Test de la souris Razer Naga Trinity

J’ai toujours été un fan des souris Razer Naga qui sont tout particulièrement conçues pour les joueurs de MMO même si je ne les ai jamais vraiment utilisées après les avoir testées. La Razer Naga Trinity pourrait changer la donne. Cette souris gamer est aussi bonne pour les irréductibles de World of Warcraft que pour les personnes qui travaillent beaucoup sur leur PC.

Le seul problème majeur avec la Razer Naga (dans ses versions originales ou Hex) était le nombre de boutons. Avoir sept (ou douze) boutons peut s’avérer utile dans Final Fantasy XIV, mais ça l’est beaucoup moins pour jouer à Witcher 3 ou simplement utiliser Google Chrome. La Naga Trinity résout ce problème en offrant trois panneaux latéraux distincts. On retrouve en effet la disposition traditionnelle avec 12 boutons, la disposition hexagonale circulaire et une disposition simple à 2 boutons. Cette dernière est semblable à celle de l’autre souris très populaire de Razer, la DeathAdder.

Pour résumer, Razer vous vend trois souris gamer haut de gamme pour le prix d’une. La Naga n’est pas bon marché, mais son prix est justifié par d’énormes possibilités de personnalisation et une prise en main qui pourrait difficilement être plus intuitive. Si vous jouez beaucoup aux MMO mais que vous avez aussi besoin d’une souris plus traditionnelle pour les FPS, les RTS, les RPG ou simplement pour travailler, la Naga est exactement la souris qu’il vous faut.

 

Design

Vous comprendrez rapidement d’où vient le nom de la Naga Trinity lorsque vous l’aurez en main. Elle contient en effet trois parties distinctes dans un seul corps. Vous pouvez échanger le panneau latéral à volonté grâce à des aimants bien placés et assez puissants. Il faut un minimum de force pour décrocher le panneau, à moins que vous ne décidiez de l’enlever volontairement (ou que vous laissiez tomber accidentellement la souris), il y’a peu de chance qu’il s’enlève tout seul.

naga 1

La disposition à 12 boutons ressemble beaucoup à celle de la Naga originale, la disposition hexagonale comporte 7 boutons entourant un repose-pouce strié central. La disposition simple quant à elle a 2 boutons incurvés et un grand repose-pouce strié en dessous. Les trois sont confortables une fois en main. Vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà possédé d’autres souris Razer.

Vous pouvez même utiliser la Naga Trinity sans le panneau latéral. Mais nous vous le déconseillons car c’est assez inconfortable, votre pouce reposant simplement sur du métal.

Le reste de la souris rappelle les designs des souris Naga précédentes. C’est une grande souris large et assez haute avec un repos pour le quatrième doigt. Vous retrouverez bien évidemment les clics gauche et droit ainsi qu’une molette de défilement et deux boutons de réglage de la sensibilité DPI juste en dessous. Si vous aimez les petites souris sans fioriture, la Naga n’est probablement pas faite pour vous. Mais si vous aimez avoir autant de boutons que possible sous votre pouce, elle devrait faire votre bonheur.

 

Fonctionnalités

La caractéristique la plus importante de la Naga Trinity reste ses panneaux latéraux permutables. Il n’y a cependant pas grand-chose à rajouter. Ils fonctionnent parfaitement bien, transformant à merveille votre souris en outil très polyvalent.

En dehors de cette innovation, la Naga Trinity fonctionne avec le logiciel Razer Synapse 3 comme tous les autres périphériques de la marque. Il est toujours en beta mais a beaucoup progressé depuis les dernières versions et est désormais parfaitement utilisable. Vous pourrez reprogrammer des boutons, créer des profils individuels pour vos jeux, changer l’éclairage RGB, ajuster le DPI (entre 100 et 16000) et modifier tout un tas d’autres paramètres techniques.

naga 2

Le mot qui définit le mieux l’interface de la Naga Trinity dans Synapse est « polie ». Vous pouvez échanger les panneaux latéraux à tout moment et le logiciel reconnaitra instantanément celui que vous utilisez. Vous pourrez reprogrammer les boutons dans une liste ou sous forme de pictogramme. Une fonction appelée « Hypershift » est également disponible, elle vous permet de changer complètement le rôle des touches lorsque vous maintenez le bouton de votre choix enfoncé. Vous pouvez également programmer des macros, ce qui est bien sûr très utile pour les MMO.

Il y’a une autre petite fonctionnalité dans le logiciel Synapse que je ne m’attendais pas à voir. Elle est pourtant tellement évidente qu’il est incroyable que Razer soit la première marque à y penser. Dans l’onglet performances, un lien permet d’ouvrir le menu Propriétés de la souris dans Windows. Vu le nombre d’options de personnalisation dans les options Windows par défaut, je me demande encore pourquoi aucune autre entreprise n’a pensé à intégrer cette fonctionnalité dans son logiciel auparavant.

Performance

J’ai utilisé la Naga Trinity avec World of Warcraft et j’ai obtenu d’excellents résultats. Ce n’est pas une surprise, les deux dernières Nagas étaient aussi idéales pour les MMO. En tant que joueur de Rogue Pandaren, j’ai pu utiliser avec simplicité toutes mes capacités spéciales. Tout particulièrement une fois que j’ai mémorisé la position des 12 boutons sur le panneau latéral de la Naga Trinity. Je ne suis pas allé jusqu’à faire des macros dédiées, mais c’est toujours agréable de savoir que l’option est disponible. Même chose pour l’Hypershift qui peut être configuré pour utiliser un second ensemble de compétences.

naga 3

Mais la plus grande surprise reste la qualité de la Naga Trinity dans tout le reste. J’ai utilisé le panneau hexadécimal pour Starcraft : Remastered et SpellForce III, contrôlant facilement de petits groupes d’unités. Pour Life is Strange j’ai repris la disposition à deux boutons et la prise en main a été extrêmement confortable là aussi. Le design large de la souris m’a également aidé à faire mon travail pendant presque une semaine lorsque j’ai travaillé à domicile. Une fois de plus rien à redire, la Naga Trinity s’est avérée fiable et performante.

Ma seule réserve est que même si vous pouvez changer les boutons latéraux de la souris, vous ne pourrez pas du tout modifier son profil général. En tant que tel, si vous voulez une souris épurée et conçue principalement pour les FPS ou les MOBA, la Naga Trinity n’est probablement pas un bon choix.

Conclusion

La Naga Trinity n’est en aucun cas la première en son genre. La Roccat Nyth proposait déjà le même concept de « souris MMO personnalisable ». La Nyth a des options de personnalisation plus subtiles, ainsi que la possibilité d’échanger le côté droit de la souris. Elle sera donc plus adaptée pour les gauchers. De plus, la Nyth est livrée avec un étui pour contenir toutes ses parties supplémentaires.

Et pourtant, dans l’ensemble, la Naga Trinity est juste un peu plus raffinée. Echanger les panneaux latéraux est un jeu d’enfant, le logiciel est facile à utiliser, et le prix de 110€ est raisonnable vu le nombre de fonctionnalités. La Naga Trinity reprend les meilleurs aspects des souris précédentes, tout en ajoutant une dose de polyvalence très appréciable. Pour les joueurs de MMO qui jouent aussi à d’autres genres, il est difficile d’imaginer une meilleure combinaison de fonctionnalités et de personnalisation.

A moins, bien sûr, que Razer sorte une Naga Trinity sans-fil comme c’était le cas pour les souris Naga précédentes. Nous verrons ce que ce début d’année nous réserve.

 

Points positifs

+ Des côtés polyvalents

+ Personnalisation facile

+ Logiciel complet

+ Prix raisonnable

Points négatifs

– Impossible d’ajuster la hauteur ou la longueur

– Un apprentissage est nécessaire pour s’habituer à la prise en main

 

 

J’ai toujours été un fan des souris Razer Naga qui sont tout particulièrement conçues pour les joueurs de MMO même si je ne les ai jamais vraiment utilisées après les avoir testées. La Razer Naga Trinity pourrait changer la donne. Cette souris gamer est aussi bonne pour les irréductibles de World of Warcraft que pour les personnes qui travaillent beaucoup sur leur PC. Le seul problème majeur avec la Razer Naga (dans ses versions originales ou Hex) était le nombre de boutons. Avoir sept (ou douze) boutons peut s’avérer utile dans Final Fantasy XIV, mais ça l’est beaucoup moins pour…
La Naga Trinity est une souris très polyvalente avec ses 3 panneaux latéraux interchangeables. Elle conviendra aussi bien aux irréductibles de World of Warcraft qu'aux joueurs touche à tout.

Razer Naga Trinity

Design
Performance
Fonctionnalités
Rapport Qualité Prix

La Naga Trinity est une souris très polyvalente avec ses 3 panneaux latéraux interchangeables. Elle conviendra aussi bien aux irréductibles de World of Warcraft qu'aux joueurs touche à tout.

User Rating: Be the first one !
Categories Tests

Leave a Comment