High-Tech

Réalité virtuelle : HTC Vive Pro, PlayStation VR, Oculus et Xiaomi

La réalité virtuelle est indubitablement l’un des domaines incontournables de notre temps. Les grands joueurs de l’industrie y investissent de plus en plus pour s’imposer face à la rude concurrence. Certains d’entre eux ont profité du CES de Las Vegas pour en dire un peu plus sur leurs créations. D’autres, comme Oculus et Xiaomi ont annoncé vouloir réunir leurs forces sur des projets VR.

réalité virtuelle

HTC Vive Pro : un modèle avancé du casque prochainement sur le marché

Le CES 2018 a officiellement ouvert ses portes le 9 janvier. Le célèbre Consumer Electronics Show est l’une des scènes mondiales les plus importantes sur lesquelles se révèlent les dernières innovations. Au-delà des nouveaux modèles d’ordinateurs portables ou d’écrans, tout un panorama de produits insolites est présenté pendant le premier jour du salon américain. Et si on dit innovation : on pense tout de suite à la réalité virtuelle. Nous assistons actuellement à une véritable course à la réalité virtuelle. Les géants de la high-tech y rivalisent pour toucher un public toujours plus important et dépasser les limites de l’innovation.

La société taïwanaise HTC a de grandes ambitions dans ce domaine. Présente au CES 2018, elle a présenté son nouveau casque VR, nommé HTC Vive Pro. Lancé il y a deux ans, le HTC Vive a été l’un des casques les plus importants à sa sortie. Aujourd’hui HTC propose un modèle plus avancé et amélioré de ce premier casque. La première grande différence est certainement l’écran. Il s’agit d’un écran OLED doté d’une définition de 2880×1600 pixels.

Si le design du casque ne change pas radicalement, il sera tout de même plus agréable à porter. Pour cela, le constructeur taïwanais dote son HTC Vive Pro d’une nouvelle sangle. Un son remarquable sera de la partie grâce à un second micro qui intègre le modèle Pro de ce casque. Même s’il existe un Vive Wireless Adaptor, le Vive Pro reste filaire pour le moment. La commercialisation du HTC Vive Pro est attendue pour le premier semestre 2018. Aucun prix n’a été indiqué par son fabricant.

réalité virtuelle

Oculus confie la fabrication du casque Go au chinois Xiaomi

L’autre camp, celui de la filiale de Facebook Oculus VR, ne baisse pas les bras. Après avoir lancé son casque de réalité virtuelle Oculus Rift en 2016, l’entreprise fondée par Palmer Lucky travaille sur un nouveau périphérique. Grand concurrent de HTC, Oculus VR est également présent au CES 2018. Cette division du géant Facebook a profité du grand salon américain pour évoquer ses projets dédiés à la réalité virtuelle.

C’est son futur casque, Oculus Go, qui a été dans le focus de l’attention. Si le HTC Vive Pro garde le fil, l’Oculus Go sera un casque VR sans fil. Le nouveau produit d’Oculus a de nombreux atouts : 110 degrés de vision, une définition de 2560×1440 pixels, un écran LCD. La première nouveauté annoncée par Oculus au CES est que le Go embarquera un SoC Qualcomm Snapdragon 821. L’entreprise californienne s’est ensuite penchée sur la question de la fabrication de ce casque. Elle sera en effet confiée au chinois Xiaomi qui commercialisera l’Oculus Go aussi en Chine, sous le nom de Mi VR. Ce casque de réalité virtuelle devrait arriver prochainement. Le prix de l’Oculus Go sera fixé à 200$ à son lancement.

réalité virtuelle

Réalité virtuelle : Sony veut renforcer le catalogue du PlayStation VR

Las Vegas n’est pourtant pas le seul endroit où les entreprises du secteur parlent de leurs projets de réalité virtuelle pour 2018. Le japonais Sony a récemment partagé un communiqué concernant ses ambitions pour le PlayStation VR.

En effet, ce casque connaît un grand succès parmi les gamers. Néanmoins, Sony cherche actuellement à enrichir son catalogue qui ne compte que des dizaines de jeux. Que ce soient les grands studios ou les développeurs indépendants, Sony incitera les acteurs du paysage vidéoludique à proposer plus de jeux VR en 2018. Plus précisément, la firme nipponne a pour ambition d’offrir aux férus des jeux vidéo 130 nouveaux titres durant 2018. Cette nouvelle ne peut que réjouir le monde gamer, et notamment les joueurs qui possèdent le PlayStation VR.

Réalité virtuelle : HTC Vive Pro, PlayStation VR, Oculus et Xiaomi
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *