AstucesGuides

Comment Installer Ubuntu Linux sur Votre Chromebook avec Crouton

Par Serge, le 27 mai 2017

Les Chromebooks ne sont pas «de simples navigateurs», ils sont des ordinateurs portables Linux. Vous pouvez facilement installer un système d’exploitation Linux complet à côté de Chrome OS et changer instantanément entre les deux avec un raccourci, sans avoir besoin d’un redémarrage.

Nous avons effectué ce processus avec le Chromebook Samsung Series 3, le Chromebook Pixel d’origine et le Chromebook Flip d’ASUS, mais les étapes ci-dessous devraient fonctionner sur n’importe quel Chromebook.

Crouton contre ChrUbuntu

L’installation de Ubuntu Linux sur votre Chromebook n’est pas aussi simple que l’installation d’un système Ubuntu standard. Du moins pas pour l’instant. Vous devrez choisir un projet développé spécialement pour les Chromebooks. Il existe deux options populaires :

  • ChrUbuntu : ChrUbuntu est un système Ubuntu conçu pour les Chromebooks. Il fonctionne comme un système dual-boot traditionnel. Vous pouvez redémarrer votre Chromebook et choisir entre Chrome OS et Ubuntu au démarrage. ChrUbuntu peut être installé sur le stockage interne de votre Chromebook ou sur un périphérique USB ou une carte SD.
  • Crouton : Crouton utilise réellement un environnement “chroot” pour exécuter simultanément Chrome OS et Ubuntu. Ubuntu fonctionne avec OS Chrome, afin que vous puissiez basculer entre Chrome OS et votre environnement de bureau Linux standard avec un raccourci clavier. Cela vous permet de profiter des deux environnements sans qu’il soit nécessaire de redémarrer. Crouton vous permet d’utiliser Chrome OS tout en ayant un environnement Linux standard avec tous ses outils de ligne de commande et ses applications de bureau en seulement quelques touches.

Nous utiliserons Crouton ici. Il tire parti du système Linux sous-jacent au système d’exploitation Chrome pour exécuter les deux environnements à la fois et est une expérience beaucoup plus douce que le dual-boot traditionnel. Crouton utilise également les pilotes standard de Chrome OS pour le matériel de votre Chromebook, donc vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec votre pavé tactile ou autre matériel. Crouton a en fait été créé par Dave Schneider, un employé de Google.

Lorsque vous utilisez Crouton, vous utilisez en fait un seul système d’exploitation : Linux. Cependant, vous utilisez deux environnements au dessus du système d’exploitation : Chrome OS et un système Linux traditionnel.

Première étape : Activer le Mode Développeur

Avant de faire n’importe quel type de hacking, vous devrez activer le “Mode développeur” sur votre Chromebook. Les Chromebooks sont normalement verrouillés pour des raisons de sécurité. Il n’acceptent normalement de démarrer qu’avec des systèmes d’exploitation correctement signés. Pour cela il les vérifie pour falsification et empêche les utilisateurs et les applications de modifier le système d’exploitation sous-jacent. Le Mode Développeur vous permet de désactiver toutes ces fonctionnalités de sécurité, vous donnant un ordinateur portable que vous pouvez régler et bidouiller à votre guise.

Après avoir activé le Mode Développeur, vous pourrez accéder à un terminal Linux à partir de Chrome OS et faire ce que vous voulez.

Pour activer le mode développeur sur les Chromebooks modernes, maintenez les touches Échap et Actualiser et appuyez sur le bouton Marche / Arrêt pour accéder au mode de récupération. Les Chromebooks plus anciens possèdent des commutateurs de développeurs physiques que vous devrez activer à la place.

Sur l’écran de récupération, appuyez sur Ctrl + D, acceptez l’invité, et vous allez redémarrer en mode développeur.

Lorsque vous passez en mode développeur, les données locales de votre Chromebook seront effacées. Tout comme lorsque vous déverrouillez un appareil Android Nexus. Ce processus a pris environ 15 minutes sur notre système.

Désormais, chaque fois que vous allez démarrez votre Chromebook, vous verrez un écran d’avertissement. Vous devrez appuyer sur Ctrl + D ou attendre 30 secondes pour continuer le démarrage.

Cet écran d’avertissement est là pour vous avertir qu’un Chromebook est en mode développeur et que les précautions de sécurité normales ne s’appliquent pas. Par exemple, si vous utilisiez le Chromebook de quelqu’un d’autre, vous pourriez généralement vous connecter à votre compte Google sans crainte. Si il était en mode développeur, il est possible que le logiciel en cours d’exécution puisse enregistrer vos entrées clavier et surveiller votre utilisation. C’est pourquoi Google offre la possibilité de savoir si un Chromebook est en mode développeur et ne vous permet pas de désactiver définitivement cet écran d’avertissement.

Etape deux : Télécharger et Installer Crouton

Ensuite, il est temps de télécharger Crouton. Voici un lien de téléchargement direct pour la dernière version de Crouton. Cliquez dessus depuis votre Chromebook pour l’obtenir.

Une fois que vous avez téléchargé Crouton, appuyez sur Ctrl + Alt + T dans Chrome OS pour ouvrir le terminal crosh.

Entrez shell dans le terminal et appuyez sur Entrée pour accéder au mode shell de Linux. Cette commande ne fonctionne que si le mode Développeur est activé.

Pour installer Crouton de manière simple, il vous suffit de lancer la commande ci-dessous. Celle-ci installe Crouton avec le bureau Xfce et un chroot crypté pour la sécurité.

[code] sudo sh ~/Downloads/crouton -e -t xfce [/code]

Le véritable processus d’installation prendra du temps lorsque le logiciel approprié sera téléchargé et installé. Il a fallu environ une demi-heure sur notre système, mais le processus est largement automatique.

Si vous préférez installer Ubuntu’s Unity à la place, utilisez -t unity au lieu de -t xfce dans la commande ci-dessus. Il est intéressant de noter qu’Unity ne fonctionnera pas aussi bien sur la plupart des matériels limités de Chromebooks. Vous pouvez exécuter la commande suivante pour voir une liste de types d’installation, y compris des installations sans interface graphique :

[code] sh -e ~/Downloads/crouton [/code]

Après avoir effectué le processus d’installation, vous pouvez exécuter l’une des commandes suivantes pour entrer sur votre session Crouton (en supposant que vous avez installé Crouton avec Xfce) :

[code]

sudo enter-chroot startxfce4

sudo startxfce4

[/code]

Comment passer d’un environnement à l’autre

Pour basculer entre Chrome OS et votre environnement de bureau Linux, utilisez les raccourcis clavier suivants :

  • Si vous avez un Chromebook ARM (ce qui représente la majorité des Chromebooks): Ctrl+Alt+Shift+Retour et Ctrl+Alt+Shift+Avancer. Note : Cela utilise les boutons de navigation du navigateur vers l’arrière et vers l’avant sur la rangée supérieure, pas les touches fléchées.
  • Si vous avez un Chromebook Intel x86/AMD64 : Ctrl+Alt+Retour et Ctrl+Alt+Avancer plus Ctrl+Alt+Rafraîchir

Si vous souhaitez quitter le chroot, déconnectez-vous (en utilisant l’option “Déconnexion”) du bureau Xfce (ou du bureau Unity, si vous l’utilisez). N’utilisez pas la commande “shutdown”, puisque cela va réellement éteindre le Chromebook. Vous devrez ensuite exécuter la commande sudo startxfce4 ci-dessus pour entrer dans le chroot à nouveau.

Ce que vous pouvez faire avec Linux

Vous disposez maintenant d’un bureau Linux traditionnel fonctionnant avec Chrome OS. Tous les logiciels Linux traditionnels sont juste à un apt-get de vous, dans la logithèque d’Ubuntu. Les utilitaires graphiques, comme les éditeurs d’images, les éditeurs de texte, les suites bureautiques, les outils de développement, tous les utilitaires de terminal Linux que vous souhaitez. Ils sont tous faciles à installer.

Vous pouvez même facilement partager des fichiers entre Chrome OS et votre système Linux. Utilisez simplement le répertoire Téléchargements dans votre dossier personnel. Tous les fichiers du répertoire Téléchargements apparaissent dans l’application Fichiers sur Chrome OS.

Il y a cependant un léger hic. Sur les Chromebooks ARM, vous êtes un peu limité dans ce que vous pouvez faire. Certains programmes ne fonctionnent pas sur ARM. En principe, vous ne pourrez pas exécuter des applications non open source qui n’ont pas été compilées pour ARM Linux. Vous avez accès à une variété d’outils open source et d’applications de bureau pouvant être recompilés pour ARM. Cependant la plupart des applications non open source ne fonctionneront pas sur ces machines.

Sur un Chromebook Intel, vous avez beaucoup plus de liberté. Vous pouvez installer Steam pour Linux, Minecraft, Dropbox et toutes les applications typiques qui fonctionnent sur le système Linux, en les utilisant avec Chrome OS. Cela signifie que vous pouvez installer Steam pour Linux sur un Chromebook Pixel et accéder à un autre écosystème de jeux complet.

Comment supprimer Crouton et restaurer votre Chromebook

Si vous décidez que vous en avez terminé avec Linux, vous pouvez facilement vous débarrasser de l’écran de démarrage effrayant. Et bien sûr récupérer votre espace de stockage interne.

Il suffit de redémarrer votre Chromebook normalement pour revenir à l’écran d’avertissement au démarrage. Suivez les instructions sur votre écran (appuyez sur la barre d’espace, puis appuyez sur Entrée) pour désactiver le Mode Développeur. Lorsque vous désactivez le Mode Développeur, votre Chromebook va tout nettoyer. Il va vous restaurer un système Chrome OS propre et sécuriser et écraser toutes les modifications que vous avez apporté au logiciel de votre Chromebook.

Si vous cherchez des informations plus détaillées sur l’installation et la configuration de Crouton, assurez-vous de consulter le fichier lisez-moi de Crouton.

Comment Installer Ubuntu Linux sur Votre Chromebook avec Crouton
4.5 (90%) 2 votes
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *