Les jeux d’exploration ne sont peut-être pas la tasse de thé de tous les gamers. Néanmoins, si vous faites partie des gamers las des gros jeux d’action, les jeux d’exploration sont une excellente solution. Dans ce registre, The First Tree, déjà disponible sur PC et Mac, s’invitera sur les consoles en 2018.
De l’exploration, de la poésie, des énigmes et un renard
Les indé continuent de passionner les gamers. Charmants et originaux, ils réussissent à se faire connaître face aux géants d’une industrie en plein essor. L’un de ceux qui se sont fait remarqués dès le lancement est le jeu de David Wehle : The First Tree.
Il s’agit d’un jeu d’exploration à la troisième personne. Les gamers pourront y découvrir deux histoires parallèles qui résonnent l’une avec l’autre. Ils suivront à la fois un renard à la recherche de sa famille perdue et son « homologue humain », un fils qui souhaite reprendre contact avec son père. Voyageant vers The First Tree, le renard et les joueurs embarqueront dans un périple de découverte de soi et du sens de la vie. Connaîtront-ils la déception et la mort aussi?
Gagnez en précision en utilisant le meilleur tapis de souris 2018.
Sur ce chemin, le renard découvrira « des artefacts et histoires de la vie du fils ». Si vous êtes fans de Shelter, Firewatch ou Journey, David Wehle vous invite à tester The First Tree. Le développeur promet « une histoire émotionnelle et intime par une équipe d’un seul homme avec un dénouement inoubliable ». Les aspects méditatifs et poétiques de ce jeu sont accentués par une belle bande originale. Elle a été composée par Josh Kramer, Lowercase Noises et Message to Bears.
Notamment concentré sur l’histoire, sans beaucoup d’action, The First Tree proposera des énigmes à résoudre au cours de son voyage. Les énigmes seront mêlées à des phases de plateformes durant lesquelles le renard traversera des paysages somptueux. Néanmoins, le développeur de ce titre prévient qu’il ne faut pas s’attendre à une longue durée de vie. Environ une heure et demie suffiront pour cette aventure indépendante.
The First Tree sera porté sur Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch
A sa sortie, The First Tree a été très bien accueilli par les gamers et la critique. Pour IGN, c’est « Un voyage serein et personnel à travers un paysage changeant et magique ». Des avis positifs sur Steam et sa sélection officielle Indie Mega Booth au Pax West 2017 montrent que le jeu de Wehle vaut le détour.
Initialement, The First Tree était sorti le 14 septembre 2017 sur PC et Mac. Il est, bien évidemment, toujours disponible sur Steam au prix de 7,99 euros. Or, le voyage du renard ne finit pas là. C’est récemment que son concepteur s’est exprimé sur Steam pour nous annoncer de nouvelles sorties. Le développeur y a dévoilé que son jeu s’inviterait aussi sur les consoles Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4. N’ayant toujours pas une date déterminée, il espère que ces lancements auront lieu en 2018. David Wehle espère encore que les trois sorties seront simultanées. Pour les trois nouvelles versions, il sera épaulé par The Adventure Pals, DO Games et Pinstripe. Une autre bonne nouvelle : The First Tree a été traduit en plusieurs langues, dont le français.
Parcourez également les autres catalogues du site pour retrouver des jeux d’exploration comme le jeu Memories of Mars, Tala ou encore Raft.