GuidesJeux Vidéo

Votre PC est-il prêt pour Final Fantasy XV ?

Si je vous ai présenté hier les meilleurs jeux de stratégie sur PC 2018, maintenant je vous propose un article exclusif sur le prochain volet de FF. Final Fantasy XV Windows Edition n’est pas un simple portage PC. Square Enix a pris le temps d’ajouter des fonctionnalités exclusives au PC comme les captures d’écran Ansel 3D et Nvidia HairWorks. Et ce ne sont pas les seules nouvelles options graphiques de la version PC. Final Fantasy 15 a parfois eu du mal à tenir les 30 fps sur console. Mais son moteur peut maintenant supporter un affichage à 120 images par seconde. Bien sûr, il faudra un PC puissant pour tirer le meilleur parti du jeu.

La configuration système recommandée pour Final Fantasy 15 par Square Enix ne vous permettra d’obtenir que 30 fps en 1080p.

Vous devrez peut-être également libérer de l’espace pour installer FF15 sur votre PC. Le téléchargement Steam pèse 85 Go et inclut un certain nombre de DLC diffusés sur consoles au cours de l’année écoulée. Il y a aussi un “Pack Haute Résolution” gratuit en DLC qui inclut des textures 4K, et qui prend encore 63 GB.

Final Fantasy XV sort la semaine prochaine, et les analyses de performance complète ne tarderont probablement pas. Les guides expliqueront en détail comment les nombreux paramètres de Final Fantasy 15 affectent la qualité d’image et le framerate. Et nous verrons aussi comment (et si) le DRM Denuvo de FF15 a un impact sur les performances.

Final Fantasy
En attendant, voici ce que vous devez savoir sur les exigences système de Final Fantasy 15 et comment son outil de benchmark gratuit se comporte globalement. Nous ferons également un rapide aperçu de ses paramètres.

N’oubliez pas de télécharger les derniers pilotes (Nvidia 391.01 et AMD Adrenalin Edition 18.3.1 à ce jour) pour de meilleures performances.

 

Configurations système annoncées par Square Enix

 

Minimum (720p@30fps)

Intel Core i5-2500 (3,3 GHz et supérieur) / AMD FX-6100 (3,3 GHz et supérieur)
8 Go de RAM
GeForce GTX 760 / NVIDIA GeForce GTX 1050 / AMD Radeon R9 280

Recommandée (1080p@30fps)

Intel Core i7-3770 (3,4 GHz et supérieur) / AMD FX-8350 (4,0 GHz et supérieur)
16 Go de RAM
GeForce GTX 1060 6 Go VRAM / Radeon RX 480

Sur la base de nos tests, nous recommandons au moins une GTX 1070. La GTX 1060 officiellement recommandée devrait vous permettre de jouer confortablement si vous acceptez de ne pas dépasser systématiquement les 60 fps.

 

Premiers Benchmarks

Comme pour Dissidia Final Fantasy NT version Beta, le benchmark gratuit de Final Fantasy XV peut vous aider à évaluer les performances de votre système. En exécutant le benchmark de qualité standard en 1080p sur mon système (Core i7-6700K@4Ghz, 16 Go de RAM, GTX 980), j’ai obtenu un score de 6574. C’est inférieur à la moyenne annoncée pour ma carte graphique. Différentes raisons pourraient expliquer ceci. C’est mon PC de travail et pas une configuration vierge de tout logiciel destinée uniquement à ce genre de tests. En pratique la moyenne était de 68 FPS, et 50 FPS au plus bas. C’était pendant un combat riche en explosions et effets de sorts en tout genre. En sélectionnant les réglages élevés j’ai obtenu un score de 4572 avec une moyenne de 45 FPS et un minimum de 28 FPS.

Si vous regardez les résultats moyens, vous pouvez deviner quel type d’expérience vous obtiendrez. Que vous téléchargiez ou non l’outil d’analyse comparative pour tester vous-même. Si votre GPU obtient un score qui tourne autour de 6000 ou plus, vous pouvez vous attendre à une fréquence de 60fps. En revanche si votre configuration est plus proche des 4000 points, attendez-vous plutôt à des performances comprises entre 30 et 50 FPS.

Final Fantasy XV
L’outil de Benchmark de FFXV avec les options graphiques au minimum

Bien sûr, vous pouvez simplement télécharger le benchmark et l’essayer vous-même si vous le souhaitez. Je vous suggère de l’associer à un outil d’enregistrement des performances tel qu’Afterburner ou FRAPS. Le jeu vous donne en effet un score plutôt qu’une moyenne de FPS. Mes résultats dans le jeu étaient à peu près les mêmes que mes résultats de benchmark. Sauf avec les technologies Nvidia activées comme détaillé plus bas.

Paramètres graphiques et options

Final Fantasy 15 a un paramètre de framerate maximum de 120, ce qui est décevant si vous avez un moniteur 144Hz. Cela dit je vous mets au défi de le faire tourner à 144 fps en premier lieu. Sur le même système où j’avais lancé les benchmarks, Final Fantasy XV tournait tout à fait correctement en 1080p avec le réglage Ultra. Pour une raison qui m’échappe les réglages en jeu ne portent pas les mêmes noms que dans l’outil de benchmark.  Mon framerate oscillait entre 45 et 65 FPS. Avec le réglage Moyen les résultats étaient également comparables à ce que j’ai observé en lançant le benchmark. J’ai obtenu un framerate entre 55 et 75 fps, ne tombant en dessous des 60 que quand il y avait beaucoup d’effets visuels sur l’écran pendant un combat.

Si vous êtes sur Laptop, procurez-vous dès maintenant le top refroidisseur PC portable gamer. Cela vous évitera les surchauffes en cours de jeu.

Descendre sous les 60 FPS n’est pas idéal. Mais rappelez-vous que ma machine a eu des résultats un peu inférieurs à la normale pendant mes premiers tests. Vous pouvez donc espérer légèrement mieux. À moins que vous n’activiez toutes les options graphiques spécifiques à Nvidia, ce qui m’a fait perdre environ 16 fps.

Final Fantasy 15
Détails élevés. A gauche sans les ajouts Nvidia, à droite avec.

Ces technologies optionnelles sont HairWorks (cheveux dynamiques et fourrure), VXAO (Voxel Ambient Occlusion, qui améliore certaines zones d’ombre), TurfEffects (simulation d’herbe) et ShadowLibs («ombres douces avancées»).

Si je devais choisir, je garderais VXAO et TurfEffects, et désactiverais ShadowLibs (qui adoucit un peu trop les ombres à mon avis) et HairWorks. Vous devrez peut-être effectuer des tests pour voir ce que votre système peut ou ne peut pas gérer. TurfEffects a l’effet le plus évident à l’écran, il s’agit d’un nouveau rendu complet de l’herbe (voir ci-dessus).

 

Final Fantasy XV : Des options en pagaille

Les autres paramètres graphiques sont assez complets. Vous trouverez notamment la qualité d’éclairage et des ombres ou la méthode d’antialiasing. Vous avez le choix entre le FXAA plus rapide ou le TAA de qualité supérieure. Mais étrangement aucune option pour le désactiver complétement. Il est également possible de supprimer le flou de mouvement, une option que j’apprécie particulièrement.

Final Fantasy 15

En outre, en dehors des options graphiques, il y’a beaucoup d’autres paramètres utiles. Vous pouvez changer les raccourcis clavier (ou choisir entre trois schémas de contrôleur), supprimer le HUD, régler la caméra et changer les langues vocales et textuelles (en jouant avec des voix japonaises et des sous-titres anglais, si vous préférez).

Final Fantasy XV

Je ferai un test plus détaillé des performances de Final Fantasy XV lorsque le jeu sera sorti. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’un portage complet qui laisse beaucoup de possibilités. Mais il est également assez gourmand. Si vous n’acceptez de jouer qu’en 1440p à 60 FPS ou plus, je vous conseille d’essayer le benchmark ou la démo avant de l’acheter pour vous assurer qu’il tourne correctement sur votre machine.

Votre PC est-il prêt pour Final Fantasy XV ?
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *