SteamWorld Dig 2 était disponible depuis déjà quelques mois sur Steam. Ce titre fétiche d’Image & Form Games revient cette fois pour un nouvel opus sur la Nintendo Switch.
Sommaire
- 1 SteamWorld Dig 2 : Univers décalé entre steampunk et western
- 2 Aventure souterraine sous fond de prophétie étrange
- 3 Environnement en deux dimensions très coloré
- 4 Difficulté modérée sur un gameplay légèrement répétitif
- 5 Système d’amélioration des équipements dans un style RPG
- 6 Notre avis sur Steamworld Dig 2
- 7 Les points positifs et négatifs du jeu Steamworld Dig 2
- 8 Notes
SteamWorld Dig 2 : Univers décalé entre steampunk et western
Le premier contact avec le monde de Steamworld Dig 2 peut être un peu dépaysant. Cela tend toutefois à jouer en facteur du jeu. Son univers steampunk et western à l’atmosphère décalé est présenté avec une bonne dose d’humour et de couleur alors même qu’il est au bord de l’apocalypse.
Aventure souterraine sous fond de prophétie étrange
Steamworld Dig 2 commence là où l’opus précédent s’est terminé. Une prophétie étrange est relatée par les habitants alors que la terre commence à trembler. Une steambot du nom de Dorothy se rend sous terre, armée de sa pioche, pour connaître la vérité sur la situation. Elle va alors commencer une longue aventure qui lui permettra également de revoir son ami.
Environnement en deux dimensions très coloré
L’une des grandes originalités de Steamworld Dig 2 est son aspect visuel en 2D et riche en couleurs, tout comme le jeu vidéo Tunche. L’effet produit est très plaisant, aussi bien sur un portable que sur un téléviseur. Les développeurs ont bien travaillé les animations et les détails sur les décors et les personnages. La bande-son du titre présente toutefois une certaine redondance qui ne fait pas honneur aux graphismes de qualité.
Difficulté modérée sur un gameplay légèrement répétitif
Le concept de Steamworld Dig 2 se résume essentiellement à creuser et à sauter pour révéler tous les secrets de la mine. Des environnements totalement inédits sont d’ailleurs établis au fond de cette mine. Vous ne pourrez pas toutefois y rester très longtemps. La lumière est en effet une ressource précieuse dans le jeu et vous devrez retrouver la surface assez régulièrement pour en obtenir.
Le rythme du titre est défini sur la nécessité d’effectuer ce va-et-vient incessant. Vous pouvez néanmoins réaliser ces déplacements plus rapidement grâce à des ascenseurs en forme de tube dans le jeu. Cet aspect répétitif du gameplay peut décourager certaines personnes à vouloir progresser dans le jeu. Les pièges établis au fil du parcours exigeront aussi beaucoup de dextérité de la part du joueur. La difficulté du titre est toutefois assez modérée et le rythme de jeu est plutôt facile à trouver.
Système d’amélioration des équipements dans un style RPG
Les outils utilisés dans le gameplay de Steamworld Dig 2 peuvent être améliorés à la manière d’un jeux les plus attendus 2018. La revente des ressources acquises au fil de l’exploration vous donnera de quoi faire évoluer vos équipements. Vous pouvez acquérir des capacités spéciales en complétant les sous-niveaux du jeu. Cela inclut la réduction des ressources perdues sur chaque mort du personnage, la possibilité de consommer moins de lumière ou l’obtention d’une pioche plus efficace.
L’amélioration des outils s’effectue auprès des « Méca Dopeurs » qui sont bien dissimulés dans l’environnement du jeux vidéo. La mine renferme aussi des équipements cachés comme un marteau piqueur, un grappin ou un jetpack. Toutes ces améliorations permettront à l’héroïne d’être plus forte et plus mobile. Cela encourage également le joueur à explorer les tréfonds des galeries souterraines.
Notre avis sur Steamworld Dig 2
Steamworld Dig 2 est une belle surprise pour les utilisateurs de la Nintendo Switch. Il promet plusieurs heures d’amusement en perspective même si vous pouvez le boucler entièrement en 10 heures. Ceux qui se préoccupent uniquement de l’histoire principale et qui ne veulent pas trouver tous les secrets du jeu pourraient d’ailleurs le finir en près de 6 à 8 heures.
La conception des niveaux du jeu est réussie et les couleurs apportées à l’aspect visuel sont très plaisantes. Le titre fonctionne sur un gameplay assez basique, mais très fonctionnel. Il est toutefois regrettable que la bande-son n’ait pas bénéficié d’un travail aussi soigné que sur le reste du jeu.
Steamword Dig 2 est initialement proposé à 19,99 €. Vous pourriez toutefois l’obtenir à 14,99 € dans sa version dématérialisée en profitant des promotions actuelles de la boutique en ligne de Nintendo. Avec un prix pareil et toutes les qualités avancées par le titre, il serait plutôt mal avisé de s’en priver.
Les points positifs et négatifs du jeu Steamworld Dig 2
Positifs
- Graphisme coloré en deux dimensions
- Gameplay évolutif avec des récompenses d’exploration
- Univers mélangeant le western et le steampunk
- Possibilité d’explorer librement l’environnement du jeu
Négatifs
- Nombre limité de boss à affronter
- Une certaine répétitivité dans le gameplay
- Manque de finition dans la bande-son
Notes
GRAPHISMES : 9/10
GAMEPLAY : 9/10
BANDE SON : 7/10
DURÉE DE VIE : 8/10