revendeurs.

Perixx PERIBOARD-805L

clavier pliable microsoft

Prix :

✅ Taille : 31.7 x 9.5 x 0.8 cm (ouvert), 17.1 x 9.5 x 1.6 cm (fermé)

✅ Largeur des touches : 27.9 cm

✅ Poids : 227 grammes

✅ Compatible avec : Android, iOS, Windows (tablettes seulement)

clavier pliable microsoft perrix

Le Perixx Periboard-805L est le plus proche d’un clavier pliable complet en termes de taille parmi tous ceux que j’ai testé. Le 805L est le modèle noir, il est disponible en blanc sous le nom 805L W. Il fait la même largeur que mon clavier de PC bureau. Soit environ 28cm, même s’il y’a 1 cm au centre occupé par la charnière.

Le bouton on/off est situé sur le côté avec le bouton d’appairage juste à côté. A la différence du clavier iwerkz, la touche « B » du Periboard 805-L est sur la gauche en dessous des touches « T » et « G » comme sur un clavier standard. C’est une position beaucoup plus pratique. Cela dit la charnière centrale crée une séparation entre les touches au centre. Il vous faudra un temps d’adaptation. Globalement mes doigts ont eu du mal à se positionner et je n’ai jamais retrouvé le confort d’un clavier classique.

Si vous préfèrez un clavier large, n’êtes pas dérangés par le placement de certaines touches et n’avez pas besoin d’un étui, le Perixx Periboard-805L peut être un bon choix malgré tout.

Targus Universal Foldable Keyboard for Android

  • Prix : $10 (prix Amazon)
  • Taille : 29.4 x 9.5 x 0.6 cm (ouvert), 15.2 x 9.5 x 1.9 cm (fermé)
  • Largeur des touches : 25.6 cm
  • Poids : 283 grammes
  • Compatible avec : Android, iOS

Parfois, le marketing d’un produit peut être trompeur. Malgré son nom citant spécifiquement un OS, le clavier Targus pour Android fonctionne avec les appareils iOS. En tout cas j’ai pu l’utiliser sans problème avec mon iPhone 4 et mon iPad 2, tous les deux sous iOS 7.

targus

Le bouton d’alimentation est positionné sur le dessus, avec des positions on/off écrites en très petit. J’ai eu du mal à les lire, d’autant plus qu’elles sont de la même couleur que le reste du clavier. Le bouton d’association Bluetooth est situé sous le clavier. Vous n’aurez pas à l’utiliser souvent mais j’ai trouvé ce positionnement peu commode. L’étui/support a nécessité plusieurs essais avant que j’arrive à l’ouvrir facilement, il y’a un loquet pour garder le clavier fermé.

Contrairement aux quatre autres claviers qui ont 5 rangées de touches (la rangée supérieure servant de touches fonction), le Targus a une rangée dédiée pour les fonctionnalités comme Recherche, Copier/Coller et les contrôles média.

Un clavier pliable avec cependant quelques soucis d’ergonomie

Ce clavier a tout de même quelques défauts. Par exemple, l’une des touches présente un symbole que je ne connais pas. Et il n’y a pas de tableau explicatif dans le manuel. J’ai finalement appelé l’assistance technique qui m’a expliqué qu’elle sert à choisir une région d’écran pour la copier. Et même si le clavier a une touche FN, je n’ai vu aucun signe de fonction sur les autres touches. Et de toute façon la rangée supérieure dédiée à ces mêmes fonctions rend l’existence de la touche FN discutable.

Comme le clavier pliable iwerkz, le Targus déplace la touche « B » vers le côté droit sous les touches « Y » et « H ». Ce qui ralentira inévitablement la frappe au début.

Avec 25.7 cm d’une touche Shift à l’autre, le Targus est le deuxième clavier le plus large de ce guide. J’ai trouvé malgré tout que c’était le moins confortable à utiliser à cause de la séparation centrale, la touche « B » déportée et la taille générale des touches.

Cela dit même si j’ai trouvé le Targus trop étrange à mon gout, si vous cherchez un clavier large il pourrait vous satisfaire.

Zagg Pocket Keyboard

  • Prix : $70 (prix vendeur) ; 59€ (Amazon)
  • Taille : 22.2 x 17.4 x 0.17 cm (ouvert), 22.2 x 5.3 x 1.3 cm (fermé)
  • Largeur des touches : 19.8 cm
  • Poids : 170 grammes
  • Compatible avec : Android, iOS

Zagg a la réputation de proposer des designs innovants, il n’est donc pas surprenant que le Zagg Pocket Wireless Bluetooth se plie horizontalement plutôt que verticalement. Il intègre un support pliable attaché au clavier, pas d’étui supplémentaire à transporter (au risque de le perdre).

zagg

Une fois fermé, le Zagg pocket a une forme mince et élégante (il me fait penser à une règle à calcul). Le long design implique qu’il ne tiendra pas dans une poche de jeans ou de veste, mais il trouvera facilement une place dans la plupart des sacs à dos.

Comme le clavier EC Technology , le Zagg s’allume et s’éteint automatiquement quand vous ouvrez/fermez le clavier, une fonction très pratique. L’appairage est simple : appuyez sur FN plus la touche « Bluetooth » (qui se situe sur la flèche droite) et si nécessaire terminez en pressant FN+A pour Android ou FN+I pour iOS.

Le Zagg est le plus petit clavier présenté dans cet article. Même si selon Zagg il offre «85% de la taille d’un vrai clavier », en réalité avec 19.8 cm d’une touche Shift à l’autre il est plus proche des 70%. C’est un peu étroit pour mes doigts. J’ai donc du taper plus lentement que d’habitude et faire attention à mes gestes.

Comme le Targus, le Zagg ne propose pas de touche de fonction pour supprimer le clavier virtuel.

Cela dit, le Zagg reste un bon choix. Pas d’étui séparé, pas de touches positionnées de façon étrange, allumage instantané et c’est le moins épais de tous les claviers testés ici. Assurez-vous juste qu’il n’est pas trop petit pour vous.

Conclusion

L’utilisation d’un clavier dépendant beaucoup de la taille de vos mains et de vos doigts, du fait que vous soyez un utilisateur assidu ou occasionnel et de la nécessité pour vous d’avoir une surface plate ou non pour travailler, il n’y a pas de vainqueur dans ce guide.

Si vous avez besoin d’une frappe rapide, le EC Technology et le Zagg offrent le meilleur compromis dans la disposition des touches. Et même s’ils sont un peu trop petits pour que je puisse les qualifier de confortables (c’est difficilement évitable avec ce type de clavier pliable), je les déclare vainqueurs ex-aequo. Concernant les autres, le Perixx a perdu des points pour son absence d’étui ou de coque. Je suis prêt à redonner une chance aux prochains modèles quand ils seront disponibles. Les Targus et iwerkz ont plusieurs lacunes dues à des choix de design douteux.

Mais quoi qu’il en soit, tous ces claviers seront toujours plus pratiques que l’écran tactile de votre smartphone ou de votre tablette.

Si vous souhaitez vérifier que votre modèle de tablette soit bien compatible avec un clavier pliable microsoft, cliquez ici et suivez le lien de cet article!

Leave a Comment