Actualité

Le Freestyle Edge de Kinesis est un clavier séparé conçu pour les joueurs

Un design original d’excellente qualité

Un clavier séparé n’est pas une idée totalement inédite pour les joueurs, mais on ne peut pas non plus dire qu’ils courent les rues. Les claviers divisés ont surtout été populaires auprès des gens à la recherche d’une configuration plus naturelle et ergonomique pour la dactylographie. Kinesis fabrique cette sorte de claviers gamer depuis un certain temps (depuis 1992) mais s’est récemment décidé à fabriquer des modèles conçus spécialement pour les joueurs.

Le Freestyle Edge a un design similaire à son prédecesseur le Freestyle 2, qui était déjà un clavier séparé en deux au milieu. Chaque côté est connecté par un fil, en dehors de cette particularité il ressemble beaucoup à un clavier ordinaire. L’utilisateur peut ainsi placer le clavier exactement comme il le souhaite selon ses préférences personnelles, même si les deux parties ne peuvent pas être déconnectées.

Les meilleurs switches sur le marché

Contrairement aux modèles antérieurs de Kinesis, Edge est un clavier mécanique utilisant les switches Cherry MX: rouge, marron ou bleu. Il y a deux rangées de touches programmables sur le côté gauche du clavier, auxquelles les joueurs se sont déjà habitués sur des claviers plus traditionnels. Les touches sont éclairées par des lumières bleues, cette couleur ne peut pas être modifiée.

LIRE AUSSI  >> Comprendre les Switches : la référence des Claviers Mécaniques

Clavier séparé

L’idée derrière le clavier séparé est la multiplication des possibilités d’utilisation. Pendant le jeu, les touches les plus sollicitées sont généralement ZQSD, qui se trouvent sur le côté gauche du clavier. Si vous n’avez pas besoin du reste des touches, avec Edge vous pouvez simplement déplacer le côté droit du clavier et rapprocher la souris des touches. Vous jouez aux simulateurs de vol? Vous pouvez placer votre joystick entre les deux côtés. Beaucoup d’options existent, mais ces différentes configurations pourraient vous sembler étranges si vous passez du jeu à autre chose. Déplacer le côté droit du clavier Kinesis rend ces touches quasiment inutiles. Et même si vous pouvez réassigner certaines d’entre elles la frappe devient problématique. Attendez-vous à devoir reconfigurer votre installation régulièrement si vous changez souvent d’activité.

Le même souci se pose lorsque vous décidez de poser un périphérique entre les deux parties du clavier séparé Kinesis. J’ai essayé de placer un microphone entre les deux, et c’est pratique pour le streaming ou le podcasting. Mais l’écart entre les deux moitiés empêche alors de taper efficacement, à moins de se faire violence de nombreuses heures pour changer vos habitudes. Votre main droite aura tendance à se rapprocher de la gauche régulièrement et sera gênée par le micro, le joystick ou tout autre périphérique placé entre les deux parties du clavier.

Un design qui va diviser

 

Ma façon préférée d’utiliser le clavier séparé Kinesis était dans un placement plus traditionnel, avec un petit écart entre les deux moitiés. Le léger espace entre les parties était ainsi confortable pour moi. Mais cela vaut-il la peine d’investir dans un clavier divisé si au final vous l’utilisez comme un clavier normal? C’est l’un des claviers que vous voudrez essayer avant d’acheter, sauf si vous trouvez les claviers traditionnels trop inconfortables et souhaitez quelque chose de différent.

LIRE AUSSI  >> Les claviers les plus inattendus sur Kickstarter et Indiegogo !

Clavier séparé

 

C’est un bon clavier, avec des switches performants et une excellente qualité de fabrication. Attention cependant le clavier est posé à plat sans possibilité de le surélever. Si vous avez l’habitude de taper sur un clavier un peu plus haut préparez-vous à devoir changer vos habitudes, une fois de plus.

A titre personnel, je ne me vois pas changer pour un clavier divisé. Je n’en ressens tout simplement pas le besoin. Je joue rarement à des simulateurs de vol. L’intérêt d’avoir un joystick placé au centre de mon bureau est donc fortement amoindri. De même, je n’ai aucune raison de pousser la moitié de mon clavier pour jouer. Je suis parfaitement à l’aise avec une configuration standard. Si ce n’est pas votre cas, vous pourriez trouver votre bonheur avec le Freestyle Edge de Kinesis. Les partisans de l’ergonomie à tout prix seront ravis de trouver un clavier qui s’éloigne des standards habituels avec touches mécaniques.
Vous êtes le seul à savoir si ce parti pris vous conviendra.

 

Conclusion sur le clavier séparé

OBTENIR LE CLAVIER KINESIS AU MEILLEUR PRIX

Points forts :
Le Freestyle Edge de Kinesis combine des switches CherryMX réputés pour leur excellence avec une très bonne qualité de fabrication. Il comblera de bonheur les utilisateurs qui cherchent un design ergonomique.

Points faibles :
Il ne conviendra pas à tout le monde. Et à plus de 200€ c’est une décision risquée si vous n’êtes pas sur de vous habituer à sa configuration pour le moins particulière.

 

 

Le Freestyle Edge de Kinesis est un clavier séparé conçu pour les joueurs
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *