AstucesGuides

Comment partager les fichiers d’un ordinateur à une machine virtuelle

Par Serge, le 27 mai 2017

Les machines virtuelles sont des conteneurs isolés, de sorte que le système d’exploitation invité dans la machine virtuelle n’a pas accès au système de fichiers de votre ordinateur. Vous devrez configurer des dossiers partagés dans un programme comme VirtualBox ou VMware pour partager des fichiers.

Pour aider le système d’exploitation invité à comprendre ce qui se passe, les programmes de machine virtuelle présentent ces dossiers partagés en tant que fichiers réseaux partagés. Le système d’exploitation invité accède à un dossier sur votre PC comme il le ferait avec un dossier partagé sur un réseau.

VirtualBox

La fonction de dossiers partagés de VirtualBox fonctionne avec les systèmes d’exploitation invités Windows et Linux. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’installer Guest Addition de VirtualBox dans la machine virtuelle invitée. Cliquez sur l’option Devices > Insert Guest Additions CD image lorsqu’une machine virtuelle est en cours d’exécution et exécutez le programme d’installation à partir du disque virtuel pour l’installer.

Ensuite, cliquez sur l’option Machine > Settings dans la fenêtre d’une machine virtuelle et sélectionnez Shared Folders. Ici, vous pouvez voir tous les dossiers partagés que vous avez configurés. Il existe deux types de dossiers partagés : les Machine Folders sont des dossiers permanents qui seront partagés jusqu’à ce que vous les supprimiez, tandis que les Transient Folders sont temporaires et seront supprimés lorsque la machine virtuelle sera redémarrée ou arrêtée.

Cliquez sur le bouton Add ou clic droit dans la liste. Puis sélectionnez Ajouter un dossier partagé pour ajouter un nouveau dossier partagé. Le chemin du dossier est l’emplacement du dossier partagé sur votre système d’exploitation hôte, tandis que le nom est celui qui apparaîtra dans le système d’exploitation invité.

Par défaut, la machine virtuelle dispose d’un accès complet en lecture-écriture au dossier partagé. Activez la case à cocher Lecture seule si vous souhaitez que la machine virtuelle ne puisse que lire les fichiers du dossier partagé.

La case à cocher Auto-mount fait que le système d’exploitation invité tente de monter automatiquement le dossier lorsqu’il démarre. La case à cocher Make Permanent fait du dossier partagé un dossier machine – par défaut, c’est un dossier transitoire.

Vous devriez voir les dossiers partagés apparaître comme des fichiers de réseaux partagés si vous utilisez un système d’exploitation invité Windows. Ouvrez l’Explorateur Windows ou l’Explorateur de fichiers, sélectionnez Réseau et regardez sous l’ordinateur VBOXSRV.

Quelques commandes

Vous pouvez également monter ces dossiers avec les commandes appropriées. Passez la souris sur la liste des dossiers partagés dans la fenêtre de configuration de la machine virtuelle si vous devez vérifier les commandes dont vous aurez besoin.

Utilisez la commande suivante sous Windows, en remplaçant NAME par le nom du partage :

[code]net use x: \\vboxsvr\NAME[/code]

Utilisez la commande suivante sous Linux, en remplaçant NAME par le nom du partage et /mnt/folder par le chemin d’accès à un dossier. Vous devez d’abord créer ce dossier s’il n’existe pas :

[code]mount -t vboxsf NAME /mnt/folder[/code]

VMware

Les dossiers partagés de VMware fonctionnent également avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Vous aurez besoin de VMware Tools installé dans votre machine virtuelle pour utiliser cette fonctionnalité. Sélectionnez l’option dans le menu de votre machine virtuelle pour installer VMware Tools ou mettre à jour VMware Tools vers la dernière version.

Ensuite, ouvrez la fenêtre de configuration de votre machine virtuelle. Par exemple, dans VMware Player, cliquez sur Player > Manage > Virtual Machine Settings. Cliquez sur l’onglet Options, sélectionnez Dossiers partagés et activez la fonctionnalité.

Ajoutez les dossiers que vous souhaitez partager ici. Ils apparaîtront dans la machine virtuelle avec le nom que vous fournissez. Par défaut, la machine virtuelle aura un accès complet en lecture-écriture au dossier. Cochez la case Lecture Seule dans l’assistant pour empêcher la machine virtuelle d’écrire dans le dossier.

Les dossiers partagés apparaîtront alors comme un partage de fichier réseau dans votre système d’exploitation invité Windows. Regardez sous l’ordinateur vmware-host.

Cochez l’option «Map as a network drive in Windows guests» pour accélérer les choses. Au lieu de chercher les fichiers réseaux partagés, vos dossiers partagés obtiendront leur propre lettre de lecteur et apparaîtront dans la fenêtre Ordinateur. Cela utilise simplement la fonctionnalité “map network drive” dans Windows.

Sur un système invité Linux, vous devriez trouver VMware Shared Folders sous /mnt/hgfs dans le répertoire racine.

Si vous avez plusieurs machines virtuelles, vous devez configurer le partage de fichiers séparément pour chacun. Soyez prudent lors de l’utilisation de dossiers partagés. Si votre machine virtuelle devient compromise, les logiciels malveillants pourraient s’échapper de votre machine virtuelle. Il leur suffirait d’infecter des fichiers dans vos dossiers partagés.

Comment partager les fichiers d’un ordinateur à une machine virtuelle
5 (100%) 1 vote
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *