Test de la souris gamer Roccat Kone Aimo

Une souris qui en impose

Lorsque j’ai commencé à travailler, la souris fournie par mon employeur était énorme. Laissée là par son propriétaire précédent, c’était la souris gamer Cataclysm World of Warcraft de Steelseries. Un morceau de plastique absolument bestial qui semblait sortir d’une fonderie. Il était totalement inadapté au travail de bureau et m’a rapidement causé des douleurs à la main. J’ai malgré tout fini par m’y habituer tout en sachant qu’elle n’était pas du tout adaptée à mon activité. Depuis je suis passé à des souris plus petites, plus adaptées à mes doigts fins. Mais lorsque j’ai commencé à utiliser la nouvelle souris Kone Aimo de Roccat, ces premiers souvenirs de travail sont revenus. Comme la Cataclysm c’est une grosse souris filaire qui remplit toute la paume de ma main. Cela dit le design lisse et incurvé de l’Aimo ressemble plus à une voiture futuriste qu’à une armure médiévale.

 

souris kone aimo

 

Passé un petit temps d’adaptation, la Kone Aimo est agréable à utiliser. Conçue pour les utilisateurs droitiers, votre pouce repose confortablement dans une petite rainure interne sur l’un de ses douze boutons. Et ici pas de bords tranchants pour vous abimer les mains. Malheureusement il n’y a rien de prévu pour votre petit doigt. Mais la prise en main était parfaitement confortable en le laissant reposer sur le tapis de souris.

 

Riche en fonctions

 

Avoir un bouton juste à côté de votre pouce peut inquiéter certains d’entre vous. Mais c’est en fait l’une des principales caractéristiques de la Kone Aimo. Le bouton « Easy Shift » (photo ci-dessous) agit comme la touche Fn de votre clavier, donnant à chaque bouton une seconde fonction.

souris easy shift

 

Par défaut, la molette de défilement se transforme en commandes multimédias. Elle vous permet de lire / mettre en pause un média en l’enfonçant, d’ajuster le volume en la faisant défiler et de changer de piste en l’inclinant vers la gauche ou la droite. Mais vous pouvez lui attribuer toutes sortes de fonctions en utilisant le logiciel de Roccat, Swarm.

Sont par exemple disponibles les contrôles du navigateur Web, les minuteries, les raccourcis clavier, la possibilité d’ouvrir certaines applications, dossiers ou documents, ainsi que les réglages DPI à la volée pour modifier la sensibilité globale de la souris. Et même, si vous vous sentez particulièrement audacieux, les fonctions du système comme l’arrêt, le redémarrage ou la mise en veille de votre PC. Personnellement j’aurais trop peur d’éteindre mon PC par erreur pour oser attribuer cette fonctionnalité à un bouton de ma souris. Mais si vous êtes téméraire et n’avez pas peur de perdre des fichiers non sauvegardés, la Kone Aimo est faite pour vous.

La fonction Easy-Shift [+] vous permet également d’assigner des macros pour un certain nombre de jeux et d’applications. Vous pouvez utiliser l’un des 43 profils prédéfinis pour des jeux comme Player’s Unknown Battlegrouds, Battlefield 1, Rainbow Six Siege, Overwatch, GTA V, Destiny 2, League de Legends, Team Fortress 2, CS: GO et Starcraft 2 pour n’en nommer que quelques-uns, ou les créer vous-même. En appuyant sur les petits boutons + et – situés sous la molette après avoir activé Easy-Shift vous pouvez également basculer entre cinq profils différents. Vous aurez ainsi une flexibilité maximale dans vos affectations de boutons.

Des fonctions RGB intéressantes

 

Le problème arrive lorsque vous voulez déterminer quel profil vous avez réellement activé. Il y a essentiellement trois options. Vous pouvez soit avoir Swarm ouvert tout le temps, soit personnaliser chaque profil avec un rétroéclairage RGB particulier, ou activer une option audio un peu ridicule où une voix masculine annoncera « Profil One » à chaque changement. Vous pouvez également entendre les modifications de DPI que vous effectuez que vous soyez en jeu ou sur le bureau. Si vous n’avez pas peur du ridicule, cette option pourrait vous satisfaire.

 

souris kone

 

J’ai personnellement préféré le rétroéclairage RGB. Il nécessite cependant une bonne mémoire, vous devrez vous rappeler à quelle couleur correspond chaque profil. Six options d’éclairage différentes sont disponibles, comme les battements de cœur ou la respiration douce, mais la plus intéressante reste sans aucun doute le système d’éclairage intelligent propriétaire de Roccat.

 

Il est difficile de décrire le fonctionnement exact de cette technologie. Surtout quand c’est le premier périphérique à la supporter (un clavier et un casque Aimo sont prévus pour l’année prochaine). Il est censé réagir selon vos actions. Il change subitement de couleur lorsque vous déplacez la souris, cliquez ou utilisez les boutons de fonction.

 

Roccat le décrit comme le genre d’équivalent à la technologie Ambilight de Philips, où des LED sont installées à l’arrière d’un écran pour projeter les couleurs dominantes au-delà du cadre de votre téléviseur ou moniteur. En théorie cet éclairage est destiné à augmenter l’immersion, personnellement je l’ai toujours trouvé plus distrayant qu’autre chose. Roccat peut encore améliorer sa nouvelle technologie, j’ai trouvé les changements de couleur un peu trop subtils. Elle passait d’une teinte à l’autre sans vraiment attirer l’attention. C’était cependant l’option la plus agréable disponible sur le logiciel Swarm, et il sera intéressant de voir ce que ses futures évolutions apporteront.

Flexibilité au rendez-vous

 

A côté de ça, la Kone Aimo propose beaucoup d’options de vitesse et d’ajustements DPI. Vous pourrez aller de 100 DPI (parfait pour les tireurs embusqués) jusqu’à 12 000 DPI (absolument inutilisable à mon humble avis). Pouvoir changer de sensibilité à la volée en utilisant les boutons est extrêmement pratique. Et cela vous permettra de vous adapter à n’importe quelle situation.

 

souris aimo

 

Vous trouverez également des réglages de fréquence de rafraichissement. Mais pour être honnête je n’ai pas senti de réelle différence entre l’option 1000Hz par défaut (la plus élevée) et 500 Hz. Les plus sensibles d’entre vous me diront peut-être le contraire.

Dans l’ensemble, la souris Roccat Kone Aimo est probablement un peu trop grande pour que je puisse continuer à utiliser sur le long. Mais on ne peut nier la flexibilité qu’elle offre. Sa technologie d’éclairage Aimo est également assez agréable, et le logiciel Swarm de Roccat ne m’a pas donné envie de m’étrangler avec son câble tressé. A un peu moins de 80€, c’est une souris gamer assez chère. Mais si vous cherchez de la flexibilité et avez de grandes mains, la Kone Aimo mérite votre attention.

 

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

Leave a Comment