Je ne veux pas détruire vos souvenirs nostalgiques, mais le premier Age of Empires était loin d’être parfait. Je ne dis pas qu’il n’était pas bon. A l’époque c’était même un excellent jeu qui a beaucoup apporté aux jeux de stratégie. L’héritage de la franchise est sans équivoque, et le premier épisode de cette saga désormais culte avait déjà beaucoup de qualités. Mais pour voir rejoué au jeu il y’a quelques années, le gameplay était souvent maladroit, l’équilibrage loin d’être irréprochable et la campagne était terriblement difficile.
Age of Empires : Definitive Edition (date de sortie prévue le 20 février) veut changer ces points négatifs tout en gardant le meilleur. Cette mise à jour apportera un jeu repensé à une nouvelle audience avec un gameplay lissé, des graphismes améliorés, les scénarios exigeants et le multijoueur addictif qui sont devenus des caractéristiques de la série. Le jeu est actuellement en beta fermée, et nous avons eu la chance d’y passer quelques heures.
Si Microsoft voulait simplement donner aux nouvelles générations un aperçu d’un de ses grands classiques, Age of Empires Definive Edition fait le travail. Mais il y’a encore quelques ajustements que les développeurs pourraient apporter afin de faciliter encore la construction d’une petite civilisation et son développement vers un empire durable.
Sommaire
Un mode multi qui a encore besoin d’améliorations
Tout d’abord, et c’est tout à fait normal à ce stade mais je dois le signaler, le netcode d’Age of Empires : Definitive Edition n’est pas encore parfait. La beta fermée n’a aucun contenu solo et je me suis rapidement retrouvé confronté à trois autres joueurs choisis au hasard. Même avec un ping relativement faible, le jeu se mettait en pause toutes les deux minutes et il y’avait presque toujours une seconde de latence entre les commandes et l’exécution.
Etrangement, l’action à l’écran n’a pas semblé avoir d’incidence sur les performances du jeu. Certaines batailles rangées opposant plusieurs centaines d’unités étaient parfaitement fluides alors que commander un petit groupe d’éclaireurs se révélait souvent très fastidieux.
Il est presque injuste de critiquer une beta fermée pour des problèmes de ralentissements en ligne, puisque la résolution de ces soucis est justement le but principal d’une beta. Mais c’est quelque chose que Microsoft devra absolument corriger en priorité, le lancement du jeu étant prévu dans moins de 3 semaines.
Le jeu bénéficierait également beaucoup d’un service de matchmaking pour permettre à ses joueurs de rencontrer des gens de leur région et du même niveau. A l’heure actuelle, les stratèges en herbe doivent annoncer leurs propres conditions dans le nom de la partie (débutant, intermédiaire, expert, équipes, Etats-Unis, Europe, solo ou 2v2, etc.). Ce système fonctionne mais est loin d’être optimal et surtout complètement dépassé en 2018, soyons honnêtes.
Des mécaniques perfectibles
Le point que je vais aborder est controversé auprès des fans irréductibles, mais c’est mon opinion. Age of Empires : Definitive Edition devrait permettre aux joueurs de mettre en attente les améliorations de technologies. A vrai dire on pourrait même imaginer quelque chose de nouveau et d’ambitieux, comme un système qui laisserait les joueurs choisir entre améliorations technologiques et construction de nouvelles unités. En l’état le jeu se repose un peu trop sur ses lauriers et manque d’ergonomie.
Si certains d’entre vous n’ont pas encore joué à un Age of Empires, sachez que la recherche de nouvelles technologies est absolument primordiale. Si votre référence en termes de RTS est Starcraft ou Warcraft, vous êtes probablement familier avec les améliorations qui peuvent rendre vos unités plus résistantes. Age of Empires offre une tonne de petites améliorations de ce type dès le début. Et vous ne pourrez probablement pas toutes les faire avant la fin d’une partie normale.
Ce qui a toujours différencié Age of Empires des autres séries de RTS, c’est son équilibre entre l’économie et la guerre. Vous ne vous contentez pas de collecter des ressources et d’améliorer vos villageois pour créer une plus grande armée. Il est tout à fait possible de gagner une partie en explorant les ruines, en collectant des artefacts ou en construisant une merveille. Vous aurez toujours besoin d’une armée puissante pour vous défendre, mais la conquête militaire n’est pas votre seule option.
Les recherches technologiques au coeur du jeu
De nombreuses améliorations technologiques seront donc accessibles dès le début. Vous pourrez par exemple choisir entre des armures de cuir pour votre infanterie, des fermes qui produisent plus de nourriture ou faire passer votre civilisation à un nouvel âge avec de nouveaux bâtiments et unités. Ces améliorations sont coûteuses et leur recherche prend du temps, ce qui les rend hasardeuses. En particulier en début de partie où vos ressources sont limitées et doivent être dépensées avec précaution. Chaque pièce d’or dépensée pour une amélioration pourrait également vous servir à acheter des soldats ou des villageois supplémentaires.
Pour résumer : il y’a beaucoup de recherches disponibles. Des bâtiments comme le marché ou l’entrepôt offrent plusieurs améliorations dès le départ. Mais quand le jeu entre en phase intermédiaire et commence à devenir très exigeant (vous devrez à la fois chercher et collecter des ressources, construire une armée, commencer à repousser les avancées ennemies, etc.), devoir gérer les recherches une par une en plus du reste me semble superflu et peu ergonomique.
Le gameplay d’Age of Empires a fait son temps
Age of Mythology et Age of Empires III permettaient aux joueurs de planifier à l’avance les améliorations, à condition d’avoir les ressources nécessaires. Pour faire simple : vous pouviez choisir de lancer en même temps les améliorations sur l’extraction d’or et de pierre, et la seconde commencera automatiquement dès que la première sera terminée.
Les joueurs de haut niveau pourront me dire que si vous avez autant de ressources inutilisées pour vous permettre de lancer plusieurs recherches en même temps, votre gameplay n’est de toute façon pas optimisé. Mais Age of Empires a toujours séduit ses fans pour ses matchs en ligne faciles d’accès et ses scénarios solo. Le jeu compétitif à haut niveau a son importance mais n’intéresse qu’une fraction des joueurs. Il est donc évident que l’ajout d’une fonctionnalité comme celle-là faciliterait grandement la prise en main pour les joueurs occasionnels. En particulier pour ceux qui aiment se détendre sur des cartes aléatoires sans chercher la performance à tout prix. Même ceux qui aiment la difficulté y gagneraient puisqu’ils pourraient se concentrer sur d’autres mécaniques tout aussi importantes.
Laisser les joueurs mettre en file d’attente des unités en plus des technologies serait encore plus utile, certains bâtiments regroupant les deux options. Quelques-unes des améliorations technologiques les plus importantes se trouvent en effet dans les casernes (où vous produisez également vos unités militaires) et dans le centre-ville (d’où proviennent vos villageois). La recherche d’une technologie met donc d’office en pause votre production d’unités. Cette fonction n’est pas disponible dans la plupart des RTS, mais ça serait justement l’occasion pour Age of Empires d’être un pionnier une fois de plus.
Des fermes en jachère
On pourrait argumenter (non sans mérite d’après moi), que les fermes d’Age of Empires III et Age of Mythology rendaient les choses trop simples avec leur coût relativement bas et leurs réserves alimentaires infinies. Celles d’Age of Empires : Definitive Edition fournissent une quantité limitée de nourriture et doivent être constamment entretenues (comprenez reconstruites). C’est très bien, mais comme pour les améliorations il existe un moyen de simplifier cette mécanique.
Age of Empires II : The Conquerors avait introduit un concept simple, mais révolutionnaire pour ses fermes. Il s’agissait de la file d’attente automatique. En payant les fermes à l’avance, les villageois se chargeaient de replanter automatiquement les terres dès qu’elles étaient en jachère. Comme les améliorations de technologies, les fermes arrivent généralement en milieu de partie. Et quand elles arriveront inévitablement à manquer de nourriture et nécessiteront votre intervention, il y’a fort à parier que vous aurez mieux à faire que de commander de nouvelles semences pour chacune d’entre elles. Age of Empires : Definitive Edition fait tout de même un petit effort en vous permettant de reconstruire vos fermes directement plutôt que de repartir de zéro à chaque fois comme dans l’original.
Fondamentalement, mes critiques de la Definitive Edition se résument à l’ergonomie et au manque d’intuitivité. Oui, la microgestion de votre base sera toujours un élément important dans un RTS. Mais des jeux comme Starcraft II ou Age of Empires III ont démontré comment la simplification des taches les plus redondantes peut aider les joueurs à se concentrer sur des stratégies à long terme. Idéalement, Age of Empires : Definitive Edition devrait rappeler aux joueurs d’aujourd’hui l’esprit du classique de 1997 tout en tirant parti de certaines innovations apportées depuis par le genre.
Des fondations solides pour un classique du genre
Il est malgré tout important de noter pour l’essentiel, Age of Empires : Definitive Edition semble vraiment solide jusqu’à présent. L’équilibre complexe entre les différentes civilisations a été retravaillé, les graphismes sont plus beaux que jamais et la bande-son orchestrale donne aux morceaux les plus mémorables du jeu le traitement qu’ils ont toujours mérité. Si vous pouvez trouver des joueurs de votre niveau, vous apprécierez les parties serrées et passionnantes. Et surtout l’interface a bénéficié de nombreuses améliorations et est bien plus agréable qu’il y’a 20 ans.
Je ne sais pas si Age of Empires : Definitive Edition sera un succès, mais je sais que j’y retournerai avec plaisir alors que le monde attend avec impatience Age of Empires IV. Les quelques petits changements que j’ai évoqués pourraient l’aider à passer d’une légende remasterisée à un pilier du jeu compétitif.
Vous pouvez encore tenter d’accéder à la beta en vous inscrivant ici.