Jeux Vidéo

Far from Noise : un voyage poétique avec le jeu de George Batchelor

Dans Far from Noise, deux personnages se trouvent sur une falaise. Leur discussion porte sur ce que signifie osciller entre la vie et la mort. « Qu’est-ce qui vous amène ici ? » « Le destin ? »

far from noise

Loin du bruit, tout près de la mort

Dans une vieille voiture rouillée, le personnage principal de Far From Noise risque de tomber d’une falaise. Le soleil se couche doucement et la nuit va bientôt tomber. Il n’y a apparemment pas de moyens pour éviter la mort. Tout ce qui reste finalement à la femme qui se trouve dans la voiture, c’est d’essayer de sentir une connexion avec le monde dans lequel elle a vécu.

Délibérément original, Far from Noise est une aventure narrative et réflexive. Il ne s’agit pas d’un pur divertissement puisqu’il pose des questions existentielles. Le jeu se construit à travers les choix des dialogues. C’est en interagissant avec les différentes créatures comme un cerf ou en observant la transformation de la nature que vous en découvrirez plus « sur votre rapport avec le monde, la vie et la mort, et si vous verriez le jour se lever ».

C’est un vrai défi existentiel ressemblant à la partie d’échecs avec la Mort dans le film Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman. D’ailleurs, le développeur George Batchelor a insisté, dans son blog consacré au développement de ce jeu, sur sa dimension cinématographique. Il nous offre une palette de couleurs où le rouge, le rose et le violet du coucher de soleil nous emmènent dans un voyage d’introspection. Une belle musique, composée par Geoff Lentin, ajoute une couche poétique à cette petite merveille indépendante.

far from noise

Far from Noise : le jeu narratif lancé sur PC et PlayStation 4

Far From Noise est un titre où l’action n’est pas prédominante et c’est une conversation dynamique qui constitue son essence. Plusieurs fins sont bien évidemment possibles, en fonction des choix du joueur. L’originalité de ce jeu lui a valu des nominations pour des prix et des sélections officielles. Pour n’en énumérer que quelques-unes : A Maze, Indie Prize, Independent Games Festival, Bit Bash, SXSW Gaming Awards 2017.

George Batchelor, le responsable de cette création atypique, est un jeune développeur de Manchester qui travaille actuellement pour State of Play Games. Il a déjà sorti Hot Date en 2015.

Far from Noise est disponible depuis le 14 novembre sur PC à travers la plateforme Steam ainsi que sur PlayStation 4. Le tarif de ce jeu indépendant s’élève à 7,99 euros.

Far from Noise : un voyage poétique avec le jeu de George Batchelor
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *